Swiss Airlines à Genève
Re: Swiss Airlines à Genève
Aucune envie de voyager SWISS à la lecture de ce lien.
Une chose qui me frappe ici c'est le fait que SWISS mette en avant la "reconquista" des romands... en prenant comme élément déclencheur SWISSAIR 04.96 et le retrait de l'escale GVA sur les long-courriers. En définitive SWISS vient attaquer EZS sur un terrain que cette dernière a bâti seule et qui fonctionne très bien (et je ne suis pas un fan d'EZS). Les romands n'ont franchement rien contre le fait que SWISS reste à ZRH, ils ne sont pas fous et comprennent la nécessité de concentrer des coûts pour améliorer la marge opérationnelle. En cela, Je ne vois pas ou cela va mener que de desservir Biarritz ou Las Palmas apporte à SWISS mis à part ratisser les lecteurs de l'illustré et leur faire avaler "on revient à GVA et on y croit, on investit". Je trouve cela cheap.
A mon sens, SWISS aurait du sélectionner quelques routes à fortes densité avec du 319 et les faire embarquer sur 1 quotidien en 330 vers SIN ou NRT ou GRU depuis GVA. Là, la "reconquista" a une certaine substance ou valeur explicative, c'est un peu plus smart et un peu plus cher mais notre bassin lémanique est taillé pour du premium. Dans le fonds les MEB3 & TK l'ont compris...
Je sais les contraintes, flottes, slots, EBIT margin, PKI... mais le portefeuille de destinations LX actuel est cheap et EZS ferai ça mieux dans leur modèle d'affaire, si SWISS en abandonnait les 2/3, l'attractivité de GVA ne changerait pas d'un iota.
Une chose qui me frappe ici c'est le fait que SWISS mette en avant la "reconquista" des romands... en prenant comme élément déclencheur SWISSAIR 04.96 et le retrait de l'escale GVA sur les long-courriers. En définitive SWISS vient attaquer EZS sur un terrain que cette dernière a bâti seule et qui fonctionne très bien (et je ne suis pas un fan d'EZS). Les romands n'ont franchement rien contre le fait que SWISS reste à ZRH, ils ne sont pas fous et comprennent la nécessité de concentrer des coûts pour améliorer la marge opérationnelle. En cela, Je ne vois pas ou cela va mener que de desservir Biarritz ou Las Palmas apporte à SWISS mis à part ratisser les lecteurs de l'illustré et leur faire avaler "on revient à GVA et on y croit, on investit". Je trouve cela cheap.
A mon sens, SWISS aurait du sélectionner quelques routes à fortes densité avec du 319 et les faire embarquer sur 1 quotidien en 330 vers SIN ou NRT ou GRU depuis GVA. Là, la "reconquista" a une certaine substance ou valeur explicative, c'est un peu plus smart et un peu plus cher mais notre bassin lémanique est taillé pour du premium. Dans le fonds les MEB3 & TK l'ont compris...
Je sais les contraintes, flottes, slots, EBIT margin, PKI... mais le portefeuille de destinations LX actuel est cheap et EZS ferai ça mieux dans leur modèle d'affaire, si SWISS en abandonnait les 2/3, l'attractivité de GVA ne changerait pas d'un iota.
Je trouve assez surprenant d'entendre que GVA-JFK ne contribue qu'à un profit de 11 CHF par vol et par passager, ce qui fait moins de 1 million de profit.
Pas plus rassurant d'entendre "notre perte nette à GVA se situe toujours en dizaines de millions de francs mais le premier chiffre est désormais plus rassurant qu'il ne l'était avant".
Je reste persuadé qu'un exit de Etihad Regional à GVA serait bénéfique pour LX qui avec les CS-100 et Q400 aurait désormais les bons avions pour voler de façon sérieuse et avec un yield bien meilleur. Mais là encore, il faudrait que SWISS arrête de faire des horaires dignes d'une vraie Genferei.
Pas plus rassurant d'entendre "notre perte nette à GVA se situe toujours en dizaines de millions de francs mais le premier chiffre est désormais plus rassurant qu'il ne l'était avant".
Je reste persuadé qu'un exit de Etihad Regional à GVA serait bénéfique pour LX qui avec les CS-100 et Q400 aurait désormais les bons avions pour voler de façon sérieuse et avec un yield bien meilleur. Mais là encore, il faudrait que SWISS arrête de faire des horaires dignes d'une vraie Genferei.
A mon sens, LX manque d'originalité depuis GVA. Par exemple, juste voir Vueling qui tente BCN-ACC une fois par semaine aurait pu donner des idées à LX, par exemple un GVA-DKR une ou deux fois par semaine avec départ en fin d'après-midi pour se poser à GVA vers 6/7h du matin. Il ne suffirait que de supprimer un vol par semaine le soir vers DME pour tenter le coup. Il me semble que de toute façon à un moment GVA-DME sera réduit à 7x par semaine en vue de la situation Russe actuelle.Beijing21 a écrit : A mon sens, SWISS aurait du sélectionner quelques routes à fortes densité avec du 319 et les faire embarquer sur 1 quotidien en 330 vers SIN ou NRT ou GRU depuis GVA. Là, la "reconquista" a une certaine substance ou valeur explicative, c'est un peu plus smart et un peu plus cher mais notre bassin lémanique est taillé pour du premium. Dans le fonds les MEB3 & TK l'ont compris...
Pour le reste du réseau, il reste des opportunités non saisies par SWISS (même si les dernières routes vont dans ce sens). Je pense notamment à KRK, TUN, TIA, SOF, VAR, MLA, LCA, AYT, IZM, RIX, WAW qui sont soient toujours pas desservi ou sous-desservi actuellement.
La conférence est bien sûr très axée sur le marketing. Finalement, la stratégie de Swiss à GVA n'est pas si illisible je trouve. Ils cherchent à capter un maximum d'attention en ce moment, ce qui est finalement assez smart. Je pense et j'espère que par la suite, ils sauront grâce au Q400 et au Cs100 mieux structurer leur réseau pour contenter tout le monde et surtout se placer comme une compagnie assez sérieuse. Si tout cela fonctionne, on pourrait imaginer un retour de quelques LC relais à ZRH qui s'appuierait sur un marché local fort et se complémenterait par un réseau européen atypique mais sérieux. Chaque chose doit venir en son temps. Je crains que la compagnie ne soit pas assez originale et osée mais si elle arrive ce virage de compagnie visible à compagnie intéressante pour tous, elle aura réussi son pari. Personnellement, je crois et soutiens LX dans sa "reconquête".
- Roman
- A380
Beijing21, tout est dit !!!
Concernant le GVA-JFK, un profit de 11CHF par pax me semble vraiment minimisé par rapport à ce que je constate de mon côté, à moins que Swiss n'aie des coûts d'exploitation dignes d'une compagnie de jets privés.
Pour les pertes de plusieurs dizaines de millions annuelles, je ne peux par contre que confirmer, et souligner que celles-ci se sont considérablement alourdies depuis le début de la "reconquête", observant qu'à ce jour aucune "nouvelle route" ne gagne de l'argent, et que parmi elles, celles qui dépassent 2h sont des puis sans fond en termes financiers (certaines ont des yield inférieurs à .... 75CHF), et donc, en termes d'utilisation (inappropriée) de la flotte.
Concernant le GVA-JFK, un profit de 11CHF par pax me semble vraiment minimisé par rapport à ce que je constate de mon côté, à moins que Swiss n'aie des coûts d'exploitation dignes d'une compagnie de jets privés.
Pour les pertes de plusieurs dizaines de millions annuelles, je ne peux par contre que confirmer, et souligner que celles-ci se sont considérablement alourdies depuis le début de la "reconquête", observant qu'à ce jour aucune "nouvelle route" ne gagne de l'argent, et que parmi elles, celles qui dépassent 2h sont des puis sans fond en termes financiers (certaines ont des yield inférieurs à .... 75CHF), et donc, en termes d'utilisation (inappropriée) de la flotte.
Salut, LX fait également des changements estivaux désagréables comme pour BCN avec une programmation à 7h00 tous les jours, dimanche compris… Vueling par à 9h45, mon choix est fait.
Côté long-courrier, rien à attendre, sauf à des espoirs marketing çà et là, alors qu'un A330 vers Maurice en fin de semaine serait vu à GVA comme une vraie "reconquista" (pour reprendre le terme à la mode).
Côté long-courrier, rien à attendre, sauf à des espoirs marketing çà et là, alors qu'un A330 vers Maurice en fin de semaine serait vu à GVA comme une vraie "reconquista" (pour reprendre le terme à la mode).
Les horaires et plannification des Q400 ont encore changé. Exit donc SJJ et SKP qui seront opérés en AR1.
Voici la plannification weekend, le samedi n'étant pas encore totalement programmé d'après ce que j'ai pu trouver (mais je me trompes peut-être).
Samedi
LUG 0700 GVA 0750
GVA 0830 NCE 0930
NCE 1005 GVA 1105
GVA 1150 CLY 1300
CLY 1340 GVA 1455
Dimanche
GVA 0705 VLC 0900
VLC 0940 GVA 1145
GVA 1225 BIQ 1400
BIQ 1440 GVA 1615
GVA 1655 FLR 1805
FLR 1845 GVA 2000
GVA 2040 LUG 2130
Voici la plannification weekend, le samedi n'étant pas encore totalement programmé d'après ce que j'ai pu trouver (mais je me trompes peut-être).
Samedi
LUG 0700 GVA 0750
GVA 0830 NCE 0930
NCE 1005 GVA 1105
GVA 1150 CLY 1300
CLY 1340 GVA 1455
Dimanche
GVA 0705 VLC 0900
VLC 0940 GVA 1145
GVA 1225 BIQ 1400
BIQ 1440 GVA 1615
GVA 1655 FLR 1805
FLR 1845 GVA 2000
GVA 2040 LUG 2130
- Ops-Marco
- B777
Justement, ça me semble bien, comme planning week-end : faut bien une plage horaire importante pour les weekly checks de l'avion...
Ce ne serait pas très malin de mettre ce weekcheck un samedi après midi.
- Ops-Marco
- B777
Ben si, justement : les gens préfèrent partir en vacances le samedi matin, et ne pas perdre une journée de vacances. C'est relativement courant comme planification de la part des compagnies, car ça permet de ne pas faire de weekly pendant la semaine en pénalisant le gros du trafic business.
Sauf que LX opère toujours leurs avion un maximum le samedi, y compris l'après-midi en été. La dernière mode LX étant de les utiliser principalement vers la Grèce le samedi après-midi.Ops-Marco a écrit :Ben si, justement : les gens préfèrent partir en vacances le samedi matin, et ne pas perdre une journée de vacances. C'est relativement courant comme planification de la part des compagnies, car ça permet de ne pas faire de weekly pendant la semaine en pénalisant le gros du trafic business.
Et puis je demande à voir la demande d'un GVA-LUG en plein été un mardi ou mercredi, surtout que LX peut facilement faire des swaps à LUG tous les soirs entre les avions ex-ZRH et ex-GVA. Il me semblerait plus judicieux d'annuler un GVA-LUG en milieu de semaine en été afin de pouvoir opérer un vol le samedi après-midi. Quitte par exemple à mettre GVA-BCN ou GVA-PMI en Q400 le samedi après-midi/soir.
Je suis très d'accord avec lxA330, surtout au vu de leur stratégie "loisir"
N'oublions pas que l'avion est à VO, qui peut-être met quelques règles particulières à LX. Au niveau opérationnel, plusieurs cies mettent des avions au "repos" le samedi après-midi et/ou le dimanche matin. Ce n'est pas miraculeux.
Mais surtout... Qui sait si une nouvelle rotation ne va pas apparaitre ??? Donc d'une manière ou d'une autre, cette programmation n'est pas si surprenante en l'état...
Mike
Mais surtout... Qui sait si une nouvelle rotation ne va pas apparaitre ??? Donc d'une manière ou d'une autre, cette programmation n'est pas si surprenante en l'état...
Mike
- Ops-Marco
- B777
C'est bien joli, mais faut voir l'aspect opérationnel dans le lot : l'avion n'est pas "basé" à GVA, il est là pour un contrat. Le stock de spares n'est pas à GVA. Si on découvre un pépin pendant la weekly, on peut faire venir la pièce encore le samedi, et réparer/tester pendant la nuit de samedi à dimanche, pour que la machine soit opérationnelle le dimanche matin. Vous me direz que la même chose peut être faite un mardi ou mercredi en été, tout ça, mais s'ils ont opté pour cette solution, c'est qu'au niveau du chiffre d'affaires, ils ne peuvent pas se permettre l'interruption en semaine, tout simplement, surtout sur une ligne business.
Ca peut paraître bizarre, mais ce genre de planification n'est jamais laissé au hasard (même si on parle de Swiss à GVA).
Ca peut paraître bizarre, mais ce genre de planification n'est jamais laissé au hasard (même si on parle de Swiss à GVA).
- Roman
- A380
J'allais l'ouvrir, mais tu as tout dit, merci !Ops-Marco a écrit :C'est bien joli, mais faut voir l'aspect opérationnel dans le lot : l'avion n'est pas "basé" à GVA, il est là pour un contrat. Le stock de spares n'est pas à GVA. Si on découvre un pépin pendant la weekly, on peut faire venir la pièce encore le samedi, et réparer/tester pendant la nuit de samedi à dimanche, pour que la machine soit opérationnelle le dimanche matin. Vous me direz que la même chose peut être faite un mardi ou mercredi en été, tout ça, mais s'ils ont opté pour cette solution, c'est qu'au niveau du chiffre d'affaires, ils ne peuvent pas se permettre l'interruption en semaine, tout simplement, surtout sur une ligne business.

EN attendant je pense qu'en plein été, un GVA-NCE ( par exemple ) blindé un samedi après midi est beaucoup plus profitable en terme de visibilité ( et de revenu ) qu'un GVA-LUG un mardi 18 juillet ( au hasard ) avec 10 pax à bord ( surtout vu les prix pratiqués sur la ligne ).
- Roman
- A380
Contre une telle expertise, il n'y a rien à ajouter..kottok a écrit :EN attendant je pense qu'en plein été, un GVA-NCE ( par exemple ) blindé un samedi après midi est beaucoup plus profitable en terme de visibilité ( et de revenu ) qu'un GVA-LUG un mardi 18 juillet ( au hasard ) avec 10 pax à bord ( surtout vu les prix pratiqués sur la ligne ).
- Ops-Marco
- B777
Ok, donc à part le mardi 18 juillet, où tu n'opères pas le LUG du soir pour faire la weekly, quels autres jours penses-tu que ça serait bien de le faire pour les semaines suivantes? Faut-il maintenant que la maintenance travaille avec le commercial pour savoir quels jours ça les arrange?
Soyons réalistes, toute la maintenance doit être planifiée correctement, on ne joue pas avec des maquettes d'avion, ni sur Flight Simulator. Surtout dans une opération en ligne, on ne s'amuse pas à changer les intervales de maintenance pour faire joli ou arranger les commerciaux. Il a donc probablement été décidé que ce serait les samedis après-midi, et c'est logique : pour une semaine de vacances ou pour un city trip, peu de monde veut partir un samedi en fin d'après-midi ou soirée. Et pour une fois que Swiss GVA fait quelque chose de logique favorisant la clientèle affaires (ce qui est logique pour tout le monde, à la base, sauf pour eux), on devrait plutôt applaudir l'initiative.
Mais bon, on va en rester là...
Soyons réalistes, toute la maintenance doit être planifiée correctement, on ne joue pas avec des maquettes d'avion, ni sur Flight Simulator. Surtout dans une opération en ligne, on ne s'amuse pas à changer les intervales de maintenance pour faire joli ou arranger les commerciaux. Il a donc probablement été décidé que ce serait les samedis après-midi, et c'est logique : pour une semaine de vacances ou pour un city trip, peu de monde veut partir un samedi en fin d'après-midi ou soirée. Et pour une fois que Swiss GVA fait quelque chose de logique favorisant la clientèle affaires (ce qui est logique pour tout le monde, à la base, sauf pour eux), on devrait plutôt applaudir l'initiative.
Mais bon, on va en rester là...
Je comprends bien ton message mais je trouve que la maintenance devrait directement être liée au commercial car à ce rythme, pourquoi ne pas faire un heavy check en plein mois d'août ?
- Ops-Marco
- B777
Oui, ça arrive qu'il faille faire un heavy check en plein mois d'août. Le planning de maintenance est en général organisé très longtemps en avance, car il n'existe pas non plus un nombre énorme d'organisations pouvant assurer une C-check et donc les places sont limitées. C'est pour ça qu'il est tout à fait possible de voir des avions de Virgin Australia venir faire leurs heavy checks en Europe (j'ai vu des ERJ190 à eux au Portugal), ou des avions de compagnies européennes faire leurs checks en Asie. Mais il faut voir que les compagnies font leurs horaires en comptant là-dessus : si la compagnie est assez grande, ils ont en permanence un avion de chaque type en heavy check, sinon, ils affrètent, comme le fait Brussels Airlines lorsque leurs A330 sont en C-check (j'ai moi-même bossé sur deux contrats pour eux).