Le forum sur les aéroports du monde: Londres Heathrow, Madrid Barajas, Zurich Kloten, Amsterdam Schiphol, Francfort, New York JFK, Montréal Trudeau, Singapour Changi, Dubai, Hong Kong, Tokyo Narita...
le KLIA2 ou KLIA East ou KL LCCT2 ou je sais pas quel nom lui sera donné est lancé http://thestar.com.my/news/story.asp?fi ... sec=nation" onclick="window.open(this.href);return false;
un mega low cost termial pour l'aéroport de Kuala Lumpur !
A quand la mm chose a CDG
Modifié en dernier par Flyzen le ven. 28 déc. 2012, 15:30, modifié 2 fois.
Quelques infos sur ce nouveau terminal http://biz.thestar.com.my/news/story.as ... c=business" onclick="window.open(this.href);return false;
un mega "low cost" terminal
... 68 postes qui pourraient, décision finale non prise, avoir des passerelles (80 au total donc des postes avec 2 passerelles) peut etre que les parapluies pour 68 postes representent un handicap
... serait nommé KLIA2
... objectif oct 2012
PS j'ai vu partout ou il y a des passerelles Air Asia les utiliser
AirAsia augmente les possibilités de "connectings" a KUL/LCCT , tjs et uniquement de/vers vols AirAsiaX en ajoutant au concept "Fly-Thru" - Hong Kong, Macau et Guangzhou
.. ce systéme permet aux pax ayant besoin d'un visa pour la Malaisie de s'en affranchir en restant en transit a KUL/LCCT ce qui avant n'etait pas le cas auparavant, il fallait "entrer" en Malaisie et en ressortir mm 1h apres
KLIA 2 pour avril 2013 http://www.starproperty.my/PropertyScen ... /19554/0/0" onclick="window.open(this.href);return false;
Esperons pour les concepteurs ** que le trafic aerien "low cost" va se maintenir a KUL car a lire, si il n'y a pas un developpement important, il va y avoir une sur capacité pour un bon moment ! AirAsia n'a pas un projet uniquement basé a KUL mais axé ur un concept filiale / joint venture dans divers pays de la région !
KLIA2 is estimated to have the capacity to serve up to 45 million passengers annually – three times the capacity of the existing LCCT...
** il semble que les options prises pour la conception : construction ne soient pas orientés a 100 % sur un concept trafic low cost
ouverture "prévue" 28 juin, AirAsia ( ttes les Cies du groupe) sera le principal opérateur a KLIA2 ,
...je suppose que les Cies qui sont actuellement au LCCT suivront
* Cebu Pacific
* Air Phil express
* Tiger Aw / Mandala
et les quelques autres "low cost" qui sont encore a KLIA devraient en tte logique suivre a KLIA2 qui avec ses 60 gates et 80 passerelles "aerobridge" pourra recevoir tt le monde du "low cost" ... pour un certain temps
Pourtant KLIA2 a été tres rapide en matiere de genie civil et grosses infrastructures ( suis passé juste a coté il semblait "presque terminé" ) mais encore une fois comme BER et DOH ça semble etre un plb d'équipements +/- secondaires mais tout aussi utiles que les gros equipement ... surtout pour un mega deménagement comme celui de AirAsia qui se fera visiblement en une seule fois
Nouveau report de la date d'ouverture KLIA2
... mais pas bcp de precision sur cette nlle date, mais visiblement ça sera en 2014 ... j'ai mm lu avril
donc BER DOH, maintenant KUL 2 !
Flyzen a écrit :ouverture au trafic commercial de KLIA2 le 2 mai 2014 ... enfin en principe
... le LCCT va exploser ! c'était déjà le souk en début d'année
... le 2 mai semble enfin tre la bonne date ( reconfirmée 16 oct)^
un site sur ce terminal ... http://www.klia2.info/" onclick="window.open(this.href);return false;
Flyzen a écrit :ouverture au trafic commercial de KLIA2 le 2 mai 2014 ... enfin en principe
... le LCCT va exploser ! c'était déjà le souk en début d'année
... le 2 mai semble enfin tre la bonne date ( reconfirmée 16 oct)^
un site sur ce terminal ... http://www.klia2.info/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour avoir essayé il y a quelques années le 2 terminaux AMS-KUL et au LCC KUL-HKT c t vraiment un gros bordel...2 entrées différentes...à l'opposé évidement...mai super réseau pas cher du tout
Flyzen a écrit :ouverture au trafic commercial de KLIA2 le 2 mai 2014 ... enfin en principe
... le LCCT va exploser ! c'était déjà le souk en début d'année
... le 2 mai semble enfin tre la bonne date ( reconfirmée 16 oct)/
- AirAsia a signé avec le gestionnaire de l'aeroport le transfert de toutes ses Cies au KLIA2 en mai ...pas de jour encore annoncé et pas sur ça se fasse en 1 seul
- Toues les autres Cies actuellement au LCCT iront aussi au KLIA2
- Malindo Air ( filiale Lion Air) passera de KLIA a KLIA2
- FireFly ( filiale low cost / regional de Malaysia) a demandé de passer de Subang (2em aéroport de KL) au KLIA2 il y a fort a parier que la réponse sera positive
L'ouverture de KLIA2 a été confirmée, courant mars, pour le 2 mai, une dernière inspection de conformité devrait avoir lieu mi avril (visiblement pour se conformer aux règlements OACI)
Une ouverture partielle avec quelques Cies comme Malindo, Cebu, Tigerair , Air Asia se déplacerait a KLIA2 en juin ( c'est un très gros morceau a déplacer)
Malaysia prendrait place dans l'actuel LCCT (activité cargo)