Air France à Montpellier
Re: Air France à Montpellier
En plus de la ligne MPL/ORY les prix "Mini" d'AF s'appliqueront désormais aussi sur MPL/CDG
http://www.montpellier.aeroport.fr/fr/a ... air-france" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.montpellier.aeroport.fr/fr/a ... air-france" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Air France à Montpellier
Posté sur un autre forum:
Le groupe Air France fait encore des siennes .....
vous avez entendu qu'une nouvelle couche de restructuration se prépare, les bases de province seront allégées en hiver. MPL n'a pas de base, mais le coup de ciseaux est passé par là ......
On passe de 8 à 7 rotations sur orly (suppression des vols 11h20 et 13h départ Orly et remplacement par un vol 12h20) ..... ça c'est pour célébrer la croissance du traffic depuis 6 mois (entre +5 et +10% depuis avril)
On passe à une seule rotation / jour sur Strasbourg .....ça c'est pour célébrer les plus de 5000 passagers mensuels sur cette rotation depuis mars. ....
je trouve ça assez lamentable .....
j'espère que Volotea pourra renforcer ses fréquences sur Strasbourg, mais c'est pas gagné. Pour Paname, c'est cuit, 12 à 13% de sièges en moins....
donc forte croissance jusqu'au 24 octobre, puis on aura certainement une stagnation sur nov et déc. Perte sèche sur Paris, moindre volume sur strasbourg (mais en progression / référentiel 2012), forts volumes sur Nantes et lille (en comparaison de 2012).
Les dégats se feront très visibles en 2014, surtout à compter de mars quand les comparaisons Lille / Nantes / strasbourg tiendront compte de la référence 2013.
Maintenant je ne connais pas les sources de l'internaute mais ses propos sont quasiment tout le temps confirmésah .... j'oubliais les WE .....
- 1 vol le samedi
- 1 vol le dimanche
tout ça sur Orly parce qu'il ne faut pas toucher à Roissy (ou personne n'a envie d'atterir sauf pour une correspondance)
donc je récapitule
actuellement 51 AR sur Orly par semaine
après le 24 octobre, 44 AR / semaine
soit près de 14% de sièges en moins .....
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Re: Air France à Montpellier
C'est quoi le reel pbl sur ORY de ça
pour SXB OK tomber sous 2 quot n'a pas de sens sur une ligne inter-régionale
ce ne sont pas des vols tres biens positionnés 11h20/13h, qui certainement se cannibalisent +/-, et en avoir un seul "au milieu" a tt de mm une certaine logique ... a moins bien sur que les vols 11h20/13h fassent des remplissages phénoménaux assortis d'€€€On passe de 8 à 7 rotations sur orly (suppression des vols 11h20 et 13h départ Orly et remplacement par un vol 12h20) .....
pour SXB OK tomber sous 2 quot n'a pas de sens sur une ligne inter-régionale
Re: Air France à Montpellier
Flyzen a écrit :C'est quoi le reel pbl sur ORY de çace ne sont pas des vols tres biens positionnés 11h20/13h, qui certainement se cannibalisent +/-, et en avoir un seul "au milieu" a tt de mm une certaine logique ... a moins bien sur que les vols 11h20/13h fassent des remplissages phénoménaux assortis d'€€€On passe de 8 à 7 rotations sur orly (suppression des vols 11h20 et 13h départ Orly et remplacement par un vol 12h20) .....
pour SXB OK tomber sous 2 quot n'a pas de sens sur une ligne inter-régionale
C'est vrai que c'est assez logique, pour avoir pris une fois le vol de 11h20 on était +/- 30 pax dans CRJ1000
Fini A/R dans la journée pour SXB...
Re: Air France à Montpellier
Il faut s'attendre à une baisse sur pas mal de lignes françaises au départ de Orly .. Air France va vouloir récupérer des slots pour les donner à Transavia (5 avions à venir pour 2014) .
Re: Air France à Montpellier
En même temps les changements de fréquences sur Orly, ne sont pas noueaux
Depuis bientôt 10 ans fini les doubles départ du vendredi soir et dimanche soir. Un vol à 21h et un autre à 21h35. On a eu l'ouverture de Lyon, qui eu certainement l'effet de supprimer certaines fréquences. Après en terme de sièges, va falloir vérifier, car le A321 vole maintenant sur Orly ET Roissy. A une époque, les vols étaient opérés par Regional sur CDG, en Fokker 100.
Jeudi 20 Février 2014. J'ai pris un jour, mais grosso modo c'est à peu près comme ça, pendant toute la période Hivernale
CDG : A319, A318 x2, A321 - ORY : A319, A318, A321x2, A320
Le samedi et dimanche j'ai 3 vols exploités par AF, je ne sais pas ou il a vu un vol.
Faut savoir qu'en 2006, il y avait du CRJ-100 sur Montpellier Orly. Pour SXB en effet dommage, cette baisse de fréquence.
Depuis bientôt 10 ans fini les doubles départ du vendredi soir et dimanche soir. Un vol à 21h et un autre à 21h35. On a eu l'ouverture de Lyon, qui eu certainement l'effet de supprimer certaines fréquences. Après en terme de sièges, va falloir vérifier, car le A321 vole maintenant sur Orly ET Roissy. A une époque, les vols étaient opérés par Regional sur CDG, en Fokker 100.
Jeudi 20 Février 2014. J'ai pris un jour, mais grosso modo c'est à peu près comme ça, pendant toute la période Hivernale
CDG : A319, A318 x2, A321 - ORY : A319, A318, A321x2, A320
Le samedi et dimanche j'ai 3 vols exploités par AF, je ne sais pas ou il a vu un vol.
Faut savoir qu'en 2006, il y avait du CRJ-100 sur Montpellier Orly. Pour SXB en effet dommage, cette baisse de fréquence.
Et ce sont ces même personnes qui se plaignent sur la page Facebook, de l'aéroport , que MPL n'est pas connecté à des hubs et qui vont pleurer, car ils vont devoir aller à Marseille.Roissy (ou personne n'a envie d'atterir sauf pour une correspondance)
Re: Air France à Montpellier
"On passe à une seule rotation / jour sur Strasbourg .....ça c'est pour célébrer les plus de 5000 passagers mensuels sur cette rotation depuis mars. ....
"
En meme temps restons obtimiste , apres presque 8 ans sans aucun vol entre MPL/SXB , 1 Vol/j au lieu de 2 by Hop en saison hivers ... ca pourrait etre pire !!
Cela fera surement des pax suppl via LYS , ou renforcement de la ligne par V7... en attendant mieux pour saison 2014....
"
En meme temps restons obtimiste , apres presque 8 ans sans aucun vol entre MPL/SXB , 1 Vol/j au lieu de 2 by Hop en saison hivers ... ca pourrait etre pire !!
Cela fera surement des pax suppl via LYS , ou renforcement de la ligne par V7... en attendant mieux pour saison 2014....
Re: Air France à Montpellier
C'est 5000/mois? Parce que cela nous donne en moyenne 48 pax/vol ou 5000 pax pour la période de mars à Septembre?laurent34 a écrit :"On passe à une seule rotation / jour sur Strasbourg .....ça c'est pour célébrer les plus de 5000 passagers mensuels sur cette rotation depuis mars. ....
"
En meme temps restons obtimiste , apres presque 8 ans sans aucun vol entre MPL/SXB , 1 Vol/j au lieu de 2 by Hop en saison hivers ... ca pourrait etre pire !!
Cela fera surement des pax suppl via LYS , ou renforcement de la ligne par V7... en attendant mieux pour saison 2014....
Re: Air France à Montpellier
Resultat de la ligne MPL/SXB toute compagnie confondu (Hop/Volotea)AVION a écrit :
C'est 5000/mois? Parce que cela nous donne en moyenne 48 pax/vol ou 5000 pax pour la période de mars à Septembre?
Mars 1844 pax
Avril 3757 pax
Mai 3864 pax
Juin 4402 pax
Juillet 5487 pax
Aout 5369 pax
Re: Air France à Montpellier
Une ligne estivale....belle montée en puissancemtp34 a écrit :Resultat de la ligne MPL/SXB toute compagnie confondu (Hop/Volotea)AVION a écrit :
C'est 5000/mois? Parce que cela nous donne en moyenne 48 pax/vol ou 5000 pax pour la période de mars à Septembre?
Mars 1844 pax
Avril 3757 pax
Mai 3864 pax
Juin 4402 pax
Juillet 5487 pax
Aout 5369 pax
Sinon forcément les remplissages en incluant Volotea ne sont pas les mêmes pour Hop!
Re: Air France à Montpellier
Sur Août si aucun delestage il y a 134 vols A/R..ce qui nous donne 40 pax/vol....mtp34 a écrit :
Resultat de la ligne MPL/SXB toute compagnie confondu (Hop/Volotea)
Mars 1844 pax
Avril 3757 pax
Mai 3864 pax
Juin 4402 pax
Juillet 5487 pax
Aout 5369 pax
J'espère que pour Volotea, il y a plus de 40 pax
Re: Air France à Montpellier
Oui en effet sur CRJ-700 ?? C'est pas tip top
Re: Air France à Montpellier
ER4 pour HOP!AirKd a écrit :Oui en effet sur CRJ-700 ?? C'est pas tip top
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Re: Air France à Montpellier
Montpellier : la navette Air France vers Paris a transporté 1,5 million de passagers en trois ansMessage par Rwandair Express » jeu. 7 nov. 2019, 17:59
Bienvenue.
En effet, Montpellier a disparu du site de TUI. Même si à la base le vol devait s’arrêter au plus tard à la rentrée des vacances de la Toussaint, il semble que la compagnie a décidé de ne pas allez au de là. A voir si elle planifie un retour, en 2020.
Après comme souvent, les programmes bougent tout le temps et ça c'est la compagnie qui décide. La fermeture de la base d'Agadir, en raison du non renouvellement du contrat entre le Le Conseil régional du tourisme (CRT) d'Agadir et Air Arabia Maroc, a forcé Air Arabia Maroc à se réorganiser. Les soucis financiers chez TUI en raison du 737Max, l'oblige à se réorganiser. Et puis surement qu'elle s'est rendue compte que 3 compagnies sur l'axe MPL-CMN, c'est trop en hiver. Il y a aussi des rumeurs venant de Belgique, qu'il pourrait avoir un gros partenariat entre TUI Be et Brussels Airlines, dès l'été 2020. Rumeurs démenties par TUI Be.
Quand Montpellier a publié le programme hiver, les augmentations de fréquences étaient bien prévues. Ils doivent être aussi déçus que nous: https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... 9-2020.pdf
De toute façon la direction de l'aéroport l'a répété, les 2 millions ça ne sera pas pour cette année. On aura surement une croissance, moins importante pour fin 2019, que l'on a pour le moment sur les 9 premiers. Mais sur les 9 premiers mois, à mon avis on est au dessus de ce que l'on pensait suite au départ de Ryanair et l’arrêt de Nantes-MPL par HOP. L'aéroport planifiait sur une croissance de 2%. Pour la 2eme partie du programme hiver, on a l'arrivée de Porto, le rééquilibrage sur Nantes et l'augmentation de la capacité sur l'Algérie et là aussi il y aura un rééquilibrage.
Ca permettra de tenir l'aéroport à flot, sachant que des lignes établies depuis longtemps peuvent gagner des pax, je pense à Mulhouse, ou Paris. Sur Paris on reste à 10 vols par jour en semaine sur Orly et 4 par jour sur CDG, mais avec des augmentations de capacités
Par exemple, le A321 (200-212 sièges) d'Air France effectue le second night stop à Montpellier, en semaine, en remplacent le A318 (131 sièges). Le A321 a de nouveau été déployé sur MPL-CDG-MPL, fin octobre 2019. Le dernier départ pour CDG à 20H45 est opéré principalement en A319 /A320 (142-178 sièges), au lieu que du A318. Ca fait des sièges en plus
Air France et l'aéroport Montpellier Méditerranée ont fêté, ce vendredi 8 novembre, les 1,5 million de passagers transportés en trois ans par la navette à destination de Paris. La compagnie annonce une offre en sièges renforcée pour la saison d'hiver 2019-2020 vers la capitale.
https://www.midilibre.fr/2019/11/08/mon ... 530803.php
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Air France à Montpellier
Belle réussite cette navette !
Air France semble anticiper le transfert d une grande partie des tgv a Montpellier sud de France... la desserte rail risque d être moins intéressante en raison du temps de transfert vers le centre (30 a 40’ avec navette + tram1), il y a sûrement des parts de marche à grignoter...
Du coup les 5% de sièges en plus se traduisent par le remplacement des CRJ1000 par de l’A319 ?
Air France semble anticiper le transfert d une grande partie des tgv a Montpellier sud de France... la desserte rail risque d être moins intéressante en raison du temps de transfert vers le centre (30 a 40’ avec navette + tram1), il y a sûrement des parts de marche à grignoter...
Du coup les 5% de sièges en plus se traduisent par le remplacement des CRJ1000 par de l’A319 ?
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Re: Air France à Montpellier
Je dirais que c'est un peu de tout, puisque globalement, le trafic sur Paris était à la hausse, 3 avant l'arrivée de la Navette. AF a commencé à proposer une offre intéréssante, qui pouvait faire concurence au TGV.
De plus l’accueil s'est amélioré à Montpellier, avec la refonte totale, du parcours pour aller en salle d'embarquement, en 2013: nouveaux pif, boutiques duty free ou restaurants déplacés, un espace de travail modernisé (plus ou moins le futur salon AF à l'époque). On est passé à 7 poste d'inspection filtrage, alors qu'avant il me semble qu'il y en avait 3 en haut et un en bas. Et c'était beaucoup trop exigu.
Donc là aussi un passager se sentira surement plus à l'aise à l'idée de prendre l'avion à MPL. De toute façon, tout ce que l'on voit en ce moment à MPL, devait à mon avis être en projet depuis pas mal d'années (navette AF, base Transavia). Le but est de faire revenir les gens qui depuis de 15-20 ans, prenaient le train pour aller à Paris ou prenaient l'avion à Toulouse ou Marseille, ou depuis les aéroports voisins. Pour Paris l’objectif est atteint, pour Transavia, on va voir ce que ça va donner.
Ppur les appareils utilisés, comme je l'ai dit faut faire la comparaison d'un année sur l'autre. Après, il s'agit surtout de vols opérés en A318 qui passent en A320 ou A321, par exemple.
Tous les dimanche, le 1er vol du jour CDG-MPL-CDG est passé en A321, au lieu d'un A318 / A319. Mais il est parfois déployé en semaine, aussi, sur ce même vol. Sur Cdg, Il arrive maintenant que certains jours, que l'A318 n'opère aucun des 4 vols par jour. A la place c'est principalement du A319 / A320, comme demain (11 novembre 2019)
De plus l’accueil s'est amélioré à Montpellier, avec la refonte totale, du parcours pour aller en salle d'embarquement, en 2013: nouveaux pif, boutiques duty free ou restaurants déplacés, un espace de travail modernisé (plus ou moins le futur salon AF à l'époque). On est passé à 7 poste d'inspection filtrage, alors qu'avant il me semble qu'il y en avait 3 en haut et un en bas. Et c'était beaucoup trop exigu.
Donc là aussi un passager se sentira surement plus à l'aise à l'idée de prendre l'avion à MPL. De toute façon, tout ce que l'on voit en ce moment à MPL, devait à mon avis être en projet depuis pas mal d'années (navette AF, base Transavia). Le but est de faire revenir les gens qui depuis de 15-20 ans, prenaient le train pour aller à Paris ou prenaient l'avion à Toulouse ou Marseille, ou depuis les aéroports voisins. Pour Paris l’objectif est atteint, pour Transavia, on va voir ce que ça va donner.
