Aéroport de Lyon : forces, faiblesses, défis...

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Répondre
Jim
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011, 16:51

Aéroport de Lyon : forces, faiblesses, défis...

Message par Jim »

Un article intéressant et plutôt exhaustif sur la situation de l'aéroport de Lyon.

http://www.centreforaviation.com/analys ... grow-77326" onclick="window.open(this.href);return false;
LeMythe
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011, 16:05

Re: Aéroport de Lyon : forces, faiblesses, défis...

Message par LeMythe »

Et pas seulement sur l'aeroport, sur la ville aussi ;).
Très intéressant et qui explique bien autant les défauts que les qualités de l'aéroport.
Et aussi combien c'est pas évident de développer LYS avec Genève à une heure de route.
C'est le problème si on veux avoir de longs-courriers à Lyon et passer la barres des 15millions de pax.
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Lyon : forces, faiblesses, défis...

Message par jet1 »

Effectivement, c'est intéressant, à la fois pour le contenu et parce que le "cas LYS" suscite une analyse de la part d'observateurs anglophones.
Il est vrai que la situation que l'on constate est de plus en plus décalée, entre une ville qui progresse dans le classement des métropoles européennes, qui est un exemple en matière de gouvernance économique, qui est en train de devenir une destination touristique, et un aéroport dont l'activité est non négligeable, mais dont le rayonnement reste limité.
Il est vrai que LYS se trouve confronté à plusieurs difficultés, en même temps:
- la fin d'un rôle particulier, qui avait été conféré à l'aéroport en matière de liaisons régions/Europe par le hub AF. Le très fort développement de l'offre sur les autres aéroports de province, la difficulté à réformer le modèle AFby font que LYS a perdu sa place dans le système français.
- le low cost est enfin présent, mais très tard et pas encore assez
- LYS est une place forte de LH et Star A, mais par définition, il s'agit d'un business qui consiste à capter de la clientèle pour la conduire vers d'autres hubs européens, ce qui ne contribue pas vraiment au rayonnement de l'aéroport
- GVA est non seulement un concurrent, mais c'est surtout un concurrent qui offre des niveaux de yield que l'on ne trouve nulle part ailleurs en Europe. Il est très difficile de s'imposer face à cela.
- il y a la crise tout simplement, qui fragilise l'activité long-courrier sur tous les aéroports secondaires:Delta est partie en 2009, Corsair en 2010, maintenant c'est Air Austral. Pas sûr que Camair reste longtemps.
- enfin, certaines stratégies sont discutables: fallait-il vraiment, dans ce contexte, s'opposer à l'entrée d'ADP au capital de l'aéroport? Les lyonnais craignaient que LYS n'ait que les miettes de CDG. Si on parle de long courrier, les miettes auraient été bonnes à prendre.
Quelques raisons d'espérer quand même:
- LYS a l'avantage de la multimodalité, qui pourrait quand même finir par devenir un vrai atout économique: il se peut que le projet Eurocarex soit un levier fort pour le développement du fret - et du trafic long courrier
- Pas sûr que GVA puisse techniquement accueillir beaucoup plus de long-courriers qu'aujourd'hui, compte-tenu des contraintes de l'infra. Si UA veut un jour doubler GVA vers EWR, il faudra peut-être regarder vers LYS où, qui plus est, Star A est très présent.
- enfin, des opérateurs long courriers continuent à regarder LYS, et les choses vont peut-être finir par fonctionner: il ya toujours l'arlésienne Emirates, mais il y a aussi Cathay Pacific, qui envisage de doubler le nombre de ses escales européennes d'ici à 2015 et s'intéresse à Lyon
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Lyon : forces, faiblesses, défis...

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :... il ya toujours l'arlésienne Emirates...
vu le nombre d'ouvertures d'Emirates depuis que la Cie a obtenue les droits sur des aeroport de "province" on peut se demander ce qui se passe vraiement !
... regulièrement un com. parle d'ouvrir une destination française en mentionnant 3 ou 4 plateformes ! et ça retombe dans l'oubli !
LeMythe
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011, 16:05

Re: Aéroport de Lyon : forces, faiblesses, défis...

