20 ans déjà pour le Beluga ! Voici le communiqué d'Airbus pour cette occasion :
Ayant effectué son vol inaugural le 13 septembre 1994, le Beluga, avion-cargo prisé de tous et affectueusement baptisé du nom de la baleine blanche en raison de ses formes étonnantes, célèbre cette semaine ses vingt années passées à acheminer les éléments d’avions Airbus entre les différents sites de production européens de la société.
La flotte de cinq Beluga a remplacé en 1995 les anciens transporteurs Super Guppy qui approvisionnaient les chaînes d’assemblage final Airbus de Toulouse et Hambourg. Aujourd’hui, ces appareils effectuent plus de soixante vols par semaine entre onze sites, convoyant des éléments majeurs destinés à l’ensemble des programmes Airbus, y compris l’A380*.
La flotte des Beluga est exploitée par Airbus Transport International (ATI), une compagnie aérienne filiale d’Airbus. Chaque équipage des Beluga est composé d’un pilote, un copilote et un mécanicien navigant.
Le démarrage de la production de l’A350 XWB en 2012 et la hausse des cadences de production des autres programmes Airbus, entraîneront une forte croissance de l’activité des Beluga dans les cinq prochaines années.
Le projet Fly 10 000, mis en place par Airbus en 2011, a pour mission d’accompagner ce défi. Le nombre d’équipages et d’heures de vol a augmenté et les procédures de chargement ont été davantage optimisées, avec l’introduction d’installations de chargement intégrées à Hambourg et Brême en Allemagne, et à Saint-Nazaire en France. Ces systèmes seront installés prochainement à Broughton, au Royaume-Uni, et à Getafe, en Espagne. Le projet Fly 10 000 devrait permettre à la flotte de Beluga de doubler son activité d’ici 2017 (passant de 5 000 à 10 000 heures de vol).
“Le Beluga est un élément essentiel des systèmes de logistique intégrée et de production d’Airbus. C’est grâce à sa régularité technique en exploitation et à l’engagement des équipes Beluga, que nous pouvons atteindre en permanence nos objectifs d’efficacité opérationnelle”, a déclaré Günter Butschek, Chief Operating Officer d’Airbus.
Le Beluga est une version dérivée du biréacteur A300-600R, apprécié pour sa régularité technique et sa rentabilité. Cet appareil est équipé des réacteurs CF6-80C2 de General Electric. Avec ses dimensions impressionnantes (56 m de long, 17 m de haut, 7,71 m de diamètre de fuselage et un volume de 1 400m3 de soute en pont principal), le Beluga est champion de sa catégorie (comparé à l’Antonov AN-124 ou même au C-17). Le Beluga peut transporter sans escale 47 tonnes de charge marchande sur une distance de 1 660 km/900 nm.
*Seulement l’empennage vertical et le cône arrière, tous les autres éléments de l’A380 étant acheminés selon le “mode de transport multimodal” (voie maritime, voie fluviale et route).
Le Beluga fête ses 20 ans !
Forum sur l'actualité du groupe Airbus
Aller à
- Le Hub de Forum Aviation
- ↳ Actualités du Transport Aérien
- ↳ Incidents & accidents aériens
- ↳ Le galley
- Forums sur les Aéroports
- ↳ Aéroports de Paris (CDG, ORY, BVA)
- ↳ Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG)
- ↳ Aéroport d'Orly (ORY)
- ↳ Aéroport de Beauvais (BVA)
- ↳ Aéroport de Bordeaux
- ↳ Aéroports de Corse (AJA, BIA, CLY, FSC)
- ↳ Aéroport de Genève
- ↳ Aéroport de Lille
- ↳ Aéroport de Lyon
- ↳ Aéroport de Marseille
- ↳ Aéroport de Montpellier
- ↳ Aéroport de Mulhouse Bâle
- ↳ Aéroport de Nantes
- ↳ Aéroport de Nice
- ↳ Aéroport de Strasbourg
- ↳ Aéroport de Toulouse
- ↳ Autres aéroports français
- ↳ Aéroports du monde - le Forum
- ↳ Aéroport de Montréal - le Forum
- ↳ Aéroport de Bruxelles - le Forum
- Forums sur les Compagnies Aériennes
- ↳ Air France KLM - Le Forum
- ↳ Compagnies aériennes françaises
- ↳ Compagnies aériennes d'Europe
- ↳ Groupe Lufthansa
- ↳ British Airways - Iberia
- ↳ Easyjet
- ↳ Ryanair
- ↳ Compagnies aériennes russes
- ↳ Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient
- ↳ Emirates
- ↳ Etihad Airways
- ↳ Qatar Airways
- ↳ Air Arabia
- ↳ Compagnies aériennes des Amériques
- ↳ Compagnies aériennes canadiennes
- ↳ Compagnies aériennes US
- ↳ Compagnies aériennes mexicaines
- ↳ Compagnies aériennes brésiliennes
- ↳ Compagnies aériennes d'Asie et d'Océanie
- ↳ Compagnies aériennes australiennes
- ↳ Compagnies aériennes chinoises
- ↳ Compagnies aériennes indiennes
- ↳ Compagnies aériennes japonaises
- ↳ Air Asia
- ↳ Compagnies aériennes indonésiennes
- Le Forum des passionnés d'aviation
- ↳ Photos d'avions
- ↳ Vidéos d'avions
- ↳ Forum Aéromodélisme
- ↳ Avions radiocommandés électriques
- ↳ Avions radiocommandés thermiques
- ↳ Planeurs (radicommandé ou vol libre)
- ↳ Drônes radiocommandés
- ↳ Hélicoptères radiocommandés
- ↳ Construction & Questions techniques
- ↳ Matériel, équipement & électronique
- ↳ Vol en immersion
- ↳ Pilotage Aéromodélisme
- ↳ Forum Flight Simulator
- ↳ Flight Simulator 2004 ou FSX
- ↳ X Plane et autres simulateurs de vols
- ↳ Compléments & utilitaires
- ↳ Screenshots et vidéos
- ↳ Matériel informatique, logiciels et questions techniques
- ↳ Vos créations (scènes, missions, avions…)
- ↳ Vol en réseau et compagnies virtuelles
- ↳ Meetings aériens & Salons Aéronautiques
- ↳ Le forum des pilotes privés
- ↳ Rassemblements aériens et Fly-In
- ↳ Voltige et sports aériens
- ↳ Les aéro-clubs de France et d'ailleurs
- Forum Aéronautique
- ↳ Aviation civile
- ↳ Airbus
- ↳ Boeing
- ↳ Embraer
- ↳ Bombardier
- ↳ ATR
- ↳ Aviation d'affaires
- ↳ Aviation légère
- ↳ Aviation militaire
- ↳ Hélicoptères militaires
- ↳ Forum des Forces Aériennes
- Forum des métiers de l'aérien
- ↳ Forum Pilotes de Ligne
- ↳ Forum des PNC
- ↳ Les métiers de l'aéroport
- ↳ Forum des contrôleurs aériens
- ↳ Forum Mécanicien Aéronautique
- ↳ Forum des Ingénieurs Aéronautiques