Vol AF Mulhouse Bale - CDG

Le forum sur l'EuroAirport Bâle Mulhouse Fribourg
Répondre
Avatar du membre
mathews
B747
Messages : 711
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:39
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Vol AF Mulhouse Bale - CDG

Message par mathews »

Bonsoir , est ce que quelqu'un parmi vous connaitraît ce mystère :
Les vols AF vers CDG partent de Mulhouse, font une escale d'une minute à BSL avant de partir vers Roissy .
Idem au retour .
Comment cela se fait il ? sachant que dans les faits c'est un seul vol au départ coté Français .
Cela fait des années que ça existe, d'ailleurs le vol vers ORY est MLH ORY .
Ryanair, première compagnie européenne
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Vol AF Mulhouse Bale - CDG

Message par AVION »

mathews a écrit :Bonsoir , est ce que quelqu'un parmi vous connaitraît ce mystère :
Les vols AF vers CDG partent de Mulhouse, font une escale d'une minute à BSL avant de partir vers Roissy ..
:idea: :?: :!: :lol:

Dans la réalité, les vols sont normaux. Seul sur les affichages des GDS existe cette "subtilité"
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Vol AF Mulhouse Bale - CDG

Message par Mike »

Les taxes sont différentes au départ de BSL ou MLH... Des tarifs français peuvent s'appliquer au départ de MLH tandis que des tarifs différents sont valables depuis BSL.

C'est déjà maintenant plus simple... Avant il y avait en plus de BSL et MLH EAP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mike
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Vol AF Mulhouse Bale - CDG

Message par EAPFan »

mathews a écrit :Bonsoir , est ce que quelqu'un parmi vous connaitraît ce mystère :
Les vols AF vers CDG partent de Mulhouse, font une escale d'une minute à BSL avant de partir vers Roissy .
Idem au retour .
Oh mais ça fait des dizaines d'années que ce truc complètement débile (ça na rien de subtile ;) ) existe,tout simplement parce que l'ordinateur est incapable d'intégrer le fait que MLH,BSL et EAP c'est le même aéroport.ORY,c'est un vol intérieur (à l'origine) mais CDG est un vol "international" d'où le bug.Heureusement que pour le passager ça a toujours été extrèmement simplement simple sur place.
Avatar du membre
RYRthebest
B777
Messages : 343
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010, 13:05

Re: Vol AF Mulhouse Bale - CDG

Message par RYRthebest »

mathews a écrit :Bonsoir , est ce que quelqu'un parmi vous connaitraît ce mystère :
Les vols AF vers CDG partent de Mulhouse, font une escale d'une minute à BSL avant de partir vers Roissy .
Idem au retour .
Comment cela se fait il ? sachant que dans les faits c'est un seul vol au départ coté Français .
Cela fait des années que ça existe, d'ailleurs le vol vers ORY est MLH ORY .
J'avais pris 2 fois ce vol dans l'autre sens en 2010, à l'époque j'étais flying blue jeune, le cdg/mlh avait rapporté 1000 miles contre à peine plus d'une centaine pour le cdg/bsl.
Les tarifs étaient parfois assez différents entre un départ de mlh et un départ de bsl, que ce soit pour un vol vers cdg ou en correspondance.
Je ne crois pas que les comparateurs de prix considèrent bsl et mlh comme un seul aéroport, d'où peut-être une volonté d'être présent sur les 2 codes (quelle idée d'avoir tous ces codes pour le même aéroport aussi ! )
Pour Orly il y a soit des vols directs soit des correspondances intérieures ou COI, donc un marché qui touche moins la clientèle suisse, d'où peut-être l'absence d'Orly/bsl.
Wizzair fait aussi quelque chose d'assez étrange en proposant certaines destinations de bsl et d'autres de mlh
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Vol AF Mulhouse Bale - CDG

Message par NICO »

pour Wizzair;c'est une histoire de droits de traffics entre la Suisse et certains pays,idem pour la france
TonAmi
ATR-42
Messages : 64
Enregistré le : mer. 6 août 2014, 16:19

