Travaux aéroport de Genève

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pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Faut pas pousser non plus. Un peu exagere comme reaction.
JetStarCH
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Peut-être, si on ne peut pas garer d'avion en position 13, on gardera le GP+ "provisoire"?
Le GP+ occupe la place 12. On pourrait donc le garder et quand même avoir la place 13 + nos 6 positions GP.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Extension de l’aéroport: retrait des oppositions écologistes

VENDREDI 25 JUILLET 2014

Eric LecoultrePostez un commentaire

Les associations écologistes se battent depuis plusieurs années contre «le développement inconsidéré» du trafic aérien.

ACCORD • Pas d’avions supplémentaires prévus dans le projet de rénovation de l’aile est. Les associations environnementales se félicitent d’un «dialogue constructif».

Le projet d’extension de l’aéroport prend certainement un nouvel envol, dans un ciel dégagé des oppositions «vertes». Hier, plusieurs associations écologistes (Noé 21, ATE, WWF et les Verts), accompagnées des représentants des communes et habitants riverains, ont présenté l’accord obtenu dans le cadre de la rénovation de l’aile est de l’aéroport. Alors que la nouvelle infrastructure devait offrir neuf places aux avions pour se «parquer» simultanément, ces dernières seront finalement limitées à six, comme dans la configuration actuelle. Un statu quo synonyme de dialogue retrouvé et du retrait des oppositions qui bloquaient le projet autorisé.
L’accord sera «juridiquement contraignant» pour l’aéroport. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a en effet lié cette limitation à l’autorisation de rénovation du bâtiment qu’elle a délivrée. Si l’institution genevoise souhaite garer plus de six avions, elle devra effectuer une autre demande, qui pourrait, le cas échéant, être à nouveau contestée par voie de recours.

Une concertation saluée

Les travaux sur l’aile est, devisés à près de 450 millions de francs, devraient donc uniquement servir à réhabiliter une partie de l’aéroport exclusivement dévolue aux vols long-courriers et qui souffre d’une certaine désuétude. En plus d’améliorer le confort des voyageurs – l’emploi d’une navette pour rejoindre le bâtiment principal ne sera plus nécessaire –, cette rénovation permettra de répondre aux normes de sécurité actuelles.

Si l’accord en lui-même ne peut pas être qualifié de «Saint-Graal», selon Chaïm Nissim de Noé 21, il permet néanmoins de signifier à l’aéroport que «sa croissance a des limites et qu’elle ne peut pas continuer ad aeternam». Les associations écologistes se battent depuis plusieurs années contre «le développement inconsidéré» du trafic aérien, induit notamment par la multiplication des vols low cost. Selon M. Nissim, les émissions de CO2 provoquées par l’aéroport ont augmenté de 78% en dix ans, alors que toutes les autres sources d’émissions du canton ont diminué dans le même temps. En outre, le nombre de passagers augmente quant à lui de 4% par année.
Mais le véritable point positif résiderait dans la tenue, désormais, d’une concertation saine entre toutes les parties. «Alors que nous déplorions régulièrement le manque de transparence de l’aéroport dans la gestion de son projet d’extension, nos discussions nous ont permis de disposer de toutes les informations et d’apporter des améliorations», souligne Denis Chiaradonna, de l’ATE. Ce nouvel élan, appelé à durer, serait notamment favorable à l’aéroport de Genève pour ne pas devoir ralentir ses projets, à l’instar de son homologue zurichois, estime Renaud Dupuis, membre des Verts.

Les associations devraient en tout cas avoir besoin d’une oreille attentive lors des prochains mois. Car l’aéroport élaborera d’ici à deux ans, avec le canton et la Confédération, son Plan structurel d’infrastructure aéronautique (PSIA), le document définissant les objectifs opérationnels de l’institution. Il y sera notamment question de la croissance prévue pour le futur de l’aéroport. Autre enjeu de taille: la limitation du nombre de mouvements d’avions autorisés par heure. Actuellement fixé à quarante par Skyguide, l’aéroport aimerait augmenter cette cadence. Il existerait encore une marge à exploiter, donc. Pas sûr que cela convienne aux écologistes et aux riverains.

