Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

LaTam n'est pas transporteur à prendre bcp de risques, il n'y a qu'à voir leur réseau actuel.. Si elle est intelligement construite, une ligne GVA-SAO peut se montrer tout à fait viable, avec un trafic additioné, ainsi que la stimulation par l'aspect sans escale. Perso, j'y aurais bien vu SQ par exemple (il s'agit juste d'une appréciation personelle, pas d'une ancienne rumeur ou que sais-je), mais le hub de feu Spanair à BCN avait certainement décidé la compagnie, qui volait déjà en Catalogne via Milan.
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Ops-Marco
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Ops-Marco »

Xorry_GVA a écrit :I
- Les avions long-courriers de TAM sont: l'A332 (223 sieges), le B773 (362 sieges) et bientot l'A359 (366 sieges);
Pour info, TAM est en train de dégager ses A330 pour les remplacer par des 767-300. Le phase-out devrait être fini d'ici l'année prochaine, même s'ils visent encore cette année (encore 8 A330 pour phase-out, c'est compliqué). Tout ça pour rationaliser la flotte du groupe LATAM...
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Ops-Marco
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Ops-Marco »

http://www.rts.ch/info/regions/geneve/5 ... l-onu.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La fin du vol Uzbekistan? ;)
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

dégager les A330 pour des 767 ?? Les A330 sont supers récents et il y en a 20 alors que les 767 sont vieux et ils sont 3... j'en avais jamais entendu parler...
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Ops-Marco
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Ops-Marco »

Pardon, je viens de vérifier, ils ne parlent pas d'un phase-out complet, mais de la moitié, soit 10 A330 sur les 20. J'en ai entendu parler car TAP souhaiterait prendre 5 A330 supplémentaires, et dans les discussions, c'est sorti que si ça se trouve, ce seraient de ceux de TAM, avec un résumé de l'histoire.

TAM devait faire le phase-out des 767 début 2013, mais ils ont justement inversé la tendance, en attendant d'avoir un nombre suffisant de 767 ex-LAN (Winglets, sortis d'usine en 2012) pour virer les vieux 767 ex-Alitalia. Car LAN va commencer à réceptionner les 787 et donc dégager les 767 petit à petit (oui, car ils continuent à en recevoir des neufs de Boeing). TAM a maintenant reçu le premier 767 ex-LAN, et a sorti un premier A330 de la flotte (PT-MVA).

Quelques références (à part Airliners.net, les autres sont des sites brésiliens, donc à vos Google Translator...)
http://www.airliners.net/aviation-forum ... id=5730723" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.vrum.com.br/app/301,19/2013/ ... iami.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cnfaovivo.blogspot.com.br/2013/0 ... oeing.html" onclick="window.open(this.href);return false;
787flyer
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Re: Long-courriers à Genève

Message par 787flyer »

Ce qui pourrait changer chez les long-courriers d’ici fin 2014 :

HY : B767-300 iso A310-300
La cie a mis en vente les 3 A310, à noter que cette cie peut aussi plier bagages du jour au lendemain !

KU : A330-300 iso A300-600
La cie va recevoir 7 A330 (leasing) prochainement.

QR : B787-8 / A330-200 iso A320
La cie peut aussi ajouter 3 ou 4 rotations hebdo comme ne rien changer du tout à son programme actuel.
Là, c’est l’inconnue !

AC : A330-300 iso B767-300
On sait que GVA est la destination européenne exploitée en 767 la plus rentable de la cie, et aussi que sur GVA-YUL, AC a un LFmoyen d’environ 83% en 2012, et une PDM légèrement supérieure à 50%.
Il y a de la marge pour un upgauge. A noter aussi que 7 B787 arrivent en 2014 (config inconnue à ce jour).

SV : B777-300ER iso A320
Alors là, grosse inconnue également. La cie a simplement dit "notre ambition est de venir en B777-300ER dès l’année prochaine". Cette opération impliquerait inéluctablement un routing approprié ! On en a déjà parlé longuement.
Autre possibilité, que SV passe à 4 rotations sur JED et 3 rotations sur RUH toujours en 320 (normalement 3 et 3 cet hiver). Affaire à suivre !

A priori, RAS pour LX (333) / UA (mix 763/76W) / EK (mix 77L/77W) / EY (mix 333/345) / CA (332)

... nouvelle ligne : éventuellement NH sur TYO en 787.
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

KU va recevoir des A320 aussi je rois, ne serait-il pas plus judicieux de passer en direct en A320 à la SV.
QR est une énigme mais je crois vraiment à la venu du 787, plus une questions de temps.
AC a mis à l'été prochain l'A333 mais c'est ligne est vraiment un succès ! Peut-être ce sera le 787 qui viendra au lieu de l'A333 ( qui représente quand même une sacré augmentation de capacité )... mais vont-ils venir en 7/7 cet hiver ?
A suivre pour SV...
UA vient en 6/7 cet hiver depuis Newark ? CA pourrait augmenter si la ligne fonctionne bien... genre 5/7 en été.
NH, viens vite !( si leur 787 ne crame pas comme ceux d'ET ^^)
787flyer
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Re: Long-courriers à Genève

Message par 787flyer »

L’AIG a publié de nouvelles données concernant des destinations LC offline.

Récapitulatif du nombre de pax O&D sur 12 mois :

Mois de publication ...... Juillet 2013 ..... Mars 2012 ..... Octobre 2011 ..... Octobre 2010

BKK ............................ 80'000 .......... 72'000 ........... 59'000 ............ 52'000
NRT ............................ 48'000 .......... 46'000 ........... 48'000 ............ 54'000
PEK ............................ -------- .......... 40'000 ........... 33'000 ............ 30'000
SIN ............................. 40'000 .......... 31'000 ........... 25'000 ............ --------
HKG ............................ 40'000 .......... 37'000 ........... 31'000 ............ --------
DEL ............................. 35'000 ......... 33'000 ............ 28'000 ............ 28'000
PVG ............................. 29'000 ......... 25'000 ............ 23'000 ............ -------

LAX ............................. 49'000 .......... 46'000 ........... 37'000 ............ 30'000
SFO ............................. 40'000 .......... 41'000 ........... 33'000 ............ 33'000
BOS ............................. 36'000 .......... 33'000 ........... 28'000 ............ 25'000
ORD ............................. 21'000 .......... 23'000 ........... 21'500 ............ 21'000

GRU ............................. 39'000 .......... 39'000 ........... 32'500 ............ 30'000
GIG .............................. 29'000 .......... 20'000 ........... 20'000 ............ -------
EZE .............................. 23'000 .......... 25'000 ........... 21'500 ............ 22'000
MEX .............................. 20'000 ......... 21'000 ........... 19'500 ............. 18'000

MRU ............................. 36'000 .......... -------- ........... ------- ............. -------
JNB .............................. 28'000 .......... 29'000 ........... 27'500 ............. 23'000
DKR .............................. 22'000 .......... 22'000 ........... 19'000 ............. 21'000
NBO ............................. 20'000 ........... 21'000 ........... 17'000 ............. -------

Dommage que l’AIG n’indique pas sa source. On ne sait pas non plus précisément la période concernée.
Enfin, les données publiées me semblent beaucoup plus élevées à ce qu’elles ne sont en réalité
(l’AIG procède t’il a des regroupements de destinations, genre SIN = SIN+KUL+CGK ?)

Bref, l’observation qu’on peut faire, c’est que la fréquentation des destinations asiatiques (sauf Tokyo) augmentent nettement ce qui semble logique avec l’arrivée de EK et plus globalement de la présence du MEB3 à GVA.
Le trafic vers la Californie (+Boston) et le Brésil suit la même tendance.

Pour finir, MIA aurait mérité de figurer dans la liste, aussi bien pour son volume pax que pour son yield !
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Intéressant. Sachant que BKK le yield est très très bas cela nous laisse que 2 options: NRT ou SIN.

NRT: a raison de 4 vols par semaine, cela nous donnerait 120 pax par vol et par direction. le 787-8 en 3 classes (Biz, Premium Eco, Eco) à 169 sièges, soit un LF de 71%. Avec quelques connections (mais à NRT c'est limité) et un peu de stiumulation, ca pourrait passer grâce au yield élevé de la route.

SIN: c'est plus délicat par ce ce que ca sera forcément un avion plus grand que le 787-8. A ce jour, SQ reconfigure les 777-200ER je crois; ce serait ce qu'il y a de plus petit. Si le volume vers SIN est moindre que NRT, la puissance du hub pourrait amener suffisement de connecting pour atteindre le double de pax. On pourrait ainsi ajouter au 40'000 pax de SIN un pourcentage des pax qui se rendent à KUL, CGK (les plus évident), mais aussi MNL, HKT, DPS, SYD, MEL, ADL, PER, BNE, SGN, BKK malgré le backtracking et AKL.

La même chose serait possible pour CX sur HKG mais pour des questions d'alliance, SQ me parait plus plausible, mais si je pense que leur souci no 1 en ce moment est de remplir correctement leur A380 ZRH-SIN, surtout depuis que Swiss vole aussi sur cette route.
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Ops-Marco
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Ops-Marco »

En même temps, dans le cas de ANA ou JAL, n'oublie pas que les vols internationaux sont de nouveau autorisés vers Haneda (ce qui est un must, beaucoup plus proche du centre-ville), et là, les possibilités de connexion vols intérieurs sont probablement bien meilleures.
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

A cela, surtout si le vol est opere par ANA (Star Alliance), il faurdait rajouter quelques pax d'autres destinations Europeens (NCE, OPO, LIS, etc.). Je me mefie tjs de ces chiffres. Air China par ex a un LF de c.70% soit environ 166 pax par vol d'apres ce qu'on m'a dit. Donc environ 65k-70k par an contre 40k de demande d'apres l'AIG en 2012.

Pour moi, les destinations plausibles sont:
-Tokyo (avec ANA si possible);
-Singapore (avec SQ) mais les avions de SQ sont legerements trop gros (le plus adapte pour le moment est le B777-300ER de 278 places)
-Boston et Los Angeles avec Qatar, Emirates ou Etihad (je ne vois pas une compagnie Americaine la)
-Bresil (avec Tam, leurs A332 ou B767 seraient plutot adapte).
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

Le LF de Air China est très bon pour un départ ! De toute façon, depuis Tonyo, ça sera ANA mais quid de quel aéroport ... Vous avez entendu parler d'une quelconque avancée sur le vol ? Est-ce que vous savez si SQ arrive à remplir l'A380 ? Et Swiss ? Il n'y a pas surcapacité ? Je pense que TAM viendra aussi ... En tous cas il y a une bonne demande depuis Genève !
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

JAL a opéré 2 vols GVA-NRT fin juillet et début août pour des vacanciers de là-bas. L'avion a été parqué les deux fois sur la position à côté de l'Air China... Lobbying a été fait de plusieurs côtés pour montrer que la demande était là.

JAL a également profité de ces 2 vols pour remplir ses soutes à 100 % de cargo pour le Japon. Autre argument pour une ligne. Ceci étant dit... Nous avons déjà discuté d'à peu près tous les arguments dans ces pages...

A voir...

Mike
787flyer
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Re: Long-courriers à Genève

Message par 787flyer »

Ops-Marco a écrit :En même temps, dans le cas de ANA ou JAL, n'oublie pas que les vols internationaux sont de nouveau autorisés vers Haneda (ce qui est un must, beaucoup plus proche du centre-ville), et là, les possibilités de connexion vols intérieurs sont probablement bien meilleures.
Exact, la différence est nette au niveau du réseau domestique.
Depuis Haneda : https://www.ana.co.jp/wws/japan/e/local ... aneda.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Depuis Narita : https://www.ana.co.jp/wws/japan/e/local ... arita.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les vols en provenance d’Europe, HND est plus intéressant dans le sens où le Japon constitue un bout de ligne. Trop de backtracking pour rejoindre le reste de l’Asie.
Et comme le dit Marco, l’atout majeur de Haneda, c’est sa proximité du centre ville de Tokyo.

Par contre pour les vols en provenance d’Amériques, NRT est plus intéressant car Tokyo constitue une porte d’entrée sur l’ensemble de l’Asie et Narita dispose sur ce plan d’un très gros panel de correspondances asiatiques.
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Ops-Marco
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Ops-Marco »

Et GVA ne serait pas la première destination européenne : BA vole vers HND depuis LHR, JAL vers CDG, ANA vers FRA, et même EK maintenant... J'imagine que l'obtention de slots doit être un cauchemar, mais c'est faisable, d'autant plus pour une compagnie japonaise.
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Que se passe-t-il avec Air Canada ces temps? Il y a regulierement des vols annules (remplace le lendemain) ou fortement en retard (13h de retard aujourd'hui...). Probleme d'avion? Ca serait le bon moment pour passer en A333 ;)
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Les 767 AC sont vieux et très usés... De fait, ils fonctionnent rarement... Tous les retards ont toujours la même cause: problème technique.

A noter qu'il y a déjà eu 2 vols cette semaine qui n'ont ni été annulés, ni reportés au lendemain. C'est déjà pas mal. Le quota de vols normaux doit être atteint pour la période. Pour aujourd'hui, rien ne dit que l'avion viendra vraiment...

Le UA975 a aussi un souci technique qui le retarde de 2 heures environ.

Les Chinois ont 5 heures de retard prévues ce soir, mais là ce sont les orages pékinois la source du problème.

Mike
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

kottok a écrit :Est-ce que vous savez si SQ arrive à remplir l'A380 ? Et Swiss ? Il n'y a pas surcapacité ?
Selon le travelinside Allemand, le LF est de 98% (booking) sur LX (periode 25 juin - 6 juillet) et de 91% (actuel) sur SQ. Mais il s'agit d'une periode de pointe.


http://www.travelinside.ch/travelinside ... /Swiss.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Avant l'A380, SQ volait en double-quotidien en B777-300, donc l'A380 représente une baisse de capacité.. Aux premières observations, le marché GVA a été stimulé par l'ouverture de la route ZRH-SIN par LX.

Si l'évolution se poursuit à ce rythme, Il est probable que le seuil des 30'000 passagers annuels soit dépassé en 2013, ce qui représente plus de 40% d'augmentation en 2ans, pour un yield moyen se situant aux alentours des 2'500 USD par leg.

Au niveau du chiffre d'affaires sur la route, Genève se situe au-dessus de plusieurs destinations européennes desservies en direct depuis Singapore..
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

Est-ce que JAL a répondu à ces sollicitations ? Mais honnêtement, cela serait surprenant que One World prenne le risque d'ouvrir une ligne LC depuis Tokyo... je verrais plus Star Alliance mais bon qui sait ?
En parlant de vols spéciaux, j'ai été très surpris de voir sur DPTS un A346 de TG programmé en septembre ! Je ne comprends pas trop, il reste du 8 au 10 à GVA ? Pourquoi ? Un vol gouvernemental ou un vol charter ? En tous cas, c'est bien de les revoir à GVA même de manière éphémère :-)
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