Ryanair - discussion générale

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mathews
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par mathews »

Pour tous les passionnés de Ryanair sort aujourdhui un livre chez Altipresse
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mtp34
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Procès Ryanair

Message par mtp34 »

Travail dissimulé : Ryanair risque la confiscation de quatre avions

Une amende de 225 000 € et la confiscation en valeur de quatre avions ont été requises vendredi à l'encontre de la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair, jugée devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence pour avoir enfreint le droit social français sur l'aéroport de Marseille

L'amende correspond au maximum prévu par la loi pour une personne morale poursuivie pour travail dissimulé. Un montant que la vice-procureure de la République juge «ridicule». Annie Battini a donc requis une peine complémentaire de confiscation en valeur des biens ayant permis de commettre les infractions reprochées à Ryanair, dont quatre avions qu'elle avait basés à Marignane (Bouches-du-Rhône) de 2007 à 2011, en l'occurrence des Boeing 737. La défense de Ryanair, avant de plaider, a déjà qualifié cette réquisition de «délirante» lors d'une suspension d'audience.

Pour la justice, ce n'est pas le droit irlandais qui doit s'appliquer

Le champion du ciel européen low cost comparaît pour entrave au fonctionnement du comité d'entreprise, à celui des délégués du personnel, à l'exercice du droit syndical et emploi illicite de personnels navigants (non affiliés au régime complémentaire obligatoire de retraite). Il a essayé en janvier, puis à l'ouverture du procès cette semaine, de le faire repousser pour différents motifs juridiques.

Au coeur de l'affaire, la base d'exploitation que Ryanair avait lancée début 2007 à Marignane, où elle aurait dû appliquer le droit social français à ses salariés selon la justice. Elle ne l'a pas fait, estimant que son activité était seulement temporaire et relevait par conséquent du droit irlandais. Ce sont des syndicats de personnels navigants qui sont à l'origine de cette affaire.

La justice estime, à l'inverse, que la compagnie mène une activité pérenne, et même croissante, depuis Marignane. L'enquête montre d'ailleurs que Ryanair y dispose de 300 m2 de locaux, avec des lignes fixes, 95 casiers, des sous-traitants et deux cadres reconnus comme supérieurs hiérarchiques. Une surveillance des parkings révèle aussi que les salariés vivent dans la région. Plusieurs compagnies, comme easyJet, ont déjà été condamnées en France pour des faits similaires depuis 2010.
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mathews
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par mathews »

http://www.ryanair.com/fr/nouvelles/rya ... te-ryanair" onclick="window.open(this.href);return false;
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mathews
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par mathews »

MOL vers l'Israel ça se précise et FKB est dans les cartons
http://jssnews.com/2013/06/06/ryanair-v ... -50-euros/" onclick="window.open(this.href);return false;
peppe9393
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par peppe9393 »

Ryanair arrive à Comiso (sud-est de la Sicile)


Les nouvelles routes seront Rome-Ciampino, Charleroi-Bruxelles et Londres-Stansted.

Ils sont disponibles dans le menu déroulant Ryanair du site
REGO
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par REGO »

Ryanair, véritable baromètre du secteur aérien européen. L'hiver s'annonce difficile pour tout le monde.

LES ECHOS 05/09/2013

Victime d'un trou d'air, Ryanair chute sévèrement en Bourse

Par Bruno Trevidic | 05/09 | 06:00


La compagnie low cost anticipe une baisse de la demande en fin d'année.

L'hiver s'annonce rude pour les compagnies aériennes européennes. Alors que le cours du pétrole est reparti à la hausse dans la perspective d'une action militaire en Syrie, Ryanair a jeté un froid supplémentaire hier, en révisant à la baisse ses perspectives pour la fin de l'année. Une annonce surprise qui a fait dévisser le titre Ryanair de 11,41 % en Bourse, entraînant toutes les valeurs du transport aérien. Sur un an, le trublion du ciel européen a toutefois vu sa valeur boursière grimper de 44 %


La compagnie low cost, qui est aujour- d'hui la première compagnie européenne en nombre de passagers transportés, table cependant désormais sur un bénéfice net d'environ 570 millions d'euros, dans le bas de sa fourchette de prévision. Mais plus que la baisse des profits, c'est l'annonce d'une forte réduction de l'offre de sièges pour l'hiver prochain, associée au lancement de promotions tarifaires sur ses principaux marchés, qui semble avoir susciter l'inquiétude des investisseurs. Ryanair prévoit de réduire son offre d'un demi-million de sièges d'ici à la fin de l'année, sur un total de 81 millions. Un repli stratégique destiné à compenser la hausse attendue de la facture de carburant, mais aussi le niveau plus bas que prévu des réservations à l'hiver prochain.

Fin de la croissance à deux chiffres

Ce n'est pas la première fois que Ryanair réduit ainsi la voilure. L'hiver dernier, la compagnie irlandaise avait cloué au sol 80 de ses quelque 300 Boeing 737, estimant que le coût du carburant et les prix du marché ne lui permettaient pas d'opérer la totalité de sa flotte de façon rentable. Cela ne l'avait pas empêché de dégager des résultats record sur l'exercice 2012-2013, avec un bénéfice net en hausse de 13 %, à 569 millions d'euros.

Cependant, ce nouveau trou d'air confirme le ralentissement du rythme de croissance de Ryanair, passé de plus de 10 % par an durant la dernière décennie à 5 % en 2012. La compagnie, qui prévoit d'atteindre les 100 millions de passagers en 2018, contre 76 millions l'an dernier, se développe désormais moins vite que ses nouveaux challengers low cost européens. Et ses résultats s'en ressentent : au premier semestre, son bénéfice net accusait une baisse de 21 % sur un an.

A ces contre-performances s'ajoutent un flot quasi-ininterrompu de mauvaises nouvelles et de désagréments. Au cours des dernières semaines, Ryanair a ainsi dû faire face à la fronde d'une partie de ses pilotes, certains allant jusqu'à remettre en cause la sécurité des vols. Bruxelles a en outre définitivement enterré sa tentative d'OPA sur son compatriote Aer Lingus. La Commission européenne a également annoncé son intention de mettre de l'ordre dans le maquis des subventions versées par les aéroports régionaux, qui constituent l'un des piliers du système Ryanair.

Autant de revers qui s'ajoutent à la longue liste des procédures judiciaires en tout genre engagées à son encontre dans différents pays européens, dont la France, où un procureur est allé jusqu'à demander la saisie de quatre appareils. Le jugement définitif est attendu pour la fin du mois.

Bruno Trévidic
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Flyzen
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Flyzen »

REGO a écrit : ..., Ryanair a jeté un froid supplémentaire hier, en révisant à la baisse ses perspectives pour la fin de l'année. Une annonce surprise qui a fait dévisser le titre Ryanair de 11,41 % en Bourse, entraînant toutes les valeurs du transport aérien. Sur un an, le trublion du ciel européen a toutefois vu sa valeur boursière grimper de 44 %
Une situation qui n'est pas propre au transport aérien mais a toute bulle financière qui n'a pas une assise suffisante ** (par rapport a son activité bien sur)
... et une bulle soit on la dégonfle en douceur ... soit elle explose ! visiblement a Dublin la manière douce semple avoir été choisie car cette annonce de baisse des prévisions n'avait pas "d'urgence"

** a force de tout planquer ds des sociétés écrans que reste il dans ryanair !
... plus d'avion en propre >>> multiples Stés écrans
... pratiquement plus de personnel navigant >>> s/s traitance, free lance ++++

PS pour info ce jour a 17h40 le titre AF/KLM est en hausse de 4.86% donc le "entraînant toutes les valeurs du transport aérien" :?: :?: :?: il y en a au moins qui rebondissent .... au mm moment ryanair a Londres a repris 0.3%
francorifain
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par francorifain »

Ryanair détaille les nouvelles routes vers Lisbonne

La compagnie aérienne low cost Ryanair a détaillé les horaires de ses quatre nouvelles liaisons vers Lisbonne, au départ de Paris – Beauvais, Charleroi, Londres – Stansted et Francfort – Hahn, qui seront inaugurées le 26 novembre 2013.

Nouvelle destination dans le réseau de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, l’aéroport de Lisbonne – Portela sera desservi quatre fois par semaine depuis Paris – Beauvais, avec des départs de France mardi, jeudi, samedi et dimanche à 15h40 (arrivée 17h05) et des retours du Portugal à 17h30 (arrivée 20h55). Pas de concurrence directe pour Ryanair, mais Aigle Azur (Orly), Air France (CDG), Air Méditerranée (CDG), easyJet (CDG), TAP Portugal (Orly), Transavia (Orly) et Vueling (Orly) sont déjà présentes entre les deux capitales

Même fréquence pour Ryanair sur le Charleroi – Lisbonne, avec des rotations mardi, jeudi, samedi et dimanche quittant la Belgique à 6h40 (arrivée 8h20) et repartant à 8h45 (arrivée 12h25). Seules Brussels Airlines et TAP Portugal proposent déjà cet axe, toutes deux à Zaventem.

L’aéroport de Londres – Stansted aura droit à deux vols quotidiens vers Lisbonne, avec départs à 7h15 et 17h50 (arrivées 9h55 et 20h30) et retours à 10h20 et 20h55 (arrivées 13h00 et 23h35), face à British Airways (Heathrow), easyJet (Gatwick et Luton) et encore TAP Portugal (Heathrow et Gatwick).

Enfin Ryanair opèrera trois fois par semaine entre Francfort – Hahn et Lisbonne, décollant d’Allemagne mardi, jeudi et samedi à 10h05 (arrivée 11h55) et repartant à 12h20 (arrivée 16h10), en concurrence avec Lufthansa et TAP Portugal, toutes deux volant depuis le principal aéroport de Francfort.

La low cost espère transporter 400 000 passagers par an à Lisbonne, et y créer jusquà 400 emplois.
http://www.air-journal.fr/2013-09-19-ry ... 84545.html" onclick="window.open(this.href);return false;
francorifain
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par francorifain »

Ryanair: Londres–Stansted et l’Amérique au programme
La compagnie aérienne low cost Ryanair se prépare à augmenter de 50% sur dix ans son trafic à l’aéroport de Londres – Stansted, et continue d’évoquer l’ouverture de lignes vers l’Amérique du nord.

Alors qu’elle y a transporté 13,2 millions de passagers l’année dernière, la spécialiste irlandaise du vol pas cher veut porter ce chiffre à plus de 20 millions dans la base londonienne suite à l’accord passé avec le propriétaire Manchester Airport Group. Ce dernier a en effet accepté de réduire l’augmentation prévue de 6% des taxes d’aéroport, qui avait été décidée par l’ancien gestionnaire BAA avant la vente pour quelques 2,4 milliards de dollars de la plateforme en février dernier. Selon le PDG Michael O’Leary, qui avait menacé de réduire son offre à Stansted de 9% après la vente, le geste « agressif et dramatique » de MAG va permettre une hausse de l’offre qui représentera un quart de son expansion globale d’ici 2019.

Ryanair prévoit déjà pour l’année prochaine un trafic de 14,5 millions de passagers, avec entre autres l’ouverture de quatre nouvelles liaisons vers Bordeaux, Rabat, Lisbonne et Dortmund (120 routes au total pendant la saison estivale) et le passage de 37 à 43 Boeing 737-800 basés sur place. D’ici 2019, elle devrait en outre engendre la création de 7000 emplois.

MAG avait signé un accord similaire avec easyJet, qui a promis de doubler sa capacité en cinq ans à 6 millions de passagers. Les deux low cost pourraient ainsi ramener Stansted à son record de trafic de 23,8 millions de passagers, atteint en 2007 – avant sept année consécutives de baisse (17,5 millions en 2012). .

L’aéroport londonien, qui investit 95,5 millions d’euros dans la rénovation du terminal, accueille également des vols de 14 autres compagnies parmi lesquelles Air Berlin, Austrian Airlines ou les low cost Pegasus Airlines et Germanwings.

O’Leary est également revenu sur son projet de vols transatlantiques, avec une nouvelle compagnie équipée de 40 à 50 appareils long-courrier « pas chers » lui permettant de proposer des billets d’avion à partir de 10 dollars. Une voie différente de celle suivie par Norwegian Air Shuttle, qui se pose en 787-8 Dreamliner à New York pour au minimum 20 fois plus cher, et qui serait progressive avec au début seulement trois destinations sur chaque rive de l’océan Atlantique et une flotte de sept avions. Sept nouveaux appareils seraient ajoutés chaque année jusqu’à ce que le réseau couvre 10 villes au Royaume Uni et dix aux Etats-Unis, a-t-il ajouté, avant de reconnaître que ce projet pourrait prendre du temps, les carnets de commandes de Boeing et Airbus étant bien remplis.
http://www.air-journal.fr/2013-09-18-ry ... 84461.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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mathews
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par mathews »

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ryanair, première compagnie européenne
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par REGO »

Un article intéressant sur la condamnation de Ryanair pour ses salariés marseillais ayant eus un contrat irlandais.


http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Flyzen
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Flyzen »

il y a des 10aines d'articles sur le sujet et tout tourne +/- autour des mêmes arguments/conclusions
et l'entrée en matière de celui du Monde que tu as posté est sans équivoque en particulier avec le dernier mot de la phrase ...et européen !
Pour Pascal Perri, économiste spécialiste des stratégies low cost, cette décision traduit une stricte application du droit français et européen.
et sur d'autres médias, on va mm plus loin évoquant la possibilité pour ryanair de se plier a la réglementation française ! surement pas immédiatement, pour ne pas perdre la face, mais de toute façon de + en + rares sont ceux qui croient que ryanair ira jusqu'à la Cour Européenne de Justice ! car comme je l'évoquais avant hier
en cas de revers ça serait un tsunami pour ryanair et la Cie est loin d'être certaine d'avoir gain de cause
A suivre

PS je ne poste pas de liens particuliers mais avec Google il y a au moins 3 ou 4 pages de liens
AVION
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par AVION »

Ryanair fera appel... et ira jusqu'à la Cour Européenne de Justice

Pas question pour la compagnie à bas prix de se laisser faire par des "fonctionnaires tatillons". Ryanair a fait appel de sa condamnation prononcée le 2 octobre dernier. Mais pour les experts internationaux, le droit français est suffisamment précis pour éviter toute interprétation de la loi.

Ryanair conteste désormais le caractère "volontairement exemplaire" qui va au delà de la réalité des faits reprochés. Mais en s'attaquant à la souveraineté sociale des Etats, la compagnie sait qu'elle prend un risque. Cette décision pourrait conduire Ryanair à revoir sa structure sociale en France avec des embauches directement réalisées en Irlande et rattachées au droit local. Une décision qui pénaliserait le personnel français obligé d'avoir une adresse bien réelle outre Manche. Plusieurs syndicats européens se sont emparés de la décision française pour réétudier les contrats de travail de Ryanair dans leur pays. L'Europe sociale du transport se veut en marche mais aucune vraie réponse avant trois ou quatre ans !
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Flyzen
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Flyzen »

En fait ryanair n'en serait, selon article en lien, qu'au stade de l'étude pour faire appel, mais ça se fera il ne faut pas perdre la face trop vite,
... et connaissant la finalité quasi certaine, le droit français est très clair donc la décision en appel sera prononcée sur ce mm droit le sera tt autant, maintenant ryanair cherche, surtout semble t il , comment se retourner sur l'Etat irlandais :o
Should Ryanair be ultimately forced to pay these social taxes and pension contributions in France, then the vast majority of these contributions will be reclaimable from the Irish government,”
Intéressant ... les termes employés et attribués a ryanair semblent être devenus plus modéres, maintenant ryanair "believes "... seulement ;) il ya peu c'était des affirmations fortes sans équivoque !
Ryanair believes the court in Aix-en-Provence breached European Union (EU) employment regulations (which generally supersede national regulations)...
et ceci est totalement faux devant un juridiction française le droit UE n'a d'aucune manière sa place ... j'ose pas imaginer que ryanair ne le sache pas ! devant une Cour européenne effectivement la c'est different !
a suivre, une situation qui m'intéresse particulièrement ayant été amené a me pencher sur ce genre de problème dans ma vie antérieure ;)

a lire l'article
http://atwonline.com/regulation/ryanair ... ill-appeal" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par AVION »

Ryanair allège (un peu) sa politique d'options payantes
la low cost a annoncé une série de mesures

Le sulfureux patron de Ryanair voudrait-il redorer le blason de la compagnie ? Le transporteur iralandais vient d'annoncer une série de mesures afin d'améliorer son service aux clients. Parmi les changements à venir : la baisse des tarifs de réimpression de la carte d'embarquement ou d'ajout d'un bagage à l'aéroport.

Ryanair a annoncé une série de mesures censée améliorer son service aux clients.

La compagnie se donne six mois, jusqu’à fin mars 2014 6 pour faire en sorte de répondre aux attentes de ses clients, suite au feedback reçu via la page « Tell MOL ».

Voici les 6 mesures annoncées :

Le code de sécurité “Recaptcha” devrait être retiré dès la semaine prochaine du site web de Ryanair.com pour les réservations individuelles.

À partir du 1er novembre, les clients qui réserveront directement sur le site web (et non via agences de voyage ou autres sites web intermédiaires) disposeront d’une période de tolérance de 24 heures dès le moment de la réservation afin de corriger certaines erreurs mineures faites dans leur réservation originale (ex. orthographe du nom, itinéraires)

Vol calme et possibilité d'emporter un 2ème petit sac à main

Toujours à partir de la même date, la compagnie opèrera des vols dits "calmes" avant 8h le matin et après 21h le soir. "Lors de ces vols calmes, aucune annonce ne sera faite à bord, mis à part les annonces obligatoires concernant les instructions de sécurité. Ryanair diminuera également l’intensité des lumières lors de ces vols calmes afin que les passagers puissent dormir de manière confortable s’ils le souhaitent."

À partir du 1er décembre, Ryanair autorisera ses passagers à emporter un deuxième petit sac à main à bord (petit sac à main de femme ou sac de shopping aéroport) de maximum
35 x 20 x 20 cms, autorisant le transport en extra d’une bouteille de vin ou équivalent.

Autre mesure : la réimpression des cartes d’embarquement à l’aéroport coutera 15€ au lieu de 70€ si l’enregistrement en ligne a été effectué au préalable. Les clients qui omettront de faire l’enregistrement en ligne continueront à payer 70€ de frais d’enregistrement et réimpression à l’aéroport.

Enfin dernière mesure qui devrait intervenir dès le 5 janvier 2014, les frais standards pour ajouter un bagage à l’aéroport seront réduits de 60€ à 30€ au comptoir de dépôt de bagage, et de 60€ à 50€ à la porte d’embarquement, s’alignant ainsi sur les frais standards actuels facturés par les compagnies concurrentes.
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Flyzen
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Flyzen »

Beaucoup d'annonces de "modération" en ce moment un peu comme si ryanair faisait tout pour ne pas vaciller du haut de son piédestal ... et tomber très bas !
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mathews
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par mathews »

Depuis le temps que tu annonces que Ryanair va couler , que MOL va prendre sa retraite et que Ryanair va devenir loueur d'avion on commence à s'impatienter serieusement :D
Juste de bonnes mesures à souligner comme easyJet a su le faire avec la fin du free seating il y a un an .
les lowcost mutent dans le bon sens et c'est un bon signe , le client est de plus en plus considéré.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Beaucoup d'annonces de "modération" en ce moment un peu comme si ryanair faisait tout pour ne pas vaciller du haut de son piédestal ... et tomber très bas !
Oui, mais cela semble être assez payant, en tout cas d'après ce sondage

http://www.travelbite.co.uk/travel-news ... er-changes" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par REGO »

Easyjet plus profitable que Ryanair !

Ryanair sera pour la première fois moins rentable qu’easyJet en 2013
Par Bruno Trevidic | 04/11 | 12:15 | mis à jour à 12:45
La compagnie irlandaise a revu à la baisse sa prévision de bénéfice annuel, qui passe en dessous de celle de sa concurrente britannique easyJet. Cette dernière avait revu sa prévision à la hausse en octobre.

Le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary. La compagnie à bas coûts irlandaise a lancé ce lundi un avertissement sur résultat. - Reuters
Pour la première fois de son histoire, Ryanair s’apprête à passer derrière son archi-rivale easyJet en terme de rentabilité, perdant ainsi son titre de championne européenne des profits. C’est ce qui ressort de l’avertissement sur résultat lancé ce lundi par la compagnie à bas coûts irlandaise, qui a revu à la baisse sa prévision de bénéfices annuels. Alors qu’easyJet table sur un bénéfice avant impôt, revu à la hausse le mois dernier, compris entre 561 et 570 millions d’euros (de 470 à 480 millions de livres) pour son exercice 2013 clos fin septembre, Ryanair table désormais sur un bénéfice d’exploitation de 500 à 520 millions d’euros pour l’exercice 2013-2014 clos le 31 mars prochain, au lieu des 570 millions initialement prévus. Une annonce sanctionnée par une chute du cours de Bourse de plus de 11 % ce matin à Londres. En septembre dernier, Ryanair avait une première fois revu à la baisse ses prévisions, ce qui lui avait déjà valu, à l’époque, une chute de plus de 11% du cours de son action.
Même si les exercices des deux compagnies ne courent pas exactement sur une période identique, et s’il faut encore attendre l’annonce des résultats définitifs d’easyJet, le 19 novembre prochain, le champion irlandais du low cost aérien semble donc moins bien résister à la stagnation européenne que sa concurrente britannique.
Evolution du modèle low-cost
Pour expliquer sa baisse de forme, Ryanair évoque le recul du prix moyen de 10% cet hiver, lié au durcissement de la concurrence. Cette baisse de la recette unitaire ne devrait pas épargner easyJet, qui n’a pas encore livré ses prévisions pour cette période. Cependant, sur la saison d’été, la compagnie britannique avait déjà mieux résisté que Ryanair, en parvenant à augmenter sa recette par siège de 6%, tandis que celle de Ryanair ne progressait que de 1% sur la même période.
L’écart de rentabilité entre les deux compagnies est encore plus frappant si l’on considère qu’à chiffre d’affaires comparable, Ryanair transporte 30% de passagers de plus qu’easyJet (8 millions en septembre contre 5,1 millions pour easyJet). De quoi s’interroger sur la validité de la stratégie de Ryanair, resté fidèle au pur modèle low cost, alors que sa concurrente britannique a fait évoluer le sien, en se tournant vers la clientèle d’affaires.
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Flyzen
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Flyzen »

un 2eme "profit warning" en 3 mois ! une action qui a la bourse de Londres (15h10 ce jour) chute de +/-14% en quelques heures et oui le colosse est fragile
... alors croire que les "nouvelles dispositions " sont pour faire plaisir aux clients/pax c'est un gag c'est plus du domaine des exigences des actionnaires qu'autre chose
... ne pas faire les profits "prévus" n'est pas du tout apprécié dans le domaine des investisseurs financiers
... Il faut reconquérir le marché qui se barre ... et se ressaisir face a easyjet qui a visiblement su évolué plus vite en fonction du marché
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