Ppur les appareils utilisés, comme je l'ai dit faut faire la comparaison d'un année sur l'autre. Après, il s'agit surtout de vols opérés en A318 qui passent en A320 ou A321, par exemple.
Tous les dimanche, le 1er vol du jour CDG-MPL-CDG est passé en A321, au lieu d'un A318 / A319. Mais il est parfois déployé en semaine, aussi, sur ce même vol. Sur Cdg, Il arrive maintenant que certains jours, que l'A318 n'opère aucun des 4 vols par jour. A la place c'est principalement du A319 / A320, comme demain (11 novembre 2019)
Modifié en dernier par Rwandair Express le dim. 10 nov. 2019, 13:54, modifié 1 fois.
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Re: Air France à Montpellier
Oui wait and seeRwandair Express a écrit : ↑dim. 10 nov. 2019, 13:43 ... pour Transavia, on va voir ce que ça va donner.
... et na pas oublier que le succès de certaines lignes pour une Cie comme TVF est aussi basée sur les ventes aux acteurs du tourisme (TO et AGV) A ce sujet quels sont ces acteurs "locaux", les grandes enseignes nationale je les connais et il sera facile de voir si des départs de MPl en direct arrivent dans les programmes été 2020 ( mm si je suis quasiment certain que c'est déjà prévu mais non annoncé)
Michel
Re: Air France à Montpellier
Le directeur des ventes AF KLM, Sébastien Guyot, indique dans le métropolitain que les connexions les plus demandées au départ de MPL via CDG et AMS sont l’Amérique du Nord (New York, Montréal, Los Angeles et San Francisco) ainsi que l’Allemagne et le Royaume Uni.
https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 68155.html
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Re: Air France à Montpellier
Dommage que l'on ait pas le nom des destinations, les plus demandées, en Allemagne ou au RU. Certaines ont surement le potentiel, d'avoir un vol non stop vers Montpellier.
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Re: Air France à Montpellier
La ligne Montpellier-Paris CDG / Orly, devrait prochainement repasser au dessus du million.
Air France vole de succès en succès
La compagnie affiche une croissance du nombre de passagers à Montpellier de 7% en 2019. Bertrand Visconti, directeur des ventes pour la région Méditerranée, tire le bilan de l’année et fait le point sur les projets futurs.
Quel est le bilan d’Air France à Montpellier en 2019 ?
Il est excellent ! Cette année, nous avons conservé une offre quasi stable sur nos Navettes vers Paris-Orly, quand nous avons considérablement renforcé nos capacités vers Paris-Roissy, avec toujours quatre vols par jour mais des avions plus gros, soit une augmentation du nombre de sièges de 15%. Les clients ont répondu présent ! Vers Orly, nous avons transporté plus de 415 000 passagers de janvier à septembre, en hausse de 1,2%. Sur Roissy, la progression atteint 15,8%, avec 310 000 passagers. Nous nous rapprochons de la barre mythique du million de passagers annuels entre Montpellier et Paris ! Il faut encore y ajouter les excellents résultats de KLM (l’autre compagnie du groupe) vers Amsterdam, avec plus de 60 000 passagers en neuf mois, soit une envolée de plus de 50%. Nous restons, et de loin, le premier transporteur sur l’aéroport de Montpellier-Méditerranée.
Comment abordez-vous la saison d’hiver ?
Montpellier est une destination stratégique pour le groupe Air France-KLM. La ville est l’une des cinq métropoles françaises à bénéficier de la Navette, avec Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Nous continuons à investir, dans un fort environnement concurrentiel qui voit le train rouler toujours plus vite avec la nouvelle ligne entre Nîmes et Montpellier. Nous avons appris à faire face à cette concurrence ! Pour la saison d’hiver, c’est-à-dire de novembre à avril, nous ajoutons encore des capacités avec 600 000 sièges au départ de Montpellier, soit une augmentation de 5%. Nous proposons toujours 10 vols par jour pour Orly avec La Navette et nous renforçons encore notre offre vers Roissy. Et n’oublions pas le vol KLM pour Amsterdam, quotidien durant tout l’hiver.
[...]
Quelles sont les possibilités de correspondance à Paris et Amsterdam ?
Plus de la moitié des passagers au départ de Montpellier vers nos hubs de Paris-Roissy et Amsterdam volent ensuite en correspondance, avec un enregistrement de bout en bout, y compris des bagages ; ce qui permet de voyager en toute sérénité. En moyen-courrier, nos passagers volent principalement vers l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Italie. En long courrier, ils plébiscitent les Amériques. Air France et KLM continuent à développer leurs réseaux, avec plusieurs centaines de possibilités. Cette année, Air France a lancé de nouvelles lignes vers Dallas, Quito, Belgrade, Tbilissi en Géorgie ou encore Wroclaw en Pologne. Cette stratégie de développement se poursuivra en 2020, avec d’ores et déjà des ouvertures annoncées vers Cracovie et Séville, et le lancement de rotations
https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... ntpellier/
Air France vole de succès en succès
La compagnie affiche une croissance du nombre de passagers à Montpellier de 7% en 2019. Bertrand Visconti, directeur des ventes pour la région Méditerranée, tire le bilan de l’année et fait le point sur les projets futurs.
Quel est le bilan d’Air France à Montpellier en 2019 ?
Il est excellent ! Cette année, nous avons conservé une offre quasi stable sur nos Navettes vers Paris-Orly, quand nous avons considérablement renforcé nos capacités vers Paris-Roissy, avec toujours quatre vols par jour mais des avions plus gros, soit une augmentation du nombre de sièges de 15%. Les clients ont répondu présent ! Vers Orly, nous avons transporté plus de 415 000 passagers de janvier à septembre, en hausse de 1,2%. Sur Roissy, la progression atteint 15,8%, avec 310 000 passagers. Nous nous rapprochons de la barre mythique du million de passagers annuels entre Montpellier et Paris ! Il faut encore y ajouter les excellents résultats de KLM (l’autre compagnie du groupe) vers Amsterdam, avec plus de 60 000 passagers en neuf mois, soit une envolée de plus de 50%. Nous restons, et de loin, le premier transporteur sur l’aéroport de Montpellier-Méditerranée.
Comment abordez-vous la saison d’hiver ?
Montpellier est une destination stratégique pour le groupe Air France-KLM. La ville est l’une des cinq métropoles françaises à bénéficier de la Navette, avec Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Nous continuons à investir, dans un fort environnement concurrentiel qui voit le train rouler toujours plus vite avec la nouvelle ligne entre Nîmes et Montpellier. Nous avons appris à faire face à cette concurrence ! Pour la saison d’hiver, c’est-à-dire de novembre à avril, nous ajoutons encore des capacités avec 600 000 sièges au départ de Montpellier, soit une augmentation de 5%. Nous proposons toujours 10 vols par jour pour Orly avec La Navette et nous renforçons encore notre offre vers Roissy. Et n’oublions pas le vol KLM pour Amsterdam, quotidien durant tout l’hiver.
[...]
Quelles sont les possibilités de correspondance à Paris et Amsterdam ?
Plus de la moitié des passagers au départ de Montpellier vers nos hubs de Paris-Roissy et Amsterdam volent ensuite en correspondance, avec un enregistrement de bout en bout, y compris des bagages ; ce qui permet de voyager en toute sérénité. En moyen-courrier, nos passagers volent principalement vers l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Italie. En long courrier, ils plébiscitent les Amériques. Air France et KLM continuent à développer leurs réseaux, avec plusieurs centaines de possibilités. Cette année, Air France a lancé de nouvelles lignes vers Dallas, Quito, Belgrade, Tbilissi en Géorgie ou encore Wroclaw en Pologne. Cette stratégie de développement se poursuivra en 2020, avec d’ores et déjà des ouvertures annoncées vers Cracovie et Séville, et le lancement de rotations
https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... ntpellier/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873