Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par Lolodesbois »

youpi_sxb a écrit :Rentabilité?
remplissage ?


... s'ils perdent du fric avec les remplissages qu'ils ont, il va falloir qu'ils revoient le business plan vite fait :roll:
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par menja »

Lolodesbois a écrit :
youpi_sxb a écrit :Rentabilité?
remplissage ?


... s'ils perdent du fric avec les remplissages qu'ils ont, il va falloir qu'ils revoient le business plan vite fait :roll:
Je sui peu être très con, et AF aussi d ailleurs (ce que je doute -) :lol: mais quel serait l intérêt d AF d fermer la route...si elle gagnait de l argent, j imagine que des lignes à fermer (déficitaires) ça doit pa être dure d en trouver dans le réseau AF :mrgreen:
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par Lolodesbois »

menja a écrit : Je sui peu être très con, et AF aussi d ailleurs (ce que je doute -) :lol: mais quel serait l intérêt d AF d fermer la route...si elle gagnait de l argent, j imagine que des lignes à fermer (déficitaires) ça doit pa être dure d en trouver dans le réseau AF :mrgreen:
Je ne dote pas du deficit de ces lignes s'ils les ferment, je me demande juste si elles ne sont pas mal gérées, avec des bons remplissages comme ils ont c'est qu'ils les donnent les billets ou bien que leurs coûts sont exorbitants ;)
PAN AM
Messages : 26
Enregistré le : mar. 29 mars 2011, 22:41

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par PAN AM »

Lolodesbois a écrit :
Je ne dote pas du deficit de ces lignes s'ils les ferment, je me demande juste si elles ne sont pas mal gérées, avec des bons remplissages comme ils ont c'est qu'ils les donnent les billets ou bien que leurs coûts sont exorbitants ;)
Je suis bien d'accord avec Lolodesbois.
Dans un rapide calcul, j'arrive à 8.000€ de coût d'exploitation à l'HDV.
Sur de l'embraer 170, y a de quoi s'inquiéter pour l'ensemble des autres lignes.

Détail
155000 pax sur la ligne
soit un coeff de remplissage de entre 77% à 80%
sur 2700 vols soit en arrondissant 2700 heures de vol
le CA + la perte de 10.000K€.

Reste qu'effectivement la ligne est surtout du connecting, donc la variable du coupon moyen doit être très très faible ce qui doit impacter fortement le CA.

PAN AM
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par Flyzen »

PAN AM a écrit :...Reste qu'effectivement la ligne est surtout du connecting, donc la variable du coupon moyen doit être très très faible ce qui doit impacter fortement le CA...
Oui c'est clairement la physionomie de cette ligne et avec la consequence un coupon pour le secteur prea tres bas **
... maintenant il y a peut etre un pbl particulier dans ce type de vol c'est de drainer des pax vers CDG par le biais des contrats de préacheminements pour d'autres Cies et ça c'est moins bon car les revenus sont le plus souvent fait, et en particulier sur les LC, sur le vol "en continuation"
..et enfin si demain il y aune vraie offre domestique transversalle via le PRF, bon nb de vols domestiques offerts via CDG, et il y en a, n'auront plus de sens (une vraie ofrre sur ce type de vol c'est des frequences 2-3 par j en petits module pas un B738 tous les 2 ou 3 jours )
a suivre mais a il faut en savoir un peu plus sur la suite

** pour illustrer mon dernier NTE/PAR (ou il ya aussi le tgvair) avec AF je l'ai payé +/- 0 dans le cadre un prea pour un NTE/ CDG /OUA ou le prix du vol depart NTE etait +/- idem qu'en depart Paris
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par Flyzen »

Lolodesbois a écrit :Je ne dote pas du deficit de ces lignes s'ils les ferment, je me demande juste si elles ne sont pas mal gérées, avec des bons remplissages comme ils ont c'est qu'ils les donnent les billets ou bien que leurs coûts sont exorbitants ;)
... oui tres certainement... c'est qu'ils les donnent les billets ... une composante des prea.
lixal
ATR-42
Messages : 66
Enregistré le : lun. 2 mars 2009, 19:01

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par lixal »

Le 10 décembre dernier, Air France annonçait très officiellement que la liaison Strasbourg Roissy se fera en TGV à partir du 2 avril 2013, en collaboration avec la SNCF, et que la desserte aérienne faisait désormais partie du passé. Cette affaire est-elle encore en discussion ? On peut se poser la question après une phrase un peu énigmatique du président François Hollande, mardi, à l'Hôtel de Ville de Strasbourg.

On le sait, ici en Alsace, la décision d'Air France de supprimer sa desserte aérienne Entzheim Roissy-Charles-De-Gaulle a été mal accueillie par les milieux politiques, tout comme par les milieux économiques et les salariés de la compagnie.

Le 10 décembre dernier, la mise en oeuvre d'une desserte par TGV à partir du 2 avril prochain, devant se substituer à la desserte aérienne, a été annoncée par le directeur régional d'Air France, Thierry de Bailleul. Ce jour-là, la compagnie exposait d'ailleurs son intention d'ouvrir une agence dédiée, tout près de la gare de Strasbourg. L'objectif est d'assurer quatre fois par jour le transport des voyageurs alsaciens effectuant une correspondance à l'aéroport de Roissy et de faire le déplacement en TGV depuis Strasbourg sous un numéro de vol Air France.
"...et il m'a été signalé combien celle de Roissy devait être rétablie"

Mardi, François Hollande a évoqué l'accessibilité de Strasbourg dans son discours à l'Hôtel de Ville. Il a notamment parlé de la desserte aérienne ajoutant, "et il m'a été signalé combien celle de Roissy devait être rétablie".

Ce mot "rétablie" n'est pas passé inaperçu parmi les salariés d'Air France à Strasbourg. Et il est manifeste que ce sujet a été abordé, au repas de midi, lors de la préparation du déplacement présidentiel, ou à un autre moment de la journée...

Dès mardi soir, des salariés de la compagnie ont réagi auprès des DNA, curieux d'en savoir un peu plus sur cette phrase...

Source DNA
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

SXB > CDG en TGV Air France

Message par Flyzen »

maintenant que c'est effectif un article sur le sujet du prea vers CDG AF en IGV
http://www.lexpress.fr/region/alsace/a- ... 36656.html" onclick="window.open(this.href);return false;

... a suivre et surtout au bout de combien de pax perdus sur le reseau "Long courrier" AF va revenir sur CDG en vols pour le prea des LC ? car a lire ça ...ya un truc ! mmm si on ne parle pas des % respectifs des LC et des CC/MC
La ligne, dont 71 % des passagers alimentaient le réseau Air France en correspondance à Roissy
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par Sebo »

140 000 passagers aériens en 2012 (dont 99 400 qui faisaient une correspondance à CDG) et désormais 95 000 places annuelles réservées par Air France dans le TGV...

Bizarre. AF prend donc le pari qu'elle va réussir à garder via le TGV quasiment tous les passagers strasbourgeois en correspondance à CDG qu'elle avait précédemment. Par contre elle fait une croix sur 40 600 passagers locaux qui payaient plein pot entre CDG et SXB.

Est-ce que les liaisons vers LYS et AMS ont été développées en parallèle afin de sécuriser les correspondances avion/avion sur ces autres aéroports d'AF-KLM ?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par AVION »

Sebo a écrit :140 000 passagers aériens en 2012 (dont 99 400 qui faisaient une correspondance à CDG) et désormais 95 000 places annuelles réservées par Air France dans le TGV...

Bizarre. AF prend donc le pari qu'elle va réussir à garder via le TGV quasiment tous les passagers strasbourgeois en correspondance à CDG qu'elle avait précédemment. Par contre elle fait une croix sur 40 600 passagers locaux qui payaient plein pot entre CDG et SXB.
AF s'assoit déjà sur 4400 pax en correspondance!!
Et que font les 40 600 autres qui faisaient un terminus CDG, car proximité de leur, famille, rendez-vous d'affaire?
Des clients perdus et donnés à la SNCF!!

