Swiss Airlines à Genève
Re: Swiss Airlines à Genève
Finalement sur certains après-midi d'été (il y en a pas mal où LX n'utilise pas tous ses slots vers LHR), le Q400 sera utilisé sur GVA-LHR LX348 départ GVA 1540 retour sur GVA à 2020.
Re: Swiss Airlines à Genève
Des Q400 sur LHR ?? Avec la surcapacité sur LHR cela ne devrait pas être autorisé par LHR !
Effectivement le samedi, il y un sol vol sur LHR et LCY !!
Effectivement le samedi, il y un sol vol sur LHR et LCY !!
Re: Swiss Airlines à Genève
BMI y a opéré sans problème toute une flotte d'embraer 145 notamment...
Pendant que les Airbus sont sur les vols vacances, autant utiliser des petits modules là ou la demande est moins importante pour ne pas risquer de perdre un slot.
Je ne suis pas un spécialiste pour LHR mais je suppose que l'utilisation (ou la non-utilisation) des slots à LHR doit être suivie de près.
Mike
Pendant que les Airbus sont sur les vols vacances, autant utiliser des petits modules là ou la demande est moins importante pour ne pas risquer de perdre un slot.
Je ne suis pas un spécialiste pour LHR mais je suppose que l'utilisation (ou la non-utilisation) des slots à LHR doit être suivie de près.
Mike
Re: Swiss Airlines à Genève
Je suis d'accord sur le principe mais BMI était d'ailleurs très critiqué ( comme l'est Germanwings avec leur CRJ ) car elle mettait des avions de très petites capacités qui prenaient la place d'A380 par exemple. Je pense que dans un aéroport comme LHR la capacité doit être contrôlée de près d'un point de vue opérationnel ou même écologique. Mais bon si cela permet d'ajuster aux mieux les opérations de LX pourquoi pas.
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Re: Swiss Airlines à Genève
Il semble que Swiss cessera d'opérer son vols de nuit vers Moscou dès l'introduction de l'horaire d'été 2015
Re: Swiss Airlines à Genève
Oui, le 2ème vol a disparu de l'horaire. Très logique compte tenu que DME souffre énormément depuis la crise Russe et la chute du pétrole (mis à part les quelques weekends en hiver).
La chose assez logique a faire serait de remettre le GVA-ATH le soir à la place avec nightstop là bas et retour sur GVA tôt le matin certains jours de la semaine, ou de lancer un vol pendant la nuit (genre canaries, chypre, turquie, israel, afrique). Mais quand on connait les performances des nouveaux vols, ATH me semble être la meilleure option.
La chose assez logique a faire serait de remettre le GVA-ATH le soir à la place avec nightstop là bas et retour sur GVA tôt le matin certains jours de la semaine, ou de lancer un vol pendant la nuit (genre canaries, chypre, turquie, israel, afrique). Mais quand on connait les performances des nouveaux vols, ATH me semble être la meilleure option.
Re: Swiss Airlines à Genève
Tout à fait, bonne occasion pour LX de lancer un vol en soirée 3/7 sur Dakar, Abidjan ou Accra (lxa330 a écrit :ou de lancer un vol pendant la nuit (genre canaries, chypre, turquie, israel, afrique). Mais quand on connait les performances des nouveaux vols, ATH me semble être la meilleure option.

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Re: Swiss Airlines à Genève
La perte en volume pax sur l'axe Genève - Moscou pour 2014, dans sa globalité, n'est "que" de 5%, idem en termes de revenus, je n'ai pas l'impression que le retrait de cette fréquence est une réaction à son manque de rentabilité, sinon, on peut fermer la moitié du réseau au départ de GVA.lxa330 a écrit :Oui, le 2ème vol a disparu de l'horaire. Très logique compte tenu que DME souffre énormément depuis la crise Russe et la chute du pétrole (mis à part les quelques weekends en hiver).
Idée de base que je défends depuis des lustres, ceci-dit, il y'a des Airbus qui dorment à GVA, donc la possibilité existe déjà à ce jour, et n'est pas exploitée..lxa330 a écrit :La chose assez logique a faire serait de remettre le GVA-ATH le soir à la place avec nightstop là bas et retour sur GVA tôt le matin certains jours de la semaine, ou de lancer un vol pendant la nuit (genre canaries, chypre, turquie, israel, afrique). Mais quand on connait les performances des nouveaux vols, ATH me semble être la meilleure option.
Modifié en dernier par Roman le sam. 21 févr. 2015, 15:12, modifié 1 fois.
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Re: Swiss Airlines à Genève
Surtout que c'est pas la porte à côté... Et qu'au niveau range, c'est très très limite (avec beaucoup de limitations de payload).juanito a écrit :Tout à fait, bonne occasion pour LX de lancer un vol en soirée 3/7 sur Dakar, Abidjan ou Accra (lxa330 a écrit :ou de lancer un vol pendant la nuit (genre canaries, chypre, turquie, israel, afrique). Mais quand on connait les performances des nouveaux vols, ATH me semble être la meilleure option.je sais faut pas rêver)!
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Re: Swiss Airlines à Genève
Vols trops longs pour faire rentrer l'Airbus à temps afin de poursuivre son exploitation normale sur le réseau, et comme le dit Marco, trop juste en terme de range, ne pourrait transporter aucun frêt, ce qui équivaut à se tirer une balle dans le pied, sans même parler du fait que Paris n'est pas au réseau, absolument indispensable si l'on souhaite desservir l'Afrique Francophone.juanito a écrit :Tout à fait, bonne occasion pour LX de lancer un vol en soirée 3/7 sur Dakar, Abidjan ou Accra (je sais faut pas rêver)!
Re: Swiss Airlines à Genève
Salut, je me disais que comme SV et QR vont vers RUH et DOH en A320, c'était jouable.. mais effectivement cela a l'air compliqué selon vos explications. Il me semblait toutefois que des Air Burkina ou Air Méditerranée opéraient des vols entre la France et la sous-région (Sénégal, Burkina etc) avec des modules A319-A321. Enfin bref, pas prêts de revoir l'Afrique de l'ouest en direct...
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Re: Swiss Airlines à Genève
Suffit de voir les restrictions que QR doit mettre en place pour opérer le vol en A320 (limitation importante du nombre de passagers, car au final, en A319LR, ils opéraient le vol sans restrictions, avec le max de pax à 120 au lieu de 90-95 pax actuellement avec les A320), et ceux de SV doivent avoir des réservoirs additionnels en soute (ACT), mais aussi et surtout des sièges premium adaptés un minimum au type de marché (limitant aussi le nombre max de sièges).juanito a écrit :Salut, je me disais que comme SV et QR vont vers RUH et DOH en A320, c'était jouable.. mais effectivement cela a l'air compliqué selon vos explications. Il me semblait toutefois que des Air Burkina ou Air Méditerranée opéraient des vols entre la France et la sous-région (Sénégal, Burkina etc) avec des modules A319-A321. Enfin bref, pas prêts de revoir l'Afrique de l'ouest en direct...
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Pour l'anecdote, les A319LR de QR sont équipés de 2 ACT (un en soute avant, un en soute arrière), qui occupent l'espace de deux conteneurs AKH, donc pour augmenter le range avec le max pax, ils sacrifient 35% de volume soute.
Re: Swiss Airlines à Genève
Bonsoir tout le monde,
Vous pensez vraiment que l'Afrique de l'Ouest ne reviendra pas dans le réseau? Ni par LX, ni par une compagnie africaine (pour autant qu'une survive), ni même en charter une fois par semaine? C'est bien dommage en tous cas. J'ai vu que Vueling développait Dakar, Banjul et Accra depuis BCN… on va souffler l'idée à EasyJet…
Vous pensez vraiment que l'Afrique de l'Ouest ne reviendra pas dans le réseau? Ni par LX, ni par une compagnie africaine (pour autant qu'une survive), ni même en charter une fois par semaine? C'est bien dommage en tous cas. J'ai vu que Vueling développait Dakar, Banjul et Accra depuis BCN… on va souffler l'idée à EasyJet…
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Re: Swiss Airlines à Genève
Air France, Brussels Airlines, Royal Air Maroc & Turkish Airlines font très bien le travail, et pour Swiss, sans le bon avion, sans un bon réseau français derrière, ça me parait compromis, quand aux low-cost de type easyJet, je pense que l'Afrique n'est pas un marché adapté, les habitudes du continent ne sont pas du tout les mêmes qu'ici (bagages, cartes de crédit, restrictions sur les bookings), et en raison d'un volume tout de même limité, en tout cas au début, la concurrence n'aura aucune peine à anticiper.Marco C. a écrit :Bonsoir tout le monde,
Vous pensez vraiment que l'Afrique de l'Ouest ne reviendra pas dans le réseau? Ni par LX, ni par une compagnie africaine (pour autant qu'une survive), ni même en charter une fois par semaine? C'est bien dommage en tous cas. J'ai vu que Vueling développait Dakar, Banjul et Accra depuis BCN… on va souffler l'idée à EasyJet…
Re: Swiss Airlines à Genève
Je ne connais pas vraiment les aspects commerciaux, mais pour revenir au côté opérationnel de ces vols:juanito a écrit :Salut, je me disais que comme SV et QR vont vers RUH et DOH en A320, c'était jouable.. mais effectivement cela a l'air compliqué selon vos explications. Il me semblait toutefois que des Air Burkina ou Air Méditerranée opéraient des vols entre la France et la sous-région (Sénégal, Burkina etc) avec des modules A319-A321. Enfin bref, pas prêts de revoir l'Afrique de l'ouest en direct...
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- QR: Les 319 (8J+102Y) avaient des réservoirs en plus et du coup aucun problème pour les longs vols, les 2 avions de la compagnies ont été transformés en Full business (40 sièges), 1 avion fait les vols DOH-LHR-DOH et l'autre est utilisé dans la flotte Qatar executive.
Les 320 (12J+132Y) sont tous identiques et sans réservoirs supplémentaires. Ils n'opèrent quasiment plus de vols de plus 5h maintenant. GVA est la dernière station en europe de l'Ouest qui voit encore cet appareil. Les restrictions opérationnelles varient au gré des saisons et des évènements, la limitation sur du DOH-GVA peut aller jusqu'à 97 pax toutes classes confondue iso 144 normalement... On voit le problème...
- SV: les A321 20J+145Y restent au moyen-orient ou en Inde proche, ils n'opèrents pas de "longs vols". Un a opéré un vol ponctuel en remplacement d'un A320 à GVA mais sur JED (presque 1h de vol en moins que GVA-RUH) et le remplissage était d'environ 30%, donc pas de problème de charge.
SV a 35 A320, 28 12J+120Y pour les vols courtes et moyennes distance sans réservoir supplémentaire. Les 7 autres ont une cabine 20J+96Y avec un réservoir supplémentaire. Ce sont uniquement ceux-la qui viennent à GVA par exemple. Pas de restriction de charge vu que la capactié soute est réduite proportionnellement (réservoir supplémentaire) avec le nombre de siège en moins en cabine (et des revenus augmentés, plus de premium).
- Air Meditérannée: pour avoir connu un peu le "bébé", effectivement il y avait des liaisons "longues" mais... avec fuel stop à droite ou à gauche... Athènes pour TLV ou CMN pour du DKR selon les cas...
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Re: Swiss Airlines à Genève
Air Méditerannée continue à faire DKR au départ de France (LYS, NTE ou BOD par exemple) sans fuel stop. Pour l'anecdote, il me semble que leurs A321 sont des ex-SwissMike a écrit : - Air Meditérannée: pour avoir connu un peu le "bébé", effectivement il y avait des liaisons "longues" mais... avec fuel stop à droite ou à gauche... Athènes pour TLV ou CMN pour du DKR selon les cas...
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Re: Swiss Airlines à Genève
Ex Swissair justement, ce sont les plus anciens (les 111, de gros veaux) et ceux qui nécessitent des fuel stops... Même sur les TLV parfois...
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Re: Swiss Airlines à Genève
Je les voyais souvent à Dakar oui, surtout le vendredi, y'avait des vols sur toute la province, 1x sur 2, il y'avait un fuel stop à AGA, le plus souvent planifié, selon la saison... SN a même volé en 319 3-4 jours de suite, lors d'un conflit à propos de droits de trafic, l'avion faisais un fuel stop à AGP.ELNA a écrit :Air Méditerannée continue à faire DKR au départ de France (LYS, NTE ou BOD par exemple) sans fuel stop. Pour l'anecdote, il me semble que leurs A321 sont des ex-Swiss
La route sur Dakar est relativement cotière, il y'a pas mal d'aéroport de dégagement, sud de l'Espagne, Maroc, puis Mauritanie, ce qui n'est pas le cas quand on traverse se Sahara, mise à part 1-2 aéroports au sud de l'Algérie, où les compagnies n'ont peut-être pas envie de se poser, pour des raisons qui leur sont propres. Après, et bien, c'est le..... désert, le vrai !
Encore une fois, il faut tenir compte des bagages africains (et pas ceux des touristes français version Club Med, beaucoup plus légers) et de la demande en frêt ! Et puis, comme le dit Marco, les A32S de Swiss n'ont pas du tout une cabine adaptée à ce marché.
Re: Swiss Airlines à Genève
A320 qui sont en cours de modification cabine pour passer de 168 sièges à 180... Comme easyJet...Roman a écrit :Et puis, comme le dit Marco, les A32S de Swiss n'ont pas du tout une cabine adaptée à ce marché.
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Re: Swiss Airlines à Genève
Non, les 211 (F-GYAR par exemple) . A chaque fois que j'ai pu aller à DKR avec eux, il n'y a jamais eu de fuel stop et pourtant l'avion était full à 99%.Mike a écrit :Ex Swissair justement, ce sont les plus anciens (les 111, de gros veaux) et ceux qui nécessitent des fuel stops... Même sur les TLV parfois...
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