Zone de chalandise!

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Répondre
JCBENS
A320
Messages : 199
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 06:34

Zone de chalandise!

Message par JCBENS »

Je voudrait juste partager avec vous une de mes pistes de reflexion en esperant qu elle remonte jusqu a la direction de l aeroport ( je pense qu ils y travaillent deja aussi)

Combien de passagers perdons nous chaque annee a l aeroport de Marseille Provence?
Je m explique, j appelle passagers perdus, le nombre de personnes residant dans l aire de chalandise de Marseille (achetant son billet d avion sur internet ou dans une agence de la region) et qui utilise un autre aeroport au lieu de Marseille qui devrait etre l aeroport naturel!

Exemples:
Les parents de mon ami reserve un Paris- Sydney avec singapore airlines. Resultat: achat de ticket TGV en preacheminement. Piste: Pourquoi pas acheminer avec AF sur Paris en code share ou alors utiliser reseau Star alliance, Marseille - Francfort - Singapore - Sydney ( idem pour tous les vols sur Paris avec United, US airways, Thai, ...)

Mon opticien passe ces vacances a santorin! pas de vol depuis Marseille sur la Grece.
Finalite, vol charter direct au depart de Lyon. Prend voiture jusqu a Lyon!

Je parle meme pas des nombreux habitants qui se rendent sur Nice car ils transitent par Heathrow, Zurich ou Dubai ( dur a garder, l option nice etant legitime) ou un ami de Miramas qui a pris l avion a Nice pour Rome car 90 euros AR avec Blue Exp contre 160 pour AF/CCM.

Voila, il est vrai que nous recuperons des passagers aussi de Nice ... mais la competition existe et nous devons la considerer.
murer andre
B747
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36

Re: Zone de chalandise!

Message par murer andre »

ton collegue d'avignon,il faut qu'il consulte rapidement, car pour une difference de 70 euros
en voiture...... il faut qu'l paye : 400 km ar ,carburant, autoroute et parking et restauration
en train.........: 500 km ar, prix du billet +taxi et restauration
le po..ovre

ceci etant tu as raison en geographie les francais sont nuls
CYFABI
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Zone de chalandise!

Message par menja »

André pas du tout d'accord avec toi car d'avignon pour LYS ou NCE à 4 dans la voiture tu ammortis rapidement...
Je vais te répondre ue les gens des cies aériennes et des apts achetent des data sur ces trafic (MIDT et BSP) qui permettent justement de savoir qui part de son aéroport et qui s'échapent vers des aéroports "non naturels".

La zone de chalandise de MRS est particuliere car au Nord en competition avec LYS voir MPL et à l'Est avec NCE quand au sud... y'a que des poissons :lol:

NCE est bcp plus fort sur le Long courrier et sur l'incoming et LS au Nord est plus fort en CHR...Heureusement que FR est devenue...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Zone de chalandise!

Message par Clm »

Bonjour,

Le modèle de zone de chalandise n'est plus pertinent pour décrire la concurrence entre aéroports. Il n'y a rien de "naturel" (pour reprendre menja) dans la situation géographique d'une plate-forme. Richard de Neufville (chercheur au MIT), privilégie le principe de "concentration du marché" où l'offre est déterminante.

Le principe de bassin de chalandise serait pertinent si et seulement si, pour une ligne donnée, deux aéroports concurrents proposaient la même offre ou une offre quasi similaire. Le passagers arbitre à partir de plusieurs critères :

- le prix (le premier de tous)
- la fréquence (surtout pour les séjours courts)
- le temps de parcours
- le temps d'acheminement (toujours là mais moins prégnant)
- j'en oublie !

Donc la véritable question qu'il faut se poser à propos de Marseille et de sa région c'est : pourquoi Marseille-Provence n'arrive pas à attirer autant de compagnies que Nice par exemple ? Attractivité de la région (tourisme, économie), revenu de la population et leurs comportements de mobilités (vers quels lieux vont-ils le plus et à quel prix ?).

Donc nous pourrions renommer le sujet en : stratégie de développement de Marseille-Provence.
murer andre
B747
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36

Re: Zone de chalandise!

Message par murer andre »

avant de developper ma reponse il est bon de rappeler qq chiffres
en 2008.......MRS .. 6,9 m de pax ......... NCE..10,3
en 2009................7,3..............................9,5

me servant de la base de donnees du guide horaires NICE ete 2009 ns constatons (cies +destinations)
MRS.......................... .............NCE
compagnies.............36. ..................54
france...........19 villes... ..................24 villes
dom...............1......... ....................0
europe...........31.......... .................63
international....29.......... .................16

il est clair que nice et la cote d'azur sont bcp plus connue dans le monde que marseille et la provence, jusqu'a present nice et region en ont profite
sur, le prix billet va compter,mais il faut tenir compte d'un cout global prestation et a nice les a cotes c'est cher ex: parking eco du 21 07 au 01 08 NCE 92euros MRS 69,4

frequences, horaires;; pour l'europe nice mange sur la tete de marseille concernant les destinations et les frequences en particulier GB et europe de l'est et du nord, mais MRS est partie de si bas

acheminement +divers....le gros pb de nice c'est son acces 1 entree a l'est 1 sortie a l'ouest, l'A8 saturee en permanence, acces a l'aeroport bouchons frequents , trouver une place est ardu (5000 places en tout c'est peu )

MRS et provence ont des atouts, mais viennent seulement de commencer a les utiliser (ryanair, reseau afrique, reseau fret)
il n'est pas presomptueux de penser que MRS se rapproche un peu plus de nice dans les annees a venir,
CYFABI
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Zone de chalandise!

Message par menja »

Je persiste et signe sur la ZC naturel...MRS a une compétition (cf mon 1er poste) féroce contrairement à NCE qui est le seul point d'entrée de la riviera FR et IT et de Monaco.
// MRS ça reste cheap n'en déplaise à certain même si perso j'adore les calanques ou le Lubéron...Merci TF1 et les autres média qui montre seulement les quartiers nord, les jeunes du vélodrome et l'étang de berre..et le fait qu'une grosse partie de la pop vie en dessous du seuil de pauvrete... :(
D'ailleurs MRS a fait des sacrifices énormes en terme de pax fees pour attirer FR (1.3 iso 5 pour LYS et 7 pour MRS)...que les 2 autres n'ont pas fait pour attirer U2.
MRS c'est vrai reste tres fort sur l'Afrique du Nor et de lOuest...
Enfin le PRB de MRS est aussi qu'il n'est ni fort en outgoing (comme LYS) ou incoming (comme NCE)..
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Zone de chalandise!

Message par Poum »

menja a écrit :D'ailleurs MRS a fait des sacrifices énormes en terme de pax fees pour attirer FR (1.3 iso 5 pour LYS et 7 pour MRS)...que les 2 autres n'ont pas fait pour attirer U2.
C'est bien ça qui me fait "peur" pour Marseille sur le long terme ...
C'est très bien de ne (quasi) rien faire payer à une compagnie (Ryanair en l'occurence) pour qu'elle vienne : ça fait fortement augmenter les stats, ça fait parler de l'aéroport (on n'arrête pas de parler du mp2 qui est d'ailleurs pris comme exemple à Lyon pour le T3 ou par Bordeaux pour leur futur terminal), ça fait voyager du monde.
Mais la direction de l'aéroport a maintenant le couteau sous la gorge : s'ils augmentent les taxes (ou simplement reviennent aux tarifs "normaux" sans réduction), la compagnie en question va menacer de fermer ses routes. Le problème, c'est que Ryanair a pris pour habitude de donner suite à ses menaces (il y a un post sur la réduction de 40% de ses avions basés à Stansted dans la section Low-cost du forum).
Résultat, il reste les 4 ou 5 lignes les plus rentables, et les autres sont fermées.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Zone de chalandise!

Message par Flyzen »

Poum a écrit :(il y a un post sur la réduction de 40% de ses avions basés à Stansted dans la section Low-cost du forum). Résultat, il reste les 4 ou 5 lignes les plus rentables, et les autres sont fermées.
... Idem a Prestwick ( details postés en rubrique low cost)
Michel
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Zone de chalandise!

Message par Poum »

Et chantage de Ryanair en Espagne (à Valence si j'me souviens bien), ... les exemples sont nombreux.
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Zone de chalandise!

Message par menja »

Poum a écrit :on n'arrête pas de parler du mp2 qui est d'ailleurs pris comme exemple à Lyon pour le T3 ou par Bordeaux pour leur futur terminal),.
En tout cas pas pour LYS qui ne réduit ses taxes que de 40% au T3 soit un pax fee à environ 5€ en Europe contre 1€ à MRS et qui n'a investit que 400 000€ contre 16M€ pour MRS...ca fait qd même quelques différences qui seront qd même longue à combler..
L'ami Fritz
CRJ-700
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:52

Re: Zone de chalandise!

Message par L'ami Fritz »

Bah tout ça c'est un beau bal de faux cul !

Que LYS réduise ses redevances de 40% par rapport au terminal traditionnel me fait bien rire. Le niveau de service est pire qu'à mp2. On est sous une tente quand même !
AF a imposé une redevance à l'Aéroport de Lyon qui a fait coucouche panier. Résultat, le terminal low cost de LYS dispose d'une PSC très élevée qui ne reflete pas du tout la qualité de prestation, très faible.

La réalité c'est que le montant de la PSC de mp2 de MRS est en phase avec la qualité de service rendu et que ça a rendu malade AF qui a dégainé un peu tard. Mais c'est trop tard, c'est passé même si les tarifs sont légèrement amendés.

A LYS, BOD, AF ne veut pas voir des mp2 bis donc elle rogne les ailes des aéroports en leur imposant un dictat (n'ayons pas peur des mots).

Quand on sait comment évolue la base U2 de LYS, avec toutes les lignes en concurrence face à AF, on pourrait se dire qu'AF aurait du être encore plus vigilant quitte à menacer l'Aéroport de Lyon afin qu'il ne construise pas le terminal moyennant chantage.

Le terminal low cost de LYS fait bien plus souffrir AF que le terminal mp2 (peu de lignes en concurrence). Pourtant c'est sur MRS que la compagnie nationale lâche son fiel. C'est beau de ne pas accepter la réalité.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »