Ligne Lyon - New York

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ligne Lyon - New York

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :Aeroports de Lyon estime le marché Lyon-USA à 300 000 passagers annuels.
humour ou bidonnage ... au choix
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ligne Lyon - New York

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
jet1 a écrit :Aeroports de Lyon estime le marché Lyon-USA à 300 000 passagers annuels.
humour ou bidonnage ... au choix
??
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Ligne Lyon - New York

Message par jet1 »

C'est complètement en ligne avec les 250 000 visiteurs US annuels.
Personnellement, je suis prêt à parier sur le retour d'une compagnie US à Lyon d'ici à 2017.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ligne Lyon - New York

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :
jet1 a écrit :Aeroports de Lyon estime le marché Lyon-USA à 300 000 passagers annuels.
humour ou bidonnage ... au choix
??
je peux ajouter incompétence de ceux qui produisent ces chiffres j'a donné des détails sur un post précédent NYC n'est pas les USA la c'est plus clair :D
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ligne Lyon - New York

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :C'est complètement en ligne avec les 250 000 visiteurs US annuels.
Personnellement, je suis prêt à parier sur le retour d'une compagnie US à Lyon d'ici à 2017.
Combien de fois as tu été aux USA ou au Canada car la problématique est la mm les pays sont grands et pour un américain ou un canadien Lyon n'est souvent qu'un passage
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ligne Lyon - New York

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :C'est complètement en ligne avec les 250 000 visiteurs US annuels.
Personnellement, je suis prêt à parier sur le retour d'une compagnie US à Lyon d'ici à 2017.
Un modèle US comme Air Transat pourrait venir "rapidement" de NYC a LYS mais aussi MRS NTE BOD ... mais a ma connaissance il n'existe pas , XLF s'est pris une mega gamelle sur MRS ce que je regrette car je croyais bcp a ce type de ligne !
Michel
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Ligne Lyon - New York

Message par jet1 »

En fait , la desserte des destinations secondaires est de plus en plus saisonnière, même quand le marché ne l'est pas (LYS par exemple est très peu saisonnier). Une bonne partie des ouvertures de lignes se fait sur des périodes courtes (par exemple 3 mois pour NCL avec UA cette année). Les grandes compagnies elles-mêmes ont donc beaucoup adapté leur modèle.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Ligne Lyon - New York

Message par Mike »

jet1 a écrit :Les grandes compagnies elles-mêmes ont donc beaucoup adapté leur modèle.
Et c'est toujours plus la tendance... Mais on peut pas reprocher aux compagnies d'optimiser leurs lignes... Même si c'est parfois frustrant...

Mike
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ligne Lyon - New York

Message par AVION »

Flyzen a écrit :NYC n'est pas les USA la c'est plus clair :D
Ah bon :mrgreen:
Les chiffres donnent les visiteurs Américains. Environ 253000 en 2014.
NYC est un hub pour les 3 majors Américaines.
En y incluant les Français sur la ligne...y a plus que du potentiel
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Ligne Lyon - New York

Message par E190 »

L'économie est en bien meilleur état qu'en 2009 et l'arrêt de la ligne (surtout aux USA). C'est le moment où jamais.

Une ligne transatlantique donnerait de la crédibilité pour la demande de libération de droits de trafic.
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Ligne Lyon - New York

Message par E190 »

Thread sur A.net, c'est toujours bien d'avoir des avis de l'extérieur :
http://www.airliners.net/aviation-forum ... n/6379619/
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Ligne Lyon - New York

Message par jet1 »

C'est pas l'enthousiasme...
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Ligne Lyon - New York

Message par E190 »

C'est vrai. Le TGV revient très souvent, avec Lyon considérée comme la banlieue lointaine de Paris. Certains souhaitent une liaison vers EWR qui serait la plus légitime au niveau des connexions.

Mais pour moi l'intervention qui résume tout c'est celle-ci :
Agree. But for cases like this (a secondary, non-hub city), a JV can actually be counterproductive. DL cares little if pax fly on their 757 from LYS or if they go via CDG, in the end the money stays within the joint venture anyway. Same reason, IMO, why UA cancelled STR and prefers to route pax via FRA. Unless there is a good, high-yielding incentive to serve a secondary city, JV's will tend to channel pax through the European hubs.
Tant que les joints ventures transatlantiques ne bougeront pas il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Edit : et attention, à l'avenir : les compagnies aériennes préparent à l'est ce qu'elles ont réalisées sur l'atlantique, cad des JV avec des compagnies asiatiques (chinoises pour la plupart). Ce qui risque de boucher les opportunités de ce côté aussi.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ligne Lyon - New York

Message par Flyzen »

E190 a écrit :C'est vrai. Le TGV revient très souvent, avec Lyon considérée comme la banlieue lointaine de Paris...
8-) et oui dans Airlinair c'est le plus souvent un raisonnement "américain" et donc la France c'est Paris la Riviera et pour les vétérans les plages de Normandie, le reste la banlieue
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ligne Lyon - New York

Message par AVION »

E190 a écrit :Thread sur A.net, c'est toujours bien d'avoir des avis de l'extérieur :
http://www.airliners.net/aviation-forum ... n/6379619/
Vu le niveau de certaines interventions sur A.net.... :roll:
nicaero
E190
Messages : 139
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 11:47

Re: Ligne Lyon - New York

Message par nicaero »

Dans un article paru dans le Progrès de ce jour à propos de la pérennisation de la ligne XL vers la Réunion :

"Laurent Magnin qui se félicite du remplissage de ses avions entre Paris et les USA n’écarte pas l’idée de proposer dans le futur un « Lyon/New York ». Il précise : « Nous ferions alors plusieurs dessertes de New York depuis des villes de province en poursuivant l’évolution de notre modèle. » XL Airways a entamé l’abandon de vols moyen-courrier pour ne se consacrer qu’au long courrier à bas coût avec une flotte homogène."
hacol
A320
Messages : 165
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Ligne Lyon - New York

Message par hacol »

XL Airways sur LYS-JFK, est-ce que ce serait vraiment une bonne nouvelle ? Je n'en suis pas sur.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ligne Lyon - New York

Message par Flyzen »

hacol a écrit :XL Airways sur LYS-JFK, est-ce que ce serait vraiment une bonne nouvelle ? Je n'en suis pas sur.
C'est simple il faut refuser ! les autres villes en seront ravis
... mais hormis XLF avec AC sur YUL + USA ça ne va pas, a court terme, se bousculer

En fait XLF semble avoir compris qu'il n'y a pas que Paris
Nous ferions alors plusieurs dessertes de New York depuis des villes de province en poursuivant l’évolution de notre modèle.
Un modèle déjà mis en oeuvre pour Punta Cana
... pour RUN c'est un peu moins le cas, en fait les "départs" province sont un vol avec un stop depuis CDG , comme déjà évoqué; c'est bon pour le pax province mais moins pour ceux de CDG donc sur NYC peut être a revoir mm si on peut comprendre les origines CDG pour des raison opérationnelles,
XLF aurait été bien inspiré de faire ça lors du lancement sur les Antilles plutôt que de venir en N^°4 depuis Paris
Michel
hacol
A320
Messages : 165
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Ligne Lyon - New York

Message par hacol »

Flyzen a écrit :
hacol a écrit :XL Airways sur LYS-JFK, est-ce que ce serait vraiment une bonne nouvelle ? Je n'en suis pas sur.
C'est simple il faut refuser ! les autres villes en seront ravis
... mais hormis XLF avec AC sur YUL + USA ça ne va pas, a court terme, se bousculer


Pas vraiment de pouvoir de décision!
Je m'interroge seulement: le profil de la ligne est en partie business et comme cela a été écrit NYC n'est pas les USA. Il faudrait du connecting avec un quotidien, horaire et module adaptés. Pas le profil XLF.
Comme vous l'écrivez avec AC sur YUL, ça ne va pas se bousculer....donc si c'est pour avoir de l'ultra saisonnier et contribuer à refroidir quelques majors US, je le réécris, pas sur que l'intérêt d'XLF soit une bonne nouvelle, ni dans le plan de développement de LYS.
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Ligne Lyon - New York

Message par jet1 »

Pour Lyon, la relance de New York, même en saisonnier par une compagnie comme XL serait une belle opération. Il est important de montrer que la ligne existe, même si elle est exploitée sur un mode spécifique.
Les alternatives à XL ne sont pas nombreuses, et se situent en toute hypothèse parmi les majors américaines. Trois hypothèses:
- UA: UA a regardé Lyon contre Stuttgart. Stuttgart a été retenue puis arrêtée. UA regardera certainement à nouveau Lyon, mais ce ne sera pas pour tout de suite, l'arrivée d'Air Canada l'empêche à mon avis.
- DL: possible, mais sur un mode défensif, si AC prend beaucoup de clients vers les USA. L'arrivée de DL à EDI correspond à cette logique défensive, donc ça peut arriver à Lyon.
- AA: je ne sais pas. Il faudrait que Lyon représente un enjeu suffisant pour Oneworld. Pas évident.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »