Ouverture LGA/DCA au long-courrier

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Clm
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Ouverture LGA/DCA au long-courrier

Message par Clm »

Salut,

Pour éviter de polluer un autre sujet en cours qui n'a rien à voir avec ça, petite réflexion théorique sur la capacité éventuelle des aéroports de La Guardia et de Ronald Reagan à accueillir des vols longs-courriers ? Quels types d'avion, quelles restrictions ?

Avec le retour en grâce des aéroports "urbains" pour le long-courrier, l'ouverture de ces aéroports à l'international est un hypothèse intéressante de travail. Il faudrait naturellement que les douanes américaines soient présentes sur ces aéroports, ce qui n'est pas encore le cas.

Analyse de coin de table (à préciser, si j'avais le temps par de vrais calculs) :

New York - La Guardia
TODA RWY 04-22/13-31 : 7001-7003ft
Cas d'un Boeing 757-200 (MTOW = 255-270000lbs)
TOW = 232-255000lbs soit au pire 86% de la MTOW (ça devient limite)
Conclusion : opérations possible avec les meilleures motorisations. Possibles pénalités les jours de très grande chaleur (40°C).

C'est un peu moins bien à Washington - Ronald Reagan la TODA étant de 6869ft, malgré une piste plus longue (7169ft), à cause des seuils décalés et sans clearway je pense.

Pour rentrer du LHR/ORY/RTM/AMS/CDG/LGW <--> LGA/DCA, c'est possible en étant vigilant sur l'occurence de fortes chaleurs à New York et Washington.

Sinon les autres appareils longs-courriers :
Boeing 777-200LR : aucun problème (TODA de moins de 6600ft pour 7000-8000km d'autonomie)
Boeing 737-700ER : TOW = 135-145000lbs pour une TODA de 7000ft, soit 79-85%, de la MTOW. C'est un peu plus chaud là. Mais le 737-700ER n'emporte pas tout son carburant pour des étapes de 7000km.
Boeing 767-300ER : TOW = 355-385000lbs pour une TODA de 7000ft, soit 86-94% de la MTOW, sachant que l'emport carburant ne sera pas maximum, c'est faisable !

Dans l'absolu, une ouverture au long-courrier est donc possible. Quel intérêt ? L'utilisation d'aéroports de centre-ville principalement, les correspondances avec les shuttle de Delta et Us Airways, les temps de roulage plus court.

Il s'agit de créer le pendant américain d'Orly et de London-City, qui offrent aujourd'hui depuis les USA, un accès à des aéroports plus faciles d'utilisation.

En Europe, d'autres aéroports pourraient jouer ouvrir des liaisons longs-courriers notamment Milan-Linate, Moscou-Vnukovo ou Rotterdam (plus grande ville des Pays-Bas, aéroport à 8km seulement du centre-ville et 25km de la Haye).

Bien évidemment, c'est théorique tout cela et de nombreux freins existent actuellement (slots, administration).
A vous lire.
Boubou69
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Re: Ouverture LGA/DCA au long-courrier

Message par Boubou69 »

Si les vols font l'objet de restrictions d'emport, alors ce ne sera pas viable économiquement...le cargo est bien souvent plus rentable que les pax.

Sans compter que je crois qu'il existe une loi interdisant les vols long-courriers (+ de 2000km, il me semble) au départ de DCA...
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Flyzen
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Re: Ouverture LGA/DCA au long-courrier

Message par Flyzen »

Boubou69 a écrit :Sans compter que je crois qu'il existe une loi interdisant les vols long-courriers (+ de 2000km, il me semble) au départ de DCA...
Ce n'est pas tt a fait ça mm si le resultat est le mm
il y a des restrictions sur les vols internationaux pour les points points d'entrée designés
... par ex les vols de/vers Canada qui arrivent un peu partout aux USA sont traités en immigration aun depart du Canada ! et sont donc devenus "domestiques" et donc peuvent arriver n'importe ou !
Boubou69
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Re: Ouverture LGA/DCA au long-courrier

Message par Boubou69 »

oui, c'est la fameuse pre-clearance US ;) valable aussi depuis SNN et DUB!

DCA est limité quand aux destinations desservies. Je ne sais pas pourquoi mais l'attribution de lignes transcontinentales est soumise à des accords avec la FAA qui ne les attribue qu'au compte goutte.
UY707
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Re: Ouverture LGA/DCA au long-courrier

Message par UY707 »

^^un créneau sur un transcontinental et à plus forte raison sur un long courrier = un créneau de moins sur les lignes de proximité traditionnelles plus lucratives. Or, les compagnies qui desservent le triangle BOS-LGA-DCA font peut être tout pour ne pas en entendre parler, pour le moment. Il sera toujours interessant de voir les conséquences que produiront la fusion AA+US si elles se réalisent. D'autre part, l'ouverture de LGA au long-courrier peut entrainer un effet boule de neige, car si US/AA par exemple obtient les crénaux, est-ce que vous croyez vraiment que BA, AF, LH vont se contenter de regarder ce qui se passe sous leurs fenêtres.... Non, ils vont faire comme Air Canada en exigeant leurs tickets d'entrée sur la plateforme.
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