Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

JetStarCH a écrit :Quand on veut on peut.
Je ne prétends pas le contraire... Mais vu que les pointes aux contrôles des arrivées coïncident avec les pointes au contrôles des départs et surtout que pour le 5e il n'y a pas de problèmes ni au départ, ni aux arrivées (c'est pas moi qui le dit, j'insiste)... Aucune raison de changer une situation non problématique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je suppose que quelques milliers de plaintes et autres billets "à la Martina Chyba" feront --peut-être-- évoluer lentement les choses :roll:

Mike
JetStarCH
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Swissport, qui n'avait depuis longtemps plus grand chose de Suisse, rachetée par Hainan Group. Ça ne va pas calmer les syndicats et les grévistes :lol:

The Zurich-based airport luggage handler Swissport has been sold to the HNA Group, owner of China’s fourth-largest airline, for CHF2.73 billion ($2.8 billion).
PAI Partners, the owners of Swissport, concluded the deal with the Haikou-based group which owns the Chinese airline company Hainan airlines.
The HNA Group joined the Fortune Global 500 List for the first time this month with an annual revenue of around $25.6 billion and assets worth almost $80 billion. PAI Partners had acquired Swissport in 2010 for $900 million.
Swissport is the world’s leading services company for airlines and airports providing cargo- and ground-handling services to 700 aviation clients. The firm employs more than 60,000 staff and is active in 260 locations in 45 countries. It generates an annual revenue of CHF3 billion.
The company was founded in 1996 as a subsidiary of the former Swissair (now Swiss International Air Lines) and was then known as Swissair Ground Services International. It was sold in 2002 following the financial crisis at Swissair.
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

https://www.gva.ch/en/Portaldata/1/Reso ... roport.pdf

Le nouveau "route development 08/2015". Pas grand chose de nouveau.
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

http://www.whygeneva.ch/media/ecowhygen ... ptions.pdf

Dans le programme, presentation de Singapore Airlines... on peut rever ?
JetStarCH
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Après un recentrage sur des aéroports principaux comme BRU et FCO au détriment de Charleroi et Ciampino, Ryanair a annoncé l'ouverture de 2 nouvelles bases pour cet hiver: MXP et AMS. Pas vraiment des aéroports low-cost, en tout cas pas plus low-cost que GVA. Même si les coûts sont ici élevés, disons plus élevés que dans ces 2 nouveaux aéroports, peut-on imaginer Ryanair se poser à GVA? Sans même ouvrir une base ils pourraient faire un paquet de destinations. STN, DUB sont les plus "obvious" mais on pourrait aussi citer OPO, LIS, PMI, BUD et bien d'autres. Des avis..?

Sinon, quelle est la politique de GVA vis à vis de Ryanair? Est-ce qu'ils essaient de "protéger" EZS en priant Ryanair de ne pas venir...? Légalement on sait que c'est open sky et les tarifs y compris les incentives sont publiés, donc difficile à mon avis mais je me suis toujours posé cette question. J'ai toujours entendu que GVA ne voulait pas leur faire de "pont d'or", mais maintenant que la stratégie de Ryanair a changé et qu'ils ne visent plus nécessairement des subventions, est-ce que Ryanair pourrait venir à des conditions "normales" (comme à BSL)??
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Techniquement, rien ne s'y oppose... Faudra juste voir quels slots restent encore disponibles... Clairement l'Aéroport ne fera rien pour attirer la compagnie.

Mike
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

http://www.swissinfo.ch/eng/high-cost-f ... e/41656144

Article sur le business aviation a GVA
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Ops-Marco
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Ops-Marco »

Les pauvres petits se plaignent du manque de PPRs quand eux-mêmes ont toujours abusé du système, et apparemment, c'est toujours le cas... Ca me fait bien rire!
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

…Surtout qu'ils ont une excellente solution à 38km de Genève: l'aéroport d'Annecy.
Jolie petite plateforme qui mise essentiellement sur l'aviation d'affaires depuis la fin des vols de ligne. D'autant qu'Annecy est idéalement située entre Genève (40km d'autoroute neuve) et une partie des stations de ski de Haute-Savoie et de Savoie:
https://www.youtube.com/watch?v=wpm__zj98wA
Je ne sais pas à quel niveau GVA et l'Etat de Genève travaillent dans le sens d'un collaboration avec l'aéroport d'Annecy et son propriétaire SNC Lavalin. Mais dans le cadre du développement du Grand Genève et des projets transfrontaliers (type Léman Express: il y aura des trains directs entre Annecy et toute la région genevoise dès 2019), une collaboration semble couler de source. La même réflexion doit être faite avec Chambéry pour les vols d'hiver, et avec Annemasse pour l'aviation légère. Tout le monde sera gagnant.
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

C'est biencité dans l'article... Il y a jusqu'à 50 % de no-show dans les slots réservés pour l'aviation d'affaires... Alors que les opérateurs ne viennent pas prétendre que c'est l'aéroport qui limite les mouvements privés... Les compagnies se sabordent entre elles, c'est donc leur problème...

A noter aussi la taille de plus en plus grandes des appareils qui volent de moins en moins... C'est aussi une limitation qui de nouveau est imputable aux compagnies.

Mike
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Si jamais, Genève aéroport cherche un CEO... Donc pour ceux qui voudraient remettre de l'ordre dans tout ça, faites-vous plaisir :mrgreen:

Mike
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

ET GENEVE EST SUPPOSE ETRE UN AEROPORT LOW COST DOMINE PAR EASY-JET !!!

Le Temps

La proportion de voyageurs d’affaires à Genève est deux fois plus élevée qu’à Zurich

Cointrin affiche 7,6% de passagers volant en «business class», contre 3,5% outre-Sarine

Le marché romand est le plus dynamique de Suisse en matière de voyageurs d’affaires. Genève Aéroport a enregistré, l’an passé, 1,14 millions de passagers – sur quelque 15 millions de voyageurs – volant en «business class», contre 875 000 pour la plateforme zurichoise, qui compte plus de 25 millions de clients par an, soit le chiffre que devrait atteindre Cointrin à l’horizon 2030).

Cet engouement supérieur à Cointrin, dont fait état une étude publiée mercredi par Travel management (filiale helvétique d’AirPlus International, prestataire de mobilité professionnelle pour les entreprises) concerne les trajets en Europe. Mieux: en matière de déplacements intercontinentaux, Genève affiche même un taux de 14% de femmes d’affaires, alors qu’outre-Sarine, elles sont 9,3% à choisir un vol en «business class».

Le rôle des organisations internationales

Comment expliquer cet écart? «Il faut sans doute y voir la conséquence des nombreuses organisations internationales, prestataires de services mondialisés et autres entreprises financières ou industrielles transfrontalières implantées autour du canton de Genève», résume Betrand Stämpfli, porte-parole de Cointrin. Les hauts fonctionnaires et les cadres de multinationales voyagent en effet plus volontiers en classe supérieure.

Ce à quoi s’ajoute une croissance supérieure de l’aérogare genevoise (4 à 5% l’an), comparé au tarmac zurichois (environ 2,5%). Cette performance est d’autant plus significative, que la plupart des plateformes européennes alentours accusent une stagnation, voire un recul de leur fréquentation. «Ce n’est pas un hasard si Swiss, après avoir déserté le canton en 1996, est revenu en force depuis plus d’un an. Ce redéploiement est la conséquence d’un fort potentiel de développement identifié depuis plusieurs années déjà dans la région», indique Bertrand Stämpfli.

A Zurich, des taxes dissuasives


Alors que Zurich attire actuellement 30% de trafic de transfert vers des hubs étrangers, contre environ 6% pour Genève, la plus grande aérogare du pays exige de ses passagers locaux (hors transit) une redevance de 37 francs, en baisse toutefois de 4,40 francs depuis deux ans, mais qui remontera à 38,50 francs dès 2017. Genève, elle, propose une taxe allégée de 23,25 francs par voyageur au départ, depuis juin de cette année.

Pour toutes les raisons qui précèdent, «le potentiel de développement d’AirPlus en Suisse occidentale reste élevé», souligne Klaus Stapel, directeur de l’entité qui émet notamment 900 000 billets d’avion par an, pour une dépense de 30 à 40 millions de francs de la part de ses clients. Ceci, même avec le franc fort. Depuis le 15 janvier dernier, les entreprises cherchent à voler à moindre prix, relève AirPlus. Bilan: ces six derniers mois, les déplacements aériens en Europe ont diminué de 2,5%. Ce qui n’empêche pas Genève Aéroport de continuer à devancer Zurich en termes d’attractivité pour les voyages en supérieure.

http://www.primcom.com/media/medialibra ... E4P6zO.pdf

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JetStarCH
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

C'est un peu du n'importe quoi cet article. D'abord on parle de déplacement en classe Business en Europe, puis de "femmes d'affaires" sur du long-courrier.. Bref, un sacré mélange...

Sur la différence de taux entre GVA (7.6%) et ZRH (3.5%), l'article dit que l'étude "concerne les vols en Europe". Or la plupart des entreprises autorisent la Business pour le long-courrier, en tout cas à leurs cadres, et comme à GVA il y a beaucoup moins de vols long-courriers qu'à ZRH, tous ces gens se retrouvent en Business sur des vols feeders Européens (vers CDG, FRA, AMS, LHR, etc...). Ceux qui ont déjà pris la LX GVA-ZRH de 11h savent que le rideau est quasiment au milieu de l'avion et que la quasi totalité des pax ont une correspondance long-courier. Pendant ce temps, les voyageurs intercontinentaux au départ de ZRH prennent pour la plupart directement un vol intercontinental (soit sur LX, soit sur une autre cie comme SQ, TG, KE, AA, DL etc... sans même citer celle qui sont aussi à GVA comme EK, EY, QR ou UA) et donc ne sont pas compté dans la stat des vols Européen de cette étude.

CQFD. Circulez y'a rien à voir... :arrow:
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

A voir. Le même argument vaut pour les passagers d’apport vers ZRH qui prennent une correspondance long-courrier, et qui devrait, eux, remplir la classe business (mais sont-ils comptés, pas clar). Mais c’est vrai, cette étude n’a pas beaucoup de sens, elle en dit trop ou pas assez. Et cette référence à la femme d’affaire n’a aucun sens dans le contexte.
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Selon l’aéroport de ZRH (Zahlen und Fakten 2014, p. 9), 96% des passagers voyage en class économique, et 4% en business / first. Pas très loin des chiffres Air Plus (mais incluant le LC).
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Salut,
J'ai trouvé ce document de juin 2014 par hasard sur le site de l'OFAC:
http://www.bazl.admin.ch/themen/infrast ... ml?lang=fr

Une étude approfondie des possibilités de déplacement de l'aviation légère et d'affaire sur d'autres plateformes environnantes. Bellegarde, Annecy, Lausanne, Yverdon, Sion, Annemasse, tout y passe. Intéressant, mais ça n'a pas l'air gagné de se débarrasser de l'aéroclub et des biz jets…
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

http://www.ge.ch/statistique/tel/public ... 1_2015.pdf

Etonnant, depuis qu'Air China dessert Geneve, les nuitees chinoises stagnent alors qu'elles augmentent globalement en Suisse (+1% a Geneve, +15.6% en Suisse entre 2013 et 2014). Pas vraiment de stimulation.

En termes de croissance, entre 2000 et 2014, en termes relatifs la Chine affiche une hausse considérable des nuitées (+ 249 %). L’augmentation est également franche pour les hôtes en provenance de Russie et des pays du Golfe (+ 115 % pour les deux). A l’opposé, la frequentation des hôtels genevois par les hôtes des Etats-Unis s’effrite quelque peu (- 3 %), celle des touristes japonais reculant nettement (- 67 %). A noter qu’entre 2013 et 2014, certaines évolutions sont inverses. Tandis que les nuitées des hôtes de Chine sont stables (+ 1 %), celles de la clientèle russe régressent nettement (- 15 %).
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Je dirais: "Pas de surprises"! En voyant la qualité "d'accueil" moyenne à Genève par rapport aux autres régions de Suisse, il est évident que les client vont voir ailleurs... Surtout que ce n'est pas là qu'il y a ce qui est intéressant en Suisse pour ces visiteurs. D'autre part avec la crise en Russie, pas étonnant que le nombre de nuitées baisse!

Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Une belle ausse jusqu'a 2013 puis la stagnation: la qualite de l'acceuil n'explique pas cette rupture. C'est ca qui est estrange: l'ouverture de la ligne ne semble pas stimuler le tourisme.
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Une belle ausse jusqu'a 2013 puis la stagnation: la qualite de l'acceuil n'explique pas cette rupture. C'est ca qui est estrange: l'ouverture de la ligne ne semble pas stimuler le tourisme.
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