Re: Vol AF Mulhouse Bale - CDG

Message par TonAmi »

mathews a écrit:
Bonsoir , est ce que quelqu'un parmi vous connaitraît ce mystère :
Les vols AF vers CDG partent de Mulhouse, font une escale d'une minute à BSL avant de partir vers Roissy ...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... :lol: :lol: :lol:
youpi_sxb
CRJ-700
Messages : 90
Enregistré le : dim. 18 mars 2012, 21:43

Re: Vol AF Mulhouse Bale - CDG

Message par youpi_sxb »

encore plus étonnant :
en octobre dernier, recherche de 4 billets (2 adultes, 1 jeune et 1 enfant) Bale Mulhouse - Bangkok, pour fevrier - mars 2015 (pendant les congés scolaires en Alsace), en vol direct depuis l'Europe.
Astuce 1 : se connecter sur AirFrance.de et non .fr
Astuce 2 : choisir un décollage de Bale, et pas de Mulhouse
Résultat : Sur Airfrance.de, on propose un direct via Amsterdam avec KLM, 1750 euros (!!!) les 4 billets tout compris
Sur Air France.fr, c'est via paris, (avec Air France) et c'est (pour les mêmes jours aller et retour) 3900 euros tout compris.
Comme quoi, en cherchant un peu...
Ah au fait, astuce 3 : utiliser 2 ordinateurs différents, (ou 2 adresse IP différentes) sinon ça ne fonctionne pas, dès la 2ième tentative AirFrance.de vous renvoie par Paris :-)

Strasbourg hélas hors concours, que ce soit via AMS ou CDG...
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Vol AF Mulhouse Bale - CDG

Message par EAPFan »

RYRthebest a écrit :quelle idée d'avoir tous ces codes pour le même aéroport aussi !
Par définition un aéroport binational ça a deux codes et le problème préexistait bien avant l'arrivée du code de marque déposée. ;)
Kyle
E190
Messages : 135
Enregistré le : mer. 13 mai 2015, 09:26

Re: Vol AF Mulhouse Bale - CDG

Message par Kyle »

Bonjour,

De vieux souvenirs, le vol n'etait il pas opere en partage de code avec Crossair a ses debuts? Ce qui pourrait expliquer le code BSL.
Debut 2000, le vol etait opere en Boeing 737-500 d'Air France. Il comportait les 3 classes de service europe (Espace Affaires, Tempo Challange et Tempo).
A Roissy il partait du terminal 2B (alors terminal Air France non Schengen). Il fallait alors effectuer les formalites d'immigration. Dans son masque de reservation, lorsque l'on reserve vers Mulhouse ce vol, la compagnie mentionne toujours un avertissement avec l'escale en Suisse et la nécessité d'avoir les documents necessaire pour ce pays (cas des mineurs voyageant seuls?). Mais je n'ai jamais vu des officiers Suisses (et leur application "adaptée " de la convention Schengen) faire des contrôles en passerelle.
A Bale il etait stationne aux portes 45/46 actuelles (la passerelle cote Suisse avant l'extension du Y, desormais utilisee par LH vers FRA semble t il).
Air France avait egalement un comptoir de vente et d'enregistrement côte Suisse pour ce vol.

Ce vol est aussi une curiosité pour Air France. Plusieurs fois des agent(e)s de vente (hors Euroairport) m'ont demande comment se passait ce vol dans les faits, ne comprenant pas trop la subtilité.
Avatar du membre
mathews
B747
Messages : 711
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:39
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Re: Vol AF Mulhouse Bale - CDG

Message par mathews »

Une autre subtilité , pour les habitués d'easyJet au départ de Bale , c'est de reserver le retour avant l'aller pour que je prix s'affichent directement en Euros et pas en CHF .
Exemple concret , je simule une resa pour 2 personnes , BSL LPA du 15 au 30 Aout , prix affiché en CHF puis conversion en euro 590 euros .
Pour gagner de l'argent, je reserve d'abord mon retour en aller simple LPA BSL le 30 aout , le prix va s'afficher en euros , puis je fais ajouter un vol , donc mon aller BSL LPA et là ...miracle j'ai gagné 100 euros ! prix de l'AR 488 euros !
Ryanair, première compagnie européenne
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Vol AF Mulhouse Bale - CDG

Message par EAPFan »

Je confirme que de retour de CDG,sur l'étiquette de mon bagage en soute figurait BSL... :P
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Mulhouse Bâle »