Debut des travaux... ou fin. Sinon, ca fait long: 2018 pour un chantier deja approuve par l'OFAC.pmar a écrit :«Les travaux seront réalisés par étapes, pour ne pas fermer l’accès tout au long de la façade, explique Bertrand Stämpfli, porte-parole de l’Aéroport. Ils dureront environ deux ans et devraient commencer en 2016.»
Travaux aéroport de Genève
Re: Travaux aéroport de Genève
Re: Travaux aéroport de Genève
Petite update rapide pour le sujet "travaux":
- Les travaux de l'aile Est à proprement dit est ne devraient pas commencer avant le printemps 2016, l'autorisation de construire sera donnée formellement dans quelques jours. Délai de recours ensuite...
- Reste à décider de la méthode/gestion de construction, appel d'offres, recours appels d'offres, lots différents ou pas, etc.
- Restent aussi en suspens des points techniques sur le flux passagers (notamment les parcours bus, bus gates éventuelles, affectation précise des volumes et espaces).
- La deuxième partie du GP+ devraient être construite d'ici fin 2015/début 2016.
- Les positions 80 (devant le terminal charter) verront un ré-aménagement pour accueillir des gros porteurs durant la période de travaux de l'aile Est. Forme à définir mais à part réduire le nombre de positions parking avion, il ne faut pas s'attendre à grand chose d'autre.
- Les différents travaux "annexes" de l'aile Est avancent ou seront faits d'ici 2016 ... Normalement... (route douanière, système de fuel, conduite d'énergies ver les bâtiments actuels par exemple).
- La limitation à 6 avions existe pour l'aile Est mais les déviations peuvent exister (par exemple en cas de travaux sur d'autres positions), donc pas de "downsizing" de l'infrastructure planifiée initialement. A noter que la notion même de 6 avions stationnés "simultanément" n'est pas clairement définie. Les différentes variantes ne changent pas grand chose dans l'absolu mais opérationnellement parlant, cela peut faire une différence.
- Hall check-in: début travaux prévus dans la 2e partie de 2015 pour la partie la plus visible.
- Les travaux actuels concernent la dalle du niveau départ et les préparations de ce relooking extérieur (plutôt qu'agrandissement je dirais). Des analyses sont en cours sur les possibles points à renforcer dans la structure actuelle,
- Le style sera visiblement assez similaire à l'actuel avec des vitres plutôt bleutées dirait-on, difficile de juger si les montants (de forme un peu triangulaire) seront aussi proéminents que maintenant.
- La nouvelle station de dégivrage et d'essence sera totalement opérationnelle à partir de la mi-octobre (devant le fret).
Voilà comment sont les choses en l'état.
Mike
- Les travaux de l'aile Est à proprement dit est ne devraient pas commencer avant le printemps 2016, l'autorisation de construire sera donnée formellement dans quelques jours. Délai de recours ensuite...
- Reste à décider de la méthode/gestion de construction, appel d'offres, recours appels d'offres, lots différents ou pas, etc.
- Restent aussi en suspens des points techniques sur le flux passagers (notamment les parcours bus, bus gates éventuelles, affectation précise des volumes et espaces).
- La deuxième partie du GP+ devraient être construite d'ici fin 2015/début 2016.
- Les positions 80 (devant le terminal charter) verront un ré-aménagement pour accueillir des gros porteurs durant la période de travaux de l'aile Est. Forme à définir mais à part réduire le nombre de positions parking avion, il ne faut pas s'attendre à grand chose d'autre.
- Les différents travaux "annexes" de l'aile Est avancent ou seront faits d'ici 2016 ... Normalement... (route douanière, système de fuel, conduite d'énergies ver les bâtiments actuels par exemple).