AF aurait dû attendre une offre HOP dans un premier temps avant de statuer et prendre une décision aussi radicale.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par Flyzen »

AVION a écrit : AF aurait dû attendre une offre HOP dans un premier temps avant de statuer et prendre une décision aussi radicale.
... pour moi le GAF reviendra mais, comme tu l'evoques, tres certainement pas sous AF mais HOP et le declencheur ne sera pas le point a point mais la perte des pax LC !
... je pense de + en+ que AF doit absolument faire place nette en virant +/- tout le trafic AF a SXB ... et d'autres plateformes, pour y installer HOP savoir completement repenser les escales (personnel au sol, management ...)

...a suivre mais pour memoire, a ma connaisance, le pbl de l'assiatance sol des escales AF est loin d'etre réglé et c'est un des boulets de la Cie et ce ne pas qu' a SXB
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par Lolodesbois »

Flyzen a écrit :
AVION a écrit : AF aurait dû attendre une offre HOP dans un premier temps avant de statuer et prendre une décision aussi radicale.
... pour moi le GAF reviendra mais, comme tu l'evoques, tres certainement pas sous AF mais HOP et le declencheur ne sera pas le point a point mais la perte des pax LC !
... je pense de + en+ que AF doit absolument faire place nette en virant +/- tout le trafic AF a SXB ... et d'autres plateformes, pour y installer HOP savoir completement repenser les escales (personnel au sol, management ...)

...a suivre mais pour memoire, a ma connaisance, le pbl de l'assiatance sol des escales AF est loin d'etre réglé et c'est un des boulets de la Cie et ce ne pas qu' a SXB
C'est vrai que tous ces changements ce sont fait dans la confusion des différents plan de restructuration. Je pense qu'ils finiront par revenir à l'avion ou bien vraiment investir dans une offre train digne de ce nom !

AMS est le grand gagnant de ce passage au train, les vols sont blindés. Lors de mon dernier vol sur cette ligne, que des gens en correspondance longue distance .... des anciens usagers du CDG avion et qui ne souhaitaient pas du tout prendre le train (conversations captées à l'aller comme au retour :shock: ) ..... je suis sorti en me disant qu'AF s'était vraiment tiré une balle dans le pied avec cette histoire de train.

Pour le passage full HOP de SXB, il viendra quand ils finiront par transférer une partie de la flotte 320 chez HOP .... je sais que ça parait impossible mais je sens bien que les bases province AF qui ne décollent pas vont servir de levier pour faire passer la pilule et continuer la transfo vers une organisation à la PW !
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par AVION »

Lolodesbois a écrit : .... je sais que ça parait impossible mais je sens bien que les bases province AF qui ne décollent pas vont servir de levier pour faire passer la pilule et continuer la transfo vers une organisation à la PW !
C'est ce j'ai toujours écrit et dit..et c'est ce qui va se passer
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par E190 »

PW pour les non initiés ? :ugeek:
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par Lolodesbois »

E190 a écrit :PW pour les non initiés ? :ugeek:
désolé :oops: PW = Germanwings, la branche low cost du groupe LH (Lufthansa) ! Elle a grossi énormement, il y a 1 an, en reprenant une partie de la flotte 320 de LH et la quasi intégralité du réseau court-moyen courrier. Lufthansa ne s'occupant plus que du long courrier et du feeding de FRA et MUC :)
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par E190 »

Merci :mrgreen:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Lolodesbois a écrit : .... je sais que ça parait impossible mais je sens bien que les bases province AF qui ne décollent pas vont servir de levier pour faire passer la pilule et continuer la transfo vers une organisation à la PW !
C'est ce j'ai toujours écrit et dit..et c'est ce qui va se passer
et de + en + on ressent bien que l'on est sur une fusée a 3 etages ... au moins le HOP1 est asez anarchique attendons le HOP2 et la finalisation en HOP3
... alors peiut etre que SXB est la plateforme "pilote" du projet
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par Lolodesbois »

Flyzen a écrit :... alors peiut etre que SXB est la plateforme "pilote" du projet
Mouais :? :lol:
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par AVION »

Air France améliorera son «AIR&RAIL» au départ de Strasbourg à la rentrée

Les élus strasbourgeois n’avaient pas vu d’un bon œil la mise en place d’une desserte Air&Rail entre Strasbourg et Roissy par Air France. Malgré cette opposition, la compagnie aérienne relie Strasbourg au hub de Paris-Charles de Gaulle par voie ferroviaire en collaboration avec la SNCF depuis le 2 avril 2013. Elle a décidé de lancer de nouveaux services sur cette liaison à la rentrée.

Air France améliorera son «AIR&RAIL» au départ de Strasbourg à la rentrée
Dès le 1er octobre 2013, les voyageurs d’affaires enregistreront leurs bagages à l’agence Air France située à proximité de la gare de Strasbourg1 et les retrouveront à leur arrivée à destination, sans avoir à s’en occuper lors de leur transit à Paris-Charles de Gaulle. Ainsi avec «Air&Rail», la compagnie aérienne propose un service identique à une correspondance entre avions en termes d’enregistrement des bagages.
De plus, lors du voyage retour vers la gare de Strasbourg et dès le 1er septembre, les sacs seront déchargés et placés dans une zone dédiée sur le quai. Des caddies seront préparés pour les clients en provenance de Paris-Charles de Gaulle afin de faciliter leur parcours jusqu'à la sortie de la gare.

Des journaux dans l’agence d’enregistrement à Strasbourg
Dès le 1er septembre, des journaux seront mis à disposition gratuitement pour les clients d’Air France qui embarqueront dans le train à destination de Paris-Charles de Gaulle.

Une prestation améliorée à bord du TGV
A bord du TGV, l’ensemble des clients bénéficient d’une boisson gratuite: thé, café ou une petite bouteille d'eau. De plus, dès le mois de septembre, les passagers Business et la Première bénéficieront d’une offre de restauration supplémentaire. Sur les trains du matin, un petit déjeuner composé d'une boisson chaude et d’une viennoiserie sera proposé. Dans la journée, les clients bénéficieront d'une boisson au choix (chaude ou froide) et d’un snack sucré (crumble, mousse, brownie).

Des salons d’accueil pour les clients SkyPriority
Lors du voyage retour vers Strasbourg, pour les temps de transit supérieurs à une heure et quart, les clients SkyPriority bénéficient d’un accès gratuit au salon «arrivée» d’Air France situé au Terminal 2C. Cabines de douches, défroissage des vêtements, petit-déjeuner, espace de travail équipé d’ordinateurs, presse internationale sont mis à la disposition des passagers. Après 14h00 et durant les heures de fermetures de cet espace, les clients auront alors accès à un salon, situé dans la gare TGV à Paris-Charles de Gaulle.

Davantage de confort et de services
Dans le train, tous les passagers sont transportés en première classe, quelle que soit leur cabine de voyage sur le parcours aérien et bénéficieront ainsi de plus de confort, d’un large espace individuel, d’une connexion wifi et de prises électriques. A Strasbourg, un acheminement en taxi est disponible gratuitement pour les clients La Première et Business (réservé aux clients plein tarif Business, service gratuit dans un rayon de 60km autour de la gare de Strasbourg). De plus, les adhérents au programme de fidélité Flying Blue cumulent également des miles grâce à ce parcours ferroviaire.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Pétition pour le maintien du SXB > CDG

Message par Flyzen »

AVION a écrit : Dès le 1er octobre 2013, les voyageurs d’affaires enregistreront leurs bagages à l’agence Air France située à proximité de la gare de Strasbourg1 et les retrouveront à leur arrivée à destination, sans avoir à s’en occuper lors de leur transit à Paris-Charles de Gaulle...
... c'est drôle comme on ressort les trucs du passé pour faire "nouveau" ... l'enregistrement "en ville"
chez AF on doit avoir des archivistes qui cherchent ce qui se faisait dans les années 50/60 :) :) :)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Strasbourg »