Ryanair - discussion générale

Le forum sur Ryanair
Répondre
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ryanair

Message par AVION »

Les fàcheries à cause de FR, j'en ai connue une autre sur 1 autre forum de discussion......Il est quasi mort depuis....

Alors restons ouverts aux idées des autres please.

De toute façon MOL adore ça, les divisions que sa Cie crée

On adore ou on déteste, pas de demi mesure
Battersea
E190
Messages : 148
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 20:09

Re: Ryanair

Message par Battersea »

michel446 a écrit :... et bien un point ou on est d'accord ... aucune envie de discuter ensemble ! mais il reste 218 membres donc no problème pour moi !
Le problème c'est que tu monopolises "un peu" l'audience avec tes idées, qui agacent beaucoup, alors oui à force on les connait. A un moment ou à un autre il faut bien freiner un peu...

Désolé pour les autres et pour le forum, mais TROP, c'est TROP, c'est toujours le même !
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ryanair

Message par AVION »

Battersea a écrit :
michel446 a écrit :... et bien un point ou on est d'accord ... aucune envie de discuter ensemble ! mais il reste 218 membres donc no problème pour moi !
Le problème c'est que tu monopolises "un peu" l'audience avec tes idées, qui agacent beaucoup, alors oui à force on les connait. A un moment ou à un autre il faut bien freiner un peu...

Désolé pour les autres et pour le forum, mais TROP, c'est TROP, c'est toujours le même !

Les Forums c'est fait pour débattre, et michel est 1 gros contributeur et amène beaucoup de sujets.
Je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais j'essaye d'argumenter au mieux dès que je ne partage pas ses idées.
Battersea
E190
Messages : 148
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 20:09

Re: Ryanair

Message par Battersea »

AVION a écrit : Les Forums c'est fait pour débattre, et michel est 1 gros contributeur et amène beaucoup de sujets.
Est ce parce qu'on est un gros contributeur, qu'on a le droit d'avoir le dernier mot sur un débat ? surement pas !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

Battersea a écrit :... Est ce parce qu'on est un gros contributeur, qu'on a le droit d'avoir le dernier mot sur un débat ? surement pas !
C'est sur que commencer un post par [i]"Mais vous habitez sur quelle planète ? c'est ça le commerce ! [/i] favorise le debat
Michel
Battersea
E190
Messages : 148
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 20:09

Re: Ryanair

Message par Battersea »

Toujours LE même qui fait toujours les mêmes réflexions, oui ça travaille la patience !!

Si vous n'aimez pas cette compagnie ("tu" puisque tu te permets de me tutoyer), pourquoi participez vous sans arrêt aux sujets sur Ryanair avec toujours la même férocité ? vous devriez garder vos forces pour les autres sujets puisque vous êtes contributeur maxima !
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Ryanair

Message par Clm »

Je vois que ça se chamaille pour trois francs six sous. Au lieu de diaboliser Ryanair qui n'est qu'une entreprise opportuniste surfant de vides juridiques en vides juridiques je vous suggère de vous tourner vers le régulateur européen qui n'a pas entièrement joué son rôle dans la prolifération de compagnies plus ou moins honnêtes dans le service rendu et ses relations avec les aéroports.

Le commerce dérégulé est horriblement cynique et le transport aérien n'est qu'un tout nouveau secteur dans l'absence de règles, d'autres sont dérégulés depuis bien plus longtemps. Effectivement tous les coups sont permis. Posons-nous maintenant la question de la viabilité à long terme d'une dérégulation complète est sauvage. Jacques Pavaux l'a montré dès les années 80 que la libéralisation complète augmentait le coup moyen du transport aérien. Il faut regarder au-delà de la poudre aux yeux des tarifs planchers qui ne sont que quelques sièges sur 189 (pour reprendre la configuration de Ryanair).

Ryanair, c'est comme une mauvaise école de commerce, beaucoup de poudre aux yeux pour peu d'effets. Trois avions 30 destinations, très facile quand on fait deux vols par semaine... C'est la compagnie du motif loisirs/personnel induisant un type d'effet pour les aéroports et leurs territoires.

Donc il ne faut pas la diaboliser comme le mal incarné et non plus l'enjoliver comme l'opportunité du siècle pour les aéroports. Regardons derrière les croissances spectaculaires et les cartes de destinations la réalité : les fréquences très faibles, l'accesibilité dégradée de certaines régions, les conditions de travail et les litiges passagers-compagnie et collectivités-compagnie... Je ne parle pas de l'internalisation des coûts environnementaux... Ryanair ne pourrait même plus exister...

Le véritable problème est qu'en passant à un ciel ouvert, l'UE ne décide plus des règles avant, mais fixe les recadrages après ! On appelle ça des conséquences et des effets et peu de décideurs politiques se soucient a posteriori.

Bonne journée.
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Re: Ryanair

Message par Flyeco »

Battersea a raison d'un côté, il faut surtout arrêter de diaboliser Ryanair uniquement, elle n'est pas la seule à surfer sur les vides juridiques (qui ne sont plus vides puisque l'UE a légiféré dessus, soit, après). En matière de négo, TOUTES les compagnies font la même chose et à hautes doses ! qu'elles soient low-cost ou non. Le simple constat c'est que personne n'est capable de s'engager sur un trafic comme le fait Ryanair. C'est un cercle vertueux (ou vicieux pour certains).

Le livre de Pavaux est bon et intéressant mais il date (1984 et 1995) et forcément sa thèse (1984 - "la concurrence excluait toute péréquation tarifaire, interdisait de ce fait la desserte des lignes les moins rentables et n'apportait sur les lignes les plus rentables qu'une amélioration superfétatoire du service") n'est pas fondée sur des éléments actuels, notamment avec l'arrivée des low-cost et leur véritable développement (si on met de côté la phase Southwest et People Express sur le marché américain).

Ryanair aujourd'hui transporte 65 millions de passagers par an, est la première compagnie européenne en terme de trafic, donc la poudre aux yeux fonctionne tout de même plus ou moins. Les tarifs planchers sont de la poudre aux yeux oui, mais les tarifs moyens non (40 euros pour Ryanair, aux environs de 60 pour easyJet, et plus de 180 pour AF par exemple).
Ensuite au niveau du développement des régions/aéroports, à elles/eux de faire que les acteurs soient diversifiés, low-cost, classique, charter, etc et pouvoir avoir plusieurs types de trafic. Oui Ryanair est du loisir/personnel, Airlinair et ses OSP du business et alors ? est ce un point de discrimination ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

Battersea a écrit :...Si vous n'aimez pas cette compagnie ("tu" puisque tu te permets de me tutoyer)!
C'est drole mais sur le sujet Airarabia Maroc en Europe j'étais plus frequentable tu n'avais pas de pbl a me questionner .... tu ... etant de mise !
No comments sur ce genre de reflexion ... bye
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

Flyeco a écrit :Ryanair aujourd'hui transporte 65 millions de passagers par an...
Interessant c'est la Xieme fois que je te lis quasiment toujours la mm chose ! la c'est vrai les chiffres sont actualisés.
Dès que l'on dit quelque chose contre ryanair ça ressort (tu es toujours rapide a revenir sur le coup !)
... a quand une reflexion de ta part sur l'avenir, si avenir il y a, de ryanair ça c'est plus difficile !

Allez pour finir avec un peu d'humour typiquement anglais, c'est assez imagé un brin cynique, le deplacement des 9 lignes ex MAN vers .... LBA/LPL/EMA ou ? fait dire a un vilain anglais ( VO sur PPrune)

"Ce mouvement de lignes, c'est comme deplacer les fauteuils de pont sur le Titanic " :lol: :lol: :lol:
Michel
Avatar du membre
thomas
Administrateur
Messages : 997
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ryanair

Message par thomas »

Et c'est encore Ryanair qui nous donne du fil à retordre ! ;)
Merci à tous de bien vouloir rester courtois et de poster des messages constructifs pour le débat.
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Re: Ryanair

Message par Flyeco »

michel446 a écrit :Interessant c'est la Xieme fois que je te lis quasiment toujours la mm chose !
... a quand une reflexion de ta part sur l'avenir, si avenir il y a, de ryanair ça c'est plus difficile !
Et tu liras toujours la même chose à propos du trafic, puisqu'il faut s'appeler michel446 pour ne pas reconnaître au moins ça ! Les passagers méritent un peu plus de respect.

Et ma réflexion sur l'avenir tu la connais bien, puisque cela fait maintenant 12 ans que je dis exactement la même chose, et qu'à l'époque tu nous renvoyais déjà vers l'avenir... c'est un peu comme les témoins de Jéhovah, c'est la fin du monde tous les 3 ans...

Toutefois non je ne suis plus le si grand fan que j'étais dès lors que j'ai à faire la compétition à Ryanair souvent dans ma vie professionnelle, et que le jeu est souvent faussé d'avance la machine étant trop bien verrouillée, mais les choses tendent à s'égaliser un peu plus aujourd'hui.
Battersea
E190
Messages : 148
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 20:09

Re: Ryanair

Message par Battersea »

michel446 a écrit :C'est drole mais sur le sujet Airarabia Maroc en Europe j'étais plus frequentable tu n'avais pas de pbl a me questionner .... tu ... etant de mise !
No comments sur ce genre de reflexion ... bye
Désolé j'ai ripé... en tout cas s'il y a des mauvaises écoles de commerces parmi les compagnies aériennes, il y a ici des professeurs qui ont la science et l'expérience infuse... ou diffuse...

C'est vrai que Ryanair nous fait souvent sortir des sentiers battus des échanges courtois, mais il y a du bis repetita des attaques gratuites et de la rancoeur injustifiée sur cette compagnie et c'est fatiguant de laisser dire. Elle n'est pas parfaite et c'est une compagnie différente, mais on pourrait bien plus passer notre temps à argumenter sur autre chose que sur ce qui est connu.
Alors soit michel446 arrête ses remontrances perpétuelles, caractérielles et incontrôlées sur Ryanair, soit le forum s'expose à des discours qui vont aussi dans le sens contraire. Attaque, défense, bien et mal, blanc et noir, ying et yang, finalement, c'est un juste équilibre ;-), tout en courtoisie si Mimi veut bien.

Vive Ryanair à LBA LPL EMA !
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Re: Ryanair

Message par Flyeco »

Battersea a écrit : Vive Ryanair à LBA LPL EMA !
et vive les 65 millions de passagers 8-)
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ryanair

Message par AVION »

Ca tombe bien c'est bientôt la rentrée des classes....PRIMAIRE vu le "débat"
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

Battersea a écrit :.. Alors soit michel446 arrête ses remontrances perpétuelles, caractérielles et incontrôlées sur Ryanair,!
JAMAIS surtout avec des mecs comme toi dont le seul but est de faire monter la sauce pour arriver a une suppression de tout ce qui te derange sur ryanair, c'est clair
Etre contre cette Cie est un DROIT que je me reserve
Michel
Battersea
E190
Messages : 148
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 20:09

Re: Ryanair

Message par Battersea »

:twisted:
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Ryanair

Message par Clm »

66% of 120,000 passengers vote for free standing flights in online poll
Le sondage est complètement biaisé. La population de sondés n'est pas établie avant. Il s'agit d'un questionnaire sur volontariat. Il faut aller sur le site (pour ça il faut déjà avoir une raison d'y aller), et ensuite d'avoir l'envie et le temps de répondre. Dans cette logique, les gens pour ont plus de chance de répondre que les gens contre... donc on a obligatoirement surreprésentation des avis positifs. Dans certains pays on appelle ça de la manipulation d'opinion, voire de la diffamation.

D'ailleurs si le sondage n'a donné que 66% de pour, c'est-à-dire plutôt 45% si le sondage était bien fait, ça veut dire que la plupart des gens sont contres !

Pour soutenir Michel face à Ryanair, je pense que son comportement, toujours à la limite de la légalité voire dans l'illégalité lui coutera un jour ou l'autre sa réputation. Les aéroports ont des relations de défiance vis à vis de Ryanair. On la prend parceque sans elle ont est dans la merde (petits aéroports), pour avoir de la forte croissance de trafic (Marseille) ou diversifier par rapport à une autre compagnie majeure (Air France).

Dans tous les cas, c'est par défaut et le plus souvent dans la douleur. 1 million de passagers ou plus c'est bien sur le papier, mais ça implique des besoins en capacité (terminal, pistes, postes avions, etc.) que Ryanair ne paye pas...

On parlait de commerce et de relations libérales... Un aéroport qui ne peut pas facturer son service à son juste prix, parcequ'il doit réduire les taxes par la menace ou encore subventionner en sous-main est un aéroport qui pratique de la VENTE A PERTE.

Dans plein de domaines c'est illégal... Si ça le devient dans le transport aérien. Ryanair devrait se calmer un peu...

Si on ajoute à cela, l'internalisation de ses coûts environnementaux. On devrait avoir un O'Leary bien moins bavard, ça me rapelle les groupes de grande distribution et leur démagogie avérée (Leclerc par exemple)...
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Re: Ryanair

Message par roman.observer »

michel446 a écrit :
roman.observer a écrit :... les commentaires ne donnaient pas Jet2 gagnant. Pas mal de comments évoquaient des problèmes de retard etc.. une compagnie qui n'a pas l'air de leur plaire énormément.
Oui c'est possible, mm si on lit tout et son contraire,
... sauf que jet2 a un atout important* par rapport a ryanair ce sont ses propositions packages au travers de sa filiale jet2 holidays a des prix visiblement low .... surtout en comparaion aux packages français et ça en Angleterre ça marche, mieux qu'en France ! c'est dailleurs un domaine du tourisme en progression ( ou qui chute le moins !) outre manche !

* sur les vols a orientation vacances
Et puis Jet2 fait aussi des vols plus longs que Ryanair, vers Tel Aviv ou la Turquie, pour l'instant il sont de se côté là a l'abri.
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Re: Ryanair

Message par roman.observer »

Bon vu les réactions sur le forum, j'ai laissé un peu passer l'orage! vraiment pas la peine de perdre de l'énergie :ugeek: Ryanair est une compagnie qui fait parler d'elle, elle innove beaucoup, et c'est d'autant plus tentant d'essayer de comprendre sa stratégie, quel positionnement elle aura dans qq mois, années... etc..

"Concernant les études qui donnent tel ou tel compagnie en tête, il y a tellement de critères qui rentrent en ligne de compte"

Ce n'est pas une étude dont je parle, simplement une simulation de prix faite par le Times, qui est plutôt un canard sérieux a priori. Il ne s'agit pas de savoir qui est devant, mais le moins cher sur certains trajets.

"De toute façon jamais MOL ne s'est caché du fait qu'un jour il souhaiterait que les prix soient à 0 euros et faire recettes par d'autres méthodes que le transport pur, par la génération du trafic, monnaie d'échange à grande valeur pour les aéroports/collectivités, monnaie d'échange à grande valeur également pour les partenaires"

Sur ce point, Ryanair apporte le plus souvent des centaines de milliers de touristes, je pense aux aéroports du sud de la France. Mais sur la viabilité d'un modèle a billet gratuit, je n'y crois pas. Justement il ne s'en cache pas mais n'y ait pas parvenu, et la crise ne va pas l'aider. Pour l'instant il coupe les coups et augmente les extras (voir la réaction de l'aéroport de Dublin à l'annonce de MOL de réduction de trafic). Mais lorsque tu lis les rapports des cours des comptes régionales, tu t'aperçois que le deal n'est pas toujours juste ni même rentable pour les collectivités.

"En conséquence si tu enlèves cela à Ryanair de ses résultats, il faudra faire de même avec les autres compagnies."

Je n'enlève rien du tout à Ryanair, ni au autre compagnie. j'en fais simplement mention. Et a aucun moment je précise que je trouve ça anormal....

"Même si Ryanair en use et en abuse surement (car elle peut se permettre de le faire grâce au trafic généré par les prix bas), ce n'est pas la seule à user de ces pratiques. Notamment Toute compagnie créant un trafic nouveau peut percevoir des aides sous différentes formes, c'est même maintenant fait sous le cadre légal de l'UE. "

Je ne connais pas tout l'historique, mais je veux bien que tu me cites les autres compagnies actuellement sur lesquelles l'UE a ouvert des enquêtes à ce sujet (ça m'intéresse). Je sais que Ryanair fait l'objet de plusieurs enquêtes suite à des poursuites pour concurrence déloyale, notamment d'Air France, et Air Berlin je crois.
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Ryanair »