Travaux aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Bonjour,
Dans le cadre des travaux de l'aile Est, quelles sont les positions sur le tarmac susceptibles de recevoir des gros-porteurs (type 767-300/400 et A330-200/300, les plus courants à GVA)?
Le réaménagement des positions 80 se fait dans ce sens, mais y en a-t-il aussi aux satellites 30 et 40, ainsi qu'aux positions 70? Il me semble qu'AC utilisait un temps le sat 40 en 767-300. Merci
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Je peux pas te répondre pour les positions 70, 80, par contre je sais qu'on peut mettre un 767-300 SANS WINGLETS au Sat 40. Or la plupart des avions de United on maintenant des winglets...
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Salut,
Selon ce que j'ai vu:
Positions 70: la 71 peut accueillir un 767-300 (Ceiba Intercont. y était récemment), pour le reste (72-73) je ne sais pas.
Positions 60: il me semble avoir vu un 767-300 de United en son temps…
Positions 80: je crois que 3-4 positions GP y sont prévues
Satellites: on y voyait les 767-300 d'AC
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Bonjour,
Je suis tombé sur cet article de sept. 2014 concernant le hall départ:
http://www.24heures.ch/suisse/Cointrin- ... y/17678758
Pas grand chose de nouveau sur l'agrandissement du terminal côté ville si ce n'est:
- que le déplacement de la façade variera entre 1m et 10m selon les endroits, en occupant le trottoir devant l'aérogare;
- que les travaux dureront 2 ans environ et permettront de gagner 25% de surface en plus
- qu'ils devraient commencer en 2016 :roll: (pourquoi pas avant!?)
Perso, je me réjouis de voir ce que cela donnera, en tous les cas une nouvelle image pour ce terminal très 1960…

On se plaint souvent, mais je pense que l'AIG commence lentement à aller dans le bon sens:
- GP+ provisoire et relooking du hall d'arrivée
- Aile Est enfin bientôt lancée (2019)
- Extension du terminal 1 vers la ville (2018)
- Appel d'offre pour le projet Cointrin Vision au dessus de l'autoroute (après 2020)

Il manque toujours un vrai projet ambitieux sur l'espace T2 ( :roll: ) ou côté IATA. A ce propos, j'avait entendu il y a quelques temps que T1 pourrait à terme être agrandi côté IATA, au dessus de l'actuel parking… aucune nouvelle.
A+!
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Marco C. a écrit : Il manque toujours un vrai projet ambitieux sur l'espace T2 ( :roll: ) ou côté IATA. A ce propos, j'avait entendu il y a quelques temps que T1 pourrait à terme être agrandi côté IATA, au dessus de l'actuel parking… aucune nouvelle.
A+!
Quel parking?

Ceci étant dit, là où il y a toute la place pour faire quelque chose, c'est devant et à la place du "T2"... Sorte de ruine qui tient debout encore pour les charters hivernaux et l'utilisation de quelques bureaux... Mais c'est surement trop simple et politiquement pas correct (on risquerait d'enlever quelque chose qui apparaît dans Tintin...).

Mike
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Le petit parking entre le T1 et le centre IATA… mais je ne sais pas ce qu'il en est (c'était il y a quelques temps).
Mike a écrit : Ceci étant dit, là où il y a toute la place pour faire quelque chose, c'est devant et à la place du "T2"... Sorte de ruine qui tient debout encore pour les charters hivernaux et l'utilisation de quelques bureaux... Mais c'est surement trop simple et politiquement pas correct (on risquerait d'enlever quelque chose qui apparaît dans Tintin...)
Mike
Oui tu as raison, c'est vraiment là que Genève Aéroport devrait bosser. Avec l'Aile est, l'agrandissement du T1 côté ville et Cointrin Vision après 2020, on tient au moins un développement minimum, mais un vrai T2 devrait déjà être en planification pour 2025!
Il y a de la place sur l'espace du T2 actuel, qui est idéalement placé sur le tarmac, avec des positions vis à vis. Personnellement, je ne peux pas imaginer que GA n'ait rien imaginé pour les 15 prochaines années. Il y a plusieurs options:
- Démolir le bâtiment qui ne semble pas protégé (selon ce que disait Juanito dans un post récent) et reconstruire
- Conserver les parties "historiques" et agrandir le T2 côté tarmac (en démolissant la halle actuelle) et côté ville. Cela me semble plausible en négociant avec les défenseurs du patrimoine
- Ne rien faire et garder ce truc comme cela, ce qui est la pire option.

