AVION a écrit :Air Méditerranée : 2 anciens d'AOM sur les rangs pour reprendre la compagnie
Deux hommes d’affaires français, anciens d’AOM, ont déposé un dossier de reprise d'Air Méditerranée. Ce projet ne reprend que l’actif de la compagnie et conserve l’ensemble de ses employés. Cette offre est examinée par le tribunal de Tarbes, qui doit rendre sa décision le 18 janvier prochain.
Le sort de la compagnie aérienne, en redressement judiciaire depuis le 14 janvier 2015, sera fixé le 18 janvier prochain.
En décembre dernier, le tribunal de commerce de Tarbes a reçu un nouveau dossier de reprise, déposé par deux investisseurs français, anciens de la compagnie AOM, qui souhaitent pour l’instant rester anonymes.
Ils assurent s’intéresser au sort d’Air Méditerranée depuis février dernier, mais ont été particulièrement longs à finaliser leur dossier, préférant « prendre leur temps » pour ne pas déposer une offre « à la légère ».
Ce projet reprend uniquement les actifs de la compagnie, abandonnant les dettes.
Les 220 salariés conserveront leurs emplois, afin de pérenniser l’activité et conserver le programme actuel de vols.
En revanche, les locaux situés à l’aéroport de Tarbes, seront déménagés à Toulouse.
Deux offres en lice pour reprendre la compagnie
Quant à la filiale grecque Hermès, elle est pour l’instant incluse dans l’offre de reprise, mais pourrait rapidement en sortir.
« La comptabilité grecque prête le flanc à des approximations que je n’apprécie guère », nous confie l’un des deux repreneurs.
Les deux investisseurs ont prévu de verser immédiatement 5 millions d’euros et disposeront ensuite d’un fond de roulement de 10 millions d’euros.
Après la liquidation, ils comptent rebaptiser la nouvelle compagnie du nom d’Exclusive.
Le tribunal de commerce de Tarbes devra également étudier un autre dossier, celui d’Ali Haddad, un homme d’affaires algérien.
Ce dernier a été contraint de revoir sa copie, sa première offre n’ayant pas été acceptée par le tribunal.
Le tribunal rendra sa décision le 18 janvier 2016. Et si aucun des deux projets ne lui donne satisfaction, Air Méditerranée pourrait bel et bien disparaître définitivement, ainsi que les 222 emplois qui vont avec...
Je ne sais pas si ces gens sont sérieux, mais je trouve que l'idée de vouloir vendre la filiale grecque est un peu saugrenu, surtout pour les motifs avancés. Que la comptabilité ne soit pas top, je peux le comprendre, mais on attend d'un repreneur qu'il remette les choses en ordre de bataille.
Par contre, récupérer 2 compagnies donne l'opportunité de diversifier ses activités:
D'un coté Air Méditerranée en France pour offrir une prestation charter et/ou quelques vols réguliers.
De l'autre Hermès en Grèce ou les couts sont moins élevés, une compagnie ACMI, pour faire croitre le chiffre d'affaires.
En conclusion, je pense que les 2 compagnies peuvent rester ensemble mais en travaillant en parallèle sur des marchés différents et non l'une contre l'autre.
Réponse de toute façon le 18 janvier.