Propagande de l'UFNASE

Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
SXB-ENTZHEIM
A321
Messages : 202
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011, 12:29

Propagande de l'UFNASE

Message par SXB-ENTZHEIM »

Bonjour à tous,
je reçoit régulièrement des lettres d'information de l'UFNASE (union fédérale contre les nuisances de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim).
Je vous avoue que j'en ai assez de recevoir ce torchon de propagande écolo bobo anti avions... Y'a surement des membres de cette association qui prennent eux-même l'avion au départ de Strasbourg.
Bref dans leur torchon de novembre 2013 je lis: " Afin d'améliorer la rentabilité de l'aéroport, le rapport CATRAM de 2006 suggérait déjà un assouplissement des plages de fermetures nocturnes pour favoriser l'arrivée de compagnies low cost et de vols charters et ETHNIQUES, affaire à suivre de près".

Ma question est simple c'est quoi un "vol ethnique, une compagnie ethnique".
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par NICO »

Ce sont des vols pour les differentes communautés de la region..Turque,portugaise etc...ou Kosovar commez chez nous ...
SXB-ENTZHEIM
A321
Messages : 202
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011, 12:29

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par SXB-ENTZHEIM »

En quoi des "vols ethniques" (je déteste cette expression un peu déplacée) sont-ils une menace pour les quelques vieux qui habitent à côté de l'aéroport ?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par AVION »

SXB-ENTZHEIM a écrit :En quoi des "vols ethniques" (je déteste cette expression un peu déplacée)
Même si tu n'aimes pas, c'est l'expression consacrée.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par AVION »

SXB-ENTZHEIM a écrit :..Bref dans leur torchon de novembre 2013 je lis: " Afin d'améliorer la rentabilité de l'aéroport, le rapport CATRAM de 2006 suggérait déjà un assouplissement des plages de fermetures nocturnes pour favoriser l'arrivée de compagnies low cost et de vols charters et ETHNIQUES, affaire à suivre de près".
assouplissement veut dire moins de restriction: Donc tu devrais te réjouir de cette proposition ;)
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
SXB-ENTZHEIM a écrit :En quoi des "vols ethniques" (je déteste cette expression un peu déplacée)
Même si tu n'aimes pas, c'est l'expression consacrée.
C'est mm pour certain ( et je connais une Cie en particulier) un tarif qui existe (ou existait) , sous ce nom, au départ des pays de destination sur lequel il n'est pas fait bcp de pub :)
Guy Hornecker
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016, 14:52

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par Guy Hornecker »

Je viens de découvrir ce forum et la polémique sur les vols "Ethniques" de 2014 de SXB-ENTZHEIM.
Cette expression n'est pas une invention de l'UFNASE, mais celle utilisée par la société CATRAM et par des Collectivités locales et le gestionnaire de l'aéroport. L'UFNASE n'a repris que la dénomination, utilisée semblerait-il très couramment dans l'aviation civile pour désigner les vols vers le Maghreb et la Turquie ...
Pour ce qui concerne l'expression "torchon" utilisée pour la lettre que l'UFNASE adresse à ces adhérents, il me semble qu'elle est péjorative, voire vulgaire, ce qui me semble parfaitement inapproprié, en particulier sur ce blog qui proscrit toute forme d'agressivité et de vulgarité.
Personnellement je n'utilise pas de pseudonyme, mais il est vrai que je tiens des propos courtois.
Je suis membre de l'UFNASE depuis 20 ans et je m'en félicite. Je prends l'avion assez régulièrement comme un bon nombre de nos adhérents. Dire que les adhérents à l'UFNASE sont des "anti avion" est un raccourci très simpliste et révèle une profonde ignorance de notre position. Je la résumerai ainsi : Pas de vols commerciaux la nuit entre 24h00 et 6h00 pour le respect des riverains et de la santé publique, mais aussi pour le respect des passagers qui n'ont pas envie de revenir d'un séjour de vacances ou d'une journée de travail en pleine nuit ! Evidemment, la profitabilité des compagnies en souffre un peu, mais si peu. Il suffirait peut-être de remonter un peu le prix des low-cost pour compenser les pertes ! Rappelons que l'aéroport de Strasbourg bénéficie aujourd'hui des taxes les moins élevées de France par un système de subvention d'argent public.
Pour ce qui concerne les petits vieux qui habitent près de l'aéroport, Monsieur alias SXB-ENTZHEIM, ils sont là depuis bien plus longtemps que l'aéroport. Ils ont subi jusqu'en 1994 le vacarme des avions militaires de la BA 124. En 1996 on a voulu lors imposer le fret de nuit de DHL avec en moyenne un mouvement toutes le 15 minutes. Ces vieux ont droit au sommeil, leurs enfants et leurs petits enfants aussi. L'aéroport de Strasbourg est situé dans une des zones les plus densément habitée en France !
Quand un avion atterrit, ce sont près de 100.000 habitants qui sont concernés.
L'UFNASE ne s'est jamais opposé au développement du trafic de jour. En qualité de riverains nous sommes les premiers à regretter de devoir aller à Karlsruhe-Baden ou à Mulhouse pour trouver l'essentiel des destinations. Il est à noter que là-bas aussi, on ne vole pas de nuit et cela n'empêche pas ces plateformes de progresser.
Pour la partie écolo, les attributions de l'UFNASE sont celles que l'Etat attribue à la Commission Consultative de l'Environnement, soit en plus du bruit, la qualité de l'air, de l'eau, des sols, l'énergie et les déchets. Eh non! Nous ne nous éclairons pas à la bougie pour rédiger les lettres à nos adhérents.
En espérant avoir apporté un peu de clarté, même tardivement suite à la découverte fortuite de ce blog.
Cordialement,
Un vieux riverain
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par AVION »

Guy Hornecker a écrit :Pour ce qui concerne les petits vieux qui habitent près de l'aéroport, Monsieur alias SXB-ENTZHEIM, ils sont là depuis bien plus longtemps
Bonjour bien venu sur ce forum.
Pour cette affirmation comment dire, êtes-vous sérieux?
Mais en 1932, la Chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin décide d'un nouvel emplacement pour l'aéroport strasbourgeois. Le choix se porte sur Entzheim et l'aéroport ouvre en mai 1935 à la suite d’un accord conclu entre la CCI, la ville de Strasbourg et le gouvernement, avec une participation financière du département du Bas-Rhin
Des habitants dans l'axe de piste de plus de 91 ans...il ne doit pas y en avoir beaucoup
Maintenant comme partout ailleurs de nombreuses personnes ont acheté ou fait construire en toute connaissance de cause, et après ils râlent!!!! :evil: :twisted: :roll:
SXB-ENTZHEIM
A321
Messages : 202
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011, 12:29

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par SXB-ENTZHEIM »

Guy Hornecker a écrit :Je viens de découvrir ce forum et la polémique sur les vols "Ethniques" de 2014 de SXB-ENTZHEIM.
Cette expression n'est pas une invention de l'UFNASE, mais celle utilisée par la société CATRAM et par des Collectivités locales et le gestionnaire de l'aéroport. L'UFNASE n'a repris que la dénomination, utilisée semblerait-il très couramment dans l'aviation civile pour désigner les vols vers le Maghreb et la Turquie ...
Pour ce qui concerne l'expression "torchon" utilisée pour la lettre que l'UFNASE adresse à ces adhérents, il me semble qu'elle est péjorative, voire vulgaire, ce qui me semble parfaitement inapproprié, en particulier sur ce blog qui proscrit toute forme d'agressivité et de vulgarité.
Personnellement je n'utilise pas de pseudonyme, mais il est vrai que je tiens des propos courtois.
Je suis membre de l'UFNASE depuis 20 ans et je m'en félicite. Je prends l'avion assez régulièrement comme un bon nombre de nos adhérents. Dire que les adhérents à l'UFNASE sont des "anti avion" est un raccourci très simpliste et révèle une profonde ignorance de notre position. Je la résumerai ainsi : Pas de vols commerciaux la nuit entre 24h00 et 6h00 pour le respect des riverains et de la santé publique, mais aussi pour le respect des passagers qui n'ont pas envie de revenir d'un séjour de vacances ou d'une journée de travail en pleine nuit ! Evidemment, la profitabilité des compagnies en souffre un peu, mais si peu. Il suffirait peut-être de remonter un peu le prix des low-cost pour compenser les pertes ! Rappelons que l'aéroport de Strasbourg bénéficie aujourd'hui des taxes les moins élevées de France par un système de subvention d'argent public.
Pour ce qui concerne les petits vieux qui habitent près de l'aéroport, Monsieur alias SXB-ENTZHEIM, ils sont là depuis bien plus longtemps que l'aéroport. Ils ont subi jusqu'en 1994 le vacarme des avions militaires de la BA 124. En 1996 on a voulu lors imposer le fret de nuit de DHL avec en moyenne un mouvement toutes le 15 minutes. Ces vieux ont droit au sommeil, leurs enfants et leurs petits enfants aussi. L'aéroport de Strasbourg est situé dans une des zones les plus densément habitée en France !
Quand un avion atterrit, ce sont près de 100.000 habitants qui sont concernés.
L'UFNASE ne s'est jamais opposé au développement du trafic de jour. En qualité de riverains nous sommes les premiers à regretter de devoir aller à Karlsruhe-Baden ou à Mulhouse pour trouver l'essentiel des destinations. Il est à noter que là-bas aussi, on ne vole pas de nuit et cela n'empêche pas ces plateformes de progresser.
Pour la partie écolo, les attributions de l'UFNASE sont celles que l'Etat attribue à la Commission Consultative de l'Environnement, soit en plus du bruit, la qualité de l'air, de l'eau, des sols, l'énergie et les déchets. Eh non! Nous ne nous éclairons pas à la bougie pour rédiger les lettres à nos adhérents.
En espérant avoir apporté un peu de clarté, même tardivement suite à la découverte fortuite de ce blog.
Cordialement,
Un vieux riverain
Bonsoir
SXB-ENTZHEIM
A321
Messages : 202
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011, 12:29

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par SXB-ENTZHEIM »

Cher riverain...
J'ai le droit d'avoir un avis, si je pense que votre document est un torchon, c'est mon droit (cf. la liberté d'expression hein...).
Quant à votre (longue) histoire, je n'ai pas grand chose à répondre à part que c'est du pur bavardage creux.

Bonne soirée
Très cordialement.
youpi_sxb
CRJ-700
Messages : 90
Enregistré le : dim. 18 mars 2012, 21:43

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par youpi_sxb »

Guy Hornecker a écrit :(...)
L'UFNASE ne s'est jamais opposé au développement du trafic de jour. En qualité de riverains nous sommes les premiers à regretter de devoir aller à Karlsruhe-Baden ou à Mulhouse pour trouver l'essentiel des destinations (...)
On peut partager ou pas votre position, mais il ne faut quand même pas réécrire l'histoire (que vous connaissez très bien).
Pendant longtemps l'UFNASE s'est mobilisé pour enfoncer la tête de l'aéroport sous l'eau de jour comme de nuit....
Il n'y a qu'à lire cet article sur le site d'une des associations fondatrice de l'UFNASE - qui l'a depuis quitté.
http://arbres.asso.fr/articles/18_a_roport_d.html
Francis
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 09:53

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par Francis »

Cher SXB "Anonyme",

Ce sont plutot vos écrits "injurieux" qui sont du bavardage
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par Lolodesbois »

Bienvenue à Guy sur le forum. Je ne répondrai pas à tout ce qui a été mis. DHL ne devait pas venir pour un vol toutes les 15 minutes pendant toutes la nuit, ce n'était qu'une vague de 4 vols au milieu de la nuit, la preuve elle s'est installée à Metz avec ce rythme (et a fermé sa base quelques années plus tard), bref la propagande continue encore aujourd'hui alors qu'elle était inutile. Vos argumentaires étaient légitimes, vols de nuit = santé dégradée. Ce genre de propagande ridicule décrédibilise votre message et le rende inaudible, j'espère que ces méthodes sont du passé afin de pouvoir avoir un dialogue bien plus constructif pour les uns et les autres !

Je suis ravi de lire que vous êtes un utilisateur de la plateforme, demandeur d'une offre plus riche et surtout NON opposé au développement du trafic de jour. Si cette ligne perdure nos CCE ne devraient que bien se passer ;)
Francis
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 09:53

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par Francis »

Désolé, encore une contre-vérité.
L'UFNASE a toujours affirmé l'utilité de l'aéroport d'Entzheim pour la vocation européenne de Strasbourg.
Et l'association ARBRES est toujours adhérente à l'UFNASE.
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par Lolodesbois »

Francis a écrit :Désolé, encore une contre-vérité.
L'UFNASE a toujours affirmé l'utilité de l'aéroport d'Entzheim pour la vocation européenne de Strasbourg.
Et l'association ARBRES est toujours adhérente à l'UFNASE.
Bienvenue sur le forum Francis,

contre-vérités ? La ligne d'ARBRES reste :
Ne peuvent-ils admettre qu'Entzheim reste un petit aéroport local, répondant à des besoins modestes?
local = vocation européenne ??? on ne doit pas avoir le même dictionnaire, Francis ;)
Attention à ne pas baisser la garde ou d'être mis devant le fait accompli… Le développement des transports aériens doit être globalement limité et la population vivant aux alentours des aéroports doit obtenir des garanties pour que sa qualité de vie ne soit pas dégradée par le trafic des avions. Les États doivent organiser les transports en tenant compte avant tout de critères environnementaux et non en laissant faire la concurrence entre les différents modes (rails, route, fluvial, air...) selon les lois du marché.
A cette lecture, je crois que le fond est clair, opposition total à tout développement de l'aéroport de la part d'ARBRES qui se réjouit de la fermeture des lignes parisiennes avec le TGV. Alors, non Francis, il n'y a pas de contre vérité. ARBRES est membre de l'UFNASE, non ?

Pour ce qui est de l'UFNASE même, nous voyons que le rayonnement de SXB n'est pas du tout dans sa ligne. Remise en question du plan triennal de baisse des taxes notamment ! Si vous êtes, comme Guy, des riverains usagers alors il ne faut pas s'opposer à ce plan. Il ne s'agit pas de nous mettre dans une situation de concurrence déloyale vis à vis des autres aéroports du secteur, mais bien de limiter la concurrence fiscale déloyale que subit notre plateforme depuis toujours. Le patriotisme économique a du bon aussi. Comme vous le soulignez sur vos sites, il faut regarder le problème dans son ensemble. Environnement (oui je suis 200% d'accord) mais aussi emplois, retombées économiques et fiscales pour la région.
Il ne faut pas pleurer ensuite, que pour partir voir sa famille ou au soleil en vacances, il faille aller à Basel ou Baden. Il ne faut pas pleurer quand vos enfants ou petits enfants sont au chômage. Par exemple nous parlons partout d'une implantation probable de Tesla dans la vallée Rhénane, croyez vous qu'elle se positionnera plus vers BSL, Baden, Lahr ou SXB ? Pas sur qu'ils se positionnent à côté d'une plateforme aux connections internationales limitées. Un aéroport est un outil économique au service d'une métropole et de son économie.

