Aéroport de Carcassonne

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AVION
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par AVION »

Aéroport de Carcassonne - Le premier vol vers l'Algérie victime de son succès

A lire:lindependant.fr
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Flyzen
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Aéroport de Carcassonne - Le premier vol vers l'Algérie victime de son succès
Succès et FORT risque de problème a cette Cie hors dates clés liées aux vacances scolaire et fêtes confessionnelles, il faut éspérer que cetet Cie nantaise :evil: a pris ça en compte dans son business plan.
... le type de ligne a la typologie bien connue avec un B747 plein a craquer dans un sens et un Beech 1900 dur a remplir dans l'autre (j'exagère à peine)

Pour les bagages, suis surpris que des spécialistes de l'Afrique n'aient pas prévu la situation la aussi bien connue. Par ex sur le Sénégal avec ASI il n'était pas rare de voir une partie des bags pax finir en vol cargo, c'était aussi le mm pbl pour la libyenne Afrqiyah à l'époque ou elle cartonnait sur l'Afrique via TIP avec des A320 et les 35kg de bag/pax inclus (en plus des kg très souples ) sur les routes TIP/Afrique.
Michel
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par AVION »

Un très beau mois de Décembre 21280 pax +15,3%, cela permet de rattraper l'annuel 390182 pax -5,5%
saurligne
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par saurligne »

Atlas Atlantique Airlines ouvre Alger à partir du 30 Mars 2016 avec un vol par semaine tous les Mercredis. Carcassonne-Oran passera à 2 vols par semaine dès Avril avec des vols chaque Mardi et Dimanche. La compagnie vise 30.000 passagers par an à Carcassonne avec ces 3 rotations hebdomadaires.
http://www.lindependant.fr/2016/02/19/a ... 159231.php
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par AVION »

Un début d'année prometteur

Trafic du Mois de Janvier 2016

18 891 pax +7,8%
AVION
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par AVION »

L'aéroport engage des travaux à hauteur de 3,5M€.
Ces travaux conduiront à la création d’une voie de taxis, une aire de station commerciale, une aire d’hélicoptère et des voies de circulation annexe.

A lire: http://www.constructioncayola.com/infra ... retenu.php

http://www.ladepeche.fr/article/2016/04 ... nique.html
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par AVION »

shark1
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par shark1 »

Ryanair ouvre Edinbourg en 2/7 dès le programme automne hiver.
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par saurligne »

Ryanair va aussi prolonger en 2/7 son Carcassonne-Porto tout au long de l'année dès fin Octobre 2017. Cela devrait donc faire 6 liaisons à l'année depuis Carcassonne avec Ryanair et une 7ème à l'année aussi avec Oran d'Atlas Atlantique Airlines.
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par AVION »

Objectif 410000 pax pour 2017 et création de 4 nouveaux parking avions.

6M de passagers transportés par Ryanair depuis son arrivée sur la plateforme

A lire: ladepeche.fr
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Rwandair Express »

Objectif 410000 pax pour 2017 et création de 4 nouveaux parking avions.

6M de passagers transportés par Ryanair depuis son arrivée sur la plateforme
Les prévisions sont en deçà, de ce qui était prévue

Statistiques 2017:

398.716 passagers en 2017, +1,7%

Qui pour faire décoller les aéroports de Carcassonne et de Perpignan ?

La Région Occitanie a lancé, ces jours-ci, la procédure de renouvellement de la concession de service public concernant l’exploitation des aéroports de Perpignan et de Carcassonne.

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 10 mai à midi pour poser leurs candidatures et décrocher pour 10 ans les deux marchés publics distincts en question.

C’est la société Transdev qui assure depuis 2011 l’exploitation des deux aéroports. Pour ces marchés publics, il s’agit principalement d’une concession de service relative à l’exploitation, à l’entretien et au développement de l’aéroport de Perpignan. Et la Région a fixé plusieurs objectifs au « concessionnaire qui devra maintenir en bon état de fonctionnement l’ensemble des installations de la plateforme, développer, outre le trafic et la qualité du service, les potentialités et l’attractivité économique de la plateforme aéroportuaire ».

Prix de la concession : 82,475M d’euros pour l'aéroport de Perpignan et 51,594M d'euros pour celui de Carcassonne.

Pour mémoire, après des années de disette, la fréquentation de l’aéroport de Perpignan décolle à nouveau puisqu’il a accueilli 410.323 passagers en 2017, soit 8,8 % de plus qu’en 2016.

Progression plus limitée pour l'aéroport de Carcassonne qui vu passer 398.716 passagers en 2017 (+1,7%).

http://www.lindependant.fr/2018/03/01/q ... 098628.php

Je ne serai pas surpris, si Vinci décroche les contrats, pour Perpignan et Carcassonne. Le boulot qu'ils font à Lyon, Grenoble, Nantes ou Rennes est plutôt bon.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Rwandair Express »

Re: Bases Ryanair

Messagepar Rwandair Express » Dim 18 Fév 2018, 21:35

Je vois aussi Beauvais et Marseille comme les bases les plus probables. Et ensuite Bordeaux et Toulouse ou Carcassonne.



