Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Très bonne analyse Roman et je suis parfaitement d'accord avec toi.

D'ailleurs j'avais fait une étude il y a quelques semaines sur un concept qui suivait à peu près ton idée.

Le but était de faire revenir les vols à peu près en même temps le matin afin de:

-Créer des horaires attractifs pour la clientèle outgoing O&D (leisure et business)
-Créer un noyau dur de destinations qui avait une demande prouvée depuis GVA
-Un retour systématique de tous les vols sur GVA entre 9h30 et 9h45 et des départs entre 10h25 et 10h40 - les avantages - des correspondences vers chaque destination le matin, les vols plus leisure partait à cette heure + correspondences pour JFK, IAD, YUL.

Les départs le matin était:

Départ - 1ère Arrivée à GVA
FCO 0600 - 0945
AMS 0600 - 0945
MAD 0600 - 1035
TXL 0600 - 0940
BCN 0610 - 0940
PRG 0610 - 0945
CDG 0640 - 0935
LCY 0645 - 1035
NCE 0700 - 0935
LHR 0730 - 0935

Suivait ensuite une vague de départs entre 1025 et 1115:

Tunis (3x par semaine)
Marrakech (2x par semaine)
Las Palmas (2x semaine)
Olbia (3x par semaine)
Heraklion (2x par semaine)
Athènes (Daily)
Moscou (Daily)
Malaga (3x par semaine)
Stockholm (3x par semaine)
Valence (2x par semaine)
Catania (2x par semaine)
Dublin (6x par semaine)
Bordeaux (6x par semaine)

Le reste de l'horaire était agrémenté de vols l'après-midi vers Venise, Malte, Nice, Paris, Porto. Puis en début de soirée des vols vers Nice, Paris, Reykjavik (2x par semaine), Rome, Barcelone, Lisbonne, Copenhague, Amsterdam.

Au final j'arrivais à un horaire avec 3x par jour sur NCE/CDG, 2x par jour vers AMS, FCO, BCN. Sauf le weekend, où mon horaire se tournait justement vers les destinations plus leisure. Point important: toutes les destinations avait droit à un départ au moins le samedi ou le dimanche.

Le tout nécessitait 13 avions basés à GVA (certes plus que ce que LX a actuellement), mais avec un peu plus d'investissement LX y gagnerait largement.
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Ops-Marco
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Ops-Marco »

Roman a écrit :Pour une compagnie qui se répand dans sa communication comme une alternative "haut de gamme" aux low-cost, il y'a encore tellement de chemin à parcourir..

En effet, il ne suffit pas de proposer un verre d'eau et un chocolat gratuitement à bord, ni d'embarquer un bagage en soute sans frais pour pouvoir se prétendre à la pointe de la qualité de service.

Une planification structurée, stable, et surtout réfléchie, à l'image de ce que fait LX à Zurich, et à ce que faisait la compagnie jusqu'à lors à Genève reste la clé de voute d'un réseau performant.
Excellents posts, Roman et lxa330. J'ajouterais en commentaire par rapport à ce que je cite ci-dessus que TAP, qui opère au devant d'une forte concurrence low-cost depuis quelques années (Ryanair à Porto et easyJet puis maintenant aussi Ryanair à Lisbonne), offre toujours un service "legacy" (malgré, comme LX, quelques errances du côté des anciliary il y a quelques années), et pourtant, année après année, annonce des résultats record de tous les côtés. Load-factor en hausse, yield raisonnable, et bénéfices en hausse chaque année ces cinq dernières années.

Pourquoi? Bien entendu, le travail de rationalisation du réseau a été phénoménal, avec une spécialisation de celui-ci dans les connexions vers le Brésil en particulier. Mais aussi une rationalisation des coûts qui permet de se profiler comme une excellente alternative aux low-cost. Comme résultat, si on réserve un ticket quelques semaines en avance, et on fait la comparaison (en incluant, par exemple, un bagage soute), aller à Lisbonne ou Porto coûte la même chose voire moins qu'en low-cost (je prends l'exemple qui me concerne, LIS-GVA).

Et la demande est toujours plus forte, la preuve étant l'ajout de deux A330-200 supplémentaires cet été, et de 5 avions famille A320 (on parle aussi d'un A330-200 de plus l'année prochaine).

On voit ici deux exemples de gestion très différents, et qui donnent des résultats à l'opposé. Swiss, qui tente de réinventer la roue, et TAP qui cherche à faire mieux avec toutes les contraintes auxquelles la compagnie doit faire face, en rationalisant le tout, et malgré une position géographique ingrate.
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

GVA-OSL est désormais en vente 3x par semaine (2,4,6)
GVA-GOT 1x par semaine
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :GVA-OSL est désormais en vente 3x par semaine (2,4,6)
GVA-GOT 1x par semaine
Ach, dass Ich eine andere Genferei !!!
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
lxa330 a écrit :GVA-OSL est désormais en vente 3x par semaine (2,4,6)
GVA-GOT 1x par semaine
Ach, dass Ich eine andere Genferei !!!
Visiblement, il reste encore quelques changements a annoncer. Donc on en est pas à la fin de nos surprises.

On va jouer a qui veut perdre des millions. La prochaine destination à perte sera:

A) Paris
B) Manchester
C) Birmingham
D) Dublin
E) Edimbourg
F) Reykjavik
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SE-210 »

Hello!

Dans le Bilan magazine du 11 au 24 juin 14, nous apprenons entre autres choses de la part du journaliste et d'après les dires du directeur général Suisse romande(Lorenzo Stoll) le suivant:
Ceci n'est qu'une partie de l'article.Le reste concerne le pedigree de Lorenzo Stoll.
Le projet Calvin:
"Le développement de Swiss à l'aéroport de Genève porte le nom de code"Projet Calvin".Le challenge de Lorenzo Stoll est de faire passer Swiss Genève de plusieurs millions de pertes à des millions de bénéfices en .. trois ans.Pour arriver à cet objectif,on lui a donné un cadre très large et beaucoup de latitude dans les processus pour faire passer ses effectifs de 80 à 350 personnes à la fin de 2015.En huit mois,tout en apprenant un nouveau métier et à gérer une soudaine forte visibilité médiatique, il a ouvert 17 nouvelles destinations et sa flotte assignée est passée à 8 avions.J'apprends qu'un Airbus 320 nécessite l'engagement de 12 pilotes et de 22 flight attendants. Notre discussion devient passionnée et je prends conscience de l'immensité de ce qui est nécessaire entre le clic de "confirmer votre vol" et la fin de la mission du transporteur.
Le challenge de Lorenzo Stoll est en bonne voie.Il pense déjà à la suite.Le développement des lignes intercontinentales au départ de Genève.On commence à rêver d'un Tokyo ou d'un Shanghai,ou d'un Los Angeles au départ de "chez nous".Le temps passe et il me manque encore quelque chose à me mettre sous la dent. J'aborde le sujet des miles; pas grand-chose de nouveau de ce côté-là.Toujours compliqués à utiliser.
Finalement, une vraie information.Pour voyager "pas cher", il faut voler Swiss, le mardi, et réserver six mois à l'avance. Notre rendez-vous se termine à la vitesse du son. Je suis comblé que Swiss ait décidé de faire vivre Genève avec aux commandes un véritable entrepreneur,comme il en existe peu dans le multinationales."Cabin crew,take off in one minute."

C'est pas grand chose mais.....

Bonne soirée à tous
JetStarCH
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Plus dur sera la chute.
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Bilan Magazine avait fait l'apologie de la stratégie "low-cost" de SWA et de son CEO Peter Leishner (ou quelque chose du genre), le posant sur un piedestal, tel un visionnaire de génie (et bla bla bla)..

3jours après la parution de l'article, la compagnie se mettait en surcis concordataire, et 3jours encore après, elle arrêtait ses opérations !

Aujourd'hui, Swiss perd beaucoup plus de millions qu'hier à Genève, mais, apparemment, nos chers journalistes se laissent facilement séduire par les bons mots et la cosmétique !

Comme le dit JetStar.. Plus dure sera la chute !
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

A mon avis ceci n'est qu'une discussion prise à la buvette de l'aérodrôme. Le contenu est presque marrant tellement il se situe à côté de la plaque. Il me semble que les destinations mentionnés proviennent de l'imagination de l'auteur ou la stupidité de Stoll. Pourquoi parler de Shanghai ou Los Angeles quand on voit que ces vol sont difficilement profitables ex-ZRH et que si on devait voir des vols d'autres destinations seraient plus hautes sur la liste (GRU, HKG, NRT, MIA).

Et que l'auteur fasse un peu de recherche, il verra qu'on peut tout à fait trouver des vols à 39 CHF d'importe quel jour de la semaine, y compris des vols demain.

La stratégie de SWISS à Genève est totalement à l'image de son patron, qui ne sait pas si sa compétition est easyJet ou pas, qui ne sait pas que SWISS et Swissair ne sont pas les mêmes, etc... (Il suffit de re-visionner son interview à TTC qui était un pûr moment de comédie).

On à désormais une compagnie qui coule des millions en marketing, coule des millions sur des destinations lointaines (RAK, HER), son fleuron (DME) n'est désormais plus profitable, les nouvelles routes sont mal programmés (FCO, LIS, CPH) et les existentes sont fortement affaiblies (MAD, BCN, etc...).

SWISS teste désormais des modèles de yield management différents sur les routes (qui a continuer de vendre des tarifs en classe K le jour même du départ, ils essayent de voir quel impact des tarifs plus haut ont sur le remplissage).

C'est dommage car le marché est la pour SWISS, c'est juste que les gens qui sont en charges de la base ne semblent pas être en mesure de réfléchir clairement et trouver une démarche cohésive.
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

SWISS ne deservira plus Bâle à partir de début 2015, auquel moment une base Eurowings avec 2 à 4 A320s ouvrira.

Image

D'après SWISS elle se concentre désormais sur les marchés depuis Zurich et Genève.

On peut imaginer que si les choses ne fonctionnent pas comme plannifié pour SWISS à GVA, qu'on pourrait voir débarquer Eurowings a un moment ou un autre...
kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Intéressant... on peut donc comprendre que LCY ne sera plus proposé au départ de BSL car eurowings n'auront que des A320... J'ai lu que WINGS devrait opéré depuis tous les hubs LH incluant VIE, ZRH et BRU... pourrait-on voir un GVA-HKT ou un vol Caraïbes ( des vols vacances ) ?
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Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Considérer GVA comme un hub est une erreur à éviter à mon humble avis.

Mike
kottok
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par kottok »

Je ne le considérais pas comme un HUB mais nier le fait que GVA à une place à part dans le réseau LH est tout aussi faux. J'ai fais un raccourci mais la position de la Star est assez forte d'où mon interrogation sur la présence de WINGS ?
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

kottok a écrit :pourrait-on voir un GVA-HKT ou un vol Caraïbes ( des vols vacances ) ?
Si un ou des Tour Operator prennent des block-seat, oui, mais c'est très peu vraissemblable.

A la fin des années 90, il y'a eu quelques séries de vols sur les Caraïbes

Cubana
DC-10 HAV-GVA-ORY-HAV qui s'est transformé en IL-62 HAV-YQX-GVA-ORY-YQX-HAV après la sortie de piste de l'avion précédemment cité, l'opération a duré..2mois !

Britannia Gmbh
B767-300 POP-BSL-GVA-POP, puis passé via ZRH, puis via FDH, je crois que ça a duré 3 ou 4 saisons, il y'a aussi eu des vols depuis PUJ

Condor
Idem que pour Britannia, mais toutes les 2 semaines à mon souvenir, pour 1 ou 2 saisons

Balaircta / Belair
A été l'opérateur le plus "sérieux", notamment sur les axes ZRH-GVA-PUJ 2 ou 3 saisons d'hiver de suite, ainsi que ZRH-GVA-PTP, je crois que c'était au début des années 2000 en B767-300.

Après, soyons sérieux, quel intérêt de voler sur HKT en direct quand les MEB3 y sont en quotidien, idem pour les Caraïbes où AF couvre très bien les marchés majeurs, que sont PUJ & CUN, et qui a perdu sa popularité d'antant, la clientèle s'étant beaucoup rabattue sur l'Asie.

La seule destination "paradisiaque" long-courrier qui a encore une chance reste Maurice, pour le reste, le paysage aéronautique de ces 10 dernières années a beacoup trop changé pour les rendres économiquement viables.
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Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

LH prend un certain nombre de ces pax loisir "Caraïbes" depuis GVA en les acheminant sur Condor depuis FRA (même si Condor = Thomas Cook)...

Mike
JetStarCH
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Effectivement il sera intéressant de voir comment WINGS cohabitera à côté d'Edelweiss à ZRH.

Je pense que pour WINGS la priorité sera de regagner du terrain long-courrier loisir au départ de FRA, MUC et VIE (OS fait beaucoup de vol vacances). La différence c'est qu'en Suisse il y a Edelweiss qui rempli plus ou moins ce rôle (même s'ils ne sont pas no frills à proporement parler).

Les destinations que WINGS pourraient couvrir à la place de LH ex FRA: BKK, MCO, CPT, YVR + de nouvelles destinations comme LAS, CUN, HKT, ...
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Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

JetStarCH a écrit : + de nouvelles destinations comme LAS, CUN, HKT, ...
Là, il y concurrence frontal avec Condor... Qui est largement nourri par LH... A voir... En même temps, des 767 de Condor transférés chez cette entité Wings... :roll: :roll: :roll:

Mike
sr71
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Apparament il y a des discussion entre LH et Sun Express.

http://www.travelinside.ch/travelinside ... ctID=31268
sr71
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

J'ai pris LX pour CPH et le vol était plein pour l'aller et le retour. Par contre pour une Swiss Airlines base GVA ils font trop de Pub pour Zurich.
peppe9393
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par peppe9393 »

LX a demandé slot pour Genève-Palerme en Décembre 2014, 3x -2---67
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