Au fait, comment fonctionne le T2?
- N'y a-t-il que des arrivées pour les skieurs? Ou également du check-in? Concrètement comment se passent les flux de passagers (appareil->T2->bus vers les stations)?
Une première étape serait de déplacer DHL ailleurs, côté fret, pour au moins pouvoir utiliser tout le bâtiment...
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Il y a surtout toutes les installations de catering, c'est plutôt ça le "souci"... DHL serait plus facilement déplaçable, peut-être même au nord idéalement... Après, vu que les colis arriveraient moins vite, il y a polémique donc ça ne bouge pas non plus et il faudrait bien construire quelque chose quelque part parce qu'il n'y a pas de place en réserve au fret non plus...

Des projets il y a... Mais voilà, vu la politique...

Concernant le cheminement T2. Il y a des arrivées T2 non-Schengen ou pas selon les moments (soit l'un soit l'autre mais pas les deux en même temps) pour autant que les garde-frontière soit en effectif suffisant (cela ne dépend pas de l'aéroport), en général pendant les grandes pointes des weekends hivernaux.
Le trajet arrivé est Avion -> Bus tarmac -> T2 immigrition -> T2 "arrivées" -> Bus vers montagnes.
Dans l'autre sens, c'est Bus montagnes -> T2 check-in -> T2 X-ray -> Bus tarmac -> T1 gates usuelles avec immigration ou pas -> Avion... Ce qui donne parfois une file d'attente pour le X-ray T2 allant parfois jusqu'à l'arrêt du 10 "Tour de contrôle" :mrgreen: :mrgreen: ou des colonnes de pax avec bagages sur la route de l'aéroport vu qu'il y a aussi certains vols low cost là-bas maintenant (principalement des LS et BE selonles heures).

Mike
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Mike a écrit : Dans l'autre sens, c'est Bus montagnes -> T2 check-in -> T2 X-ray -> Bus tarmac -> T1 gates usuelles avec immigration ou pas -> Avion... Ce qui donne parfois une file d'attente pour le X-ray T2 allant parfois jusqu'à l'arrêt du 10 "Tour de contrôle" :mrgreen: :mrgreen: ou des colonnes de pax avec bagages sur la route de l'aéroport vu qu'il y a aussi certains vols low cost là-bas maintenant (principalement des LS et BE selonles heures).
Mike
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas retourné dans le T2 (si jamais qqn a des photos volontiers ;) ) mais les conditions d'accueil ont toujours l'air déplorables. Je trouve tout de même honteux que Genève Aéroport ne remette pas ces installations un peu aux normes, même pour des charters ski…
Ce ne serait pas difficile et onéreux de remplacer la halle côté tarmac par qqch de plus moderne et accueillant. Idem pour une extension côté ville avec un confort minimal (même une grande tente pour ne pas avoir à faire la queue sous la neige). Surtout si des vols réguliers y sont aussi traités.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Je suis absent de Genève et sans abonnement à la tribune du jour (22sep), visiblement la une sur leur site semble avoir un sujet intéressant sur notre topic :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si quelqu'un peut transmettre le contenu, ce serait sympa.

Image

Mike
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par SE-210 »

Hello!


J'espère que tout le monde pourra lire ce lien.Si non,dites-le moi,Merci


http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/12374072

Très bonne journée à tous.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Donc 2020 avant d'avoir la nouvelle aile. C'est du grand n'importe quoi. Grosso-modo on va continuer a embarquer les pax long courrier en bus pendant 4-5 ans ?
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

L'infographie est fausse. Il n'y aura pas de modularité gros-porteur / monocouloir selon le "deal" avec les écolos.
Ou est-ce qu'il y a encore un rétro-pédalage??
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Merci pour le link précédemment pas disponible!
Disons que le deal visiblement passé avec les écolos est "pas plus d'avions qu'avant stationnés sur le tarmac". On ne sait ce que ce ce marchandage contient effectivement. Cela n'empêche pas d'avoir une mixité gros et petits porteurs ou mettre 8 petits avions là-bas (vu qu'il y a presqu'au moins un ou deux autres parkings fermés pour d'autres motifs sur le tarmac)...

Et encore, que considère-t-on comme "avion stationné sur le tarmac"? Un avion stationné avec la passerelle connectée, une planification répondant à une certaine limite, un avion qui roule encore et qui se place à côté d'un autre encore en place mais sur le départ entre dans quelle catégorie, etc... Donc moins qu'une reculade, un flou artistique qui pour une fois pourrait plutôt profiter à l'aéroport.

Mike
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par juanito »

Salut,
C'est bien que ça sorte… au moins un audit sérieux est fait, les problèmes sont connus (depuis 1 an…) et doivent être réglés.
Personnellement, je n'ai pas appris grand chose dans cet article, cela fait un moment qu'on sait que ce projet est mal ficelé, mal budgeté, mal suivi. Plusieurs articles allaient en ce sens. L'important est que le tout soit corrigé, que GA comprenne qu'on ne fait pas des terminaux à 500 mio comme cela…
On ne peu qu'espérer que ce projet soit maintenant mieux suivi et enfin réalisé!
GA annonce en fin d'article de grands projets à venir, espérons qu'on ait pas les mêmes soucis avec d'éventuels Cointrin Vision, nouveau T2 ou autre extension :roll:
Cela dit, GA devrait vraiment se bouger et ne pas laisser pendant 4-5 ans les LC être chargés par bus. C'est nul en terme d'image et de confort, surtout pour les classes business et first. Ce ne serait vraiment pas un luxe de trouver une solution intelligente avec des jet bridges même provisoires… J'imaginais depuis le Satellite 10 vers les positions 80 destinées aux GP*, bref un peu d'inventivité jusqu'à l'Aile Est et ensuite!

*C'est peut-être un peu bizarre comme proposition mais Genève Aéroport manque cruellement d'originalité: le Satellite 10 par exemple se situe idéalement en face des positions où les gros-porteurs seront stationnés. Ces salles d'embarquement sont nettement plus accueillantes que le bâtiment GP des années 1970. Positionner 2-3 passerelles à l'image des positions GP actuelles, en créant un accès depuis le Satellite 10 serait un gain en confort important.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Juanito, il faut souffler l'idée à Genève Aéroport en leur écrivant ;)
Je suis d'accord avec toi sur le fond, l'aéroport devrait être bien plus innovant et à défaut d'avoir de la place, avoir des idées!
Avec ce que l'on apprend sur l'Aile Est c'est mal barré, mais espérons que ça crée un déclic dans la tête de la Direction et qu'ils engagent des pros!!! J'aime bien aussi la Présidente du CA de Genève Aéroport qui parle toujours à demi mots de grands projets à venir… sans en dévoiler d'avantage: il y a mieux pour donner confiance.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Le satellite 10 est Schengen avec 6 gates, le pavillon gros porteur est non schengen avec 4 gates voir 5 dans le pire des cas. Le compte n'y est pas si on devait envisager d'inverser vu qu'il simplement inimaginable de simplement supprimer ces gates Schengen du satellite 10. Et de toute manière, les garde-frontières n'ont pas l'effectif suffisant pour encore rajouter un autre point de contrôle supplémentaire (et ceci ne dépend pas de l'aéroport).

Mike
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Mike, le Sat 10 a la modularité Schengen (portes 70) / non-Schengen (portes 80). Donc il y a bien des gardes-frontières là-bas.
L'hiver pas mal de vols UK sont embarqués du Sat 10.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Oui absolument... Mais seulement l'hiver, seulement les weekends, seulement à quelques tranches heures bien limitées (genre 3-4h par jour), seulement pour des vols UK/Irelande ou Pays non-shengen "faciles" qui ne demandent qu'un minimum de contrôles (pas de Magreb, Middle East, Kosovo, etc)...

Malheureusement pas de quoi en faire une politique permanente.

Mike
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Je sais que c'est une hypothèse peut-être stupide, mais est-ce qu'il serait possible de mettre GP+ en Schengen et Satellite 10 ou les portes D du sous-sol en non-schengen ?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Travaux aéroport de Genève

Message par Mike »

Voir mon post plus haut, pas trop faisable, il n'y aurait du coup plus du tout assez de gates schengen (6 gate sat 10 contre 3 à 4 gates pour le GP en fonction de l'évolution des travaux.

Mike
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »