Aéroport de Pontoise

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Pontoise

Message par Clm »

Flyzen a écrit :
AirKd a écrit :Même le site aéroports.fr n'est pas à jour en ce qui concerne Pontoise....
Euhhhhhh j'espere qu'ils ont des documents plus professionnels que ce site :)

Apres oui c'est un pbl administartif mais je n'ose imaginer que la Cie ne le connaissait pas ! c'est tt de mm la base lorsque l'on est dans un secteur reglementé comme l'est le transport aerien !
... alors derriere n'y a t il eu une promesse donnée un peu vite par "certains" qui ne peut pas etre tenue !

... et si il ya un potentiel entre Brighton et la region parisienne il ya pas mal de plateformes ouvertes au trafic "hors Schengen" ne serait ce qu'en attendant que les promesses "s il y a" soient tenues !

... par contre pour en revenir a ADP je ne vois pas son interet de bloquer ce genre de projet ... je dirais mm a l'inverse pourquoi ne pas aller plus loin et faire de Pontoise une plateforme pour ces "micros compagnies" qui se positionnent sur des marchés de niche
ADP (quand Aéroports de Paris s'appelait encore ADP) avait étudié la question pour Le Bourget, Melun et Pontoise, à l'époque où Gayssot souhaitait plafonner CDG à 55M Pax. C'est resté dans les cartons dès lors que CDG n'a pas été plafonné. ORY va être modernisé et LBG vit très bien sa vocation 100% affaires.

Face à ce trio assez puissant, Aéroports de Paris n'a aucun intérêt (pour l'instant) de développer du trafic commercial à POX, LBG, Melun ou Toussus-le-Noble.

A titre personnel je trouve ça dommage, et l'on voit bien le tandem ADP/Air France dans cette histoire, avec bienveillance de l'Etat pour préserver cet avantage concurrentiel.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Pontoise

Message par AVION »

Clm a écrit :Face à ce trio assez puissant, Aéroports de Paris n'a aucun intérêt (pour l'instant) de développer du trafic commercial à POX, LBG, Melun ou Toussus-le-Noble..
Détrompes toi concernant POX...
Toussus piste trop limitative
Clm a écrit :A titre personnel je trouve ça dommage, et l'on voit bien le tandem ADP/Air France dans cette histoire, avec bienveillance de l'Etat pour préserver cet avantage concurrentiel.
Ouff... :mrgreen:
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Pontoise

Message par Clm »

AVION a écrit :
Clm a écrit :Face à ce trio assez puissant, Aéroports de Paris n'a aucun intérêt (pour l'instant) de développer du trafic commercial à POX, LBG, Melun ou Toussus-le-Noble..
Détrompes toi concernant POX...
Toussus piste trop limitative
Clm a écrit :A titre personnel je trouve ça dommage, et l'on voit bien le tandem ADP/Air France dans cette histoire, avec bienveillance de l'Etat pour préserver cet avantage concurrentiel.
Ouff... :mrgreen:
Effectivement pour Toussus-le-Noble, la piste est actuellement trop courte. Aéroports de Paris envisageait à la fin du siècle dernier une extension de la 25R/07L. Les pressions des riverains ont eu raison d'un tel projet. Un développement limité de Toussus-le-Noble aurait pu avoir une (relative) logique par la proximité conjuguée de Versailles et du Plateau de Saclay.

Extrait de la page Wikipedia
En 1972, l'aéroport enregistrait 210 000 mouvements. Il a été question d'en faire un grand aéroport d'affaires avec 4 pistes dont 2 de 1700 mètres mais l'opposition des riverains et des élus locaux de même que la proximité d'Orly et de Villacoublay en ont limité l'essor. Un système d'atterrissage aux instruments (ou ILS - Instrument landing system) et un balisage haute intensité ont néanmoins été installés en 1976. Les heures d'ouvertures ont été restreintes dans la plage 6 h 00 - 22 h 30 et le nombre de mouvements à 180 000 par an. La longueur et la résistance des pistes ont également été volontairement limitées pour des avions de moins de 12 tonnes.


En passant la piste à 1500-1600m, quelques compagnies régionales et/ou LC auraient éventuellement pu s'intéresser à cet aéroport (Flybe ? Eastern Airways ?)
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Pontoise

Message par bsu3 »

Création de la page wikipedia sur la compagnie aérienne LUCAS AIR TRANSPORT (compagnie basée à Paris-Pontoise) devenue 10 ans plus tard, LUCAS AIGLE AZUR puis AIGLE AZUR, la suite vous la connaissez malheureusement.
Merci encore une fois à Patrick (rwy32r).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucas_Air_Transport
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »