Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
sr71
A380
Messages : 2540
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Pensez-vous un retour sur GVA d'Air Baltic est probable?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Non!

Mike
787flyer
A320
Messages : 190
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012, 11:05

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par 787flyer »

Le vol SV36 effectuant la liaison IAD-JED a été dérouté sur GVA ce matin.
Le 77W (HZ-AK21) s'est posé peu après 8h pour repartir juste avant midi.

Cause du déroutement ?
pierre
B777
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pierre »

Il a vidangé une bonne partie de son kérosène entre Culoz dans l'Ain et Annecy en Haute Savoie
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Problème médical... Pas d'autres info.

Mike
JetStarCH
A380
Messages : 1098
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

C'est passé un peu inaperçu mais ça peut ouvrir une page sociale enfin moins tendue à GVA.
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... a-23079256
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Note soumise par la Suisse a l'OECDE sur les companies du Golfe.

"Among its 28 long-haul routes, SWISS can run 5 of them profitably with local passengers only.
The others are dependent of connecting passengers who are more and more absorbed by Gulf's carriers."

http://www.oecd.org/officialdocuments/p ... anguage=En
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Beijing21 »

J'ai également parcouru la note à l'attention de l'OCDE et... celles de l'OFAC.
http://www.bazl.admin.ch/dokumentation/ ... ml?lang=fr

A part Londres, je ne vois que peu de marchés qui peuvent assumer plus de 50.00% de leur réseau avec de la clientèle locale... (en réponse à SWISS et ses 5 lignes sur 28...)

Par hypothèse d'un BSL-DXB, la question n'est pas "si" mais "quand"... A titre personnel, je parie sur 24mois. A ce moment là si SWISS souffre maintenant, là sans évolution sur son approche réseau centrée sur ZRH, ça va devenir très compliqué.

Dans la peau des majors européennes, elles doivent simplement réinvestir sur des vols longs-courriers ciblés sur Asie ( sous contient indien et Sud Est) depuis des villes secondaires comme GVA, DUS, MAN ou HAM (on peut discuter longuement des 3 derniers, mais c'est pour illustrer le principe). Elles ont les flottes régionales pour les vols d'apports mais malheureusement certains ont déjà compris cette option/enjeu et sont en train d'effacer progressivement cette possible stratégie de retour de majors européennes (EY avec F7). Très clairement, ce ne sera pas depuis Toulouse, Dortmund ou Nantes qu'on ira dans un futur proche vers SIN en direct mais plus probablement via le Moyen Orient, donc il faut des vols d'apports depuis ces villes vers des aéroports secondaires comme HAM, GVA, MAN ou DUS en direction de DEL, MUM, SIN ou BKK en appoint des European Gateways.

Toujours dans la peau des majors européennes, elles y ont clairement un intérêt, c'est celui de leur ouvrir une meilleure captation des passagers qui transitent aujourd'hui par DXB, et ses voisins, pour se rendre jusqu'en Nouvelle-Zélande ou simplement d'étendre ici les zones de chalandises. Car si on refuse d'investir dans les aéroports secondaires, le marché simplement se rétrécit parce que se sont les MEB3 qui y prennent pieds.

La question du prix du billet n'est pas centrale. Le principal point de différence entre "nous" et les MEB3, est la part des investissements, résultant en amont de marges meilleurs après corrections des charges, c'est tout. Tant que ce point subsistera, leur capacité à étendre leur réseau les rendra INFINEMENT plus résilient aux crises du secteur aériens et leur garantira pérennité et succès. L'ouverture nocturne, c'est vrai que c'est un avantage, mais seulement en partie. Je pense que l'on y viendra aussi en Suisse dans un avenir pas si lointain.

Et puis, une petite pic à l'attention de SWISS : Penser regagner du terrain à GVA avec Heraklion, Cos ou Marrakesh. Excusez-moi mais là sans discourir sur les horaires, la saisonnalité, le pricing,...je :lol: Non sérieusement, à marché pretium, correspond lignes premiums. C'est bien de desservir ces villes, je suis certain qu'il y a de l'intérêt mais je pense qu'il y a mieux à faire avant... notamment sur l'Afrique de l'Ouest.

Excellent dimanche et HOP Suisse!
Modifié en dernier par Beijing21 le dim. 15 juin 2014, 17:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

100% sur tout.... la ligne !!!

Merci Beijing21 !!!
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

pmar a écrit :Among its 28 long-haul routes, SWISS can run 5 of them profitably with local passengers only
Selon Swiss, seul New York, Tel Aviv, Dubaï, Bangkok et Singapour génèrent assez de passagers locaux depuis Zurich pour justifier un vol sans aucun apport de correspondance. La barre est de 236 PAX local/jour (la capacité d’un A330-300). Selon le même graphique, Tokyo et Miami tournent à plus de 200 PAX local/jour et San Francisco, Los Angeles, Hong Kong, Beijing, Shanghai, Montréal génèrent plus de 150 PAX local/jour. On trouve Boston, Sao Paulo, Delhi, Chicago, Washington et Toronto à plus de 100 PAX local/jour.

Je me demande quelle est la situation à GVA. 100 PAX/jour c’est 73,000 PAX/an, 150 : 110,000 et 200 : 146,000. Il ne doit y avoir pas plus de 4-5 lignes générant plus de 100 PAX local/jour : New York, Bangkok, Tel Aviv, Montréal, Washington… ?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Encore et toujours, les pax sont une chose, les revenus une autre !!!

Comparer Genève à Zurich me parait un peu audacieux, un lausannois qui va à Miami avec LX ira plus facilement en train jusqu'à Zurich pour prendre un vol direct, plutôt que de passer par Genève. Bien sur, l'effet de dillution s'est beaucoup aténué depuis l'arrivée des MEB3 et d'une offre devenue plus conséquente sur l'Amérique du Nord au départ de Genève !

Ce genre de conclusion par le BAZL sert surement les intérêts de ceux qui ne veulent pas d'une égémonie des MEB3, pourtant, leur arrivée a énormément stimulé le marché, et c'est au bénéfice de tout le monde, nos aéroports en première ligne !

Et si on doit vraiment s'appuyer sur du point à point, alors faisons la comparaison avec Frankfurt, ou mieux, Doha !
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Et pour répondre à la barre des 100 pax par jour sur l'intercontinental (en 2013 hors Afrique du Nord)

New York.....273
Tel Aviv......181
Bangkok.......85
Dubai..........82
Montreal......80
Tokyo.........65
Washington..63
Beijing........56

Et si Singapore ne se trouve qu'à la 19ème place avec 39 pax par jour, elle est en 4ème position en terme de revenus, avec 15 millions U$D de plus que Bangkok, qui génère pourtant 2x plus de passagers, d'où mon insistance sur l'aspect financier.
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SE-210 »

Salut!

Je vais peut-être passer pour un âne,mais c'est quoi exactement un passager local?
En effet, les chiffres donnés par Roman me semblent extrêmement faibles et Genève n'est pas un aéroport de correspondance comme Zurich,n'est-ce-pas!
Avec des chiffres aussi faibles comment nos LC peuvent-ils fonctionner à aller comme au retour avec des taux compris entre 60 et 90 % de remplissage?
Cela est-il dû pour le reste grâce aux passagers en correspondance pour d'autres destinations à partir des hubs(NYC,TLV,BKK,DXB,YUL,NRT/HND,IAD,PEK) mentionnés par Roman?

Merci et bonne semaine.Merci Roman pour avoir répondu si précisément..Génial!!!
Modifié en dernier par SE-210 le dim. 15 juin 2014, 20:41, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

SE-210 a écrit :Salut!

Je vais peut-être passer pour un âne,mais c'est quoi exactement un passager local?
En effet, les chiffres donnés par Roman me semble extrêmement faible et Genève n'est pas un aéroport de correspondances comme Zurich,n'est-ce-pas!
Avec des chiffres aussi faible comment nos LC peuvent-ils fonctionner à aller comme au retour avec des taux compris entre 60 et 90 % de remplissage?
Cela est-il dû pour le reste grâce aux passagers en correspondances pour d'autres destinations à partir des hubs(NYC,TLV,BKK,DXB,YUL,NRT/HND,IAD,PEK) mentionnés par Romain?

Merci et bonne semaine.
Un passagers local est celui dont le voyage commence ou se termine à l'aéroport d'origine ou de destination (O&D), si on prend l'exemple de Bangkok, destination pour laquelle il n'existe pas de vol direct, il s'agit donc des passagers qui sont allé dans l'absolu de Genève à Bangkok, que se soit via Abu Dhabi, Helsinki ou Vienne.

Nos LC sont donc évidemment des vecteurs de correspondances, les européennes produisant elles des proportions de trafic local beaucoup plus importantes, selon (en 2013), les proportions suivantes :

LH... 50% local / 50% transit
AF... 62% local / 38% transit
BA... 72% local / 28% transit
KL... 50% local / 50% transit
SN... 75% local / 25% transit
TK... 38% local / 62% transit
TP... 73% local / 27% transit
UA... 50% local / 50% transit
IB.... 45% local / 55% transit
EK... 29% local / 71% transit
SK... 75% local / 25% transit
SU... 76% local / 24% transit
OS... 45% local / 55% transit
EY... 20% local / 80% transit
AY... 70% local / 30% transit
AT... 63% local / 37% transit
AZ... 41% local / 59% transit
AC... 35% local / 65% transit
QR... 15% local / 85% transit
PS... 63% local / 37% transit
SV... 90% local / 10% transit
CA... 60% local / 40% transit
...

Je précise qu'il s'agit d'une base "aéroport" de destination, et non "pays" de destination !

Dans l'unique cas d'AC, il y'a entre 15 & 20% des passagers qui arrivent de Beirut pour continuer au Canada, très majoritairement Montreal, sinon, les transit sont à 95% à l'aéroport "hub" de la compagnie mentionnée.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Surpris de voir la forte proportion de transit chez AC.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

pmar a écrit :Surpris de voir la forte proportion de transit chez AC.
Toronto est inclus dans cette proportion, si jamais, et l'origine Beirut aussi !
JetStarCH
A380
Messages : 1098
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Je me demandais... à votre avis... y'a-t-il de la place pour un LCY-GVA opéré par British Airways Cityflyer avec une vraie fréquence pour businessmen et pas ce qu'ils font en hiver (disons, 3 ou 4 par jour)?

On a quand même eu plusieurs tentatives pour concurrencer Swiss (AF/CityJet, puis Flybaboo) mais elles ont échoués pour diverses raisons. Est-ce que BA pourrait réussir?

Je me pose la question car ils viennent d'annoncer la suppression de 2 routes (STO et ABZ) et doivent recevoir encore un E190 d'ici fin octobre. Le timing semble propice pour GVA.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Un peu date (6 Juin 2013). Mais une fois de plus une mention assez spécifique de Latam / Sao Paulo. Y-a-t ‘il eu des discussions sérieuses ?

http://www.routes-news.com/tourism-and- ... al-markets

“Geneva is targeting new routes in Asia and in North and South America,” said Jrab. “We are also following closely the situation of LATAM, as we have clearly identified a real potential and growing traffic between Geneva and Sao Paolo.”
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par kottok »

J'avais déjà parlé de cet article l'année dernière mais je trouve aussi qu'ils parlent pas mal de LATAM et de GRU ! Une route qui je l'espère bénéficiera de l'effet coupe du monde et autres évènements sportifs pour se faire vendre car je pense que le potentiel est assez semble à celui de PEK avec en plus d'un bon lien entre les deux villes, la possibilité pour un PAX genevois d'avoir une nouvelle option de connexion sur EZE, GIG, Santiago et autres destinations brésiliennes ! Sinon en parlant de LC, TG est en train de recevoir leur 788 qui je pensais étaient prévu pour des vols régionaux. Alors certes Tokyo cela reste “régional“ mais c'est loin d'être un vol court. Je sais que je parle un peu pour rien mais ne serait-ce pas intelligent de leur part de retenter d'être online sur GVA, une base assez solide de la star afin de court-circuiter les ME3 en offrant une chose qu'ils ne peuvent offrir : un vol direct ( qui peut s'appuyer sur un très bon O&D ). ne serait-ce pas d'ailleurs vers ça que devrait tendre les compagnies européennes et asiatiques pour lutter contre les ME3 : multiplier les vols directs avec des destinations secondaires ? Bref just a thought.
Sinon comment va CA cet été ? Et les nouvelles routes de LX ? et PS depuis les événements ? J'avais aussi des interrogations sur le remplissage d'AZ et de Pegasus ? Voilà comme d'habitude beaucoup de questions auxquelles j'espère vous répondrez avec plaisir !
A signaler l'ouverture d'un nouveau poste de sécurité côté suisse ( qui n'est d'ailleurs pas du tout look comme les autres -> vers une rénovation des autres ? ) et du GP provisoire avec la modification des gates. Je pense que vous les saviez tous mais au moins de l'inscrire sur le forum ;-)
A bientôt !
JetStarCH
A380
Messages : 1098
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Pour Pegasus, aucun souci. Ils avaient env 110 pax sur les deux premiers vols, entre 150 et 160 sur les trois suivants (capacité entre 186 et 189 j'imagine) et avec le début des vacances, ca pourrait encore monter. Pour une route lancée relativement tard, avec peu de moyen (une petite campagne d'affichage à Genève), c'est plutôt pas mal.

AZ, PS, aucune idée...

A mon avis, TG est dans une telle m.... que l'ouverture de nouvelles stations me semblent totalement hors de question. A lire:
http://centreforaviation.com/news/thai- ... n-5-345509
http://www.bangkokpost.com/news/local/4 ... ard-resign
De plus, avec le volume des pax Eco, il y aurait possibilité de faire 3 ou 4 vols par semaine sur BKK mais pour la Business ce n'est pas idéal. Et on connait le yield sur BKK...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »