Air Tahiti Nui

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AVION
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Air Tahiti Nui

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Papeete : quelles solutions pour sauver Air Tahiti Nui au bord du gouffre ?
Une flotte de cinq Airbus surdimensionnée
Un conseil d’administration se tient aujourd’hui à Papeete pour décider de l’avenir de la compagnie, qui a un besoin urgent de refinancement. Six mois après son arrivée à la tête de la compagnie, l’heure est au premier bilan pour Cédric Pastour.

Mais quel fonds pourrait être intéressé par la compagnie dont le montant des pertes était estimé en 2008 à près de 40 Mie et que les exercices de 2010 et 2011 vont encore alourdir de, respectivement, 3 millions et 7 millions d’euros ?
Oscar Temaru, le président de la Polynésie française vient de frapper les esprits en recommandant une souscription publique dans laquelle les travailleurs polynésiens investiraient jusqu’à 30% de leurs revenus - sur la base du volontariat - pour sauver Air Tahiti Nui, lien vital entre les îles et le reste du monde.

Idéaliste, à coup sûr, l’actuel président du territoire polynésien qui n’était d’ailleurs pas favorable à la prise de commandes de la compagnie par Cédric Pastour, en provenance de métropole.

Et on peut dire que pour ce spécialiste du transport aérien qui a travaillé sur les dossiers de création d’Air Liberté puis de Star Airlines, cette nomination intervenue juste avant Noël dernier, n’a pas vraiment été un cadeau.

Entre la nécessaire diplomatie dont il doit faire preuve pour ne pas froisser les différentes sensibilités politiques locales et l’obligation de sortir la compagnie de l’ornière, cet acharné du travail bien fait a de quoi se démener.

S’il accepte la suggestion de souscription d‘Oscar Temaru « car toutes les idées sont bonnes à prendre », comme le rapporte la presse locale, Cédric Pastour envisage bien davantage un refinancement plus classique, investisseurs privés à la clé.


Un nouvel avion avec un rayon d’action plus court ?
Mais quel fonds pourrait être intéressé par la compagnie polynésienne dont le montant des pertes était estimé en 2008 à près de 40 millions d’euros et que les exercices de 2010 et 2011 vont encore alourdir de, respectivement, 3 millions et 7 millions d’euros ?

Pourtant Air Tahiti Nui, société anonyme d’économie mixte créée il y a tout juste treize ans, a plutôt bien tiré son épingle du jeu lors des premières années d’exploitation.

A l’époque la ligne de Paris-Los Angeles-Papeete mise en place en 2002 de même que les vols vers le Japon jouissaient d’un remplissage correct.

Tout s’est emballé lorsque Tahiti a parié sur une liaison vers la côte est des Etats-Unis en 2005. Après un démarrage intéressant, la crise économique est venue mettre un terme à cette belle envolée et la compagnie, en persistant sur New York jusqu’en 2009, y a perdu beaucoup d'argent.

Aujourd’hui, la flotte de cinq Airbus A 340-300 est surdimensionnée. Cédric Pastour souhaiterait d’ailleurs réduire la flotte à quatre appareils très long courrier (qui ont été modernisés à grands renforts d’investissements l’année dernière) et faire rentrer un nouvel avion dont le rayon d’action serait plus court.

Après tout, Air Calédonie qui a passé un accord avec Air France pour assurer la ligne Nouméa-Paris via le Japon - chaque compagnie réalisant une partie du trajet - s’en sort honorablement tout en gardant l‘exploitation de son réseau « régional » vers le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande

Un accord du même type avec Air France via Los Angeles serait-il compatible avec les ambitions des Polynésiens pour leur compagnie Air Tahiti Nui ?

Rien n’est moins sûr...
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Re: Air Tahiti Nui

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Air Tahiti Nui a réduit ses pertes en 2010

Avec la baisse du nombre de touristes en Polynésie française (-4% par rapport à 2009), la compagnie Air Tahiti Nui a conservé en 2010 une activité de vols réguliers stable en transportant 3,1 milliards de PKT (passagers-kilomètres-transportés).