- La limitation à 6 avions existe pour l'aile Est mais les déviations peuvent exister (par exemple en cas de travaux sur d'autres positions), donc pas de "downsizing" de l'infrastructure planifiée initialement. A noter que la notion même de 6 avions stationnés "simultanément" n'est pas clairement définie. Les différentes variantes ne changent pas grand chose dans l'absolu mais opérationnellement parlant, cela peut faire une différence.
- Hall check-in: début travaux prévus dans la 2e partie de 2015 pour la partie la plus visible.
- Les travaux actuels concernent la dalle du niveau départ et les préparations de ce relooking extérieur (plutôt qu'agrandissement je dirais). Des analyses sont en cours sur les possibles points à renforcer dans la structure actuelle,
- Le style sera visiblement assez similaire à l'actuel avec des vitres plutôt bleutées dirait-on, difficile de juger si les montants (de forme un peu triangulaire) seront aussi proéminents que maintenant.
- La nouvelle station de dégivrage et d'essence sera totalement opérationnelle à partir de la mi-octobre (devant le fret).
Voilà comment sont les choses en l'état.
Mike
Re: Travaux aéroport de Genève
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/30523434
Des images avec le lien.
Genève Aéroport a obtenu le feu vert de Berne pour la construction de l'Aile Est. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé, le 13 octobre, les plans déposés par les gestionnaires de l'Aéroport International de Genève (AIG). Le premier coup de pioche n'est pas prévu demain pour autant. «C'est le début d'un long processus de démarches administratives et juridiques, précise Bertrand Stämpfli, porte-parole de Genève Aéroport. Il faudra ensuite lancer des appels d'offre internationaux pour sélectionner les entreprises qui seront chargées de la construction.» Le porte-parole rappelle qu'une partie des travaux préparatoires ont déjà été effectués, comme l'enfouissement de la route douanière. L'Aile Est devrait être réalisée à l'horizon 2020.
Ce bâtiment, qui prévoit la construction de nouvelles salles d'embarquement principalement dédiées aux vols long-courriers, remplacera les infrastructures actuelles, datant des années 70. Le nouveau bâtiment mesurera environ 520 mètres de long, 20 mètres de large et 19 mètres de haut, indique le service de presse de Cointrin dans son communiqué. «Les voyageurs pourront embarquer à bord des avions et en débarquer par deux passerelles, contre une actuellement, ce qui contribuera à fluidifier les flux et permettra surtout de ne plus avoir à recourir à des transferts par bus.»
Mis à l'enquête publique, les plans avaient soulevé plusieurs oppositions émanant notamment de riverains et d'associations de protection de l'environnement. Au terme de discussions avec les parties prenantes et l'aéroport, les opposants avaient fini par renoncer à former un recours contre ce projet, rappelle Genève Aéroport.
Théoriquement, les six positions pourraient prendre en charge jusqu'à neuf avions simultanément. Après de longues négociations, les opposants ont obtenu une limitation à six. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) garantit que cette limite maximale figurera dans son autorisation.
Genève Aéroport, bien qu'un établissement public autonome appartenant à l'Etat de Genève, ne percevra toutefois pas de fonds publics ni subvention pour la réalisation de cet ouvrage. L'Aile Est dispose d'une enveloppe de 350 millions de francs.
Des images avec le lien.
Genève Aéroport a obtenu le feu vert de Berne pour la construction de l'Aile Est. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé, le 13 octobre, les plans déposés par les gestionnaires de l'Aéroport International de Genève (AIG). Le premier coup de pioche n'est pas prévu demain pour autant. «C'est le début d'un long processus de démarches administratives et juridiques, précise Bertrand Stämpfli, porte-parole de Genève Aéroport. Il faudra ensuite lancer des appels d'offre internationaux pour sélectionner les entreprises qui seront chargées de la construction.» Le porte-parole rappelle qu'une partie des travaux préparatoires ont déjà été effectués, comme l'enfouissement de la route douanière. L'Aile Est devrait être réalisée à l'horizon 2020.
Ce bâtiment, qui prévoit la construction de nouvelles salles d'embarquement principalement dédiées aux vols long-courriers, remplacera les infrastructures actuelles, datant des années 70. Le nouveau bâtiment mesurera environ 520 mètres de long, 20 mètres de large et 19 mètres de haut, indique le service de presse de Cointrin dans son communiqué. «Les voyageurs pourront embarquer à bord des avions et en débarquer par deux passerelles, contre une actuellement, ce qui contribuera à fluidifier les flux et permettra surtout de ne plus avoir à recourir à des transferts par bus.»
Mis à l'enquête publique, les plans avaient soulevé plusieurs oppositions émanant notamment de riverains et d'associations de protection de l'environnement. Au terme de discussions avec les parties prenantes et l'aéroport, les opposants avaient fini par renoncer à former un recours contre ce projet, rappelle Genève Aéroport.
Théoriquement, les six positions pourraient prendre en charge jusqu'à neuf avions simultanément. Après de longues négociations, les opposants ont obtenu une limitation à six. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) garantit que cette limite maximale figurera dans son autorisation.
Genève Aéroport, bien qu'un établissement public autonome appartenant à l'Etat de Genève, ne percevra toutefois pas de fonds publics ni subvention pour la réalisation de cet ouvrage. L'Aile Est dispose d'une enveloppe de 350 millions de francs.
Re: Travaux aéroport de Genève
Les documents de Genève Aéroport, qui communique enfin directement sur le sujet.
http://www.gva.ch/Portaldata/1/Resource ... iel_fr.pdf
et
http://www.gva.ch/Portaldata/1/Resource ... ion_fr.pdf
Selon ce dernier document: "l'Aile Est: un Projet Horizon 2020". Ca commence à bien faire.
http://www.gva.ch/Portaldata/1/Resource ... iel_fr.pdf
et
http://www.gva.ch/Portaldata/1/Resource ... ion_fr.pdf
Selon ce dernier document: "l'Aile Est: un Projet Horizon 2020". Ca commence à bien faire.

- Ops-Marco
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Re: Travaux aéroport de Genève
De jolis documents de "propagande", mais qui ne disent pas grand chose en particulier...
Je verrais bien l'installation d'un ou plusieurs salons First ou Business quelque part dans la nouvelle aile, qui profitent de la lumière naturelle, par exemple, de manière à ce que les pax premium soient tout près de la porte d'embarquement, comme à BRU dans la jetée B utilisée par SN par exemple (bon, là, encore, ça se justifie pleinement, vu la distance ridiculement élevée à parcourir entre le terminal et les portes d'embarquement, et les enchainements d'escaliers/escalators, un vrai gag belge...). Et si la direction était capable de voir grand, un accès/check-in séparé pour pax First donnant directement sous la jetée, qui aurait été un sacré argument de vente pour les compagnies.
Mais bon, faut pas trop en demander à la direction de l'aéroport, c'est trop recherché pour eux...
Je verrais bien l'installation d'un ou plusieurs salons First ou Business quelque part dans la nouvelle aile, qui profitent de la lumière naturelle, par exemple, de manière à ce que les pax premium soient tout près de la porte d'embarquement, comme à BRU dans la jetée B utilisée par SN par exemple (bon, là, encore, ça se justifie pleinement, vu la distance ridiculement élevée à parcourir entre le terminal et les portes d'embarquement, et les enchainements d'escaliers/escalators, un vrai gag belge...). Et si la direction était capable de voir grand, un accès/check-in séparé pour pax First donnant directement sous la jetée, qui aurait été un sacré argument de vente pour les compagnies.
Mais bon, faut pas trop en demander à la direction de l'aéroport, c'est trop recherché pour eux...
Re: Travaux aéroport de Genève
C'est effectivement un beau document qui couvre plutot bien le sujet pour un publique non-averti.
