Projet Transform 2015

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Projet Transform 2015

Message par Flyzen »

Il semble que le cout des escales soit absolument énorme chez AF et serait le 1er poste en % (21%) des couts ... devant le carburant et pourtant on nous la ramène a chaque fois que le brut prend 1$
... c'est totalement irrél surtout que ces mm couts seraient 40/50% plus que chez de EZY sur ....les mm plateformes ... pas besoin d'une étude bien longue pour trouver la raison !


Il y a tellement d'articles sur AF et sa restructuration en ce moment que je suis incapable de remettre la main sur celui ou j'ai lu ça ! et en plus c'était noyé ds tt le reste :?
jet1
A380
Messages : 1386
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Projet Transform 2015

Message par jet1 »

J'ai lu la même chose un peu partout. Deux remarques:
- Air France a des coûts très élevés pour un niveau de service qui, sur les vols France et Europe, n'est finalement pas beaucoup meilleur que celui d'une compagnie comme Easy Jet. Ca fait un peu refléchir.
- le problème est d'autant plus aigu qu'il y a aujourd'hui déjà des sureffectifs importants sur les escales de province. La réduction du programme va encore ajouter des sureffectifs aux sureffectifs.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Projet Transform 2015

Message par AVION »

jet1 a écrit :... La réduction du programme va encore ajouter des sureffectifs aux sureffectifs.

C'est une manœuvre pour biaiser les syndicats et commencer à dégraisser...puis sous traité par la suite.

Le but plus d'assistance en escale en interne
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: Projet Transform 2015

Message par AirKd »

Si on résume bien, la situation n'a pas énormément évolué, depuis un an. Certes les pertes ont été réduites.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Projet Transform 2015

Message par AVION »

AirKd a écrit :Si on résume bien, la situation n'a pas énormément évolué, depuis un an. Certes les pertes ont été réduites.
Bien évidemment!
De toute façon avec 69000 employés alors que 50000 suffieraient....faut pas s'attendre à un miracle...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Projet Transform 2015

Message par AVION »

Air France - Transform 2015 : plus de 1700 départs volontaires chez le personnel au sol

Les mesures du nouveau plan de départs volontaires (PDV) ont été détaillées ce 4 octobre en comité central d’entreprise (CCE). La direction de la compagnie a réaffirmé sa volonté de supprimer 2 800 nouveaux emplois et a dévoilé les répartitions de ces suppressions par secteur.

Catégorie de personnel la plus touchée par les précédents plans de départs volontaires, les salariés au sol d’Air France sont à nouveau dans la ligne de mire de la compagnie aérienne. En effet, sur les 2 800 départs volontaires supplémentaires annoncées par Air France dans le cadre de la phase 2 du plan de restructuration Transform 2015, 1 712 travailleurs au sol sont appelés à quitter la compagnie d’ici à 2014.

Selon les chiffres communiqués par les syndicats, les suppressions se répartissent comme suit dans les rangs du personnel au sol : 638 postes équivalent temps plein sur Roissy-Charles de Gaule, 128 sur Orly, 600 sur les bases province (Marseille, Nice, Toulouse), 276 au sein du cargo et 70 au sein des fonctions supports.

D'après la CGT Air France sur le réseau social Twitter, le commercial et le Système d’Informations, déjà en sous-effectifs, sont épargnés par le PDV.

Les 1 100 postes restants à supprimer concernent le personnel navigant, composé des pilotes (personnel navigant technique - PNT) et des hôtesses et stewards (personnel navigant commercial - PNC). Selon le syndicat majoritaire des pilotes d'Air France, le SNPL France ALPA, dans un communiqué publié cet après-midi à la suite du CCE, « plusieurs dizaines » de pilotes seraient concernées par un PDV. Le syndicat n’a pas communiqué de chiffres précis quant à ces départs qui devraient intervenir « d’ici à la fin de l’année ». Dans la presse il est question d'environ 350 pilotes et de 700 PNC.

« La dérèglementation du transport aérien a détruit plus de 12 000 emplois à Air France ces 6 dernières années », s'est désolé le syndicat FO d’Air France, qui, dans un communiqué daté du 4 octobre 2013, reproche au gouvernement son « désintérêt » face « aux problèmes économiques rencontrés par la Compagnie Nationale Air France et aux conséquences sur l’emploi des personnels ». Pour rappel, l’État français détient 15,7 % du capital d’Air France.

Le groupe Air France-KLM a engagé en 2012 le vaste plan d'économies Transform 2015, dont l'objectif est de réduire les coûts de 20 % et d'abaisser à près de 4,5 milliards d'euros la dette nette d'ici fin 2014. La première phase de ce plan a déjà permis la suppression de plus de 5 000 emplois. Estimant que les mesures déjà en place ne redressent pas suffisamment vite la situation, la compagnie avait annoncé en juillet dernier la mise en place de nouvelles mesures.
- See more at: http://www.journal-aviation.com/actuali ... aZwfH.dpuf" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Projet Transform 2015

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Air France - Transform 2015 : plus de 1700 départs volontaires chez le personnel au sol...
va t on vers un syndicalisme "raisonné" chez AF :?:
Air France: accord majoritaire pour le plan de départ volontaire
La CFDT, la CFE-CGC et FO ont signé le plan de départ volontaires de 1.826 personnels au sol dans le cadre du deuxième volet du plan Transform 2015
a lire
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... aires.html" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Projet Transform 2015

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
AVION a écrit :Air France - Transform 2015 : plus de 1700 départs volontaires chez le personnel au sol...
va t on vers un syndicalisme "raisonné" chez AF :?:
Ce n'est pas du syndicalisme raisonné...il y a surtout une masse d'anciens..dégoutés et qui veulent en finir avec cette boite...
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Projet Transform 2015

Message par Lolodesbois »

AVION a écrit :Ce n'est pas du syndicalisme raisonné...il y a surtout une masse d'anciens..dégoutés et qui veulent en finir avec cette boite...
Pas que des anciens, en mettant en place une politique d'incertitude et de pression sur le personnel, certains preferent fuir le bateau qui ne parait pas bien fiable .....
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Re: Projet Transform 2015

Message par gilles1391 »

Rien n'est gagné: http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4454" onclick="window.open(this.href);return false;

et le SNPL a ses exigences: http://www.tourmag.com/Transavia-Pas-qu ... 63864.html" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Projet Transform 2015

Message par AVION »

gilles1391 a écrit :et le SNPL a ses exigences: http://www.tourmag.com/Transavia-Pas-qu ... 63864.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis très très rarement d'accord avec les syndicats AF, mais là, je ne peux que acquiescer
Concernant Transavia, seriez-vous prêts à autoriser plus d'avions ?

Julien Duboz : "Nous aimerions avoir plus de précisions de la part de la direction.

Que compte-t-elle faire de Transavia, une marque bien peu connue en France ?

Et pourquoi conserver une flotte de B737 en location alors que nous avons des A320 disponibles ? Je vous rappelle que qualifier un pilote sur un B737 coûte 30 000 euros.
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: Projet Transform 2015

Message par AirKd »

C'est vrai que sur ce coup là, quand on compare IB/ Vueling ou LH/ Germanwings, flotte d'Airbus, donc plus facile pour transférer les pilotes.

Est ce que le choix de Transavia France ne venait pas du faites qu'en ayant du 737, il est plus facile de transférer des pilotes de Transavia Holland à Transavia France ou vice et versa ? Ca doit pas trop poser des soucis à KLM, qui a du 737.

Mais c'est vrai que si Transavia France passe au A320, ça serait plus pratique, pour AF.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Projet Transform 2015

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Je suis très très rarement d'accord avec les syndicats AF, mais là, je ne peux que acquiescer
Concernant Transavia, seriez-vous prêts à autoriser plus d'avions ?
... Et pourquoi conserver une flotte de B737 en location alors que nous avons des A320 disponibles ? Je vous rappelle que qualifier un pilote sur un B737 coûte 30 000 euros.
N'est on pas face a un "bon coup stratégique" de AF
Quelques 10 aines de A32X ex flotte AF chez Transavia n'est il pas tt simplement le souhait initial inavoué de AF pour la restructuration du secteur CC/MC
... et la c'est devenu "presque" une proposition du SNPL :D :D :D
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Projet Transform 2015

Message par Lolodesbois »

Flyzen a écrit :N'est on pas face a un "bon coup stratégique" de AF
Quelques 10 aines de A32X ex flotte AF chez Transavia n'est il pas tt simplement le souhait initial inavoué de AF pour la restructuration du secteur CC/MC
... et la c'est devenu "presque" une proposition du SNPL :D :D :D
Je reste sur ma théorie, pour ma part, un maintien du 737 chez Transavia permet de mettre la pression sur les PN AF prêts au transfert, il faut qu'ils acceptent le contrat tel quel (plus la prime pour faire passer la pilule), puisqu'il y a de la concurrence dans le groupe (ou même à l'extérieur, je suppose qu'un pilote français chez FR pourrait être intéressé par une embauche chez Transavia France).
Si on parle d'un transfert de flotte (vieillissante quand même pour une bonne partie) et de personnel, le GAF va se retrouver face aux syndicats du personnel qui va essayer de préserver une grande partie de ses avantages et c'est tout le contraire de ce que veut le groupe, avec Transavia France, je pense qu'ils souhaitent une branche libérée des contraintes sociales accumulées.

Je précise que c'est une analyse sur les souhaits du groupe et ses intentions, loin de moi de sous-entendre que de tirer vers le bas les contrats soit une bonne chose ou de me réjouir de ses effets sur le personnel.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Projet Transform 2015

Message par Flyzen »

Dans ce genre de grande restructuration, la finalité est rarement ce qui avait initialement, ou plutôt officiellement, annoncé
Donc a suivre !
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Projet Transform 2015

Message par E190 »

Après Transform 2015 place à Perform 2020.
Il prévoit entre autres la poursuite du développement de Transavia.
Si les négociations avec les syndicats aboutissent vite nous aurons peut être des surprises pour l'été 2015 :)
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »