Hello
Ce que j'ai trouvé aujourd'hui, c'est assez intéresant surtout les pages 14&15.
Cheers
http://www.ge.ch/statistique/tel/public ... 974_03.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
GVA historique
Re: GVA historique
A nouveau une petite comparaison entre Lyon et Genève.
En 1973, le trafic de GVA atteint déjà les 3,7 millions de pax (puisqu'en fait l'essentiel des passagers non réguliers est composé de charters qui sont biens des passagers commerciaux). La même année, le trafic de Lyon-Bron est à peu près de 1,3 million de pax. Donc en 1973, le trafic de Genève est presque trois fois supérieur à ce lui de Lyon.
En 2013, Genève va être tout près de 14 millions, Lyon un peu au-dessus de 8,5 millions. Aujourd'hui, le trafic de Genève représente 1,5 fois celui de Lyon. De ce point de vue, il y a eu un effet de rattrapage assez impressionnant.
En revanche, on est aussi frappé de constater que malgré sa croissance, Lyon est essentiellement resté un aéroport aux vocations régionales (pas de long-courrier mis à part Dubai, et même de gros trous dans le réseau européen). Lyon peut-il espérer mieux? De son sôté, Genève a réussi à reconquérir du long-courrier après la fin de Swissair, mais sera-t-il possible d'aller bien au-delà de ce qui existe aujourd'hui, et qui est assez unique pour un aéroport de cette taille?
Je suis preneur de vos commentaires.
En 1973, le trafic de GVA atteint déjà les 3,7 millions de pax (puisqu'en fait l'essentiel des passagers non réguliers est composé de charters qui sont biens des passagers commerciaux). La même année, le trafic de Lyon-Bron est à peu près de 1,3 million de pax. Donc en 1973, le trafic de Genève est presque trois fois supérieur à ce lui de Lyon.
En 2013, Genève va être tout près de 14 millions, Lyon un peu au-dessus de 8,5 millions. Aujourd'hui, le trafic de Genève représente 1,5 fois celui de Lyon. De ce point de vue, il y a eu un effet de rattrapage assez impressionnant.
En revanche, on est aussi frappé de constater que malgré sa croissance, Lyon est essentiellement resté un aéroport aux vocations régionales (pas de long-courrier mis à part Dubai, et même de gros trous dans le réseau européen). Lyon peut-il espérer mieux? De son sôté, Genève a réussi à reconquérir du long-courrier après la fin de Swissair, mais sera-t-il possible d'aller bien au-delà de ce qui existe aujourd'hui, et qui est assez unique pour un aéroport de cette taille?
Je suis preneur de vos commentaires.
Re: GVA historique
Petit détail, GVA est plus vers les 14.5 M pour 2013. Pour le reste, je crois que le potentiel de GVA n'est loin d'être exploité à son max et j'ai hâte de voir ce que nous réserve les prochaines années... comment SWISS va se développer ? Darwin ? Easyjet ? Dans le LC, NH ? LATAM ? SQ ? CX ? le dev de CA ? de AC ? Pk pas AA ou DL ? Bref vous connaissez déjà ma position sur le sujet 

Re: GVA historique
Ooohhhh oui....kottok a écrit :... Bref vous connaissez déjà ma position sur le sujet

Re: GVA historique
La structure de trafic a beaucoup changé depuis les années 70 pour Genève. La comparaison avec le Lyon de l’époque et d’aujourd’hui est à prendre avec des pincettes.
A l’époque, une partie non-négligeable du trafic GVA était du transit direct ; c’était encore vrai dans les années 80. Beaucoup de vols Swissair partaient de Zurich, se posaient à Genève pour continuer sur d'autres destinations. Les passagers embarqués à Zurich étaient comptés une fois dans le trafic GVA. Si l’on en croit les statistiques de la page 15, le trafic sans transit direct était de 3.25 m sur un trafic total de 3.71 m. le transit direct à plus ou moins disparu de nos jours.
De plus, à l’époque, Genève était bien dotée en vols long-courriers Swissair vers les Ameriques, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient (voir lien http://airlineroute.net/2008/12/22/sr-s74intl/" onclick="window.open(this.href);return false;). On peut imaginer qu’une partie des passagers était en transfert à Genève.
Aujourd’hui, 95% du trafic GVA est local et direct (i.e. excluant le transit direct et transfert).
A l’époque, une partie non-négligeable du trafic GVA était du transit direct ; c’était encore vrai dans les années 80. Beaucoup de vols Swissair partaient de Zurich, se posaient à Genève pour continuer sur d'autres destinations. Les passagers embarqués à Zurich étaient comptés une fois dans le trafic GVA. Si l’on en croit les statistiques de la page 15, le trafic sans transit direct était de 3.25 m sur un trafic total de 3.71 m. le transit direct à plus ou moins disparu de nos jours.
De plus, à l’époque, Genève était bien dotée en vols long-courriers Swissair vers les Ameriques, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient (voir lien http://airlineroute.net/2008/12/22/sr-s74intl/" onclick="window.open(this.href);return false;). On peut imaginer qu’une partie des passagers était en transfert à Genève.
Aujourd’hui, 95% du trafic GVA est local et direct (i.e. excluant le transit direct et transfert).
Re: GVA historique
De vieux articles des annees 80 sur les projets d’agrandissement d’alors avec le fameux satellite Y. Jamais construit naturellement !
http://retro.seals.ch/cntmng?type=pdf&r ... 87:113::84
http://retro.seals.ch/cntmng?pid=bts-003
111::256
http://retro.seals.ch/cntmng?type=pdf&r ... 87:113::84
http://retro.seals.ch/cntmng?pid=bts-003
Re: GVA historique
Un autre projet abandonne mais plus ancien...une seconde piste
http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article209

http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article209