Une tendance à l’expansion

Par ailleurs, les déclarations du porte-parole de l’aéroport, Bertrand Stämpfli, si elles saluent les effets bénéfiques du dialogue, ne semblent pas contredire la tendance à l’expansion: «Les perspectives de croissance sont bonnes. Il ne s’agit pas d’une volonté de notre part, mais plutôt d’une réponse à la demande en perpétuelle augmentation.» Selon lui, le débat sur la limitation des vols n’est pas du ressort de l’aéroport mais doit s’effectuer au niveau politique. Il rappelle également la situation contraignante d’un aéroport ne disposant que d’une seule piste et d’aucune réserve foncière: «Nous atteindrons de toute façon, un jour, les limites de nos infrastructures.» I
lxa330
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par lxa330 »

C'est une mauvaise nouvelle, il n'y a pas question. Surtout qu'on accorde une victoire à des gens qui se plaignent du bruit des avions qui passent au dessus d'eux, mais qui sont les premiers à prendre l'avion à GVA. Je ne vais pas non plus parler de qui est arrivé en premier - l'aéroport ou les riverrains...

Il est urgent que quelque chose se fasse à l'Aéroport. Car certes c'est peut-être l'aéroport le plus pratique en Europe (proximité à la ville, connectivité en train/autoroutes/bus), mais son apparence devient vite démodé et l'infrastructure est à la limite. Côté satisfaction l'aéroport est maintenant presque toujours bondé de monde à la sécurité, le terminal est sombre (rien que par exemple remplacer les carrelages aiderait). Bref, c'est aéroport a besoin d'être mis à jour pour correspondre au standing de la Suisse et de Genève.

Concernant les gates. Je me demande comment cette limitation va être mise en place. Notamment si c'est à durée définitive ou si à un certain point GA pourra faire des changements ? De plus, quelqu'un sait si l'OFAC et l'accord autorise ou pas de parquer deux avions sur un stand gros porteur mais faire l'embarquement en bus (plutôt qu'en passerelle comme c'était prévu), ou est-ce que c'est formellement interdit ?
SE-210
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par SE-210 »

Salut!
Désolé pour mon commentaire excessif précédent mais de telles décisions me font sortir de mes gonds!
Comment Genève aéroport a-t-il pu pactiser avec le diable?En effet,en acceptant les revendications absurdes de certains extrémistes,l'AIG a ouvert tout grand la boîte de pandore.
Je leur souhaite bon courage pour les développements futurs des installations aéroportuaires car les charognards anti-développementistes ne lâcheront plus le morceau...
La situation politique genevoise est si tendue et nauséabonde que l'on en arrive à des situations kafkaïennes qui ne seraient jamais acceptées nulle part dans le monde.
Genève est prise en otage depuis bien trop longtemps par une minorité qui s'évertuent constamment à bloquer tous les projets.Finalement,on aboutit comme toujours à des compromis et des projets fades qui ne régleront en rien la situation future.De plus, je ne vois pas l'intérêt de bloquer la croissance de l'aéroport qui sera tout de manière au bout de ses capacités d'ici 1 voire 2 décennies.Finalement,soit on veut un aéroport performant et au service de la population et de son économie soit on en veut pas du tout et on ferme tout.Une Genferei débile de plus.On ne les compte plus on les pèse.Bref,on a attendu presque 40 ans ce nouveaux bâtiment et on accouche d'une souris par rapport aux différents projets prévus à la base.A se taper la tête contre les murs....Espérons que l'aéroport aura au moins la présence d'esprit d'y mettre une terrasse.En effet,cela rendra à nouveau Cointrin accessible à tous et bien plus populaire auprès des petits et des plus grands.

Bonne journée....
Modifié en dernier par SE-210 le ven. 25 juil. 2014, 12:19, modifié 1 fois.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Ça fait partie de la longue histoire de Genève et son aéroport. Le provisoire qui dure 40 ans, des compromis en catimini, la peur des blocages. Les choses vont continuer comme ça, doucement, un aéroport à limite de sa capacité en permanence. Et dans 10 ans, le vent politique tournera, on aura un nouvel Alain Borner, et on débloquera pour 5 ans. Rien est statique : pour être « fair », GVA a eu une bonne période entre 2000 and maintenant : pas ou peu d’opposition, l’aile ouest, l’extension latérale. Pour ceux qui se souviennent des années 80, un vrai miracle. La Suisse a vrai problème avec ses aéroports. Zurich est dans la même m… , juste plus joli ! De tous les hubs, c’est celui qui est le plus contraint. Reste Bâle, mais les Bâlois veulent le garder pour eux, surtout pas un aéroport national. Le challenge, ce sera la capacité de mouvement à 40 par heure, l’aéroport voudrait monter à 44. Mais on peut oublier dans l’immédiat. Va falloir faire avec les prochaines années. Et on verra après.

Le positif : il y a une solution pour les long-courriers, c’était le but premier et vraiment urgent. La flexibilité des portes, c’est bien pour le confort, une utilisation optimale d’un site restreint, mais dans un contexte large de Genevoiserie aigue, on peut s’en passer : l’aéroport ressemblera juste un peu plus à celui d’Héraklion plutôt que Copenhague.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Petit sondage TDG: ~70% des sondés approuvent l'agrandissement. Le reste s'en moque ou pense que ce n'est pas nécessaire.

Il ne faut pas avoir peur d'une vototation populaire dans le futur.
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Mike
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

En tout état de cause, je ne peux que souhaiter que la réalisation effective soit la plus proche possible du projet initial!
Il est tellement difficile de construire qu'il faut franchement profiter d'une autorisation donnée et de la levée des recours. Avoir la possibilité physique de 9 positions avions et les limiter de facto à 6 avions parqués simultanément est nettement plus efficace tant opérationnellement qu'économiquement. En plus cela correspondrait bien aux besoins actuels et permettrait déjà de supprimer plusieurs embarquement par bus malgré tout.

Pour une éventuelle votation populaire, j'apprécierais bien ce canal mais je pense que les voies juridiques sont malheureusement différentes... Il en va de même pour les parkings voitures où la situation est catastrophique mais totalement gelée sans aucun espoir d'amélioration. Et de nouveau, ceci n'est pas de la faute de Genève Aéroport.

Mike
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Mike
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Pour information, il ne faudrait pas vous attendre à une mise en service réellement effective de l'aile est avant 2020... Et encore... Donc pas d'impatience !

Mike
Xorry_GVA
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

6 ans!! Pour quelles raisons est-ce aussi long? Peut-on s'attendre à une mise en service partielle avant? Cet aéroport a un besoin urgent de renovation/agrandissement. En comparaison avec d'autres aéroports, il me fait souvent peine à voir quand je rentre de voyage.
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Début des travaux en 2016. Dans 2 ans !

20 Minutes:
Aéroport : feu vert à l’aile est COINTRIN. « Nous avons gagné une petite bataille ! » Les opposants à l’extension de l’aéroport sont satisfaits : l’aile est sera bien reconstruite, mais les places de stationnement y seront limitées : seuls six avions pourront y séjourner en même temps, au lieu des dix prévus. « L’aéroport a accepté de négocier. Nous avons donc retiré le recours que nous avions déposé en juin 2013 », indique l’association écolo Noé 21. « Nous sommes ravis d’avoir trouvé un terrain d’entente. Sans ça, le projet aurait pris du retard », se réjouit Bertrand Stämpfli. L’attaché de presse de Genève Aéroport assure que cette nouvelle infrastructure sera plus confortable et qu’elle ne provoquera pas de hausse de trafic. Début des travaux en 2016.
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Mike
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Xorry_GVA a écrit :Peut-on s'attendre à une mise en service partielle avant?
Prévu... Mais il faudra plusieurs années d'attente malgré tout... Pour ce qui est de la "vitesse" du chantier, n'oublions pas que c'est Genève...

Mike
Xorry_GVA
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Mike a écrit :Pour ce qui est de la "vitesse" du chantier, n'oublions pas que c'est Genève...

