Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

A333X a écrit :Je suis légèrement hors sujet, mais j'ai l'impression que l'implantation à la fin des années 80 du Centre Swissair-IATA, à l'emplacement qu'on connaît, n'a pas été la décision la plus judicieuse qui soit. La place qu'il occupe, avec un excès optimal à la gare CFF, aurait pu par exemple accueillir une extension de l'aérogare...
A ce propos, quelqu'un sait à qui appartient le bâtiment Swissair-IATA, à l'aéroport, à l'IATA, à l'Etat?
Je pense que l'aéroport doit plancher sur un développement de ce côté-là. L'espace de ce côté du terminal est certes restreint, mais il y a de la place pour un agrandissement de l'aérogare, voire pourquoi pas un réaménagement complet de la zone. Le centre de bureaux IATA (salles de conférences avec vue sur les long-courriers :roll: ) n'a vraiment pas de sens à cet endroit, et dans quelques années à côté de l'Aile Est!
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Autant que je sache, le bâtiment appartenait à Swissair et maintenant plus que très probablement à des privés (Priora?).

S'il y a des bureaux au-dessus, le batiment est très stratégiquepour l'aéroport car c'est Swissair qui l'a construit avec dans sa partie inférieure tout le tri bagage de l'aéroport (quelle chance pour l'aéroport, c'est une compagnie aérienne qui a investi et construit toute l'installation de gestion des bagages!!). Il n'y avait quasiment pas d'installation avant (surtout aux "normes"). Je peux supposer qu'en échange de tous ces investissements, Swissair a obtenu des surfaces immobilières de premier ordre (et ma fois c'était bien joué à mon avis). La situation a évolué maintenant mais il ne faut pas attendre de changements dans cette zone. Une sorte d'extention du tri bagage principal peut être faite sur le de l'espace gagné par dessus la route douanière... Mais le batiment dit Swissair ne va pas bouger. L'aile Est sera construite devant et les salles de conférences auront moins de vue sur le tarmac. A noter qu'un restaurant au 6e étage de ce batiment basiquement ouvert au public avait une excellente vue pour les visiteurs lambda également.

Mike
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

juanito a écrit : Au fait, je suis également retombé sur ce lien:
http://www.rts.ch/info/regions/geneve/5 ... -2025.html
Je ne m'en souvenais pas. Est-ce que quelqu'un se souvient du projet en question? Est-ce également un vieux dossier qui occupe un tiroir poussiéreux?
Je reviens sur ce lien posté par juanito il y a quelques temps où Deillon dit "We are preparing a project to build a new terminal (…) We cannot entend the actual terminal and so we need to built a new terminal…" (en janvier 2013 dans le journal Passenger Terminal World).
Si ce n'est pas vers le terminal charter, ni côté IATA, ni sur l'aire nord… ce sera où? On ne le saura peut-être jamais :roll:
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Je pense qu'il se référait au project "Cointrin Vision".

http://www.farralakis.ch/etude-urbaine- ... rt-geneve/

Peu ou pas d'info sur ce projet pour le moment, je pense qu'il est encore trop tot pour toute communication.
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Roman a écrit : Le Japon, c'est un marché très saisonnier, et relativement fluctuant d'une année à l'autre, il s'agit tout de même d'une écrasante majorité de passagers loisirs, qui arrivent à Genève, et repartent de Barcelone, Ljubljana ou Budapest, commercialement, sans hub, ça reste un produit difficile à garder sur la même compagnie (bien qu'ils puissent tout à fait repartir via ZRH).
Bonjour,
Particulièrement amateur du pays du soleil levant, je relance la discussion concernant le Japon. Un ami qui travaille pour une agence spécialisée Asie m'a récemment dit qu'à son impression, les flux de et vers le Japon s'intensifient, et qu'un vol direct pourrait se justifier.
Le marché vers le Tokyo semble plutôt en croissance et avec un yield assez bon. ANA, membre de Star Alliance, qui a récemment ouvert DUS, possède également des appareils assez adaptés à GVA comme le 787 (169 ou 222 sièges).

A votre avis, qu'est-ce qui "manque" aujourd'hui à GVA pour accueillir un vol vers Haneda/Narita par exemple? Est-ce un marché trop saisonnier (ANA opère-t-elle des vols LC saisonniers)? Les volumes sont-ils encore trop faibles (60'000 pax/an selon GVA, 76'000 selon les chiffres de Roman)? Le trafic est-il trop "incoming" ou essentiellement "leisure"? GVA n'offre-e-elle pas assez de connexions possibles?
J'ai personnellement l'impression que c'est une des seules destinations en Asie qui ne subit pas de plein fouet la concurrence des EY, EK ou QR. ANA commence sur BRU en octobre, GVA d'ici 2-3 ans? ;)
PS: les vols pour le Japon partent plutôt le soir, donc pas dans la rush hour de midi côté LC… (ce n'est pas rien).
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :Est-ce un marché trop saisonnier (ANA opère-t-elle des vols LC saisonniers)? Les volumes sont-ils encore trop faibles (60'000 pax/an selon GVA, 76'000 selon le chiffres de Roman)? Le trafic est-il trop "incoming" ou essentiellement "leisure"? GVA n'offre-e-elle pas assez de connexions possibles?
Un peu de tout ça oui, et surtout un aéroport de destination, Genève, avec des infrastructures dignes d'accueillir ce genre d'opération !
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Les MEB4 captent de plus en plus des pax GVA-Japon... Entre la qualité de service pour les uns et des prix invraissemblables pour d'autres. Par exemple des offres à moins 500 CHF TTC sur du GVA-TYO en avril/mai pour un voyage entre juin et septembre avec TK...

Au vu des conditions courantes et à venir ces prochaines années, pas de quoi donner trop envieaux compagnies japonaises... Malheureusement... La JAL a pu effectuer différents tests "réels" avec ses vols charter et constate "l'évolution" (en pire) des choses.

D'autre part, un slot additionel à Haneda n'est pas envisageable en l'état et NRT est plutôt éloigné concernant la clientèle premium (à mon humble avis).

Mike
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Mike a écrit : constate "l'évolution" (en pire) des choses.
Mike
C'est à dire?
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Roman a écrit :
juanito a écrit :Est-ce un marché trop saisonnier (ANA opère-t-elle des vols LC saisonniers)? Les volumes sont-ils encore trop faibles (60'000 pax/an selon GVA, 76'000 selon le chiffres de Roman)? Le trafic est-il trop "incoming" ou essentiellement "leisure"? GVA n'offre-e-elle pas assez de connexions possibles?
Un peu de tout ça oui, et surtout un aéroport de destination, Genève, avec des infrastructures dignes d'accueillir ce genre d'opération !
D'après mes discussions avec un représentent d'une compagnie Japonaise, c'est exacte. Les infrastructures et les vols feeders manquent. En espérant que les deux soient améliorés d'ici 2020, je pense que GVA aura ensuite une chance, si le marché reste en tout cas au niveau d'aujourd'hui.
Quant à HND vs. NRT, pas un problème si énorme à mon avis. Je préfère un peu de voyage à Tokyo qu’une escale à IST, DXB ou FRA :D
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Merci pour vos réponses, c'est effectivement peut-être un peu prématuré pour Tokyo.
D'accord avec Xorry sur le fait que nos quelques nouveautés en termes d'infrastructures (aile Est, etc.) puissent convaincre une compagnie japonaise, et ce plus qu'avec deux charters par été… Cela dit les volumes GVA-Japon semblent assez important pour générer un direct (plus que GVA-PEK à l'ouverture de CA).
D'ailleurs, les compagnies japonaises font-elles (ou ont-elles fait) des vols triangulaires comme le fait Air China PEK-VIE-BCN-PEK? On pourrait imaginer un TOK-BRU(ou BCN)-GVA-TOK.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :D'ailleurs, les compagnies japonaises font-elles (ou ont-elles fait) des vols triangulaires comme le fait Air China PEK-VIE-BCN-PEK? On pourrait imaginer un TOK-BRU(ou BCN)-GVA-TOK.
Le vol PEK-VIE-BCN n'est pas un triangulaire, mais bel et bien un 1 stop, l'escale viennoise se faisant dans les 2 sens, et Air China bénéficiant de la 5ème liberté sur le secteur.

Les triangulaires sont des opérations un peu "batardes", acceptables pour un vol Royal Jordanian AMM-ZRH-GVA-AMM, ou pour un vol Air China PEK-MSQ-BUD-PEK (parce que le marché pénalisé par le back track le plus "faible" en termes de volume et de concurrence potentielle), mais pas crédibles (commercialement) pour un marché aussi stratégique, pointu et payant que Japon - Suisse.

Dans l'optique d'un vol TYO-GVA, je verrais effectivement une extension vers une autre marché, le Brésil (on peut toujours rêver) ferait du sens, ou alors l'Espagne, dont les villes de Barcelone et Madrid ont un volume O&D 3x supérieur à Genève, et n'ont aucun vol direct, mais dont la clientèle est bien plus "low yield".
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Oui Roman, je parlais également des vols avec 1 stop, type PEK-VIE-BCN-VIE-PEK, je me suis mal exprimé... C'est dans cette perspective que je voyais un TYO-GVA-BCN-GVA-TYO.
Comme Iberia a dans ses plans d'ouvrir un MAD-TYO, je verrais plutôt sur un routing sur BCN d'ici quelques années, avec un mix volume pour BCN et high yield pour GVA...
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Quelqu'un a des chiffres des LC genevois pour ces derniers mois (juin-juillet): CA, AC, LX, EK, EY, CA et compagnie?
Merci!
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

http://centreforaviation.com/analysis/j ... ion-242194

Analyse interessante sur les strategies JAL / ANA sur les US. Les approches sont differentes: JAL cherche du high yield et du point a point, ANA du volume, meme au detriment du yield, et maximise les connections. Sur cette base, un GVA aurait plus de sens avec JAL, si sens il y a !
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Merci pour le lien pmar, intéressant!
En effet, la stratégie de JAL plutôt que celle d'ANA selon ce site, et leur 787 de 161 sièges serait idéal! En même temps, JAL ne dessert pas de destinations secondaires en Europe contrairement à ANA… (DUS et BRU notamment).
Voici deux liens intéressants sur l'activité des entreprises japonaises en Suisse romande, un potentiel important: une trentaine d'entreprises nippones à Genève et une dizaine sur Vaud!
http://www.tdg.ch/economie/japon-suisse ... y/19632789
http://www.tdg.ch/economie/entreprises/ ... y/31715777
A suivre!

PS: Mike, peux-tu nous en dire plus sur les deux vols JAL de cet été (nombre de pax)?
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :PS: Mike, peux-tu nous en dire plus sur les deux vols JAL de cet été (nombre de pax)?
Il s'agissait de charter, cela ne reflète donc pas la demande propre, puisque des passagers arrivaient pour débuter un circuit, et d'autres repartaient à la fin du leur, je me souviens même que le second vol est arrivé à vide depuis Malpensa.

JAL vole un peu partout en Europe sur base charter, on en voit même à Ljubljana, qui arrivent et repartent certainement full, et pourtant, la capitale slovène n'est pas connue pour son incroyable trafic vers le Japon.

Le trafic vers l'Amérique du Nord est à nouveau très porteur, à des bons yields, et s'y rendre depuis le Japon n'implique que peu ou pas du tout de survol de la Russie, traditionnellement très onéreux.

Les compagnies japonaises sont un peu à l'image des MEB3, c'est soit du quotidien, soit rien, et si Genève peut éventuellement soutenir cette demande durant 2-3 mois d'été, le reste de l'année ne suffirait probablement pas à pérenniser une telle opération, sauf éventuellement si le vol est prolongé, comme déjà suggéré, vers l'Espagne, ou l'Amérique du Sud.

Mais avant cela, il est probable que la compagnie japonaise partira certainement à la conquête de l'Italie ou de l'Espagne, dont les volumes sont bien supérieurs.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.aircanada.com/en/about/medi ... 312015.pdf

Air Canada pourrait ouvrir Beyrouty (meme si j'ai des doutes vu la situation an M-O).
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Tendances du 2ème trimestre 2015

------------------ volume Pax --------------------- sièges dispo ----------------- LF ------- vols (A/R) -------- pax/vol

EK ... DXB ..... 40,166 pax (-1%)................ 65,236 sièges (+12%)....... 62%.......182 vols...... 221 pax/vol
LX ... JFK ..... 29,140 pax (-7%)................. 42,952 sièges (=)........... 68%...... 182 vols...... 160 pax/vol
AC ... YUL .... 28,994 pax (-3%)................. 38,978 sièges (+4%)........ 74%...... 150 vols...... 193 pax/vol
EY ... AUH .... 23,668 pax (-11%)............... 42,078 sièges (-1%)......... 56%...... 182 vols...... 130 pax/vol
UA ... EWR ... 22,020 pax (-6%)................. 34,980 sièges (+5%)........ 63%...... 182 vols...... 121 pax/vol
UA ... IAD .... 19,632 pax (-8%).................. 27,757 sièges (-4%)........ 71%...... 151 vols...... 130 pax/vol
QR ... DOH ... 17,320 pax (+9%)................. 24,024 sièges (=)........... 72%...... 182 vols....... 95 pax/vol
CA ... PEK .... 14,976 pax (-1%).................. 23,674 sièges (+9%)........ 63%...... 104 vols..... 144 pax/vol
SV ... JED ...... 6,762 pax (-23%).................. 9,048 sièges (-28%)....... 75%....... 78 vols....... 87 pax/vol
SV ... RUH ..... 5,618 pax (-29%).................. 8,816 sièges (-31%)....... 64%....... 76 vols....... 74 pax/vol
KU ... KWI ..... 1,652 pax (-26%).................. 6,358 sièges (-10%)....... ---- ....... 52 vols....... 32 pax/vol (via FRA)

Total ......... 209,948 pax (-6%)................ 323,901 sièges (+1%)
AVION
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Re: Long-courriers à Genève

Message par AVION »

Le marché s'essouffle....
koalactus
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Re: Long-courriers à Genève

Message par koalactus »

Etonnant ces chiffres... quelqu'un en connaît la raison ? (Surtout pendant l'été qui est propice aux bons remplissages)
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