Privatisation Aéroport de Lyon
Re: Privatisation Aéroport de Lyon
un article sur le sujet dans "le progrès" de ce jour......
http://www.leprogres.fr/actualite/2015/ ... vatisation
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Re: Privatisation Aéroport de Lyon
Je reste très sceptique sur l'idée d'une possible complémentarité ou partenariat avec l'aéroport de Genève, "saturé". L'étude Intraplan montre que GVA va continuer de croître dans les 15 prochaines années. Il n'y a pas de complémentarité possible, pas plus qu'avec les aéroports de Chambéry, Grenoble, Dole, Saint-Etienne ou Clermont-Ferrand.
Il faut tout miser sur l’accessibilité de LYS par route, autoroute, bus, rail (CFAL ?) , tgv pour justement avoir ce petit plus permettant de faire la différence.
Il faut tout miser sur l’accessibilité de LYS par route, autoroute, bus, rail (CFAL ?) , tgv pour justement avoir ce petit plus permettant de faire la différence.
Re: Privatisation Aéroport de Lyon
Autant la notion de "saturation" est très élastique en fonction des points de vue, autant les prévisions sont sujettes à différentes interprétations... On devrait y voir un peu plus clair d'ici 18 mois environ avec les décisions -fédérales- sur les infrastructures aéroportuaires du pays... Pour le moment pour GVA, c'est la politique genevoise de base, on décide surtout urgemment... De ne rien décider... Mais il faudra tôt ou tard faire des choix...E190 a écrit :Je reste très sceptique sur l'idée d'une possible complémentarité ou partenariat avec l'aéroport de Genève, "saturé". L'étude Intraplan montre que GVA va continuer de croître dans les 15 prochaines années.
Une certaine complémentarité n'est pas strictement impossible, mais elle sera probablement limitée pour autant que quelque chose se mette sur pied officiellement et politiquement (il y a déjà des coordinations opérationnelles, notamment en hiver).
Mike
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Re: Privatisation Aéroport de Lyon
Surprenant peut être oui, mais plutôt une bonne nouvelle afin de créer une complémentarité entre les 2 plateformes
Michel
Re: Privatisation Aéroport de Lyon
Dans ce cas développe moi les axes de développement d'une complémentarité entre GVA et LYS...
Car à part délester des vols charters en hiver, ou profiter des capacités de parking, je ne vois pas trop. Les compagnies aériennes cherchent la fréquence avant tout pour favoriser le yield pour attirer les clients les plus aisés. Et donc ne pas s'éparpiller sur plusieurs plateformes.
Car à part délester des vols charters en hiver, ou profiter des capacités de parking, je ne vois pas trop. Les compagnies aériennes cherchent la fréquence avant tout pour favoriser le yield pour attirer les clients les plus aisés. Et donc ne pas s'éparpiller sur plusieurs plateformes.
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Re: Privatisation Aéroport de Lyon
Déjà un qui va te ravir le long courrier concentré sur GVA ( plus facile de négocier avec des Cies en élargissant la zone de chalandise en + une typologie pax surement différente entre les 2 zones d'activités) et oui une partie du charter / vols vacances-loisirs +++ sur LYSE190 a écrit :Dans ce cas développe moi les axes de développement d'une complémentarité entre GVA et LYS...
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Michel
Re: Privatisation Aéroport de Lyon
En gros les miettes à LYS....
Re: Privatisation Aéroport de Lyon
http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... count=2410
Je trouve la réaction de la CCI très rapide ! Ce qui signifie qu'il y a probablement des discussions déjà bien engagées concernant cette candidature.
Je trouve la réaction de la CCI très rapide ! Ce qui signifie qu'il y a probablement des discussions déjà bien engagées concernant cette candidature.
Re: Privatisation Aéroport de Lyon
Avec un peu de réflexion c'est vrai qu'une collaboration au niveau opérationnel peut avoir du sens pour ce qui concerne la maintenance opérationnelle des deux plateformes avec en ligne de mire peut être une baisse des coûts d'exploitation par la mutualisation de certains équipements.
L'appel d'offre de l'ouverture du capital de l'aéroport impose aux candidats d'avoir une expérience de l'exploitation aeroportuaire. Ils ne souhaitent pas réitérer l'erreur commise à Toulouse.
C'est pas scandaleux que le groupement monté autour de BPCE aille chercher un exploitant pas loin.
Wait and see...
L'appel d'offre de l'ouverture du capital de l'aéroport impose aux candidats d'avoir une expérience de l'exploitation aeroportuaire. Ils ne souhaitent pas réitérer l'erreur commise à Toulouse.
C'est pas scandaleux que le groupement monté autour de BPCE aille chercher un exploitant pas loin.
Wait and see...
Re: Privatisation Aéroport de Lyon
Pour être précis : GVA a répondu favorablement à la sollicitation de CUBE qui est une filiale luxembourgeoise de Natixis (Groupe BPCE).
Avec une seule piste et un créneau de décollage restreint (6h-minuit), la notion de saturation n'est pas si élastique, mais elle dépend bien des points de vue.
À Genève, les riverains et les communes vous diront qu'ils saturent déjà. Ils demandent que le couvre-feu soit étendu à la tranche 22h-minuit et pour que des quotas viennent limiter la progression de la pollution due à l'aéroport.
A Lyon aussi, les riverains saturent, mais il n'y a aucun couvre-feu, ni à Saint-Exupéry, ni à l'aéroport d'affaires Lyon-Bron.
En participant à la privatisation des aéroports de Lyon, GVA pourrait donc projeter d'y dérouter plus systématiquement le trafic qui gêne le plus son environnement, en commençant par ses vols de nuit ...
Concernant l'aviation d'affaires, cela impacterait directement la qualité de vie à l'intérieur de la Métropole de Lyon, puisque l'aéroport de Bron y est entièrement situé.

Avec une seule piste et un créneau de décollage restreint (6h-minuit), la notion de saturation n'est pas si élastique, mais elle dépend bien des points de vue.
À Genève, les riverains et les communes vous diront qu'ils saturent déjà. Ils demandent que le couvre-feu soit étendu à la tranche 22h-minuit et pour que des quotas viennent limiter la progression de la pollution due à l'aéroport.
A Lyon aussi, les riverains saturent, mais il n'y a aucun couvre-feu, ni à Saint-Exupéry, ni à l'aéroport d'affaires Lyon-Bron.
En participant à la privatisation des aéroports de Lyon, GVA pourrait donc projeter d'y dérouter plus systématiquement le trafic qui gêne le plus son environnement, en commençant par ses vols de nuit ...
Concernant l'aviation d'affaires, cela impacterait directement la qualité de vie à l'intérieur de la Métropole de Lyon, puisque l'aéroport de Bron y est entièrement situé.

Re: Privatisation Aéroport de Lyon
N'exagérons pas.....entièrement...pfffmariba a écrit : Concernant l'aviation d'affaires, cela impacterait directement la qualité de vie à l'intérieur de la Métropole de Lyon, puisque l'aéroport de Bron y est entièrement situé.
Re: Privatisation Aéroport de Lyon
- D'abord merci pour les précisions quant à l'identité du groupe de candidature...mariba a écrit :...GVA pourrait donc projeter d'y dérouter plus systématiquement le trafic qui gêne le plus son environnement, en commençant par ses vols de nuit ...
- Au niveau des diversions (nocturnes par exemple), la quasi totalité des vols vont déjà sur LYS vu que BSL/MLH et ZRH ont des restrictions plus strictes qu^à GVA en matière de trafic tardif. De plus et de manière générale, ce n'est pas l'aéroport qui décide où vont les avions en cas de souci, mais les compagnies aériennes ou les pilotes directement selon les cas.
- Enfin, présenter un possible rapprochement institutionnel (opérationnellement parlant, le travail se fait déjà en bonne entente depuis un moment) en disant que LYS sera la "poubelle" favorite de GVA n'est pas une bonne idée (on prend les trafic que l'on veut à GVA et les vols avec nuisances vont à LYS)...
- Enfin dernier "détail", la pression sur l'aéroport de GVA est plus grande sur la tranche 23h00 - minuit uniquement et pas à partir de 22h.
Mike
Re: Privatisation Aéroport de Lyon
@AVION, je vous invite à regarder la carte de la Métropole de Lyon. Vous verrez que l'aéroport Lyon-Bron y est situé entièrement. Dire cela n'a rien d’exagéré.
@Mike. Merci pour vos précisions.
Vous dites que ce sont les compagnies aériennes qui choisissent où aller. Soit, mais elles sont soumises à des redevances suffisamment élevées pour permettre aux aéroports d'influencer ce choix. On peut logiquement penser qu'un groupe d'aéroports dispose d'arguments commerciaux convaincants pour que les vols déroutés de sa plateforme principale aillent systématiquement vers ses autres aéroports.
Vous parlez des compagnies aériennes donc des vols de ligne. Nous parlons aussi de l'aviation d'affaires à Lyon. NCY et CMF sont bien plus près, sans parler des escales que certains clients peuvent décaler beaucoup plus loin. Mais si Genève devenait actionnaire d'ADL il pourrait user d'arguments commerciaux incitant ses clients à choisir plus systématiquement Lyon-Bron.
Évidemment, cela concerne avant tout les vols de nuit qui sont interdits à GVA mais que Genève pourrait proposer sur LYN tout en encaissant leurs redevances aéroportuaires.
Enfin, si GVA devient actionnaire d'ADL, pourquoi n'envisagerait-il pas d'ouvrir de nouvelles lignes régulières à Lyon pour contenir l'augmentation de son propre trafic, si contestée à Genève ?
Quelles restrictions l'empêcheraient d'ouvrir des lignes de nuit à Lyon ?
@Mike. Merci pour vos précisions.
Vous dites que ce sont les compagnies aériennes qui choisissent où aller. Soit, mais elles sont soumises à des redevances suffisamment élevées pour permettre aux aéroports d'influencer ce choix. On peut logiquement penser qu'un groupe d'aéroports dispose d'arguments commerciaux convaincants pour que les vols déroutés de sa plateforme principale aillent systématiquement vers ses autres aéroports.
Vous parlez des compagnies aériennes donc des vols de ligne. Nous parlons aussi de l'aviation d'affaires à Lyon. NCY et CMF sont bien plus près, sans parler des escales que certains clients peuvent décaler beaucoup plus loin. Mais si Genève devenait actionnaire d'ADL il pourrait user d'arguments commerciaux incitant ses clients à choisir plus systématiquement Lyon-Bron.
Évidemment, cela concerne avant tout les vols de nuit qui sont interdits à GVA mais que Genève pourrait proposer sur LYN tout en encaissant leurs redevances aéroportuaires.
Enfin, si GVA devient actionnaire d'ADL, pourquoi n'envisagerait-il pas d'ouvrir de nouvelles lignes régulières à Lyon pour contenir l'augmentation de son propre trafic, si contestée à Genève ?
Quelles restrictions l'empêcheraient d'ouvrir des lignes de nuit à Lyon ?
Re: Privatisation Aéroport de Lyon
Ben le premier obstacle est evident : c'est la compagnie aérienne et non une société d'exploitation d'aéroports qui decide d'ouvrir une nouvelle liaison....Enfin, si GVA devient actionnaire d'ADL, pourquoi n'envisagerait-il pas d'ouvrir de nouvelles lignes régulières à Lyon pour contenir l'augmentation de son propre trafic, si contestée à Genève ?
Quelles restrictions l'empêcheraient d'ouvrir des lignes de nuit à Lyon ?
PS : avant de faire des vols de nuit, faut commencer par les vols de jour

Re: Privatisation Aéroport de Lyon
GVA est déjà un grand pourvoyeur de vols d'affaires nocturnes arrivant trop tard à GVA pour Annecy, Lyon, Chambéry, Turin et autres... Seulement, vu que cela ne sort pas dans le public, on en parle pas.mariba a écrit :Vous parlez des compagnies aériennes donc des vols de ligne. Nous parlons aussi de l'aviation d'affaires à Lyon. NCY et CMF sont bien plus près, sans parler des escales que certains clients peuvent décaler beaucoup plus loin. Mais si Genève devenait actionnaire d'ADL il pourrait user d'arguments commerciaux incitant ses clients à choisir plus systématiquement Lyon-Bron.
Après, à chaque aéroport de se montrer plus convainquant que l'autre pour "attirer" le trafic. Mais de nouveau, c'est l'opérateur et dans ce domaine, éventuellement le(s) passager(s) qui choisit(ssent) la plateforme de déroutement et les services qui vont avec.
Enfin, quand on parle de capacité, il faut voir de quelle capacité il s'agit... En terme de mouvement d'aviation commerciale de ligne, le tarmac est quasiment vide entre 07h30 - 09h30 et 14h30 - 17h00. Au niveau de capacité de la piste de GVA, l'aéroport a un peu commencer à réguler le trafic privé et d'affaire, mais la marge de "progression" pour laisser plus de marge à l'aviation de ligne est très grande... Donc à suivre...
Mike
Re: Privatisation Aéroport de Lyon
@koalactus, vous avez raison ... en théorie : c'est la compagnie aérienne qui décide d'ouvrir une nouvelle liaison. Puis, quand elle l'a bien décidé toute seule, elle passe généralement un coup de fil de politesse à l'aéroport et à ses actionnaires pour les prévenir qu'il y a une nouvelle ligne ouverte, c'est ça ?
Un peu de hauteur de vue svp
Genève actionnaire d'ADL pourrait - s'il le souhaite - faire en sorte :
• que LYS se montre plus convainquant que GVA avec ces compagnies,
• que Lyon soit particulièrement compétitif la nuit, une tranche horaire qu'il ne peut pas exploiter à GVA.
@Mike, merci pour vos nouvelles précisions. Donc pour résumer sur les diversions de GVA, la quasi totalité des vols de lignes vont déjà sur LYS.
Pour l'aviation d'affaires, les vols déroutés ont des destinations plus variées. La nuit, cela inclue notamment Annecy, Lyon (Bron), Chambéry, Turin ...
Les tranches horaires que vous indiquez pour l'aviation commerciale de ligne sont-elles spécifiques à GVA ?
Un peu de hauteur de vue svp

Genève actionnaire d'ADL pourrait - s'il le souhaite - faire en sorte :
• que LYS se montre plus convainquant que GVA avec ces compagnies,
• que Lyon soit particulièrement compétitif la nuit, une tranche horaire qu'il ne peut pas exploiter à GVA.
@Mike, merci pour vos nouvelles précisions. Donc pour résumer sur les diversions de GVA, la quasi totalité des vols de lignes vont déjà sur LYS.
Pour l'aviation d'affaires, les vols déroutés ont des destinations plus variées. La nuit, cela inclue notamment Annecy, Lyon (Bron), Chambéry, Turin ...
Les tranches horaires que vous indiquez pour l'aviation commerciale de ligne sont-elles spécifiques à GVA ?
Re: Privatisation Aéroport de Lyon
Pour autant que les choses se poursuivent, je serais TRES surpris que Genève Aéroport fasse en sorte de passer volontairement derrière l'aéroport de Lyon si une compagnie l'intéresse également... Evidemment, "transférer" des charters ski à LYS, pourquoi paspar exemple? A par le comptable (et encore...), tout le monde n'en sera que plus content... Je suggère fortement de ne pas avoir trop d'attentes de ce côté-là, au moins pendant les 10 prochaines années...mariba a écrit :Genève actionnaire d'ADL pourrait - s'il le souhaite - faire en sorte :
• que LYS se montre plus convainquant que GVA avec ces compagnies,
• que Lyon soit particulièrement compétitif la nuit, une tranche horaire qu'il ne peut pas exploiter à GVA.
Quasi aucun vol ne va à Bron, les vols "déroutés" de GVA avec destination finale Lyon vont à LYS (je ne sais pas pourquoi exactement d'ailleurs).mariba a écrit :@Mike, [...] Pour l'aviation d'affaires, les vols déroutés ont des destinations plus variées. La nuit, cela inclue [...], Lyon (Bron), [...] ...
Chaque plateforme ayant ses propres conditions, je me limite à GVA (il y a bien quelques vols l'après-midi dans la tranche mentionnée mais pas beaucoup).mariba a écrit :Les tranches horaires que vous indiquez pour l'aviation commerciale de ligne sont-elles spécifiques à GVA ?
Mike
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Re: Privatisation Aéroport de Lyon
Oh la en CC et MC les vols de nuits sont le plus souvent de très mauvais plans commercialement parlant et ne font pas recette soit ils sont boudés par les pax soit ils ne se vendent qu'a des prix bas. En fait ce sont aussi les manques d'acheminements vers les aéroports qui plombent ces plages horaires "nocturnes" !mariba a écrit : • que Lyon soit particulièrement compétitif la nuit, une tranche horaire qu'il ne peut pas exploiter à GVA.
On y place parfois des charters TO mais sans le dire trop fort aux pax potentiels

C'est un peu diffeérent sur le trafic LC ou parfois il y a des raisons opérationnelles qui imposent la programmation de vols la nuit ... mais la encore si il n'y a pas d'autre choix ça passe sinon !
Michel