Mike
C'est vrai ;) , ceci explique cela.

Merci.
Xorry_GVA
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Bonsoir,

Pas grand-chose en ce moment en terme de nouvelles lignes aériennes, alors je me penche sur l'aéroport lui-meme.

Le sort semble maintenant finalement scellé pour l'aile-est et bien que le projet soit réduit et que la construction rallongée (impressionnant...), on peut espérer que le projet soit mener à terme.

Qu'en est-t-il pour les projets suivants? J'espère que l'aéroport n'attend pas la fin de la construction de l'aile-est pour annoncer la suite? Qu'en est-ce que le prochain plan de développement sera annoncé?

On avait parlé du projet "airport plaza" en 2010 (http://plantaportier.ch/fr/projets?projet_id=113), y a-t-il du nouveau de ce coté? En 2013, le Grand Conseil Genevois avait adopté ce plan:
http://etat.geneve.ch/geodata/SIAMEN/PD ... cheB06.pdf

Qu'en est-t-il de sa mise en oeuvre?

Voilà, beaucoup de questions à nouveau.

Bonne soirée
SE-210
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par SE-210 »

HELLO EVERYBODY!

Voilà quelques nouvelles concernant l'Aile Est dans 3 articles différents....

TRAVEL INSIDE N0 34/35 28 août 2014/INTERVIEW DIRECTEUR DE L'AEROPORT:
«L’Aile est répondra aux besoins des airlines»
Genève Aéroport va de l’avant dans la concrétisation de sa nouvelle aile gros-porteurs.
Robert Deillon, quelle est la fourchette de l’investissement et quelle sera la durée du chantier?
Le projet de construction de l’Aile est s’inscrit dans une enveloppe budgétaire de l’ordre de 450 millions de francs. La durée des travaux dépendra des choix techniques qui seront opérés. nous veillerons toutefois à ce que le chantier ne soit pas conduit au détriment des impératifs liés à la conduites des opérations qui, rappelons-le, ne s’interrompront pas! nous ferons une pesée d’intérêts et veillerons à trouver le meilleur compromis entre rapidité de construction, confort des passagers et conditions de travail de nos partenaires.
Quand sera délivré le permis de construire et quand débuteront les travaux?
Les plans de l’Aile est prévoient qu’elle soit érigée pour partie sur la route douanière qui relie directement Ferney-Voltaire au secteur France de l’aéroport.
Dans cette perspective, nous avons lancé un important chantier visant à enfouir cette voie d’accès. nous sommes déjà bien avancés dans ce projet, qui fait partie intégrante du programme d’aménagement du secteur et de l’aéroport. Dans le même temps, des salles d’embarquement provisoires ont également été bâties: le Gp+, qui est d’ores et déjà utilisé, permettra de surseoir aux impératifs d’exploitation tout au long de la phase de construction du bâtiment définitif. nous devons maintenant lancer des appels d’offres: le début des travaux est subordonné à cette procédure exigeante.
Quelle est la fourchette de concrètement, quelles seront les principales améliorations apportées au traitement des gros-porteurs?
L’Aile est va faire passer l’aéroport d’une ère à une autre en termes d’ergonomie pour les compagnies aériennes et leurs agents d’escale. tous les vols long-cour-
riers seront désormais raccordés directement à la structure, quand un certain nombre d’entre eux sont aujourd’hui positionnés «au large», avec un accès par bus. surtout, les passagers pourront em- barquer et débarquer par deux passerelles, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Les cheminements et les flux seront optimisés, et les conditions de travail offertes à nos partenaires le seront aussi.
Les airlines s’impatientent car le traitement des vols long-courriers est réellement médiocre. Que leur répondez-vous?
Quoiqu’ils soient aujourd’hui vétustes, les locaux actuellement utilisés ont été régulièrement entretenus et les condi- tions sont loin d’être aussi catastrophiques que vous le laissez entendre! nous sommes en lien régulier avec les compagnies aériennes et les tenons au courant de l’évolution de ce projet. elles savent aujourd’hui que la gestation de ce projet va nous permettre d’accoucher
d’un bâtiment très abouti au plan architectural, qui répondra pleinement à leurs besoins.
Si le retard s’accumule, ne craignez-vous pas que certaines airlines reportent aux calendres grecques leur développement à GVA?
A l’heure où nous parlons, ce projet n’a encore enregistré aucun retard: nous sommes même en avance sur certains chantiers connexes. L’autorisation de construire que nous attendons encore va finalement nous avoir été délivrée dans un délai tout à fait raisonnable compte tenu de l’envergure de ce projet. Le choix fait par certaines compagnies de se développer à Genève a souvent été fait avant même que le projet de l’Aile est n’ait été rendu public. Il n’a fait que confirmer à ces compagnies qu’elles ont bien fait de miser sur Genève, et nous allons nous efforcer de le leur prouver dans les meilleurs délais.
DS
opinion
Modifié en dernier par SE-210 le jeu. 28 août 2014, 07:05, modifié 3 fois.
SE-210
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par SE-210 »