Grâce à une augmentation de ses parts de marché et une amélioration du nombre de passagers résidents (+1,2% par rapport à 2009), la compagnie a ainsi transporté 430.000 passagers embarquant en 2010. L'offre en SKO (sièges-kilomètres-offerts) ayant légèrement baissé (-3,7% par rapport à 2009), le coefficient moyen de remplissage global de l'année a légèrement augmenté 73,6% à 76,3%.

Le résultat net de l'exercice 2010 est une perte de 3 millions d'euros (1,3 % du chiffre d'affaires), soit une amélioration de 13,4 millions par rapport à l'exercice 2009. Avec un prix actuel du kérosène à 126 dollars le baril, la compagnie polynésienne pourrait subir une dégradation de son résultat 2011 (budgété à -6,8 millions d'euros) si le carburant restait à un niveau aussi élevé tout au long de l'année.

Pour réduire ces pertes, Cédric Pastour, pdg d'Air Tahiti Nui, a lancé un plan d'économies de 2,8 millions d'euros passant par la renégociation de contrats. Il est également prévu, dès le 1er juillet, que la franchise bagages en classe économique soit limitée à un bagage au lieu de deux par passager. En revanche, la sortie de flotte d'un des cinq Airbus A340-300 n'a pas été évoquée lors du récent conseil d'administration précédant l'assemblée générale prévue le 28 juin.
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Re: Air Tahiti Nui

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Air Tahiti Nui : "La majorité des salariés est contre le maintien de M. Pastour à la tête d'ATN", selon le SPNT

« Vous voyez, on n’est pas si méchants que ça » ! C’est dans une ambiance détendue que plusieurs pilotes d’Air Tahiti Nui accueillent Tahiti Infos ce lundi matin. Détendue ? Presque. Car si la grève a bel et bien été levée, vendredi soir, le conflit social est loin d’être réglé au sein de la société. Les attaques par medias interposés ont laissé des traces : les pilotes, parfois visés nommément par M. Pastour dans ses communiqués, ont l’impression d’avoir été érigés en boucs émissaires par les médias.

En réponse à Cédric Pastour, qui les accuse, dans de longues interviews accordées à la presse écrite de ce lundi, d’avoir abusé du droit de grève , ils contre-attaquent point par point. Oui, ils le reconnaissent, ils avaient ce projet de grève « dans les cartons » depuis plusieurs mois. Et la procédure disciplinaire intentée contre un PNC et un co-pilote a bien été « l’élément déclencheur ».

Mais elle n’est pas le cœur du problème. Ce que ces pilotes refusent, c’est toujours l’embauche d’un pilote d’Air Calin au poste de directeur des opérations aériennes. Et le projet de nouvel organigramme de la société, qui prévoirait le remplacement d’une « dizaine de cadres de la compagnie » par des personnes venues de l’extérieur. Des embauches qui sont perçues comme un « mépris » des compétences locales.

En revanche, les pilotes nient vouloir obtenir la tête du PDG de leur société. Mais affirment aussitôt qu'une "majorité des salariés d'ATN souhaite aujourd'hui le départ de M.Pastour".

Le président du pays s’est engagé vendredi à proposer le remplacement de Cédric Pastour lors du prochain conseil d’administration, le 11 juillet. « Nous ne sommes pour rien dans cette décision », affirme Jean-Yves Saint-Marc, représentant syndical SPNT ATN auprès du CE. Pour lui, Cédric Pastour, en faisant de l'embauche de ce pilote une condition sine qua non, se met lui-même en difficulté. "Si M. Pastour veut se faire Hara-kiri, nous n'en sommes pas responsables".

Interview.

« On n’est pas si méchants que ça », dites-vous en plaisantant. Vous avez l’impression qu’on a cherché à vous diabloliser dans ce conflit ?

