Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Ops-Marco
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Ops-Marco »

Ca me semble plutôt tardif pour des vols d'entrainement des équipages (comme AF avec l'A380 sur CDG-LHR), vu que les premiers vols sont prévus dès le 1er juillet. Ils doivent avoir leurs raisons...
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Trafic Adj, il y aura aussi au moins un vol en A330 au début du pèlerinage... Et d'ici là, allez savoir ce qu'Allah aura décidé... Les années précédentes, il y a eu plusieurs vols en A320 qui se suivaient de quelques minutes, autant mettre un plus gros module si la capacité de la flotte le permet.

Mike
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Ops-Marco
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Ops-Marco »

Oui, c'est logique, compte tenu des difficultés à obtenir des slots à JED et MED pour cette caastrophe humanitaire qu'est le Hajj. Ce sera sympa pour les spotters genevois, en tout cas!
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

Avez-vous entendu parler de développement LC au départ de GVA récemment ?
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

kottok a écrit :Avez-vous entendu parler de développement LC au départ de GVA récemment ?
Rien de nouveau pour le moment et je ne vois pas grand chose de nouveau a court-terme. Singapore Airlines et TAM ont toutes les deux Geneve dans leurs destinations en etudes mais parmis d'autres destinations Europeennes.

D'ici 2020 je vois surtout une amelioration des vols actuels: CA, EY, EK et QR avec plus de frequences et de plus gros avions. UA avec leurs B787. Peut-etre SQ et JJ mais il reste du chemin.

Ces 15 dernieres annees, GVA a deja attire un certain nombre de vols LC ces 15 dernieres annees et la plupart sont encore la :D :
Ameriques: Air Canada, Continental Airlines, Cubana, United Airlines;
Asie: Air China, Thai Airlines, Uzbekistan Airways;
Moyen-Orient: Emirates, Etihad, Gulf Air, Qatar;
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

C''est très bien résumé ! merci :-)
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

Petite question hypothétique comme je les amie tant ;-) D'après vous, quel serait la suite du développement de AC pour les prochaines années si le vol continue dans sa lancée ? J'imagine déjà le faire passer à un quotidien year roundmais après... passer à 77W ou splité le vol et ouvrant un Toronto-GVA ? Je parle bien sur à moyen voir long terme ;-)
787flyer
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Re: Long-courriers à Genève

Message par 787flyer »

AC remplacera les 8 A330-300 et 6 777-200LR par les B787-9.
Donc, logiquement l'A330 sera remplacé par un 787-9.
Le changement le plus intéressant viendra d'une offre Premium Economy inexistante sur les 330 et 767.
Cette classe de service me semble bien adaptée pour ce genre de ligne.
Vu que le 787-8 a une configuration 20C/21W/210Y, on peut supposer que le 787-9 aura un peu plus de sièges pour chacune des classes soit au final autour de 290 sièges.
En fonction de la demande, AC pourra passer d'un 787-8 à un 787-9 et inversement sans problème.

Juste une opinion parmi d'autres !
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Tendances du 1er trimestre 2014

------------------ volume Pax -------------- sièges dispo --------------- LF ----- vols (A/R) -------- pax/vol

EK ... DXB ...... 45,398 pax (-2%)........ 59,700 sièges (-4%)...... 76%..... 180 vols...... 252 pax/vol
EY ... AUH ...... 27,210 pax (-16%)...... 42,418 sièges (+1%)...... 64%..... 180 vols...... 151 pax/vol
LX ... JFK ....... 25,828 pax (-6%)........ 42,480 sièges (+3%)...... 61%..... 180 vols...... 143 pax/vol
AC ... YUL ...... 24,328 pax (+14%)...... 32,320 sièges (+23%)..... 75%..... 124 vols...... 196 pax/vol
UA ... EWR ..... 19,506 pax (-10%)....... 32,057 sièges (-2%)...... 61%..... 152 vols...... 128 pax/vol
UA ... IAD ....... 17,224 pax (=).......... 24,137 sièges (+4%)...... 71%..... 128 vols...... 135 pax/vol
QR ... DOH ..... 16,122 pax (-11%)....... 23,358 sièges (-17%)..... 69%..... 180 vols....... 90 pax/vol
CA ... PEK ........ 9,708 pax .............. 15,820 sièges.............. 61%...... 70 vols..... 139 pax/vol
SV ... JED ........ 5,944 pax (+44%)........ 9,104 sièges (+50%)..... 65%...... 78 vols....... 76 pax/vol
SV ... RUH ....... 3,878 pax (+25%)........ 8,816 sièges (+46%)..... 44%...... 76 vols....... 51 pax/vol
KU ... KWI ....... 1,182 pax (-23%)......... 6,924 sièges (+15%)..... --- ...... 52 vols....... 23 pax/vol (via FRA)

Total .......... 196,328 pax (+1%)........ 297,134 sièges (+7%)
Modifié en dernier par Speedbird le jeu. 11 sept. 2014, 15:18, modifié 1 fois.
AVION
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Re: Long-courriers à Genève

Message par AVION »

Les LF moyens parlent d'eux même. ..il va falloir consolider avant l'arrivée d'autres LC. .
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

AVION a écrit :Les LF moyens parlent d'eux même. ..il va falloir consolider avant l'arrivée d'autres LC. .
A relativiser, il s'agit des mois de janvier à avril, en principe pas les plus "chauds" de l'année pour le long-courrier.

Et puis, encore une fois, vaut mieux 65% avec 1'000 de revenus unitaires, que 85% avec 500 de revenus unitaires, parce qu'à la fin, seule la balance entre les coûts et les revenus compte dans un bilan.
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

AVION a écrit :Les LF moyens parlent d'eux même. ..il va falloir consolider avant l'arrivée d'autres LC. .
Jan-février-mars et Pâques était le 20 avril... Un peu tôt pour cracher ton venin sur GVA...
AVION
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Re: Long-courriers à Genève

Message par AVION »

JetStarCH a écrit :
AVION a écrit :Les LF moyens parlent d'eux même. ..il va falloir consolider avant l'arrivée d'autres LC. .
Jan-février-mars et Pâques était le 20 avril... Un peu tôt pour cracher ton venin sur GVA...
pourquoi tu agresses. ..tu as un problème. ..
Modifié en dernier par AVION le sam. 14 juin 2014, 18:30, modifié 1 fois.
SE-210
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SE-210 »

Salut à tous!

Je suis aussi d'accord avec Avion.Pourquoi l'agresser(JetStarCH),déjà dit dernièrement hors sujet.Ce site et l'aviation doivent rassembler et non diviser.De plus,entre l'abandon du secret bancaire et le fait que de nombreux employés ne peuvent plus voyager aux USA + la baisse des touristes américains de plus de 17% en Suisse selon les derniers sondages parus il y a quelques jours dans la Tribune de Genève,il y a en effet de quoi s'inquiéter pour le futur.A cela s'ajoute l'insécurité après Minder et le 9 février(initiative contre l'immigration de masse),plus Ecopop et d'autres initiatives dangereuses à venir.Grosse cerise sur le gâteau il y a la fiscalité des entreprises(13% pour toutes les entreprises)qui est sur la corde raide et dépendra de l'acceptation des partis de gauche et surtout peut-être en cas de référendum,du peuple.Ce qui n'est pas gagné d'avance!Si ce taux de 13% devait être refusé et supérieur,beaucoup de sociétés étrangères pourraient fuir notre région.A cela,s'ajoute encore le combat contre l'aile Est et des infrastructures en général par certains écolos ou autres extrémistes décroissants de gauche. Bref,beaucoup d'insécurité et d'incertitude qui pèseront très lourds sur les résultats de nos long-courriers dans un futur très proche.Dans ce cas,en tant que Genevois de souche(si cela est un droit supérieur pour dire ce que l'on pense,ce dont je doute vraiment),je pense également que Genève devra bien consolider l'acquis déjà fragile avant de voir dans le meilleur des cas de nouveaux LC venir se poser à Genf,cela encore bien plus si le yield y est bien plus élevé qu'ailleurs,condition indispensable pour la rentabilité des vols au départ de notre aéroport dont la zone de chalandise reste très modeste.

Merci à tous pour mettre de l'eau dans son vin lors de commentaires postés.Très bon week-end à Genève,en Suisse,en France,ailleurs dans monde et dans l'univers.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Par rapport au 1er trimestre 2013, toutes les compagnies importantes sont en retrait sauf AC. Etihad prend une claque, et Emirates est en léger replis. Qatar continue son hémorragie : -11% (contre -33% au 1er trimestre 2013 par rapport à 2012). Les USA s’affaiblissent – peut-être aussi une conséquence de l’hiver pourri sur la côte Est. Bref, ce n’est pas très bon. AVION a raison, il faut consolider l’acquis, même si je ne crois pas abandons de lignes et pas (encore) a un « Meltdown » de l’économie Suisse et lémanique, qui continue de croitre bien en dessus de la moyenne Européenne (avec la Suisse Romande dans le peloton de tête en Suisse).

Pour ceux qui parlent un peu l’Allemand, Bilanz et l’institut BAK estime que Genève sera le pôle de croissance No 1 en Suisse devant Zurich et bien devant Bale et Lausanne. Aller savoir !

http://www.bilanz.ch/unternehmen/zukunf ... eiz-379728
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Quelle activité :-). Je rajouterai quelques points à ce qui a été dit précédemment. Pâques a été en avril cette année contre mars en 2013, cela explique la baisse générale, notamment des companies du Moyen-Orient, qui transportent bcp de touristes.

Ensuite, ce LF qui semble bas n'empeche pas forcément le development de nouveaux vols LC, Sao Paolo par exemple ne concurencerait pas les vols actuels. Les autres points ont été mentionnés par Roman

Finalement, je rejoins SE-210, l'avenir est assez incertaine. Mais elle n'est pas forcément noire. Il y a effectivement trop d'initiative qui mettent en péril la stabilité du pays. Mais nous trouvons très souvent une solution adaptée. J'espère qu'au final la votation du 9 février aura un impact plus faible que prévu. Ecopop ne passera pas et la réforme de l'imposition sur les sociétés peut au final donner un coup de boost a l'economie plutôt que le contraire.

Très bonne soiree à tous. Et merci à Avion d'avoir commencé le débat :-).
SE-210
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SE-210 »

Hello!

Dans l'article de Bilan en allemand mentionné par pmar,il est bien dit sauf erreur de ma part que la région genevoise représente rien de moins que 11% du PIB(produit intérieur brut)de la Suisse et que la croissance économique devrait être de 1.8% entre 2016 et 2020 pour celle-ci.Il fait aussi part des propos de Pierre Maudet :Ainsi,nous apprenons que l'ascension genevoise a commencé lors de l'entrée en force des bilatérales(2002).Entre 2002 et 2012 le PIB par tête d'habitant du canton de Genève a augmenté d'environ 25% soit environ 2 fois plus vite que la moyenne suisse.Pierre Maudet dit bien que c'est l'étranger qui enrichit notre région.Voilà à mon avis pourquoi les initiatives soumises au peuple suisse et qui veulent actuellement isoler la Suisse de l'Europe ou du monde sont destructrices pour toute la région lémanique et notre aéroport.En effet,elles créent une insécurité malsaine pour l'économie qui commence à douter de la stabilité de notre pays.

Prions qu'au final que le compromis et la sagesse suisse limitera les dégâts car autrement nous allons vraisemblablement souffrir énormément et voir le trafic aérien de notre aéroport décroître à vitesse grand V.....On dit souvent que les crises se répètent tous les 20 ans.Rappelons-nous qu'en 2016, cela fera 20 ans,que Swissair déclassait Genève-Cointrin en un aéroport de seconde zone.Depuis,nous avons pu rebondir mais....Espérons que la petite histoire ne se répétera pas à nouveau et pour bien plus longtemps que dans les années 90;car cette fois Easyjet ne pourra pas sauver Cointrin si une grave crise économique provoquée par des hésitations intérieures et/ou des peurs de la population du pays paralysaient et détruisaient la majeure partie de l'économie de notre région et de ce qu'on appelle souvent le miracle suisse...
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Concernant ma remarque a AVION, je voulais anticiper et prévenir ses commentaires anti GVA qu'il a déjà exprimé à maintes reprises sur çe forum.

Pour les loads exprimes, comparer 3 mois avec Pâques en 2013 fin mars et en avril en 2014 ne fait à mes yeux pas de sens. Ensuite, on a aucune idées des remplissages des cabines qui comptent soit la F et la C, et encore moins des yields.

Au cas par cas, EK est plutôt bon, EY en retrait mais misant toujours sur GVA avec F7. QR ne peut pas aller beaucoup plus haut car limite sur le secteur DOH-GVA à 94 pax. Les US sont particulièrement faibles à cette époque et vu l'hiver particulièrement rigoureux une petite baisse est logique.

A mon avis il n'y aura pas de nouvelle cie long-courrier à GVA avant 2016 mais je pense qu'avant cela EK aura double les fréquences et que QR aura tenté qqch (787 ou double daily A320)

Ça n'empêche pas d'avoir encore une belle activité court/moyen courrier avec chaque année 2 ou 3 nouveautés. Je trouve ça excellent dans le climat économique global actuel.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

De janvier à mars 2014, les Etats Unis sont en progression de 7% en termes de passagers et de 3,5% en termes de revenus..

En avril, UA transportait 228 passagers GVA-USA par jour dans chaque sens, LX 194, AA/BA 185, AF/DL 95, ...

Ceci pour dire que sur ce segment, LX & UA n'ont accumulé en avril "que" 47,5% des parts de marchés.

Pour la seule New-York, il y'a encore 1 passager sur 3 qui vole en indirect, pour Montreal, c'est presque 1 sur 2, et cette dernière a accumulé en avril moins de passagers que... Miami !!!

Les résultats donnés par speedbird sont des "flight performances" en termes de volumes passagers, ça permet de se faire une idée, mais en aucun cas de déterminer la performance économique du vol en question (puisque les revenus ne sont pas indiqués), ni de déterminer l'évolution de la destination en question.
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Tendances du 2ème trimestre 2014

------------------ volume Pax --------------------- sièges dispo ----------------- LF ------- vols (A/R) -------- pax/vol

EK ... DXB ..... 40,422 pax (+8%)................ 58,188 sièges (+2%)........ 69%.......182 vols...... 222 pax/vol
LX ... JFK ...... 31,474 pax (-3%)................ 42,952 sièges (+2%)........ 73%...... 182 vols...... 173 pax/vol
AC ... YUL ..... 29,864 pax (+13%).............. 37,630 sièges (+13%)....... 79%...... 142 vols...... 210 pax/vol
EY ... AUH ..... 26,488 pax (+8%)............... 42,312 sièges (=)............ 63%...... 182 vols...... 146 pax/vol
UA ... EWR .... 23,442 pax (-14%).............. 33,306 sièges (-14%)........ 70%...... 182 vols...... 129 pax/vol
UA ... IAD ...... 21,280 pax (-12%).............. 28,914 sièges (-18%)........ 74%...... 158 vols...... 135 pax/vol
QR ... DOH ..... 15,960 pax (+8%)............... 23,980 sièges (-9%)......... 67%...... 182 vols....... 88 pax/vol
CA ... PEK ...... 15,144 pax ..................... 21,696 sièges ................ 70%....... 96 vols...... 158 pax/vol
SV ... JED ........ 8,750 pax (+22%)............. 12,584 sièges (+5%)......... 70%...... 108 vols....... 81 pax/vol
SV ... RUH ....... 7,878 pax (+53%)............. 12,760 sièges (+28%)........ 62%...... 110 vols....... 72 pax/vol
KU ... KWI ....... 2,218 pax (+36%).............. 7,038 sièges (+19%)........ ---- ....... 52 vols........ 43 pax/vol (via FRA)

Total ........... 222,920 pax (+6%)............ 321,360 sièges (=)
Modifié en dernier par Speedbird le jeu. 11 sept. 2014, 17:29, modifié 1 fois.
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