La réussite Volotea

Le forum sur Lufthansa, British Airways, Iberia, Alitalia, Swiss Air Lines, Turkish Airlines, Brussels Airlines...
Verrouillé
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

La réussite Volotea

Message par Clm »

Pour les détracteurs de Volotea, nombreux sur ce forum :
La compagnie espagnole Volotea a réussi une percée fulgurante sur le marché français en moins de trois ans. Elle espère d'ailleurs atteindre l'équilibre dès l'année prochaine, tout en payant ses taxes et ses charges sociales dans l'Hexagone. Une réussite étonnante lorsqu'on connait la situation économique plutôt difficile du secteur aérien en Europe.
La suite ici : http://www.tourmag.com/Volotea-l-incroy ... 70773.html
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1201
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: La réussite Volotea

Message par azur »

Je vais essayer de pas m'énerver.

Mais comme quoi il y a largement ou il y avait de la place, pour une voir deux compagnies régionales françaises en plus du GAF.

Comme quoi une certaine compagnie de Montpellier avait tout son sens de continuer d'exister et avait un bel avenir devant-elle.

Cependant, je reste persuader qu'on arrivera un jour à avoir une belle compagnie régionale française hors GAF.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: La réussite Volotea

Message par AVION »

Clm a écrit :Pour les détracteurs de Volotea, nombreux sur ce forum :
La compagnie espagnole Volotea a réussi une percée fulgurante sur le marché français en moins de trois ans. Elle espère d'ailleurs atteindre l'équilibre dès l'année prochaine, tout en payant ses taxes et ses charges sociales dans l'Hexagone. Une réussite étonnante lorsqu'on connait la situation économique plutôt difficile du secteur aérien en Europe.
La suite ici : http://www.tourmag.com/Volotea-l-incroy ... 70773.html
fulgurant :mrgreen: :mrgreen:

Forcément quand tu pars de rien..maintenant si tu analyses, pas de quoi pavoiser. Une Cie à moitié charter et saisonnière...pour ce qui concerne des vraies lignes annuelles et sérieuses...ben...pas grand chose :mrgreen:
fanaeroport
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010, 13:46

Re: La réussite Volotea

Message par fanaeroport »

Et pour ce qui concerne des vrais bons posts constructifs...Ben...pas grand chose... :mrgreen:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: La réussite Volotea

Message par Flyzen »

azur a écrit : Cependant, je reste persuader qu'on arrivera un jour à avoir une belle compagnie régionale française hors GAF.
Et pourquoi hors GAF

Ok pendant ton repos tu nous a fait un petit coup de AF bashing mais si tu ouvrais un peu plus les yeux sur ce sujet du transport régional, tu verrais que pratiquement partout dans le monde le transport régional est adossé a une autre "grande Cie" sous diverses formes juridiques allant de filiale a simple accord, on ne va pas entrer dans les détails !
Alors pour ce que je connais un peu ,et il y en a bien d'autres
USA

- les majors font en propre les grandes lignes et ont des vols régionaux et de feding hub sous leurs codes/noms opérées par des Cie «  régionales
Canada
- Air Canada a un paquet de vol opérés par Jazz une "tite" Cie régionale avec +/-125 machines :)
- Westjet a créé en 2013 une filiale Westjet Encore avec une flotte de turbo prop

Allons en Asie
- Lion Air plus grande Cie indonesienne a une filiale Wings Air pour les lignes secondaires/régionales équipée majoritairement d'ATR72 ( les quelques MDxx sont sur la sortie )
- Malaysia a une filiale régionale Firefly tout ATR qui devrait mm dans la restructuration MH prendre plus du transport régional/local par du transfert de lignes et de machines de MH
- Air Asia c'est dans ses pensées avec du 100 sièges mais vu les volumes de trafic dans cette zone j'en doute un peu
Revenons en Europe
- Iberia, alitalia, Lufthansa ont leurs Cies régionales ( seul BA ne suit pas ce mouvement )

Et Afrique et Océanie ... même combat mais bon je ne vais pas faire long

Alors reste sur tes idées du siècle dernier, si ça t'amuse, mais en 10/15 ans le Transport Aérien a beaucoup évolué et regarde la durée de vie des petites Cies "dites indépendantes" en Europe c'est édifiant, le moins pire pour celles ci étant de passer dans le giron d'une grande,
pour exemple, une qui ne l'a pas fait et a perdu en 2004 l'italienne Myair avec pourtant au début du succès avec un bon concept prometteur mais a fini avec du n'importe quoi !

Alors que HOP devienne ENFIN une vraie Cie régionale et soit dans le GAF serait une TRES BONNE chose pour l'instant ,
... et est la meilleure qui puisse arriver au transport aérien français et pourtant suis pas un fana de AF mais je trouve que depuis un moment la Cie semble se bouger le cul

Désolé pour ce HS que tu as initié et sur Volotea No comments
Michel
Battersea
E190
Messages : 148
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 20:09

Re: La réussite Volotea

Message par Battersea »

AVION a écrit : fulgurant :mrgreen: :mrgreen:

Forcément quand tu pars de rien..maintenant si tu analyses, pas de quoi pavoiser. Une Cie à moitié charter et saisonnière...pour ce qui concerne des vraies lignes annuelles et sérieuses...ben...pas grand chose :mrgreen:
Charter ?? pourquoi charter ??
Je pense que tu veux dire trafic tour-opérateur. On avait cru vous avoir démontré que non, lors de précédentes démonstrations auxquelles vous n'aviez pas répondu, sur ce point en particulier, mais permettez-moi de les rappeler:
http://www.forum-aviation.com/programme ... t3239.html
http://www.forum-aviation.com/volotea-a ... 63-60.html

Nous avons tous compris que vous n'aimiez pas Volotea, mais il ne faut pas dire d'inepties tout de même, heureusement personne n'est dupe.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: La réussite Volotea

Message par AVION »

Battersea a écrit :Nous avons tous compris que vous n'aimiez pas Volotea, mais il ne faut pas dire d'inepties tout de même, heureusement personne n'est dupe.
Effectivement personne n'est dupe...

Volotea rempli en bonne partie voir plus sur certaines lignes grâce aux TO...

Donc cela s'apparente à du charter régulier....
Battersea
E190
Messages : 148
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 20:09

Re: La réussite Volotea

Message par Battersea »

AVION a écrit : Volotea rempli en bonne partie voir plus sur certaines lignes grâce aux TO...
Donc cela s'apparente à du charter régulier....
Tout est une question de proportion, et comme nous vous l'avons démontré dans nos précédentes analyses à ce sujet, votre "en bonne partie voir plus sur certaines lignes grâce aux TO" ne doit pas représenter plus de 10 à 15% de leur ventes au global... on est très loin d'un modèle TO...

N-ième rappel sur ce que j'avais dit précédemment, afin de ne pas tout mélanger:
Battersea a écrit :Pour NTE-LPA, à des prix ridiculement exorbitants, je veux bien que ça soit un vol en grande partie (voir très grande partie) pour un TO, c'est sûr (et pareil pour Ténérife, encore qu'il y ait 2 vols par semaine, et encore que les vols charters TO existent toujours en parallèle à Volotea sur les Canaries), par contre comment peux tu dire ça de la Corse avec l'offre présentée par Volotea (avec sur certaines semaines jusqu'à 11 vols sur Ajaccio, sans compter le reste sur Bastia, Figari et Calvi), à la louche rien que de Nantes on doit être à plus de 100.000 sièges sur l'année (ils avaient déclaré plus de 450.000 sièges offerts sur la Corse en 2014 depuis toutes les régions sur je ne sais plus quel site). C'est un marché que je connais bien et je te rappelle qu'avant, à Nantes, on en était à quelques charters et à quelques réguliers le samedi sur la Corse voir en haute saison la semaine.
Comment tu peux dire que ce sont des vols pour TO ? crois tu qu'un TO (même plusieurs) soit capable de prendre tant de sièges sur la Corse, et tous les jours de la semaine ? c'est bien mal connaître le marché. d'autant que je ne vois pas les TO prendre des sièges sur les autres jours que le samedi. Donc non tu te trompes très lourdement, les TO ne doivent représenter même pas 10-15% sur les vols corses, et encore.
Ensuite le désenclavement je ne sais pas mais en terme de destinations, le domestique (MPL, SXB, PGF + Corse) doit bien représenter largement plus de la moitié de l'offre au vu des programmes, les proximité UE (VCE, MUC, PRG, FLR, VLC, etc) un bon tiers de plus et les pures loisir/TO (Canaries + Baléares + OLB...) représenteraient donc le reste, c'est à dire moins d'un quart voir 1/5e de leur offre, le tout en 2 ans au départ de Nantes. Même sur des lignes qu'ils ont malheureusement arrêtées, le nombre total de passager a largement augmenté (toute compagnie confondue), par exemple sur Lille, qui avait connu une croissance à 2 chiffres (cf stats de NTE), sur laquelle Hop! fait aujourd'hui de très bon scores.
Pour moi oui la Corse s'est, depuis Nantes, la Bretagne et les Pays de Loire, un vrai désenclavement; MUC et PRG, c'est un désenclavement; l'Italie en direct c'est un désenclavement, PGF et feu TLN, un désenclavement, etc. Le vrai bémol, c'est la saisonnalité, mais espérons que les années feront leur travail pour ça.
Donc en résumé, ne pas tout mélanger.
ou encore:
Battersea a écrit :Un peu d'analyse sans trop de stats si tu n'aime pas ça, pour savoir si Volotea est une compagnie TO ou non:
-Si c'est de la Corse dont tu parles, je t'ai clairement prouvé que non l'autre jour (j'avais évoqué un chiffre aux alentours de peut être 10% même pas pour les TO sur Nantes-Ajaccio) et sûrement même moins puisque le principal TO qui vend vers la Corse c'est Ollandini et Ollandini vole avec Europe Airpost au départ de Nantes le samedi en grande majorité, donc non. Pour les autres destinations corses encore moins. Volotea compagnie destinée aux TO ? NON.
-Pour les autres destinations, je ne suis pas un spécialiste, mais sur Munich, Strasbourg, Montpellier, Perpignan, Grenoble, TO ou groupes très réduit dessus je pense, ou ponctuellement et volume doit être minimum, aller à la louche, même pas quelques %. Volotea compagnie destinée aux TO ? NON.
-Pour les destinations plutôt loisirs, il peut y avoir quelques TO ou groupes dessus, avec quasi certitude, mais vu le nombre de fréquences et la période, je doute que cela ne représente plus de 20 à 30%. Venise, Florence, Palerme, Naples, Prague, Ibiza ou Valencia. Volotea compagnie destinée aux TO ? NON.
-enfin pour les destinations purement loisirs, là évidemment, les TO sont beaucoup dessus: Palma évidemment du TO, mais le nombre de vols est impressionnant et il est donc impossible que tous les vols soient TO, je dirai pas plus de 20 à 30%, d'autant qu'à Nantes, Aéronantes ou d'autres le confirmeront, il y a encore beaucoup de charter sur Palma... Ibiza c'est de l'individuel, ça ne marche pas énormément avec les TO. Olbia sans doute élevée mais nombre de vols V7 restreint.
-Les seules destinations, au vu des prix que je vois très fortement TO sont donc les Canaries: Fuerteventura, Tenerife et Las Palmas, mais ça ne représente que peu du programme total de Volotea sur Nantes.

En moyenne, sur le programme entier, la part TO est très minoritaire, pour moi peut être 15%, et encore je n'y crois pas trop.
REGO
B777
Messages : 404
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Re: La réussite Volotea

Message par REGO »

AVION a écrit :
Battersea a écrit :Nous avons tous compris que vous n'aimiez pas Volotea, mais il ne faut pas dire d'inepties tout de même, heureusement personne n'est dupe.
Effectivement personne n'est dupe...

Volotea rempli en bonne partie voir plus sur certaines lignes grâce aux TO...

Donc cela s'apparente à du charter régulier....
En quoi c'est scandaleux de remplir ses avions avec des TO ? Toutes les cies le font.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: La réussite Volotea

Message par AVION »

Où est-je écrit et prétendu que c'était scandaleux??!!

C'est du délire là :mrgreen:
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: La réussite Volotea

Message par Clm »

Au lieu de s'évertuer à se croire plus intelligent, plus fort et meilleur que des dirigeants de compagnies aériennes, alors que l'on a aucune expérience en la matière, on pourrait un peu se calmer et faire un constat froid à l'égard de cette compagnie ?

Elle remplit ses avions non ? TO ou pas TO, elle trouve des clients ? Des types comme AVION oublient juste la réalité socio-économique française et la relative faible disponibilité à payer (cher) son transport aérien en province. Le Coupoon moyen est assez faible, et les compagnies régionales tant désirées n'ont que peu de chance d'éclore face à la concurrence actuelle (Air France, compagnies à bas coût, TGV, Train classique et même l'automobile).

Le motif loisir domine et les TO prospèrent (encore un peu) en France pour des destinations soleil. Volotea ne fait pas de jugement de valeur (comme AVION), n'a pas une approche moralisante du transport aérien (comme AVION), ou je ne sais quelle autre ânerie qui mène tout droit au tribunal de commerce, par manque de sang-froid, et d'intelligence tout simplement.

Donc au lieu de s'emporter inutilement, analysons et débattons des avantages et risques de la stratégie actuelle de Volotea. Mais par pitié, stop aux déclarations débiles de geek frustré.
Verrouillé

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Europe »