Laissez cette plateforme respirer de jour, je suis sur que toutes vos légitimes revendications environnementales seront intégrées bien plus facilement par des acteurs en bon termes.
youpi_sxb
CRJ-700
Messages : 90
Enregistré le : dim. 18 mars 2012, 21:43

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par youpi_sxb »

Francis a écrit :Désolé, encore une contre-vérité.
L'UFNASE a toujours affirmé l'utilité de l'aéroport d'Entzheim pour la vocation européenne de Strasbourg.
Et l'association ARBRES est toujours adhérente à l'UFNASE.
j'aurai du préciser pour être complet qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas et que les débats avec certains usagers de la plateforme sont - eh oui - constructifs, et c'est tant mieux pour tout le monde.
Francis
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016, 09:53

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par Francis »

Oui un aéroport est un outil économique au service d'une métropole et de sa région et l'UFNASE a toujours affirmé que Strasbourg avait besoin de cet aéroport.
Mais ne mélangez pas tout. L'aéroport de Strasbourg est entouré d'autres plates-formes et force est de constater que les liaisons avec les grandes villes et capitales européennes à partir de Strasbourg ne fonctionnent pas ... par manque de clientèle (fermeture des liaisons avec Paris et Londres).
Alors ?
Il ne s'agit pas de "pleurer" mais de s'adapter ! Et pour l'aéroport de Strasbourg, adapter sa gestion, ses dépenses et ses ambitions à sa réalité économique
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par Lolodesbois »

Francis a écrit :Oui un aéroport est un outil économique au service d'une métropole et de sa région et l'UFNASE a toujours affirmé que Strasbourg avait besoin de cet aéroport.
Mais ne mélangez pas tout. L'aéroport de Strasbourg est entouré d'autres plates-formes et force est de constater que les liaisons avec les grandes villes et capitales européennes à partir de Strasbourg ne fonctionnent pas ... par manque de clientèle (fermeture des liaisons avec Paris et Londres).
Alors ?
Il ne s'agit pas de "pleurer" mais de s'adapter ! Et pour l'aéroport de Strasbourg, adapter sa gestion, ses dépenses et ses ambitions à sa réalité économique
Je pense que tu as raison et tord à la fois car il te manques l'approche professionnel de la situation. Oui Paris est out face au TGV, l'offre s'adapte. Londres est le fruit d'une rivalité mal placée entre U2 et FR, 92000 paxs par an .... si ce n'est pas un besoin ou une clientèle si tu préfères, bref !

Je pense que les riverains se sont bourrés le crane de 747 pleine charge qui ne viendront jamais ;). Strasbourg doit grossir pour répondre à une clientèle perdue, mais la plateforme n'a pas vocation a devenir CDG ou même Basel et c'est bien ça le drame, vous n'avez rien à craindre (à part veillez aux procédures et aux vols de nuit) !
SXB-ENTZHEIM
A321
Messages : 202
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011, 12:29

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par SXB-ENTZHEIM »

Francis a écrit :Cher SXB "Anonyme",

Ce sont plutot vos écrits "injurieux" qui sont du bavardage
Ouais d'accord, appelle ça comme t'as envie mec :) je m'en .... !

A+
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Propagande de l'UFNASE

Message par Lolodesbois »

SXB-ENTZHEIM a écrit :
Francis a écrit :Cher SXB "Anonyme",

Ce sont plutot vos écrits "injurieux" qui sont du bavardage
Ouais d'accord, appelle ça comme t'as envie mec :) je m'en .... !

A+
NON SXB-ENTZHEIM, pas de ce ton entre nous !! Nous avons surement des divergences de point de vue entre nous, mais je ne veux plus de ce genre de dénigrement inutile ! Un post doit avoir une plus valu, si tu t'en ... alors simplement ignore. Essayons tous ensembles de rendre ce forum plus agréable, nous travaillons à une charte de bonne conduite en ce moment :)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Strasbourg »