TRAVEL INSIDE 34/35 28 août 2014 ARTICLE PLUS GENERAL AILE EST:

Genève Aéroport voit le bout du tunnel

Les associations qui s’opposaient au projet de l’Aile Est viennent d’accepter de ne pas recourir contre l’autorisation de construire.

Le projet de construction de l’Aile Est, que toutes les compagnies aériennes long-courriers réclament depuis des lustres pour le traitement de leurs gros-porteurs et des passagers, prend enfin forme. Ce projet d’envergure s’inscrit dans une enveloppe budgétaire de l’ordre de CHF 450 millions. Il y a quelques mois,différents milieux s’y étaient pourtant opposés.
Que la Demande d’approbation des plans de la future Aile Est a été déposée auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) par l’aéroport, diverses oppositions, onze au total, ont été signifiées au régulateur.«Elles émanaient essentiellement de milieux écologistes et de défense des riverains. Les opposants craignaient notamment que la construction de cette infrastructure ne contribue à doper la croissance que connaît Genève Aéroport et n’augmente son empreinte sur l’environnement. Au terme de nombreuses rencontres et discussions, ces associations ont finalement accepté de ne pas recourir contre l’autorisation de construire qui nous sera octroyée. Cette autorisation est assortie d’une charge limitant le nombre de positions utilisées simultanément, ce qui a achevé de les rassurer», explique Robert Deillon, directeur général.
Genève Aéroport a un urgent besoin d’un terminal gros-porteurs.
Pour qu’un terrain d'entente soit enfin trouvé, les autorités aéroportuaires se sont efforcées de rassurer les opposants quant à la finalité de ce projet. Il ne s’agit pas d’un nouveau terminal, comme on l’a parfois entendu,mais de nouvelles salles d’embarquement destinées pour une part à remplacer des installations aujourd’hui obsolètes.
Cela,l'Aile ESt ne va nullement doper la croissance, qui existe sans elle.«Par ailleurs,ces nouvelles infrastructures sont essentiellement au service des vols long-courriers,qui constituent un trafic que les MILIEUX ENVIRONNEMENTALISTES voudraient voir se DEVELOPPER. Enfin,en termes strictement écologiques,ce bâtiment sera éminemment plus propre que les installations existantes. Au final,nous ne faisons que gagner en ergonomie dans la gestion d’un tarmac que l’on sait relativement exigu, en améliorant le confort des passagers et des compagnies aériennes», ajoute Robert Deillon.
Modifié en dernier par SE-210 le jeu. 28 août 2014, 07:10, modifié 2 fois.
SE-210
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par SE-210 »

TRAVEL INSIDE 34/35 août 2014 article et opinion de Dominique Sudan:

