Air Canada à LYS

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AVION
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Re: Air Canada à LYS

Message par AVION »

Pour clore le débat
Air Canada va atterrir en 2016 à Lyon. Pourquoi ce retour ?
D. G. - L’expansion internationale d’Air Canada fait partie des quatre priorités de la compagnie fixée par son PDG, Calin Rovinescu. Cette expansion avait été ralentie par la livraison retardée de trois ans des Boeing 787. Lyon a toujours fait partie des villes prioritaires pour le déploiement de la compagnie. Cette ligne va nous permettre d’être la seule présente sur l’axe France-Amérique du Nord pendant toute l’année. Nous allons déployer dès le lancement un appareil de grande capacité, l’Airbus A330.
Extrait de l'interview: http://www.voyages-d-affaires.com/depla ... nada-10691
Modifié en dernier par AVION le sam. 26 sept. 2015, 11:19, modifié 1 fois.
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Flyzen
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Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

Suis tt de mm surpris qu'il n'y ai pas une modulation offre donc machine entre saison estivale et hivernale ...a suivre
... AC a plusieurs versions B767 peut être mieux adaptées en hiver ( hors rouge)
Sur l'axe CDG/YUL, de memoire, AF, AC et TS modulent l'offre en sièges entre saisons été et hiver !
Michel
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Mike
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Re: Air Canada à LYS

Message par Mike »

Sauf erreur, on parle là de l'hiver 2016-2017... C'est encore loin! AC pense amener pas mal de skieurs je suppose...

Mike
hacol
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Re: Air Canada à LYS

Message par hacol »

Article aujourd'hui sur le site internet de Lyon Mag concernant l'ouverture de la ligne Lyon-Montreal par AC en juin 2016. Rien de bien nouveau mais le vol est vu comme une porte d'entrée vers les US:
"le Québec n'est pas la fin du voyage. Avec cette ligne, les horizons nord-américains s'ouvrent et le Canada souhaite ainsi devenir un hub pour relier Lyon vers d'autres destinations et notamment New-York. "Pour Lyon et Rhône-Alpes, c'est une très bonne opportunité", a annoncé Philippe Bernand, président du directoire d'Aéroports de Lyon.
"En transit à Montréal, les passagers passent les formalités douanières et d'immigration US sur le sol canadien. Ce qui est un gain de temps important. Une fois aux États-Unis, c'est comme si vous arriviez d'un vol domestique", a confirmé David Gégot, directeur France d'Air Canada".

On est pas prêt de revoir une ligne LYS-XYZ aux USA.....
De plus espèrent 85% de taux de remplissage sur cinq vols hebdomadaires en haute saison, trois sur les périodes plus creuses. A voir, mais il faut y croire.
AVION
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Re: Air Canada à LYS

Message par AVION »

hacol a écrit :On est pas prêt de revoir une ligne LYS-XYZ aux USA.....
De plus espèrent 85% de taux de remplissage sur cinq vols hebdomadaires en haute saison, trois sur les périodes plus creuses. A voir, mais il faut y croire.
Va venir...
Les remplissages de 85% en saison haute pour un début, c'est déjà bien. AC à prévu un quotidien normalement pour S17....la ligne est créée pour perdurer
E190
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Re: Air Canada à LYS

Message par E190 »

L'article de La Tribune
http://acteursdeleconomie.latribune.fr/ ... ieuse.html
Objectif 100 000 pax par an
767-300 24 business 187 eco
Potentiel pour le fret
AVION
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Re: Air Canada à LYS

Message par AVION »

[quote="E190"
767-300 24 business 187 eco
Potentiel pour le fret[/quote]

C'est du 330-300!!
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Flyzen
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Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

hacol a écrit :
"En transit à Montréal, les passagers passent les formalités douanières et d'immigration US sur le sol canadien. Ce qui est un gain de temps important. Une fois aux États-Unis, c'est comme si vous arriviez d'un vol domestique", a confirmé David Gégot, directeur France d'Air Canada"...
Oui AC est souvent, du fait du systeme pre-clearance US sur +/- tous les aéroports canadiens, un bon plan pour les USA surtout l'ouest du pays et aussi mm si ça peut surprendre pour certaines destinations Caraibes et Amérique centrale
Toutefois Mr Le Dr AC a oublié de dire, ou a des trous de mémoire :) que les continuations US+++ les + nombreuses/faciles sont de Toronto, de Montréal ça peut être galère, selon les destinations, avec des transits très courts ou au contraire très longs

Pour ce qui est de United un jour ... oui il faut tres certainement faire une grosse croix dessus...alliance oblige et c'est aussi probablement la raison pour que ce soit AC "pour de vrai" et pas rouge qui soit sur la ligne !