Oui, il y a une réelle volonté de diaboliser les pilotes. Nous, nous avons défendu notre droit à donner nos avis sur l’embauche d’un pilote, qui se fait d’ailleurs dans un cadre très précis (voir ci-dessous le document rédigé par les syndicats représentatifs des pilotes d’ATN « L’embauche d’un pilote de ligne : une responsabilité pénale avant tout ! ».) Des amalgames ont été fait volontairement.

Le président Temaru s’est engagé à proposer le remplacement de Cédric Pastour au cours du prochain conseil d’administration, le 11 juillet. C’était ça, l’objectif de votre grève ?

Absolument pas. Nous sommes restés verrouillés sur notre revendication, qui est de ne pas embaucher un pilote d’Air Calin au poste de directeur des opérations en vol. M. Pastour ne souhaitant pas négocier, le président du pays a souhaité trancher, mais les pilotes ne sont pas intervenus là dedans. Si M. Pastour décide de se faire Hara-Kiri, en disant « c’est moi avec ce pilote, ou c’est sans moi », nous ne serons pas responsables de son départ.

Néanmoins vous souhaitez son départ ?

Non, je ne suis pas un anti Pastour convaincu, bien au contraire. En tant que représentant syndical d’un très gros syndicat de l’entreprise, j’ai toujours dit qu’il fallait donner à M. Pastour sa chance, qu’il fallait le laisser travailler. Maintenant, force est de constater après 6 mois que ses méthodes ne sont pas populaires, et que la majorité des salariés de l’entreprise est contre son maintien à la tête de la société. Je dirai que c’est lui qui n’a pas su s’adapter à l’entreprise, et non le contraire.

Qu’est-ce qui vous déplaît dans ses méthodes ?

Je dirais qu’il a beaucoup dialogué, mais individuellement, syndicat par syndicat, alors que nous avons toujours demandé à être reçus tous ensemble. Il a ensuite utilisé les informations recueillies au cours de ces rencontres pour monter les gens les uns contre les autres ! Donc l’ambiance dans l’entreprise est devenue délétère, la pression exercée sur les salariés est énorme. Par exemple des « passagers mystère » sont embarqués depuis un mois sur les avions pour « fliquer » les PNC. On ne sait pas qui sont ces gens ni d’où ils viennent. De même, une dizaine de cadres ont été priés de quitter l’entreprise sans beaucoup de ménagements. Il faut arrêter ces méthodes là.

Qui sont ces cadres que M. Pastour souhaite voir partir ?

Ce sont des personnes qui font leur travail depuis 12 ans au sein d’Air Tahiti Nui et qui n’avaient pas attendu M. Pastour pour faire leur travail. M. Pastour appelle ça des départs conventionnels. Il leur dit : ‘on n’a plus besoin de vous, on va vous remplacer par des cadres qui viennent de l'extérieur.’ Il veut faire de la place pour mettre entre 8 et 10 de ses collaborateurs métropolitains.

Avez-vous vu cet organigramme ?

Non, puisque M. Pastour comptait nous l’imposer, et nous avons pris le parti de bloquer cet organigramme par notre grève. On ne peut pas accepter que l’on refuse ainsi d’utiliser les compétences locales.

Pourtant votre grève, et le préavis déposé par les PNC, ont été mal perçus au sein même de la société, puisque le personnel au sol s’est prononcé contre. Comment réagissez-vous face à cette levée de boucliers ?

La partie du personnel au sol qui s’est prononcée contre la grève protestait contre les méthodes employées, mais pas contre les objectifs, puisque nous nous étions rencontrés la semaine précédente et ils étaient tous d’accord avec nous.

Certains ont tout de même parlé « d’abus de droit de grève », expression reprise par M. Pastour dans plusieurs interviews. N’y avait-il pas d’autres moyens de vous faire entendre ?

Je ne pense pas. Nous avons utilisé le droit de grève pour bloquer l’embauche d’une personne qui n’avait pas sa place dans l’entreprise, et ce n’est pas une utilisation abusive du droit de grève.

Vous demandez à M. Pastour de privilégier la promotion interne plutôt que de faire appel à des personnes venues de l’extérieur. Vous avez quelqu’un en tête en disant cela ?

Nous avons fait un référendum et des réunions entre pilotes, et il y a bien quelqu’un au sein de l’entreprise qui serait tout à fait qualifié pour occuper ce poste.

On peut savoir qui c’est ?

Ce n’est pas à moi de le révéler, ce serait plutôt à lui de le faire s’il le souhaite.

Vous avez proposé sa candidature à M. Pastour ?

Oui. Il nous a répondu qu’il n’avait jamais, à aucun moment, envisagé de recruter cette personne en interne. Je répète là ses propres mots. M. Pastour veut travailler avec ses amis, ce que je peux comprendre, mais ce que nous ne nous pouvons pas accepter.

Mais les embauches ne sont-elles pas, comme M. Pastour le répète depuis le début, une prérogative exclusive de la direction générale ?

C’est une prérogative d’un PDG lorsqu’il a monté la compagnie et qu’il l’a financée avec ses propres moyens ! Là nous parlons d’une SEM (société d’économie mixte) dont le pays est actionnaire majoritaire, et M. Pastour doit écouter ce que le pays lui dit. L’entreprise n’appartient pas à M. Pastour.

Si Cédric Pastour est démis de ses fonctions par le CA le 11 juillet, voyez-vous sur le territoire une personne apte à le remplacer ?

Ce n’est pas à moi de le dire. Le CA est souverain pour le choix du PCA et du directeur général, mais je rappelle que nous avons vécu 7 mois l’année dernière sans président du conseil d’administration, sous la gouvernance de M. Rispal, et que cette situation pourrait très bien se reproduire, ce qui laisserait le temps de trouver quelqu’un de compétent, ici ou ailleurs.

M. Pastour accuse 4 pilotes de ligne grévistes d’avoir déposé des arrêts-maladie pour toucher leur salaire. Et il vous met en cause en affirmant que vous avez signé la feuille de présence et que vous n’étiez pas gréviste...

(Rires parmi les pilotes présents) On ne sait pas trop de quoi parle M. Pastour, puisqu’il n’y a pas de feuille de présence. Quant aux arrêts maladie, je peux vous parler du cas d’un pilote qui s’est cassé la cheville en parapente ! Cet arrêt maladie me semble plutôt justifié !

Donc il n’y a pas eu 4 arrêts maladie parmi les grévistes ?

Je confirme qu’il n’y a pas eu 4 arrêts maladie liés à la grève.

Vous avez été personnellement mis en cause par M. Pastour à de nombreuses reprises. Y a-t-il un conflit personnel qui vous oppose ?

Je déplore que M. Pastour en fasse une affaire personnelle. Comme je vous l’ai dit, j’ai fait partie de ceux qui ont défendu M. Pastour à son arrivée. Ce que M. Pastour ne comprend pas, c’est que je ne suis que le porte-parole, le « meneur » si l’on peut utiliser ce mot, d’un mouvement social plus ample dans l'entreprise. Moi en tout cas je n’en fais pas une affaire personnelle avec lui.

Bagarre à l'hôtel Tokyu de Narita : les précisions du SPNT ATN

"Un copilote s'est interposé pour mettre fin à une bagarre entre un PNC d'ATN et un PNC d'une autre compagnie aérienne. On lui a reproché d'avoir agrippé cet autre PNC et donc d'avoir pris part à la bagarre, ce qui est faux. Le conseil de discipline lui a reproché de ne pas avoir "désamorçé" la bagarre et c'est pour cela qu'il a été mis à pied quinze jours. Un récit totalement erroné de cette altercation a été fait dans les journaux, et nous nous réservons le droit de porter plainte contre un quotidien de la place".


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Re: Air Tahiti Nui

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Air Tahiti Nui réorganise sa flotte

Dotée de 5 Airbus A340 alors que 4 lui suffisent, la compagnie Air Tahiti Nui met en place un programme d'allègement de ses capacités et de modernisation de sa flotte pour améliorer sa viabilité.


Réduire les coûts de la flotte de façon significative, tel est lobjectif des décisions prises par le conseil d'administration de la compagnie. L'un de ses cinq A340 sera donc mis sur le marché pour une vente ou une location longue durée le plus tôt possible. Par ailleurs après une re-négociation du contrat de location de l’A340 d’ILFC, le loyer de l’A340 a été revu à la baisse, ce qui permettra de réaliser une économie de 8 millions de dollars pour la compagnie au cours des quatre prochaines années, dont 1,4 million de dollars dès l’exercice 2011.

Pour améliorer le confort tout en allégeant le poids des avions, Air Tahiti Nui va rénover les cabines de ses A340 en opérant un changement des sièges et du système audio/vidéo afin de proposer en 2013 à sa clientèle un nouveau produit. La capacité en classe affaires Poerava sera augmentée de 32 nouveaux sièges de type coque inclinables à 160°.
La capacité en classe économique Moana sera équipée de 264 nouveaux sièges. Un nouveau système audio-vidéo à la demande sera installé sur les 296 sièges de chaque A340. Ce système proposera aux clients une sélection de musique, de jeux et de nombreux films qu’ils pourront visionner à leur convenance. L’ensemble de ces évolutions permettra de réaliser une économie de plus de 3,5 tonnes par appareil, générant une économie de carburant de plus de 2 millions de dollars par an pour la compagnie.
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Air Tahiti Nui : Cédric Pastour jette l'éponge

A Air Tahiti Nui, les Pdg se succèdent presque au même rythme que les présidents du gouvernement de pays de la Polynésie.

A chaque fois, les réformes indispensables restent en plan tandis qu'une nouvelle fournée de collaborateurs s'ajoute au sureffectif. S'exprimant devant la presse polynésienne sur un départ pressenti depuis plusieurs mois, Cedric Pastour pense toutefois que son successeur à compter du 17 décembre, l'actuel secrétaire général Étienne Howan, pourra poursuivre la modernisation de la compagnie.

Le créateur de Star Airlines (aujourd'hui XL Airways France) a donc remis sa démission mercredi dernier lors de la réunion prévue avec les administrateurs pour la plupart nommés par le gouvernement, propriétaire de la compagnie.

Très adroitement, Pastour, n'avait pas présenté de plan de restructuration complet lors du précédent conseil d'administration d'ATN le 21 octobre. Il a obligé les dirigeants politiques du pays à constater eux-mêmes et à déclarer qu'il y avait aussi un Airbus A340 et une centaine de salariés de trop, un message à faire passer aux syndicats.
La balle est donc dans le camp du gouvernement polynésien. Étienne Howan, diplômé en physique, a fait sa carrière dans la politique locale comme secrétaire général du gouvernement de Gaston Flosse, puis directeur de cabinet du président Tong Sang

Modération : Merci de mettre un lien vers la source de cet article
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Ca chauffe

http://www.lesnouvelles.pf/article/ca-f ... presidence" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.lnc.nc/article/polynesie-fra ... air-tahiti" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Air Tahiti Nui

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Vers le choix d'une alliance

http://www.lesnouvelles.pf/article/ca-f ... t-oneworld" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Air Tahiti Nui

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Accord de code share avec American

ORT WORTH, Texas and PAPEETE, Tahiti, June 6, 2012 /PRNewswire/ -- American Airlines and Air Tahiti Nui, the international airline of Tahiti, today announced a bilateral codeshare agreement and applied for approval by the U.S. Department of Transportation. When approved, the codeshare agreement will allow American to place its code on Air Tahiti Nui flights between Los Angeles International Airport (LAX) and Papeete Faa'a International Airport (PPT) and will allow Air Tahiti Nui to place its code on American flights from Los Angeles to more than 15 cities throughout the United States including New York, San Francisco, Las Vegas, Chicago, Boston, Dallas/Fort Worth, Miami and Washington - Dulles and Reagan National.

"Upon approval, our codeshare relationship with Air Tahiti Nui will give our customers yet another option when traveling to the South Pacific and French Polynesia," said Kurt Stache, American's Vice President – Strategic Alliances. "We look forward to working with Air Tahiti Nui to provide our customers more options and easy access when traveling throughout our respective networks."

"The marketing strength of American Airlines will raise awareness across the United States about the destination of Tahiti and the addition of these new cities to the route network will help further develop the inflow of tourists to Polynesia," said Etienne Howan, Chairman and CEO of Air Tahiti Nui.

AAdvantage® members currently have the ability to redeem miles for award travel on Air Tahiti Nui. For more information on the AAdvantage program and for a complete list of participating airlines, visit AA.com/AAdvantage.

Source: http://finance.yahoo.com/news/american- ... 00198.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Air Tahiti Nui

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La Cie refait l'intérieur de ses avions..

Perso, j'aime assez

http://www.journal-aviation.com/actuali ... irbus-a340" onclick="window.open(this.href);return false;
Boubou69
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Re: Air Tahiti Nui

Message par Boubou69 »

Tout à fait d'accord!
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Re: Air Tahiti Nui

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Un rapport circonstancier sur la situation et les mesures à prendre

A lire: http://www.tahiti-infos.com/attachment/446656/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Air Tahiti Nui

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Air Tahiti Nui: cap sur les pays émergents!

La compagnie aérienne qui vient de nommer Michel Monvoisin comme nouveau PDG veut attirer plus de touristes de Chine, du Brésil et de Russie tout en continuant à se développer en Amérique du Nord et en Europe principalement via des partenariats non exclusifs.

Les résultats de’Air Tahiti Nui continuent à s’améliorer: après un bénéfice de 1,935 millions en 2012, la compagnie devrait terminer l’année avec un un bénéfice de 10 millions d’euros (+10%) avec des revenus également au beau fixe à 260 millions contre 251 millions l’an passé.

Le coefficient de remplissage a atteint 73,9% contre 72,8% l’an passé: une belle performance dans un marché toujours tendu.

air-tahiti-nui-classe-poerava-business-5La reprise de l’économie américaine et la rénovation de ses cabines éco et business notamment ont contribué à la bonne santé de la compagnie.

Pour 2014, Air Tahiti Nui mise sur ses deux partenariats avec Air France-KlM et American Airlines pour développer son trafic.

Nouvel horaire à 19h pour son vol au départ de Roissy

Pour son programme été 2014, la compagnie va changer ses horaires pour proposer un vol quotidien en fin de soirée à 19H.

Ce nouvel horaire permettra de capter plus de clients européens via le réseau d'Air France mais aussi de proposer plus de vols en correspondance dans les îles de la Société avec la compagnie régionale Air Tahiti: le vol arrivant tôt le matin.

En effet, si la société commune avec AF est approuvée, la compagnie française va pouvoir apposer ses codes sur plus de fréquences de ce vol d’Air Tahiti Nui et en échange la compagnie polynésienne pourra apposer les siens sur plusieurs vols d’Air France vers l’Allemagne, l’Italie, la Suisse et l’Espagne.

«La mise en commun des programmes de vol d’Air France et d’Air Tahiti Nui offrira à nos clients plus de possibilités de vols entre Paris et Los Angeles, donnera accès à nos clients au réseau Air France en Europe et permettra également à Air Tahiti Nui d’augmenter l’offre de vols entre Tahiti et Paris via Los Angeles» avait déclaré Air Tahiti Nui lors de l'annonce de la société commune.