A voir pour Carcassonne. Sous la présidence de Frêche (peu de temps avant qu'il décède), la région du Languedoc Roussillon avait commencé à financer, des travaux, qui ont débuté en 2011 et qui devraient prendre fin, cette année. Au total, on est à plus de 50 millions d'euros de travaux. Sur google earth, on peut notamment voir de nouvelles places de parking pour avions. Expansion de l'aérogare, nouvelle caserne des pompiers,.... Je n'ai pas les stats de Carcassonne, pour 2017 (surement au dessus de 400 000), mais en 2016 (392 000 pax), c'était le 3eme plus important aéroport de la région, derrière Toulouse et Montpellier, et devant Lourdes, Perpignan ou Nîmes.

Même si Carcassonne peut être une alternative à Toulouse et qu'il y a un potentiel, ça me parait quand même compliqué. Il y a aussi encore "pas mal" de déroutements, sur Perpignan, dès que la météo fait des caprices (souvent à cause du brouillard).
Et visiblement, la mauvaise météo a eu des répercussions sur le nombre de pax à CCF. 5 600 pax de perdus.

Faute de système satellite, l'aéroport de Carcassonne a accueilli moins de passagers en 2017

En 2017, la fréquentation de l’aéroport de Carcassonne a progressé de 1,7 % jusqu’à 398 716 voyageurs. Ce bond en avant n’a pas été suffisant pour contrer le concurrent, Perpignan, qui avec 8,8 % d’augmentation et 410 323 passagers a subtilisé à la plateforme carcassonnaise la troisième place des aéroports régionaux en Occitanie.

Régis Banquet à Carcassonne Agglo, comme Christian Lanoy directeur de l’aéroport, digèrent mal cette descente au pied du podium. Les deux hommes affirment que ce recul économique aurait pu être évité. Pour cela il aurait fallu, ainsi qu’il est demandé par ces autorités, que les installations aéroportuaires locales soient dotées d’un système complet de GNSS (Global Navigation Satellite System) qui permet aux avions commerciaux de se poser par tous les temps et la nuit. En 2017, ce défaut d’équipement satellitaire a causé le déroutement de 37 vols et de 5600 passagers vers d’autres aéroports régionaux (Perpignan, Tarbes, Toulouse).
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Thomas34 »

C’est Tarbes lourdes Pyrénées qui est devenu le 3 e aéroport d’Occitanie en 2017 .

http://www.aeroport.fr/uploads/document ... c81884.pdf
AVION
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par AVION »

shark1 a écrit :Ryanair ouvre Edinbourg en 2/7 dès le programme automne hiver.
Mais à nouveau plus disponible pour l'hiver prochain W18/19
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Rwandair Express »

Re: Bases Ryanair

Messagepar Rwandair Express » Dim 18 Fév 2018, 21:35

Je vois aussi Beauvais et Marseille comme les bases les plus probables. Et ensuite Bordeaux et Toulouse ou Carcassonne.



A voir pour Carcassonne. Sous la présidence de Frêche (peu de temps avant qu'il décède), la région du Languedoc Roussillon avait commencé à financer, des travaux, qui ont débuté en 2011 et qui devraient prendre fin, cette année. Au total, on est à plus de 50 millions d'euros de travaux. Sur google earth, on peut notamment voir de nouvelles places de parking pour avions. Expansion de l'aérogare, nouvelle caserne des pompiers,.... Je n'ai pas les stats de Carcassonne, pour 2017 (surement au dessus de 400 000), mais en 2016 (392 000 pax), c'était le 3eme plus important aéroport de la région, derrière Toulouse et Montpellier, et devant Lourdes, Perpignan ou Nîmes.

Même si Carcassonne peut être une alternative à Toulouse et qu'il y a un potentiel, ça me parait quand même compliqué. Il y a aussi encore "pas mal" de déroutements, sur Perpignan, dès que la météo fait des caprices (souvent à cause du brouillard).
Déroutements d'avions : Didier Codorniou et le préfet ont pris les commandes

Ces derniers jours, un avion de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), bardé de capteurs électroniques, a effectué des rotations dans l'espace aérien carcassonnais afin de contrôler la réception des signaux radio utilisés dans le guidage automatique des avions commerciaux. «Les relevés effectués par cet appareil envoyé par la direction des techniques et des mesures nous diront si le système complet de GNSS (Global Navigation Satellite System) doit être complété par des antennes au sol», explique Christian Lanoy, directeur de l'aéroport.

La navigation aérienne par satellite est entrée dans une phase d'étude opérationnelle en ce deuxième trimestre de l'année 2018 marqué depuis le 1er janvier par le déroutement de quatre vols commerciaux, à bord desquels se trouvaient 600 passagers. En 2017, l'aéroport de Carcassonne, parce qu'il est sous-équipé en instruments d'atterrissage, avait subi le déroutement de 37 vols, 5 600 passagers, et une perte financière non négligeable (lire La Dépeche du Midi du 13 mars 2018).

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... andes.html
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Gosselies »

Dans le magazine "Airports of the world" de septembre-octobre, il y a un bel article sur l'aéroport de Carcassonne : histoire, présent et projets futurs.
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Rwandair Express »

Projet d'un retour, d'une ligne sur Paris. Ligne, qui n'a jamais été rentable, en dépit, de la présence de plusieurs opérateurs, sur ligne (Air Inter, TAT, Air Liberté et Rynair sur Beauvais). Les vols étaient souvent opérés, en double toucher, notamment, via Montpellier ou Toulouse.

Carassonne-Orly : il faudra encore patienter…

S'il est désormais acté que l'aéroport de Carcassonne sera équipé d'un système GNSS ( Global Navigation Satellite System) complet d'ici le second semestre de l'année 2019, la question de l'ouverture d'une ligne desservant Paris reste en suspens. Vice-président de la région, Didier Codorniou ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs. «Chaque chose en son temps, explique le maire de Gruissan. L'important est que l'aéroport de Carcassonne puisse être équipé du système de positionnement satellitaire. Ensuite, ajoute-t-il, il sera temps de négocier avec l'État, Air France ou une autre compagnie pour que nous puissions bénéficier d'une ligne vers Paris», sous le régime d'une obligation de service public (OSP).

Si cette OSP venait à voir le jour, la compagnie choisie après un appel d'offres communautaire serait tenue d'assurer deux vols quotidiens, pendant trois cents jours par an. En France, plusieurs dizaines de petits aéroports bénéficient d'une liaison quotidienne avec celui de Paris-Orly.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... enter.html

L'histoire de la ligne aérienne Carcassonne-Paris depuis l'aérodrome de Salvaza
http://musiqueetpatrimoine.blogs.lindep ... 21718.html
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Rwandair Express »

Carcassonne : la Région se penche à nouveau sur l'impact socio-économique de l'aéroport

La Région Occitanie va commander des enquêtes de clientèle et de fréquentation des dix plateformes aéroportuaires recensées sur son territoire. Un outil pour plancher sur une vraie stratégie régionale, et profiter encore mieux des millions de visiteurs qui affluent par les airs.

Ce n'est pas une nouveauté. Mais bien la preuve de l'importance prise par le transport aérien en Occitanie, 3e région française en matière de flux liés aux vols commerciaux, avec 11,5 millions de passagers et 121 700 mouvements d'avions recensés en 2016. Comme elle l'a déjà fait à quatre reprises, avec une cadence bisannuelle, la collectivité a ouvert un marché pour commander des "études des retombées socio-économiques du transport aérien en Région Occitanie".

Une démarche qui doit permettre d'affiner la connaissance des flux de passagers mais aussi la façon dont ces visiteurs participent à la vie économique de la Région, des Départements et des villes concernés par les déplacements et dépenses de ces adeptes des compagnies aériennes qui desservent les dix plateformes recensées par la Région : Toulouse-Blagnac, Montpellier-Méditerranée, Carcassonne Sud de France, Perpignan Sud de France, Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Béziers Cap d'Agde, Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes, Rodez-Aveyron, Brive-Vallée de la Dordogne, Castres-Mazamet.

https://www.lindependant.fr/2019/01/02/ ... 398704.php
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Rwandair Express »

En 2018, Carcassonne repasse au dessus des 400 000 pax. Ca doit être le 3eme aéroport, en France Métropolitaine, le plus fréquenté, sans avoir de ligne, sur Paris. Lille et Strasbourg étant devant, mais je n'ai pas les stats de Grenoble.

Aéroports : Montpellier bat des records, toujours plus de passagers à Béziers et Perpignan

Les passagers n'ont jamais été aussi nombreux à prendre l'avion dans les aéroports français. Les 5 aéroports internationaux de la région ne dérogent pas à la régle, notamment grâce aux compagnie à bas coûts.

[...]
A Perpignan-Rivesaltes, la fréquentation a augmenté de 12% avec 460 000 passagers, tout comme à Carcassonne-Salvaza +400 000 passagers.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 13437.html
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Re: Aéroport de Carcassonne

Message par Rwandair Express »

La Région prend les commandes des aéroports de Perpignan et Carcassonne

Les opérateurs privés quittent les plateformes aéroportuaires de l'Aude et des P.-O. au profit d'une société publique locale régionale

Un nouveau pilote public pour les aéroports de Perpignan et Carcassonne à partir du 1er janvier 2020. Ce changement de trajectoire et de stratégie a été entériné en fin de semaine dernière par la Région.

https://www.lindependant.fr/2019/07/01/ ... 289034.php
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