Par contre, j'aimerais quand meme avoir plus de details sur les travaux du terminal principal (zone check-in, etc). L'argument de rendre le voyage plus agreable grace a cette aile ne tient pas vraiment si la zone check-in reste digne des annees 70/80. Est-ce que la direction prevoit un relooking complet (dans l'idee de ce qui a ete fait pour la gare de Cornavin) ou juste de repousser les murs de 2-3 metres?
Par contre, j'aimerais quand meme avoir plus de details sur les travaux du terminal principal (zone check-in, etc). L'argument de rendre le voyage plus agreable grace a cette aile ne tient pas vraiment si la zone check-in reste digne des annees 70/80. Est-ce que la direction prevoit un relooking complet (dans l'idee de ce qui a ete fait pour la gare de Cornavin) ou juste de repousser les murs de 2-3 metres?
Re: Travaux aéroport de Genève
Non!Xorry_GVA a écrit :Est-ce que la direction prevoit un relooking complet (dans l'idee de ce qui a ete fait pour la gare de Cornavin)
Oui grosso modo!Xorry_GVA a écrit : ou juste de repousser les murs de 2-3 metres?
D'une manière générale, il y a beaucoup d'idées dans les tiroirs... Même des choses qui vont au delà des meilleurs de vos rêves... Le problème est plutôt le climat politique local pourri résultant en une volonté d'amélioration quasi annihilée...
Mike
Re: Travaux aéroport de Genève
Merci Mike. Quelques points:
- Je ne trouve pas que le climat politique est moins en faveur de l'aéroport qu'il y a quelques années. Je me trompe? Certes, il y a quelques associations qui bloquent tout projet comme ça à été le cas pour l'aile est mais au niveau cantonal, les verts ont perdu bcp de terrain.
- Si le climat actuel est mauvais, est-ce que l'aéroport est pro-actif dans ses démarches (rencontres, débats, explications, etc)? Je ne pense pas que la politique genevoise va drastiquement ces 10 prochaines années. Autant commencer maintenant plutôt que d'attendre 10 ans et tout faire en panique.
- Un projet de réaménagement du vieux terminal ne devrait pas attirer les foudres des anti-avions et des verts. C'est juste une remise à niveau.
- Le plan directeur du canton mentionne le projet d'extension de l'aéroport via la couverture de l'autoroute. Le canton y semble donc favorable.
- Je ne trouve pas que le climat politique est moins en faveur de l'aéroport qu'il y a quelques années. Je me trompe? Certes, il y a quelques associations qui bloquent tout projet comme ça à été le cas pour l'aile est mais au niveau cantonal, les verts ont perdu bcp de terrain.
- Si le climat actuel est mauvais, est-ce que l'aéroport est pro-actif dans ses démarches (rencontres, débats, explications, etc)? Je ne pense pas que la politique genevoise va drastiquement ces 10 prochaines années. Autant commencer maintenant plutôt que d'attendre 10 ans et tout faire en panique.
- Un projet de réaménagement du vieux terminal ne devrait pas attirer les foudres des anti-avions et des verts. C'est juste une remise à niveau.
- Le plan directeur du canton mentionne le projet d'extension de l'aéroport via la couverture de l'autoroute. Le canton y semble donc favorable.
Re: Travaux aéroport de Genève
Quelques informations sur le projet dans l'autorisation de l'OFAC:
- Un tunnel entre l'aile est et le satellite 40
- Des salons companies au niveau +2 (le niveau depart non-Schengen)
- La 7e position porte 13 - les autres sont les 6 positions gros-porteurs - en remplacement de la porte B41 qui sera ferme
Description du projet
Le projet consiste dans un premier temps à démolir les installations provisoires vé-tustes destinées à l’embarquement et au débarquement des passagers des avions gros-porteurs, stationnés sur les positions n° 14 à 19, à l’est du terminal principal. Dans un second temps, il est prévu d’ériger de nouvelles salles d’embarquement.
Plus concrètement, le projet prévoit tout d’abord la déconstruction des bâtiments suivants :
– la déconstruction du bâtiment « Gros-Porteurs (GP) » ;
– la déconstruction des « Fingers » ;
– la déconstruction du solde des galeries techniques (GT1 et GT2) situées à l’est du terminal principal T1 ;
– la déconstruction du bâtiment appelé « INAD » ;
– l’achèvement de la nouvelle galerie technique (en remplacement des galeries techniques GT1 et GT2 démolies) qui reliera la chaufferie située à l’extrémité est du présent projet au terminal principal T1, situé à l’extrémité ouest.
La place ainsi libérée permettra d’ériger les nouvelles salles d’embarquement de l’Aile Est, dans un bâtiment mesurant environ 520 m de long, 20 m de large et 19 m de haut. Ce nouveau bâtiment, à Haute Performance Energétique (HPE), sera composé essentiellement de cinq niveaux en considérant la toiture, soit :
– un niveau en sous-sol, dénommé -1, qui comprendra une nouvelle galerie technique, des locaux techniques dédiés au bâtiment, des réservoirs pour la récupé-ration des eaux pluviales (réseau eau « grise »), des locaux de stockage pour les surfaces commerciales, des locaux vestiaires, des guérites du Corps des gardes-frontières (Cgfr), une liaison avec le terminal principal T1 ainsi qu’un tunnel de liaison au satellite 40 (avec une emprise au sol d’environ 170 m de long, 12,60 m de large et 4,50 m de haut) ;
– un tunnel de plain-pied, dénommé 0 (ou tarmac), qui intégrera non seulement une route de service pour les bus et véhicules sans matières dangereuses (interdit aux camions-citernes, véhicules GPL, etc.), mais également des locaux pour le personnel au sol, les issues de secours et des portes d’embarquement et de débarquement, par bus, pour les positions éloignées. De plus, au droit de la porte n° 19 se trouveront des locaux pour la réconciliation des passagers avec leurs bagages ;
– un premier étage, dénommé niveau +1, qui comprendra des salles d’embarquement, les pré-passerelles et passerelles télescopiques d’accès aux avions, des surfaces commerciales, des distributions verticales avec escaliers, escaliers mécaniques et ascenseurs (« valves airside » et « noyaux landside »), des guérites et des locaux Cgfr, des locaux techniques ainsi que des groupes sanitaires. Comme pour le niveau -1, une liaison avec le terminal principal T1 sera également prévue;
– un deuxième étage, dénommé niveau +2, qui sera comparable au niveau +1 mais qui comprendra également des salons pour les compagnies aériennes ainsi qu’une zone avec sécurité accrue, au droit de la porte n° 19, pour les vols à destination de pays sensibles « vols à risques » ;
– une toiture qui sera entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques assu-rant la production d’électricité pour le projet.
Le nouveau bâtiment longera le tarmac et fera directement face aux positions gros-porteurs, permettant ainsi un transfert direct des passagers entre les salles d’embarquement et les avions situés sur les positions gros-porteurs, et ce sur toutes les positions (n° 14 à 19) alors qu’actuellement seules les positions n° 14 à 16 permettent un tel transfert direct, par le biais des « Fingers », les autres positions (n° 17 à 19) nécessitant un transfert par bus entre les salles d’embarquement et l’avion.
Par ailleurs, une nouvelle position n° 13 est prévue en remplacement de la position actuelle n° 41 qui devra être supprimée. En effet, cette position n° 41, rattachée au satellite d’embarquement des passagers n° 40, se situe dans le périmètre de la futu-re Aile Est et de ses voies de circulation pour aéronefs.
A noter que le projet envisage une certaine flexibilité en permettant le stationnement de deux avions de plus petites tailles sur une position gros-porteur, et ce pour quatre des six positions gros-porteurs (position n° 14, 15, 18 et 19). Cet aspect a toutefois fait l’objet de certaines restrictions dans le cadre de la présente décision et sera ex-plicité ci-après au chapitre B.2.11, ci-dessous.
- Un tunnel entre l'aile est et le satellite 40
- Des salons companies au niveau +2 (le niveau depart non-Schengen)
- La 7e position porte 13 - les autres sont les 6 positions gros-porteurs - en remplacement de la porte B41 qui sera ferme
Description du projet
Le projet consiste dans un premier temps à démolir les installations provisoires vé-tustes destinées à l’embarquement et au débarquement des passagers des avions gros-porteurs, stationnés sur les positions n° 14 à 19, à l’est du terminal principal. Dans un second temps, il est prévu d’ériger de nouvelles salles d’embarquement.
Plus concrètement, le projet prévoit tout d’abord la déconstruction des bâtiments suivants :
– la déconstruction du bâtiment « Gros-Porteurs (GP) » ;
– la déconstruction des « Fingers » ;
– la déconstruction du solde des galeries techniques (GT1 et GT2) situées à l’est du terminal principal T1 ;
– la déconstruction du bâtiment appelé « INAD » ;
– l’achèvement de la nouvelle galerie technique (en remplacement des galeries techniques GT1 et GT2 démolies) qui reliera la chaufferie située à l’extrémité est du présent projet au terminal principal T1, situé à l’extrémité ouest.
La place ainsi libérée permettra d’ériger les nouvelles salles d’embarquement de l’Aile Est, dans un bâtiment mesurant environ 520 m de long, 20 m de large et 19 m de haut. Ce nouveau bâtiment, à Haute Performance Energétique (HPE), sera composé essentiellement de cinq niveaux en considérant la toiture, soit :
– un niveau en sous-sol, dénommé -1, qui comprendra une nouvelle galerie technique, des locaux techniques dédiés au bâtiment, des réservoirs pour la récupé-ration des eaux pluviales (réseau eau « grise »), des locaux de stockage pour les surfaces commerciales, des locaux vestiaires, des guérites du Corps des gardes-frontières (Cgfr), une liaison avec le terminal principal T1 ainsi qu’un tunnel de liaison au satellite 40 (avec une emprise au sol d’environ 170 m de long, 12,60 m de large et 4,50 m de haut) ;
– un tunnel de plain-pied, dénommé 0 (ou tarmac), qui intégrera non seulement une route de service pour les bus et véhicules sans matières dangereuses (interdit aux camions-citernes, véhicules GPL, etc.), mais également des locaux pour le personnel au sol, les issues de secours et des portes d’embarquement et de débarquement, par bus, pour les positions éloignées. De plus, au droit de la porte n° 19 se trouveront des locaux pour la réconciliation des passagers avec leurs bagages ;
– un premier étage, dénommé niveau +1, qui comprendra des salles d’embarquement, les pré-passerelles et passerelles télescopiques d’accès aux avions, des surfaces commerciales, des distributions verticales avec escaliers, escaliers mécaniques et ascenseurs (« valves airside » et « noyaux landside »), des guérites et des locaux Cgfr, des locaux techniques ainsi que des groupes sanitaires. Comme pour le niveau -1, une liaison avec le terminal principal T1 sera également prévue;
– un deuxième étage, dénommé niveau +2, qui sera comparable au niveau +1 mais qui comprendra également des salons pour les compagnies aériennes ainsi qu’une zone avec sécurité accrue, au droit de la porte n° 19, pour les vols à destination de pays sensibles « vols à risques » ;
– une toiture qui sera entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques assu-rant la production d’électricité pour le projet.
Le nouveau bâtiment longera le tarmac et fera directement face aux positions gros-porteurs, permettant ainsi un transfert direct des passagers entre les salles d’embarquement et les avions situés sur les positions gros-porteurs, et ce sur toutes les positions (n° 14 à 19) alors qu’actuellement seules les positions n° 14 à 16 permettent un tel transfert direct, par le biais des « Fingers », les autres positions (n° 17 à 19) nécessitant un transfert par bus entre les salles d’embarquement et l’avion.
Par ailleurs, une nouvelle position n° 13 est prévue en remplacement de la position actuelle n° 41 qui devra être supprimée. En effet, cette position n° 41, rattachée au satellite d’embarquement des passagers n° 40, se situe dans le périmètre de la futu-re Aile Est et de ses voies de circulation pour aéronefs.
A noter que le projet envisage une certaine flexibilité en permettant le stationnement de deux avions de plus petites tailles sur une position gros-porteur, et ce pour quatre des six positions gros-porteurs (position n° 14, 15, 18 et 19). Cet aspect a toutefois fait l’objet de certaines restrictions dans le cadre de la présente décision et sera ex-plicité ci-après au chapitre B.2.11, ci-dessous.
Re: Travaux aéroport de Genève
Ces infos soulèvent davantage de questions. Avec ce tunnel entre le satellite et l'Aile Est, comment va-t-on organiser les flux? Es-ce que les flux arrivées et départs seront séparés dans les tunnels pour permettre aux vols non-Schengen hors UE à partir des satellites et d'y arriver sans mettre leurs pax dans des cobus?pmar a écrit :Quelques informations sur le projet dans l'autorisation de l'OFAC:
- Un tunnel entre l'aile est et le satellite 40
- Des salons companies au niveau +2 (le niveau depart non-Schengen)
- La 7e position porte 13 - les autres sont les 6 positions gros-porteurs - en remplacement de la porte B41 qui sera ferme
Veut-on complètement refaire le S40 pour y mettre plus d'espace pour les pax en attente?
Il y aura toujours des niveaux Schengen et non-Schengen dans l'Aile Est, alors?
SI on crée la position 13, sera-t-elle assujettie à la limite des 6 avions sur l'ensemble de l'Aile Est - notre aile qui aura 10 positions au final?
Notez bien que l'Aile Est aura aussi des bus gate au RdC, mais combien... ?
Re: Travaux aéroport de Genève
La restriction touche les positions 14 a 19, pas 13. Donc c'est 1 + 6/9.
« L‘exploitant de l’aéroport ne pourra pas prendre en charge simultanément plus de six avions sur les positions n° 14 à 19 prévues dans le cadre du projet de l'Aile Est. Cette limitation d'exploitation ne pourra comporter d'exception que dans le cas où d'autres positions sur le tarmac viendraient à être rendues provisoirement indisponi-bles à raison de travaux. L’exploitant de l’aéroport ne pourra pas demander une mo-dification de ces modalités d’exploitation avant l’adoption par le Conseil fédéral de la fiche du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) de l’aéroport de Genève ».
Il semble qu'il y aura une zone Schengen (niveau 1) et non-Schengen (niveau 2). Une deduction. C'est pas tres clair, mais mentionne dans l'autorisation:
"Outre diverses remarques et validation du projet sur différents points, il ressort de l’examen effectué par l’ODM, annexé à la présente décision, que, en substance, des précisions doivent être toutefois apportées sur certains aspects et, partant, des concepts doivent être élaborés, en collaboration avec les organes de contrôle à la frontière. Il s’agit des concepts suivants :
– concept relatif à la sécurisation et à la gestion des portes de la jetée qui permettent l’accès tant à la zone non-Schengen qu’à la zone Schengen "
« L‘exploitant de l’aéroport ne pourra pas prendre en charge simultanément plus de six avions sur les positions n° 14 à 19 prévues dans le cadre du projet de l'Aile Est. Cette limitation d'exploitation ne pourra comporter d'exception que dans le cas où d'autres positions sur le tarmac viendraient à être rendues provisoirement indisponi-bles à raison de travaux. L’exploitant de l’aéroport ne pourra pas demander une mo-dification de ces modalités d’exploitation avant l’adoption par le Conseil fédéral de la fiche du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) de l’aéroport de Genève ».
Il semble qu'il y aura une zone Schengen (niveau 1) et non-Schengen (niveau 2). Une deduction. C'est pas tres clair, mais mentionne dans l'autorisation:
"Outre diverses remarques et validation du projet sur différents points, il ressort de l’examen effectué par l’ODM, annexé à la présente décision, que, en substance, des précisions doivent être toutefois apportées sur certains aspects et, partant, des concepts doivent être élaborés, en collaboration avec les organes de contrôle à la frontière. Il s’agit des concepts suivants :
– concept relatif à la sécurisation et à la gestion des portes de la jetée qui permettent l’accès tant à la zone non-Schengen qu’à la zone Schengen "
Re: Travaux aéroport de Genève
Pour information et en ligne avec les travaux de renforcement de la structure du terminal afin d'agrandir la zone de check-in: le parking des arrivées sera fermé environ un an à partir de mi-novembre/début décembre (histoire de régler les démarches administratives liées à la signalisation...) Cela promet un beau bouchon permanent sur la route avant et devant le terminal...
Il faut notamment refaire la dalle pour la rénover et renforcer.
Alternative pour les automobilistes: aucune! Il n'y a plus de parkings départ et les parkings longue durée sont déjà congestionnés...
Donc en résumé: Evitez de venir en voiture vers l'aéroport
Mike


Alternative pour les automobilistes: aucune! Il n'y a plus de parkings départ et les parkings longue durée sont déjà congestionnés...
Donc en résumé: Evitez de venir en voiture vers l'aéroport


Mike
Re: Travaux aéroport de Genève
En effet ça va être un beau bordel...
Peut-être y' a-t-il moyen d'agrandir le P 1 heure au -1 du P1..?
Mais ou vont aller les taxis...?
Peut-être y' a-t-il moyen d'agrandir le P 1 heure au -1 du P1..?
Mais ou vont aller les taxis...?
-
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Re: Travaux aéroport de Genève
Pour les arrivées, les voitures seront dirigées au -1 du P1 courte durée.
En ce qui concerne les taxi, durant la première partie (de qd à qd?) des travaux resteront au niveau arrivées et lors de la seconde partie (idem?), les taxis seront au niveau départs entre les portes 2 et 3, avec signalétique pour les PAX.
En ce qui concerne les taxi, durant la première partie (de qd à qd?) des travaux resteront au niveau arrivées et lors de la seconde partie (idem?), les taxis seront au niveau départs entre les portes 2 et 3, avec signalétique pour les PAX.
Re: Travaux aéroport de Genève
En fait, la fermeture commencera dès lundi prochain le 27 octobre.
Mike
Mike
Re: Travaux aéroport de Genève
Une carte du plan directeur sur le secteur aeroport. L'aerogare semble s'etendre sur l'autoroute - Il semble que le projet s'appelle "Cointrin Vision".
http://ge.ch/amenagement/media/amenagem ... vma_t3.pdf
http://ge.ch/amenagement/media/amenagem ... vma_t3.pdf
Re: Travaux aéroport de Genève
Génial merci pmar. Bon ca reste un plan directeur et par definition c'est du long-terme. Mais il semblerait que le terminal soit très fortement agrandit! Est-ce que qqun en sait plus? L'aéroport n'a jamais communiqué là-dessus.
A en croire le plan directeur, il y aura pleins d'arbres devant l'ancien terminal
. Pas de mise-à-jour du lieu probablement...
A en croire le plan directeur, il y aura pleins d'arbres devant l'ancien terminal

- Ops-Marco
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Re: Travaux aéroport de Genève
A se demander ce qu'ils comptent faire dans le coin de l'aéroport : le parking devant le terminal charter projeté avec des arbres, ça pue le petit parc qui empêcherait l'usage correct du terminal charter... En même temps, dans un canton où les aberrations sont constantes, ça ne m'étonnerait même pas.