Message par LeMythe »

Pour ce qui est des difficultés, c'est clair qu'Air France si on résume est quand même le problème de Lyon.
Ils ont le même système que lorsque le hub a été ouvert en 1997, il y a eu du changement depuis, et ils n'ont pas su suivre le rythme.
J'avais posté un jour un commentaire en disant qu'Air France pourrait commencer par prendre exemple sur ce que fait LH sur DUS en ayant 3-4 long courriers alimenté par les liaisons domestiques et européennes et on m'avait répondu que je planais complètement.
Mais est-ce que l'idée est vraiment débile? Le nombre de pax qui partent pour l'Amérique du nord ou l'Asie, LH se gave vraiment sur ça. Rien qu'avoir une ligne sur ATL qui alimente toute l'Amérique du nord serait plus logique que d'avoir absolument une ligne sur New-York, de même que d'avoir une ligne asiatique comme avec CX au lieu d'attendre éternellement le prestige d'Emirates...Enfin ce n'est que mon avis.
Pour le low-cost, ça s'est tellement développé en 4ans, que EZY a calmé le jeu cette dernière année, mais avec le nouveau satellite T3, la mise en route est chaotique avec tout les travaux, peut-être vont-ils relancer la marche en avant courant 2012-2013.
Pour le long-courrier ayant existé, Camair a déjà tout abandonné au bout de 2 mois, en même temps avec 20 pax par vol...L'abandon de Corsair est dû à leur nouvelle politique de même que pour Air Austral, leurs vols étant loin d'être vide, c'est plus un problème structurelle propre aux compagnies qui ont été la cause de ces fermetures.
Puis pour Delta sur JFK..est-ce le fait de faire de l'ombre à CDG?... parce qu'avec un taux de remplissage de 75% pour un première année, je vois pas comment faire autrement.
Comme tu le dis, le seul point fort qu'il y ai à Lyon est l'impossibilité pour Genève de s'étendre plus ce qui peu permettre aux compagnies de plus s'intéresser à LYS.
Avec 2 aéroports à moins de 150km qui brasse plus de 20 millions de pax par an, l'attractivité de la région n'est pas le problème, clairement.
787flyer
A320
Messages : 190
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012, 11:05

Re: Aéroport de Lyon : forces, faiblesses, défis...

Message par 787flyer »

Un article d'ATN sur la stratégie et le plan de croissance de l'aéroport.

http://www.airtransportnews.aero/articl ... =&id=37691" onclick="window.open(this.href);return false;
nicaero
E190
Messages : 139
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 11:47

Re: Aéroport de Lyon : forces, faiblesses, défis...

Message par nicaero »

Voici une interwiew de Ph. BERTRAND, directeur de aéroports de Lyon.

http://www.lyonmag.com/article/45467/ph ... u-terminal" onclick="window.open(this.href);return false;
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Aéroport de Lyon : forces, faiblesses, défis...

Message par skygod1 »

http://www.pros-du-tourisme.com/actuali ... ncais.html" onclick="window.open(this.href);return false;
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Lyon : forces, faiblesses, défis...

Message par jet1 »

Gérard Collomb, maire de Lyon et président de la communauté urbaine, est en déplacement dans les Emirats, avec 31 entreprises de la région.
Il en profite pour faire la promotion de l'aéroport, et de la ligne Lyon-Dubai. Ph Bernand est d'ailleurs avec lui, et a indiqué que Etihad et Qatar s'apprêtaient à desservir Lyon ("are in the process of adding Lyon to their network").
A suivre...Je pense que Emirates et Qatar sont temporairement au plafond de leurs droits, mais qu'Etihad a la possibilité d'ajouter une ville française à la liste de ses destinations européennes.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Lyon : forces, faiblesses, défis...

Message par AVION »

jet1 a écrit :Gérard Collomb, maire de Lyon et président de la communauté urbaine, est en déplacement dans les Emirats, avec 31 entreprises de la région.
Il en profite pour faire la promotion de l'aéroport, et de la ligne Lyon-Dubai. Ph Bernand est d'ailleurs avec lui, et a indiqué que Etihad et Qatar s'apprêtaient à desservir Lyon ("are in the process of adding Lyon to their network").
A suivre...Je pense que Emirates et Qatar sont temporairement au plafond de leurs droits, mais qu'Etihad a la possibilité d'ajouter une ville française à la liste de ses destinations européennes.
Emirates et Etihad ont encore de la marge

Qatar est au taquet, avec pour conséquence l'arrêt du vol de NCE pour proposer 3 quotidiens sur CDG.
De source Qatar, LYS est effectivement dans leur tableau de chasse
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Lyon : forces, faiblesses, défis...

Message par jet1 »

Je pense plutôt que Emirates ne retrouvera de la marge que si Etihad renonce à exercer une partie de ses droits.
Boubou69
A321
Messages : 226
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013, 19:45
Localisation : Lyon

Re: Aéroport de Lyon : forces, faiblesses, défis...

Message par Boubou69 »

EY serait logique vu l'actuel rapprochement entre ce transporteur et AF.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Lyon : forces, faiblesses, défis...

Message par Sebo »

Boubou69 a écrit :EY serait logique vu l'actuel rapprochement entre ce transporteur et AF.
:lol:
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Lyon : forces, faiblesses, défis...

Message par jet1 »

Je pense effectivement que le rapprochement entre AF et EY ne favorise absolument pas l'ouverture d'une ligne entre Lyon et Abu Dhabi.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »