Emirates a Marseille
Emirates a Marseille
Apres le lancement sur Lyon, l'augmentation des capacités sur Nice et le doublement des vols vers Paris, le développement d'Emirates en France devrait prendre la forme d annonce de nouvelles escales. Marseille, Toulouse et Bordeaux sont dans les cartons. A suivre.
Re: Emirates a Marseille
Mouais... Si tant est que la compagnie obtienne les droits de trafic et, le cas échéant, qu'elle ait effectivement envie d'ouvrir ces lignes !
Ca fait beaucoup d'incertitude. Pour le moment Emirates se contente de faire du bruit et de gesticuler. Ca ne mange pas de pain de dire qu'on veut ouvrir des lignes vers MRS, TLS, BOD ou la lune quand on sait pertinemment que de toute façon on ne pourra pas le faire, même si on le voulait... ce qui est loin d'être prouvé.
EK a mis bien longtemps avant de se lancer sur LYS. Elle avait pourtant obtenu les droits depuis un paquet de temps. Et sauf erreur, elle dispose toujours des droits pour lancer deux vols hebdo supplémentaires vers la province française. On les attend.
Je suppose que la compagnie va attendre de voir comment se comporte le vol lyonnais avant d'éventuellement rajouter ces deux fréquences pour passer son vol en quotidien, ce qui serait le plus logique. Si le trafic lyonnais n'est pas à la hauteur, elle les rajoutera peut être sur NCE pour y faire du 9/7. Ou alors elle les rajoutera sur LYS pour en faire un vol quotidien mais en double-toucher avec MRS, TLS ou BOD. Va savoir !
Ca fait beaucoup d'incertitude. Pour le moment Emirates se contente de faire du bruit et de gesticuler. Ca ne mange pas de pain de dire qu'on veut ouvrir des lignes vers MRS, TLS, BOD ou la lune quand on sait pertinemment que de toute façon on ne pourra pas le faire, même si on le voulait... ce qui est loin d'être prouvé.
EK a mis bien longtemps avant de se lancer sur LYS. Elle avait pourtant obtenu les droits depuis un paquet de temps. Et sauf erreur, elle dispose toujours des droits pour lancer deux vols hebdo supplémentaires vers la province française. On les attend.
Je suppose que la compagnie va attendre de voir comment se comporte le vol lyonnais avant d'éventuellement rajouter ces deux fréquences pour passer son vol en quotidien, ce qui serait le plus logique. Si le trafic lyonnais n'est pas à la hauteur, elle les rajoutera peut être sur NCE pour y faire du 9/7. Ou alors elle les rajoutera sur LYS pour en faire un vol quotidien mais en double-toucher avec MRS, TLS ou BOD. Va savoir !
Re: Emirates a Marseille
Sinon je ne me souviens plus exactement de l'accord, mais je crois qu'Etihad avait également obtenu le droit de lancer 7 vols hebdo sur la province. On les attend aussi ceux-là. Et si je me souviens bien, ces droits sont à durée limitée : s'ils ne sont pas utilisés avant une certaine date ils seraient perdus pour les compagnies concernée.
Re: Emirates a Marseille
Lys avait été annoncé et pourtant ils ont mis 2ans avant de se lancer...la priorité pour EK est de remplir correctement les 3 escales qui ont fortement augmentées en terme de capa, ensuite des l hiver prochain 777 quotidien sur lys est prévue. Dsl mais MRS n à Jms été une priorité EK contrairement à TLS qui a un soutien politique et eco énorme derrière. MRS n ani le potentiel eco ni tourisme outbound....
Re: Emirates a Marseille
D'accord avec Menja.
De toute façon, il va se passer longtemps avant qu'EK obtienne des droits supplémetaires sur la France, ce qui exclut même l'hypothèse du double toucher, genre TLS en complément de LYS, si LYS marchait mal - ce qui me paraît d'ailleurs peu probable.
Par ailleurs, il me paraît peu probable qu'Etihad ouvre une escale en province dans les deux ans qui viennent, bien qu'effectivement la compagnie dispose de droits.
De toute façon, il va se passer longtemps avant qu'EK obtienne des droits supplémetaires sur la France, ce qui exclut même l'hypothèse du double toucher, genre TLS en complément de LYS, si LYS marchait mal - ce qui me paraît d'ailleurs peu probable.
Par ailleurs, il me paraît peu probable qu'Etihad ouvre une escale en province dans les deux ans qui viennent, bien qu'effectivement la compagnie dispose de droits.
- Flyzen
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Re: Emirates a Marseille
En fait ce droits sont au pays ... UAE pas a une Ciejet1 a écrit : Par ailleurs, il me paraît peu probable qu'Etihad ouvre une escale en province dans les deux ans qui viennent, bien qu'effectivement la compagnie dispose de droits.
... peuvent etre opérés par n'importe quelle Cie des UAE ... enfin ceci vu de France car sur place suis pas certain que l'opinion soit la mm

PS et les nvx droits ne se negocient pas tous les 4 matins !
Re: Emirates a Marseille
Please translate this post to engish i am not getting your words by my translater...Thanks!
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Re: Emirates a Marseille
Bonjour,
C'est le topic le plus approprié je pense :
K.Zéribi souhaite l'arrivée de Qatar Airways à l'aéroport MP
http://www.maritima.info/depeches/econo ... rt-mp.html" onclick="window.open(this.href);return false;
L'interventtionnisme à encore de beaux jours à vivre
L'info intéressante c'est que des contacts avancés sont probablement établis.
C'est le topic le plus approprié je pense :
K.Zéribi souhaite l'arrivée de Qatar Airways à l'aéroport MP
http://www.maritima.info/depeches/econo ... rt-mp.html" onclick="window.open(this.href);return false;
L'interventtionnisme à encore de beaux jours à vivre

L'info intéressante c'est que des contacts avancés sont probablement établis.
Re: Emirates a Marseille
Fallait ouvrir une rubrique Qatar..E190 a écrit :Bonjour,
C'est le topic le plus approprié je pense :
K.Zéribi souhaite l'arrivée de Qatar Airways à l'aéroport MP
http://www.maritima.info/depeches/econo ... rt-mp.html" onclick="window.open(this.href);return false;
L'interventtionnisme à encore de beaux jours à vivre![]()
L'info intéressante c'est que des contacts avancés sont probablement établis.
De tout façon encore un désir d'élu...mais LYS est prioritaire sur MRS dans les cartons de Qatar
Re: Emirates a Marseille
Je trouve que pour le aéroports de en régions, un seul topic pour discuter des compagnies du MEB3 est largement suffisant.
On n'est pas encore au niveau de Genève, ou Paris qui reçoivent toutes les compagnies moyen-orientales sur leur sol
On n'est pas encore au niveau de Genève, ou Paris qui reçoivent toutes les compagnies moyen-orientales sur leur sol

Re: Emirates a Marseille
Et avant LYS, on suppose que Qatar voudra réouvrir Nice? C'est donc loin d'être fait.
Re: Emirates a Marseille
Emirates lance le billet "TGV Air" au départ de quatre villes de la région
A défaut de pouvoir ouvrir une ligne aérienne entre MRS et DXB, Emirates lancera le 8 juin un service TGV Air entre Marseille St Charles, Avignon TGV, Aix TGV, Toulon et Dubaï via CDG et le concours de la SNCF.
Morceaux choisis ci-dessous. On n'y découvre rien de nouveau : les éléments de communication du DG France d'Emirates sont toujours les mêmes ; mais ça fait toujours plaisir de voir que MRS est toujours dans le viseur d'Emirates.
La Provence"Cela correspond à une demande forte des habitants de province" explique Thierry de Bailleul, directeur général France de la compagnie émiratie. Les clients seront en outre accueillis dans un guichet spécial en gare, 20 mn avant le départ, où ils recevront leur billet de train sur présentation de leur réservation de vol. 19 bases régionales sont ainsi désormais reliées via le train à Dubaï et depuis peu Marseille, Aix, Avignon et Toulon (départs à partir du 8 juin).
De quoi faire patienter les fidèles de l'entreprise qui transporte déjà 1,2 millions de passagers chaque année depuis ou vers la France, en attendant l'ouverture d'une ligne Marseille-Dubaï, réclamée par Emirates. "C'est une solution d'attente pour les grandes villes comme Marseille qui pourraient prétendre à avoir une desserte comme cela existe à Lyon", poursuit le DG rappelant qu'Emirates est en demande de droits de trafic supplémentaires, tous épuisés pour l'instant.
[...]
Marseille occupe dans cette stratégie une place de choix ; "Nous considérons qu'il y a un potentiel de développement touristique dans cette ville, l'activité de croisière se développe de manière spectaculaire et beaucoup de croisiéristes arrivent en avion".
La compagnie qui assure déjà des liaisons vers Dubaï tous les jours depuis Nice, et 5 fois par semaine au départ de Lyon se verrait bien décoller à Marignane...
- Flyzen
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Re: Emirates a Marseille
Devrait donner des idées a Qatar (MRS évoqué depuis lgt par le boss)Sebo a écrit :Emirates lance le billet "TGV Air" au départ de quatre villes de la régionDe quoi faire patienter les fidèles de l'entreprise qui transporte déjà 1,2 millions de passagers chaque année depuis ou vers la France, en attendant l'ouverture d'une ligne Marseille-Dubaï, réclamée par Emirates. "C'est une solution d'attente pour les grandes villes comme Marseille qui pourraient prétendre à avoir une desserte comme cela existe à Lyon", poursuit le DG rappelant qu'Emirates est en demande de droits de trafic supplémentaires, tous épuisés pour l'instant....
Michel
Re: Emirates a Marseille
Aéroport de Marseille : "les négos avec Emirates pourraient aboutir en 2019 "
L'aéroport de Marseille (AMP) est en pleine mutation. Une semaine après le changement de signalétique, le 3ème aéroport de France (hors Paris) annonce ce jeudi 23 novembre l'agrandissement de son aérogare, une réalisation confiée au cabinet du célèbre architecte Norman Foster. La rédaction de TourMaG a profité de cette annonce, pour faire un point sur le projet et le futur d'AMP avec Pierre Régis, président du directoire.
http://www.tourmag.com/Aeroport-de-Mars ... 90345.html#
L'aéroport de Marseille (AMP) est en pleine mutation. Une semaine après le changement de signalétique, le 3ème aéroport de France (hors Paris) annonce ce jeudi 23 novembre l'agrandissement de son aérogare, une réalisation confiée au cabinet du célèbre architecte Norman Foster. La rédaction de TourMaG a profité de cette annonce, pour faire un point sur le projet et le futur d'AMP avec Pierre Régis, président du directoire.
http://www.tourmag.com/Aeroport-de-Mars ... 90345.html#
Re: Emirates a Marseille
On peut comprendre que l'aéroport de Marseille s'intéresse à Emirates, c'est légitime.
Mais la question des droits est totalement verrouillée à l'heure actuelle. Et Emirates ne viendra jamais à Marseille sans avoir obtenu au moins un quotidien à Lyon.
Mais la question des droits est totalement verrouillée à l'heure actuelle. Et Emirates ne viendra jamais à Marseille sans avoir obtenu au moins un quotidien à Lyon.
Re: Emirates a Marseille
Ah bon ? Si Emirates obtenaient des droits sur MRS, TLS ou BOD (et rien de plus que ses 5 hebdo actuels sur LYS) je ne pense pas qu'elle refuserait de les utiliser.jet1 a écrit :Et Emirates ne viendra jamais à Marseille sans avoir obtenu au moins un quotidien à Lyon.
Re: Emirates a Marseille
Quand on lit l'article on ne comprend pas bien si les négociations qui devraient aboutir en 2019 concernent Dubaï (et donc avec l'Etat français) ou les Etats-Unis (et donc avec une compagnie aérienne). Bref on n'apprend évidemment rien dans cette interview.

Article TourmagTourMaG.com - Où en êtes-vous dans vos négociations concernant les vols long-courriers ?
Pierre Régis : Nous avons entamé des discussions sur deux sujets différents. D'un côté, il y a les USA que nous regardons avec attention , et de l'autre Emirates, nous sommes en phase de fortes prospections.
Au-delà des destinations, nous regardons le meilleur moyen pour alimenter l'activité croisière de la ville.
Pour le moment au niveau de la clientèle du Golfe, nous achoppons au niveau des droits de trafic, puisqu'ils sont dispensés au compte-goutte, et que ça peut bousculer des intérêts.
Et concernant les Etats-Unis, les droits de trafic ne posent pas de problème, il nous reste à convaincre une compagnie. Nous devons démontrer que l'activité estivale permettra de remplir les vols.
TourMaG.com - Ces négociations ont-elles des chances d'aboutir en 2018 ?
Pierre Régis : Il faut savoir que nous sommes constamment en contact avec ces intermédiaires, mais que les démarches prennent énormément de temps.
Pour 2018, je ne pense pas qu'un accord soit possible, cela est long et complexe.
Les négociations devraient aboutir sans doute en 2019. Nous sommes confiants.
Re: Emirates a Marseille
Je pense que ce cas de figure est très peu vraisemblable, ne serait-ce que parce que dans le round de négociation qui a permis à Emirates de démarrer Lyon, LYS n’etait pas identifié en tant que tel. C’etait des droits province, qui auraient même permis à la compagnie d’ajouter 5 fréquences supplémentaires à Nice au lieu d’ouvrir Lyon.
Il est probable que si la porte s’ouvre à nouveau, et que des droits supplémentaires sont attribués aux EAU en province, ce sera d’abord pour mettre Lyon en7/7. C’est un vrai enjeu pour l’économie de la ligne, qui doit aujourd’hui être une des seules en Europe à ne pas être quotidienne.
Il est probable que si la porte s’ouvre à nouveau, et que des droits supplémentaires sont attribués aux EAU en province, ce sera d’abord pour mettre Lyon en7/7. C’est un vrai enjeu pour l’économie de la ligne, qui doit aujourd’hui être une des seules en Europe à ne pas être quotidienne.
Re: Emirates a Marseille
Imaginons qu'Emirates obtienne les droits pour 5 nouveaux vols hebdo sur un aéroport hors Paris. Serait-il plus pertinent pour elle d'en rajouter 2 sur LYS et donc 3 sur MRS, TLS ou BOD (voire NCE) ou bien de laisser LYS en 5/7 et d'ouvrir MRS, TLS ou BOD en 5/7 ?
Re: Emirates a Marseille
Aucune compagnie régulière ne peut rentabiliser une ligne long courrier à partir d’une plateforme sans capacité de feeding.Si LYS a pu attirer en attirer quelques-unes c’est grâce à son pôle multimodal et sans doute à ses bases EasyJet et Hop.Car aucune plateforme régionale française ne peut compter uniquement sur sa zone de chalandise à elle seule.
Du moins tant que le long courrier ne pourra se faire qu’en gros porteur.
Du moins tant que le long courrier ne pourra se faire qu’en gros porteur.