Nouvelle Aile Est à Genève Aéroport

L’urgence n’est pas le souci premier des opposants

Combien de projets sont figés en Suisse, lorsqu’ils ne sont pas reportés aux calendes grecques, en raison de multiples oppositions émanant de «neinsager» déconnectés de la réalité? Combien de milliards de francs sont ainsi bloqués à travers la Suisse? Tout peut être matière à recours, de la construction d’un muret dans propriété privée à la mise à niveau urgente des infrastructures d’un aéroport.
A peine déposée auprès de l’OFAC, la demande d’approbation des plans de la future Aile Est de l’aéroport de Genève a entraîné onze oppositions émanant essentiellement des milieux écologiques et des associations de riverains. La preuve que les opposants ne maîtrisent pas du tout leur dossier? Que l’Aile Est voit le jour aujourd’hui,demain ou après-demain,le volume de trafic suivra naturellement une courbe ascendante à Genève.Après de multiples rencontres initiées par la direction de l’aéroport, les opposants l’ont fort heureusement compris: ils ne feront pas recours contre l’autorisation de construire,eux qui justement veulent limiter les court-courriers,mais acceptent les vols outre-mer ...
Si l’urgence n’a jamais constitué le souci premier des opposants,la construction de cette nouvelle Aile Est représente une nécessité absolue pour l’aéroport.Construit à titre provisoire en 1975, le fameux pavillon gros-porteurs est totalement obsolète,et le mot est faible.La structure du trafic passagers à Genève,avec un yield plus élevé qu’ailleurs, mérite une infrastructure digne de ce nom.Les compagnies aériennes l’attendent depuis des lustres,même s’il est vrai que celles qui ont choisi de se développer à Genève l’ont fait avant que le projet d’Aile Est n’ait été rendu public.
Fort heureusement, la direction d’aujourd’hui a fait de ce projet gigantesque sa priorité numéro un.Car elle est parfaitement consciente que ce n’est qu’en offrant une infrastructure d’accueil que l’on retrouve partout ailleurs qu’elle sera en mesure d’attirer peut-être d’autres airlines intercontinentales sur son tarmac. Celles et ceux qui les ont vécues de l’intérieur doivent sans doute regretter les nombreuses années perdues à l’époque,lorsque le projet d’un certain terminal Low Cost baptisé T2 avait la priorité sur le traitement des compagnies qui offrent de la valeur ajoutée à un aéroport.

Voilà c'est tout!J'espère que cela permettra de voir un peu plus clair dans le développement de l'Aile Est si attendue.

Très bonne journée à tous....
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Deillon ne repond pas vraiment aux questions ! Et pas de retard - une blague !
pmar
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par pmar »

Cointrin va pousser ses murs pour mieux accueillir ses passagers

Par Chloé Dethurens. Mis à jour à 07h12 (Tribune de Geneve)

Le grand hall des enregistrements gagnera 1000 mètres carrés, soit 20 à 25% de place en plus.
Pour gagner de la place, l’Aéroport de Genève planche dès lors sur un nouveau projet d’agrandissement. Après avoir développé l’un de ses terminaux, son hall des arrivées, ajouté des portes d’embarquement et réorganisé ses commerces, Cointrin s’apprête à déplacer la façade du niveau des départs de quelques mètres, toujours afin de gagner un peu plus d’espace.
Les travaux viseront littéralement à repousser les murs de l’aérogare. Parfois d’un mètre seulement, parfois jusqu’à dix mètres. Les mètres supplémentaires seront gagnés sur le trottoir situé devant le bâtiment, aujourd’hui plutôt large et peu utilisé sur toute sa surface. Au total, le grand hall des enregistrements gagnera 1000 mètres carrés, soit 20 à 25% de place en plus.

«Les travaux seront réalisés par étapes, pour ne pas fermer l’accès tout au long de la façade, explique Bertrand Stämpfli, porte-parole de l’Aéroport. Ils dureront environ deux ans et devraient commencer en 2016.»

Du côté des avions aussi, Cointrin est à l’étroit. Un nouveau bâtiment est également en train de sortir de terre, le GP +. Celui-ci permettra de loger les voyageurs des vols long-courriers le temps de construire l’aile est. Car pour réaliser cette dernière, le bâtiment qui accueille aujourd’hui ces passagers devra être détruit.
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Mike
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Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Le GP+ est sorti de terre et est fonctionnel. Il sera rallongé lorsque l'actuel "GP" sera effectivement détruit.

Mike
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