Nice-Côte d'Azur : 7 milliards d’euros d'impact économique
selon la dernière étude de 2007
Selon une étude mise à jour tous les 3 ans depuis 20 ans, l'impact économique de l'aéroport de Nice s'élève à 7 milliards d'euros. La plate-forme regroupe près de 5 000 emplois dans près de 100 enbtreprises.
Tous les 3 ans, depuis 20 ans, l’aéroport de Nice réactualise son étude sur son impact économique. La dernière, qui remontait à 2007, a été actualisée selon la méthodologie définie par l’ACI (Association Internationale des Aéroports).
Près de 5 000 emplois y sont recensés au sein d’une centaine de sociétés (33 % pour les compagnies aériennes, 27 % pour les assistants et 10 % autour du fret et la logistique…).
Les retombées globales directes et induites sont évaluées à 7 milliards d’euros (6 milliards en 2007).
Elles sont de 320 millions en impact direct (170 millions de masse salariale, 90 millions de consommation, 42 millions d’investissement..) et 1,7 milliard d’euros en impact indirect (+19 % depuis 2007).
Ils ont été calculés à partir des dépenses de 2,7 millions de visiteurs non résidents soit au final un impact induit (coefficient de 2,38 appliqué sur les impacts directs et induits) estimé à 5 milliards d’euros.
Eté record pour l’aéroport niçois
Plusieurs records de trafic ont été relevés en juillet 2012. "C’est notamment 49 000 passagers traités en une seule journée le 15 juillet 2012. Rapporté à l’année, ce chiffre donnerait un trafic de 16 millions de passagers, souligne Philip Soete, directeur marketing de l’aéroport.
Il faut noter que 5 mois (Mai, juin, juillet, août et septembre 2012) s'affichent millionnaires en trafic. Au 30 septembre 2012, le trafic a atteint 8,8 millions de passagers (+7,4 %) dont 5,4 millions pour l’international (+9, 5 %) et 3,3 million pour le domestique (+4 %).
Les plus fortes progressions concernent Athènes, Venise, Toulouse et Strasbourg qui correspondent à l’impact des bases Air France et Easyjet (la moitié de l’augmentation de trafic).
D’autres réalisent également de bonnes progressions comme British Airways (+40 %), Qatar Airways, Swiss (+37 %), Norwegian, Rossiya. On devrait terminer l’année sur un trafic de plus de 11 millions de passagers (+6,4 %)."
Programme stable pour l'Hiver
On enregistre 68 destinations (+3) par rapport à l’hiver 2011, dont 7 nouvelles destinations (Angers, Athènes, Helsinki, Limoges, Naples, Tel Aviv, Venise) avec 39 compagnies dont 5 nouvelles (Aigle Azur, Blue 1, Danube Wings, Jet4you, Twinhjet).
A noter une forte augmentation de l’offre sièges sur le Moyen Orient (+39 %), l’Afrique du Nord (+17,6 %) et l’hexagone (+10,3 %).
Suite de l'article et source: http://www.tourmag.com/Nice-Cote-d-Azur ... 54753.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Impact économique de l'aéroport
Le forum sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur
Retourner vers « Aéroport de Nice »
Aller à
- Le Hub de Forum Aviation
- ↳ Actualités du Transport Aérien
- ↳ Incidents & accidents aériens
- ↳ Le galley
- Forums sur les Aéroports
- ↳ Aéroports de Paris (CDG, ORY, BVA)
- ↳ Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG)
- ↳ Aéroport d'Orly (ORY)
- ↳ Aéroport de Beauvais (BVA)
- ↳ Aéroport de Bordeaux
- ↳ Aéroports de Corse (AJA, BIA, CLY, FSC)
- ↳ Aéroport de Genève
- ↳ Aéroport de Lille
- ↳ Aéroport de Lyon
- ↳ Aéroport de Marseille
- ↳ Aéroport de Montpellier
- ↳ Aéroport de Mulhouse Bâle
- ↳ Aéroport de Nantes
- ↳ Aéroport de Nice
- ↳ Aéroport de Strasbourg
- ↳ Aéroport de Toulouse
- ↳ Autres aéroports français
- ↳ Aéroports du monde - le Forum
- ↳ Aéroport de Montréal - le Forum
- ↳ Aéroport de Bruxelles - le Forum
- Forums sur les Compagnies Aériennes
- ↳ Air France KLM - Le Forum
- ↳ Compagnies aériennes françaises
- ↳ Compagnies aériennes d'Europe
- ↳ Groupe Lufthansa
- ↳ British Airways - Iberia
- ↳ Easyjet
- ↳ Ryanair
- ↳ Compagnies aériennes russes
- ↳ Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient
- ↳ Emirates
- ↳ Etihad Airways
- ↳ Qatar Airways
- ↳ Air Arabia
- ↳ Compagnies aériennes des Amériques
- ↳ Compagnies aériennes canadiennes
- ↳ Compagnies aériennes US
- ↳ Compagnies aériennes mexicaines
- ↳ Compagnies aériennes brésiliennes
- ↳ Compagnies aériennes d'Asie et d'Océanie
- ↳ Compagnies aériennes australiennes
- ↳ Compagnies aériennes chinoises
- ↳ Compagnies aériennes indiennes
- ↳ Compagnies aériennes japonaises
- ↳ Air Asia
- ↳ Compagnies aériennes indonésiennes
- Le Forum des passionnés d'aviation
- ↳ Photos d'avions
- ↳ Vidéos d'avions
- ↳ Forum Aéromodélisme
- ↳ Avions radiocommandés électriques
- ↳ Avions radiocommandés thermiques
- ↳ Planeurs (radicommandé ou vol libre)
- ↳ Drônes radiocommandés
- ↳ Hélicoptères radiocommandés
- ↳ Construction & Questions techniques
- ↳ Matériel, équipement & électronique
- ↳ Vol en immersion
- ↳ Pilotage Aéromodélisme
- ↳ Forum Flight Simulator
- ↳ Flight Simulator 2004 ou FSX
- ↳ X Plane et autres simulateurs de vols
- ↳ Compléments & utilitaires
- ↳ Screenshots et vidéos
- ↳ Matériel informatique, logiciels et questions techniques
- ↳ Vos créations (scènes, missions, avions…)
- ↳ Vol en réseau et compagnies virtuelles
- ↳ Meetings aériens & Salons Aéronautiques
- ↳ Le forum des pilotes privés
- ↳ Rassemblements aériens et Fly-In
- ↳ Voltige et sports aériens
- ↳ Les aéro-clubs de France et d'ailleurs
- Forum Aéronautique
- ↳ Aviation civile
- ↳ Airbus
- ↳ Boeing
- ↳ Embraer
- ↳ Bombardier
- ↳ ATR
- ↳ Aviation d'affaires
- ↳ Aviation légère
- ↳ Aviation militaire
- ↳ Hélicoptères militaires
- ↳ Forum des Forces Aériennes
- Forum des métiers de l'aérien
- ↳ Forum Pilotes de Ligne
- ↳ Forum des PNC
- ↳ Les métiers de l'aéroport
- ↳ Forum des contrôleurs aériens
- ↳ Forum Mécanicien Aéronautique
- ↳ Forum des Ingénieurs Aéronautiques