Privatisation de Nice
Privatisation de Nice
C'est officiel, l'état va céder sa participation dans l'aéroport de Nice, les députés ont voté pour :
Les députés ont adopté ce jeudi soir en première lecture l'article 49 du projet de loi Macron, autorisant la privatisation de la majorité du capital de la société Aéroports de la Côte d'Azur, dont l'Etat détient actuellement 60 %.
Les députés ont repoussé les amendements portés par Christian Estrosi. Le député-maire de Nice plaidait notamment pour un droit de préemption des collectivités locales et une vente qui soit minoritaire et non majoritaire.
http://www.varmatin.com/derniere-minute ... 40373.html
Les députés ont adopté ce jeudi soir en première lecture l'article 49 du projet de loi Macron, autorisant la privatisation de la majorité du capital de la société Aéroports de la Côte d'Azur, dont l'Etat détient actuellement 60 %.
Les députés ont repoussé les amendements portés par Christian Estrosi. Le député-maire de Nice plaidait notamment pour un droit de préemption des collectivités locales et une vente qui soit minoritaire et non majoritaire.
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Re: Privatisation de Nice
Allianz et Vinci seraient sur le coup de cette ouverture de capital
http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... y-airports
http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... y-airports
Michel
Re: Privatisation de Nice
ADP candidat au rachat de l'aéroport de Nice
C’est l’un des dossiers de la rentrée dans le transport aérien : la privatisation des aéroports de Lyon et de Nice. Dans un entretien aux Echos, le patron d’ADP Augustin de Romanet affirme l’intérêt d’Aéroports de Paris dans un investissement à Nice. Mais pas pour Lyon, et il s’explique.
Pour Augustin de Romanet, la position est claire : "Le succès du hub de Paris, qui offre plus de 20.000 connexions en moins de 2 heures chaque semaine, est lié à la puissance du réseau long-courrier d'Air France et de l'alliance Skyteam, qui offrent 900 destinations dans 173 pays. Si le centre de décision du hub de Paris quittait Paris, ça ne serait plus un hub aussi puissant. C'est pour cela que nous ne serons pas candidat au rachat de la part de l'Etat dans Aéroports de Lyon, le développement de Lyon risquant de concurrencer le hub de Paris et donc Air France".
Dans cet entretien aux Echos, le PDG d’ADP estime en revanche que "Le cas de Nice est différent. Il ne présente pas le même problème. Aussi allons-nous regarder l'aéroport de Nice". Et il ne sera pas le seul, d'autres candidats ayant annoncé leur intention de se positionner sur le principal aéroport de la région PACA.
C’est l’un des dossiers de la rentrée dans le transport aérien : la privatisation des aéroports de Lyon et de Nice. Dans un entretien aux Echos, le patron d’ADP Augustin de Romanet affirme l’intérêt d’Aéroports de Paris dans un investissement à Nice. Mais pas pour Lyon, et il s’explique.
Pour Augustin de Romanet, la position est claire : "Le succès du hub de Paris, qui offre plus de 20.000 connexions en moins de 2 heures chaque semaine, est lié à la puissance du réseau long-courrier d'Air France et de l'alliance Skyteam, qui offrent 900 destinations dans 173 pays. Si le centre de décision du hub de Paris quittait Paris, ça ne serait plus un hub aussi puissant. C'est pour cela que nous ne serons pas candidat au rachat de la part de l'Etat dans Aéroports de Lyon, le développement de Lyon risquant de concurrencer le hub de Paris et donc Air France".
Dans cet entretien aux Echos, le PDG d’ADP estime en revanche que "Le cas de Nice est différent. Il ne présente pas le même problème. Aussi allons-nous regarder l'aéroport de Nice". Et il ne sera pas le seul, d'autres candidats ayant annoncé leur intention de se positionner sur le principal aéroport de la région PACA.
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Re: Privatisation de Nice
Pas la plus mauvaise solution car refaire TLS made in China est a éviter ... comme aller vers un simple opérateur financier ! il faut de VRAIS opérateurs aéroportuairesAVION a écrit :ADP candidat au rachat de l'aéroport de Nice .
Mais sur que NCE va intéresser du monde en Europe
Michel
Re: Privatisation de Nice
Je ne comprends pas les arguments d'ADP vis à vis de sa position sur NCE et de celle sur LYS.
Re: Privatisation de Nice
Préserver la suprématie d'ADPSebo a écrit :Je ne comprends pas les arguments d'ADP vis à vis de sa position sur NCE et de celle sur LYS.
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Re: Privatisation de Nice
C'est une diversification ( géographique) de ses activitésSebo a écrit :Je ne comprends pas les arguments d'ADP vis à vis de sa position sur NCE et de celle sur LYS.
... LYS serait trop considéré comme un Paris III trop proche de Paris par contre NCE a un réel potentiel de complémentarité ! sans se faire trop d'ombre mutuellement et puis ... on ne refait pas le "coup" de TLS
Michel
Re: Privatisation de Nice
Non décidément je ne comprends pas cet argument. Ça veut dire quoi ? Que NCE peut rester un supplétif de CDG mais que politiquement LYS ne doit pas servir qu'à alimenter CDG ?
Re: Privatisation de Nice
Visiblement, c'est bien la vision d'ADP qui n'a aucun intérêt à voir LYS grandir pour ne pas "pénaliser" ses plateformes de Paris... Enfin, vu que l'on est sur le forum de NCE, arrêtons-nous là sur ce sujet.Sebo a écrit :[...]Que NCE peut rester un supplétif de CDG mais que politiquement LYS ne doit pas servir qu'à alimenter CDG ?
Mike
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Re: Privatisation de Nice
C'est un fait incontestable, dans de nombreuses parties du Monde les seules villes françaises connues sont Paris et Nice donc disons plutôt complémentaire que supplétifSebo a écrit : Ça veut dire quoi ? Que NCE peut rester un supplétif de CDG ?
Michel
Re: Privatisation de Nice
Je suis comme Sebo je ne comprends pas trop. NCE a du potentiel sur le long courrier, autant voire sûrement plus que LYS. En cas d'entrée de ADP dans les Aéroports de la côte d'azur, comment a-ton la garantie que ADP ne freine pas l'ouverture de nouvelles lignes, pour privilégier son hub principal ?
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Re: Privatisation de Nice
On peut aussi dire que ADP sera le meilleur atout pour que du Long courrier vienne, en complémentarité, a NCE car "business is business"E190 a écrit :Je suis comme Sebo je ne comprends pas trop. NCE a du potentiel sur le long courrier, autant voire sûrement plus que LYS. En cas d'entrée de ADP dans les Aéroports de la côte d'azur, comment a-ton la garantie que ADP ne freine pas l'ouverture de nouvelles lignes, pour privilégier son hub principal ?
... faut arreter la fixation sur les vilains une diversification ADP sur une plateforme telle que NCE n'est surement pas pour la bloquer mais faire des €€€, ça n'a aucun sens de croire l'inverse.
Michel
Re: Privatisation de Nice
Faire des €€€ n'est pas synonyme de développement du réseau.Flyzen a écrit :... faut arreter la fixation sur les vilains une diversification ADP sur une plateforme telle que NCE n'est surement pas pour la bloquer mais faire des €€€, ça n'a aucun sens de croire l'inverse.
Re: Privatisation de Nice
Et pourquoi ADP serait un atout pour le développement du long-courrier à NCE et pas à LYS ? Ils se considèrent eux-mêmes incapables de développer le réseau lyonnais sans pénaliser CDG. Comment pourraient-ils donc développer le réseau niçois sans pénaliser CDG ? Je rappelle quand même que le trafic aérien entre PAR et NCE est autrement plus important qu'entre PAR et LYS.Flyzen a écrit :On peut aussi dire que ADP sera le meilleur atout pour que du Long courrier vienne, en complémentarité, a NCE car "business is business"
Re: Privatisation de Nice
Parce que Lyon est beaucoup plus proche en TGV de Paris que ne l'est Nice, de plus les touristes préfèrent les vols directs donc pénaliser le développement de NCE, c'est des taxes sur les compagnies en moins, alors qu'à Lyon l'aéroport est vraiment trop proche de Paris
Re: Privatisation de Nice
Je n'ai rien compris à ton argumentaire 

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Re: Privatisation de Nice
Je l'ai déjà évoqué pour faire du business ADP est aussi un investisseur qui a besoin de se diversifier ... LYS est trop près et oui pourrait en matière de trafic cannibaliser CDG, NCE ce n'est pas le mm cas et en plus il y la notoriété importante de NCE dans le Monde qu'on le veuille ou pasSebo a écrit :Et pourquoi ADP serait un atout pour le développement du long-courrier à NCE et pas à LYS ? Ils se considèrent eux-mêmes incapables de développer le réseau lyonnais sans pénaliser CDG. Comment pourraient-ils donc développer le réseau niçois sans pénaliser CDG ?.Flyzen a écrit :On peut aussi dire que ADP sera le meilleur atout pour que du Long courrier vienne, en complémentarité, a NCE car "business is business"
J'ajoute que penser que ADP pourrait mettre un paquet d'€€€ sur la table juste pour "museler" NCE n'a aucun sens pour une Ste cotée en Bourse comme l'est ADP
Après libre a chacun de vivre dans le mode complot
Michel
Re: Privatisation de Nice
Flyzen a raison, on injecte pas du cash à fonds perdus, il y a forcèment une logique financière derrière (que ce soit du développement, des synergies, ou autre).
Et puis, à défaut d'être offensive, l'offre peut être défensive, ne serait-ce que pour éviter qu'un concurrent ne vienne taquiner ADP d'un peu trop près...
Et puis, à défaut d'être offensive, l'offre peut être défensive, ne serait-ce que pour éviter qu'un concurrent ne vienne taquiner ADP d'un peu trop près...
Re: Privatisation de Nice
Sans oublier que ADP est un groupe côté en bourse, donc regardé de près par le marché.
Si le projet est moisi, la sanction sera immédiate (mayday mayday le cours de l'action part en vrille)
Si le projet est moisi, la sanction sera immédiate (mayday mayday le cours de l'action part en vrille)

Re: Privatisation de Nice
Mouais..pas un véritable argumentkoalactus a écrit :Parce que Lyon est beaucoup plus proche en TGV de Paris que ne l'est Nice, de plus les touristes préfèrent les vols directs donc pénaliser le développement de NCE, c'est des taxes sur les compagnies en moins, alors qu'à Lyon l'aéroport est vraiment trop proche de Paris