En plus AC fait régulièrement de offres promotionnelles sur les destinations majeures ( LAX-SFO-LAS )
Michel
jet1
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Re: Air Canada à LYS

Message par jet1 »

Oui, United à Lyon, ce n'est sans doute pas pour tout de suite.
En revanche, si la ligne vers Montreal'est un succès, et si elle attire une clientèle dont la destination est les usa, elle sera certainement contrée, soit par AA, soit par DL, y compris sur un mode saisonnier.
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Flyzen
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Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :Oui, United à Lyon, ce n'est sans doute pas pour tout de suite.
En revanche, si la ligne vers Montreal'est un succès, et si elle attire une clientèle dont la destination est les usa, elle sera certainement contrée, soit par AA,.
AA ne va pas attendre de savoir si ce sera un succès ou pas et va surement contrer les velléité AC sur les USA via LHR ou MAD, pour ne parler que de de LHR c'est 7/8 lignes directs AA et un paquet d'autres si on y ajoute les vols opérés par BA en code AA
Donc peut être faut il rester réaliste car 5/7 AC + 5/7 TS en saison estivale ça commence a faire bcp a remplir !

C'est bien du 767 vraiAC en resa, plus réaliste ( 191 sièges dont 24 biz) pour "commencer" qu'un A330 de 265 sièges dont 37 biz
Michel
AVION
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Re: Air Canada à LYS

Message par AVION »

Sur Lyon, Air Canada mettra en service un 767-300 avec une vraie classe Affaires de 37 sièges, complétée par une classe Economique de 228 sièges. « Nous estimons que le trafic affaires représentera 50% du total, et qu’il sera également équilibré entre français et nord américains », affirme David Gégot, directeur France d’Air Canada.

Air Canada affiche ses ambitions pour la ligne Montréal-Lyon. Son objectif est de capter 70% du marché dès l’été 2016 avec un coefficient de remplissage d’au moins 85%. Elle envisage déjà, à partir de l’été 2017, soit au bout d’un an d’exploitation, de substituer au 767-300, un A330, ce qui lui permettra de proposer une troisième classe intermédiaire entre l’Eco et l’Affaires. Air Canada estime également que le fret devrait contribuer à hauteur de 15% à l’économie de la ligne (le 767-300 a une capacité d’emport de 12 tonnes).
skygod1
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Air Canada à LYS

Message par skygod1 »

Un regret malgré tout : en cas de transit à YUL vers les USA, il faudra être en règle bien entendu avec la réglementation US, mais aussi avec la réglementation canadienne, et - en l'état actuel - il faudra souscrire l'AVE (autorisation de voyage électronique), l'équivalent canadien de l'ESTA, qui entrera en vigueur en avril 2016 (7 CAD, pas la mer à boire, mais quand même un petit désavantage pour le transit via YUL, sachant que l'entrée au Canada est nettement moins contraignante que l'entrée aux USA...)
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Mike
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Re: Air Canada à LYS

Message par Mike »

Si transit à YUL pour les USA, pas besoin de passer la douane canadienne! Ayant fait le chemin plusieurs fois, Je n'ai jamais fait quelque formalité que ce soit pour le Canada dans le sens Europe-USA. Dans l'autre sens, il faut juste remplir une fiche pour la douane mais pas de contrôle particulier ni x-ray.
Basiquement, je ne peux que recommander vivement ce transit, mêmepas besoin de récupérer la valise pour passer la douane :D :D En plus, il n'y a quasi pas de queue pour l'attente avec un petit contrôle X-ray bien tranquille (eu même une fois un employé de la sureté en pyjama myckey à ce contrôle :shock: :shock: :!: :!: ).

Mike
skygod1
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Air Canada à LYS

Message par skygod1 »

Code-shares AC/LH/SN :

Croisés (réciproques) entre AC et LH sur LYS - YUL et LYS – FRA et LYS – MUC
Et AC sur SN (non réciproque) sur BRU - LYS (sens unique)
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Flyzen
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Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

skygod1 a écrit : Croisés (réciproques) entre AC et LH sur ... LYS – FRA et LYS – MUC
voir AC en code sur les FRA/LYS ou MUC/LYC va permettre a AC d'offrir des connectings parfois mieux adaptés via FRA en particuier sur les sens USA/Canada /LYS sur leurs vols YUL ou YYZ / FRA
... et comme sur le réseau USA/Canada il y a de nbx vols AC en code share AC / UA ça va donner de nombreuses possibilités ! comme je l'ai déjà évoqué par ailleurs c'est la clé de la réussite par AC de LYS/YUL
Michel
Matth69
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Re: Air Canada à LYS

Message par Matth69 »

Bonjours, petite anecdote :
Moi qui suis expatrié à Ottawa, je peux vous dire que Air canada a commencé assez activement à faire la promotion de la ligne ici au Canada, via le billet de bandeaux publicitaires sur certaines émissions de grandes écoutes. Notamment sur les chaines Francophone dont TV5 Monde, chaîne francophone internationale, visionné a la fois par la diaspora Française au Canada mais aussi par de nombreux Canadiens (TV5 Monde Canada, étant obligé de diffusé au moins 15% de show Québécois ou Franco-Canadien). Je ne doute donc pas des moyens employé pour faire la promotion de la ligne ici, car ici AC à l'air de jouer le jeux. C'est même la première fois depuis mon arrivé que je vois une compagnie aérienne faire la promotion d'une ligne spécifique à la TV. Quand est-il en France et notamment a Lyon ?

Voila un exemple :
Amoureux de gastronomie, Voici Lyon votre nouvelle liaison
Amoureux de gastronomie, Voici Lyon votre nouvelle liaison
Ac 2.PNG (255.04 Kio) Vu 3072 fois
Vols directs Montréal-Lyon dés cet été
Vols directs Montréal-Lyon dés cet été
Ac 1.PNG (228.34 Kio) Vu 3072 fois
Réserver sur aircanada.com
Réserver sur aircanada.com
Ac 3.PNG (238.82 Kio) Vu 3072 fois
hacol
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Re: Air Canada à LYS

Message par hacol »

Alors, est-ce le témoin de réservations un peu molles qui justifieraient cette campagne de communication inhabituelle ?
mathou
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Re: Air Canada à LYS

Message par mathou »

hacol a écrit :Alors, est-ce le témoin de réservations un peu molles qui justifieraient cette campagne de communication inhabituelle ?

non je pense que AC fait une grosse promo car contrairement aux autres aéroports qu'elle dessert deja lyon est la seul plateforme ou il n'y a pas la concurance des compagnie US tel que UA DL ou AA c'est peut etre un gros coup de promo justement car il savent qu'il ya beaucoup a prendre sur cet ligne car contrairement a tous ce que racontent les media la ligne LYS JFK par delta avait un taux de remplissage de 80% pour un souhadisant echec de rentabilité, c'etait juste pour ne pas concurancer AF. et puis tous le monde est septique sur chaque ouverture de ligne a LYS pour EK tous le monde voyait un veritable echec avec GVA a proximité et au final EK est passer du 340 aux 777 300er et il demande des vols en plus qu'on ne leur accorde pas LYS est en plain devolemepement et AC a surment bien reflechie avant d annoncer cette route ....
Matth69
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Re: Air Canada à LYS

Message par Matth69 »

mathou a écrit :
hacol a écrit :Alors, est-ce le témoin de réservations un peu molles qui justifieraient cette campagne de communication inhabituelle ?

non je pense que AC fait une grosse promo car contrairement aux autres aéroports qu'elle dessert deja lyon est la seul plateforme ou il n'y a pas la concurance des compagnie US tel que UA DL ou AA c'est peut etre un gros coup de promo justement car il savent qu'il ya beaucoup a prendre sur cet ligne car contrairement a tous ce que racontent les media la ligne LYS JFK par delta avait un taux de remplissage de 80% pour un souhadisant echec de rentabilité, c'etait juste pour ne pas concurancer AF. et puis tous le monde est septique sur chaque ouverture de ligne a LYS pour EK tous le monde voyait un veritable echec avec GVA a proximité et au final EK est passer du 340 aux 777 300er et il demande des vols en plus qu'on ne leur accorde pas LYS est en plain devolemepement et AC a surment bien reflechie avant d annoncer cette route ....
Y a t-il eu en France une promotion particulière de la ligne ? Notamment à Lyon ?
Loth
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Re: Air Canada à LYS

Message par Loth »

hacol a écrit :Alors, est-ce le témoin de réservations un peu molles qui justifieraient cette campagne de communication inhabituelle ?
Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai réservé deux places pour un AR 2 juillet au 6 juillet sur ce vol, et j'ai eu du mal à trouver un retour dispo en vol direct. L'aller est en revanche assez simple à trouver. Et à la suite de la réservation, on peut choisir sa place : la moitié de la cabine est déjà réservée.
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