Il est à noter que la société commune avec Air France reste dans l'attente de l'approbation des législateurs anti-trust américains qui devrait intervenir courant 2014.

Dans l'attente de l'approbation de la joint-venture entre Air France et Air Tahiti Nui, le partage de code reste limité: il permet d'offrir aux clients des deux compagnies une fréquence de vol supplémentaire par semaine.

Air Tahiti Nui souhaite aussi capter plus de clientèle européenne via TGVAIR en ajoutant un une 20ème destination à son réseau ferroviaire: Bruxelles.

Cap sur les pays émergents!

En Amérique du Nord, alors qu’Air Tahiti Nui capte traditionnellement une clientèle californienne importante, elle souhaite continuer à miser sur le réseau d’American pour développer le trafic en provenance de la Côte est des Etats-Unis mais aussi du Canada (hausse de 35% du trafic d'Amérique du Nord depuis 2012): la Colombie Britannique et le Québec, particulièrement, étant très demandeurs de cette destination francophone.

La compagnie tahitienne va également profiter de ses accords avec la compagnie américaine pour pousser ses pions au Brésil via le nouveau vol Sao Paulo-Los Angeles lancé par American en décembre 2013.

De son côté, le partenariat avec Aeroflot vise à développer le trafic en provenance de Russie, notamment en basse saison: un marché important alors que le tourisme connait un fort essor au départ de la Russie (voir http://www.businesstravel.fr/boom-des-t ... -2012.html" onclick="window.open(this.href);return false;).

Enfin la compagnie souhaite aussi miser sur la Chine et sa nouvelle classe moyenne.

Michel Monvoisin, le nouveau PDG va partir pour une tournée en Chine à compter du 22 décembre : ce voyage vise à vanter les mérites de la destination polynésie et pourquoi pas convaincre une compagnie chinoise de lancer un vol vers Tahiti.

La compagnie viserait ainsi à établir un accord de partage de code, plutôt qu'à lancer ses propres vols.

Cependant le développement du trafic à court terme passera par le Japon: les vols en correspondance étant très faciles via Tokyo.

«Nous ne comptons qu’environ 1000 passagers chinois par an. Mais avec les récentes améliorations en terme de délivrance de visas, le potentiel est important» explique Michel Monvoisin.

Jusqu’à présent l’obtention des visas était l’un des principaux freins à l’arrivée de touristes chinois à Tahiti (et en France plus généralement), mais l'administration française a fait des efforts pour accélérer la délivrance des visas en Chine (voir http://www.businesstravel.fr/tourisme-c ... chine.html" onclick="window.open(this.href);return false;).

Avec sa position stratégique au centre du Pacifique à égale distance de pays riches ou en forte croissance comme l’Australie, la Chine, le Brésil, les Etats-Unis, le Canada ou même le Mexique, Air Tahiti Nui a une carte à jouer pour développer la destination Polynésie.

Car pour les nouveaux riches des pays émergents, cette destination haut de gamme fait toujours rêver, l’attrait du french touch renforçant encore plus cette image paradisiaque.

Source: businesstravel
AVION
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Re: Air Tahiti Nui

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Une magnifique vidéo de 5 minutes pour les 15 ans de la Cie

http://www.news.com.au/travel/travel-id ... dvEtJCpgUM" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
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Re: Air Tahiti Nui

Message par AVION »

Air Tahiti Nui chez Oneworld?

La compagnie aérienne Air Tahiti Nui serait prête à entrer dans l’alliance Oneworld aux côtés d’American Airlines, affirme le ministre local du Tourisme sans donner plus de précision.

Après avoir choisi les Dreamliner de Boeing plutôt que les Airbus européens, la compagnie tahitienne s’apprêterait à tourner le dos à Air France (SkyTeam) au profit de l’alliance dans laquelle figurent également British Airways ou Cathay Pacific. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le 27 février 2015 sur TNTV le ministre du Tourisme et de la Relance économique en Polynésie Française Jean-Christophe Bouissou : ATN, dont il a la tutelle, « est sur le point » de rejoindre Oneworld, et cela devrait se faire « dans l’année ». Et il explique que cette intégration ferait passer Air Tahiti Nui « de six ou sept partages de codes à plus d’une centaine »; rappelons que cela n’a rien d’automatique, et serait le cas quelque soit l’alliance choisie.

ATN a aujourd’hui des accords de partage de codes avec chez l’alliance Oneworld American Airlines, Japan Airlines et Qantas ; chez SkyTeam, Air France (plus TGV Air) et Korean Air ; et enfin chez Star Alliance, Air New Zealand. Le choix de Oneworld a donc une certaine logique, d’autant que les Etats-Unis ont bloqué la demande d’Air Tahiti Nui de coentreprise avec Air France sur la route reliant l’aéroport de Papeete-Faa’a à Paris-CDG via Los Angeles (dans le cadre de celle liant la compagnie nationale française à KLM, Alitalia et Delta Air Lines pour les vols transatlantiques).
koalactus
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Re: Air Tahiti Nui

Message par koalactus »

AVION a écrit :Air Tahiti Nui chez Oneworld?

La compagnie aérienne Air Tahiti Nui serait prête à entrer dans l’alliance Oneworld aux côtés d’American Airlines, affirme le ministre local du Tourisme sans donner plus de précision.

Après avoir choisi les Dreamliner de Boeing plutôt que les Airbus européens, la compagnie tahitienne s’apprêterait à tourner le dos à Air France (SkyTeam) au profit de l’alliance dans laquelle figurent également British Airways ou Cathay Pacific. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le 27 février 2015 sur TNTV le ministre du Tourisme et de la Relance économique en Polynésie Française Jean-Christophe Bouissou : ATN, dont il a la tutelle, « est sur le point » de rejoindre Oneworld, et cela devrait se faire « dans l’année ». Et il explique que cette intégration ferait passer Air Tahiti Nui « de six ou sept partages de codes à plus d’une centaine »; rappelons que cela n’a rien d’automatique, et serait le cas quelque soit l’alliance choisie.

ATN a aujourd’hui des accords de partage de codes avec chez l’alliance Oneworld American Airlines, Japan Airlines et Qantas ; chez SkyTeam, Air France (plus TGV Air) et Korean Air ; et enfin chez Star Alliance, Air New Zealand. Le choix de Oneworld a donc une certaine logique, d’autant que les Etats-Unis ont bloqué la demande d’Air Tahiti Nui de coentreprise avec Air France sur la route reliant l’aéroport de Papeete-Faa’a à Paris-CDG via Los Angeles (dans le cadre de celle liant la compagnie nationale française à KLM, Alitalia et Delta Air Lines pour les vols transatlantiques).
ATN est quand même un peu trop petite pour rejoindre une alliance je pense
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Mike
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Re: Air Tahiti Nui

Message par Mike »

Excellentes connections OW à LAX, excellentes connections OW à NRT par exemple (je sais pas si la cie va en Australie mais idem), marché spécifique probablement non ou mal desservi par les autres membres One World... A la base je ne verrais pas ceci comme un problème.

Mike
AVION
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Nouvelle identité

Message par AVION »

Une vidéo pour introduite la nouvelle identité


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Re: Air Tahiti Nui

Message par AVION »

Nouvelles Cs

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Rwandair Express
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Re: Air Tahiti Nui

Message par Rwandair Express »

Magnifique, par contre va falloir attendre mars 2019, avant de les voir sur Cdg. :|
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Mathieu Bechonnet

Message par AVION »

Interview du CEO Mathieu Bechonnet
This plane would allow us to fly nonstop from Tahiti to Paris. We would beat the current Singapore – Newark flight in terms of time and distance. We are really thinking about it. The Los Angeles stop is not really that confortable for our French passengers.
Interview: airwaysmag.com
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