Clm, tout ca personne n'est dupe, c'est de la communication. L'histoire des toilettes ou l'histoire à voler debout (ou histoire à dormir debout plutôt), c'est pour parler un petit peu, faire jaser. Ce n'est pas sérieux mais toute la presse y a apporté du crédit, pari réussit pour MOL. Faire des sondages dans les règles de l'art (échantillon représentatif, etc) c'est le cadet de ses soucis.Clm a écrit :Le sondage est complètement biaisé.
N'est ce pas l'objectif d'un aéroport que de faire du trafic, de la croissance facile ou se diversifier ? n'est ce pas son rôle avant même celui de faire de l'argent ?Clm a écrit :Les aéroports ont des relations de défiance vis à vis de Ryanair. On la prend parceque sans elle ont est dans la merde (petits aéroports), pour avoir de la forte croissance de trafic (Marseille) ou diversifier par rapport à une autre compagnie majeure (Air France).
L'économie d'un aéroport ne se résume certainement pas aux seules redevances et taxes provenant des compagnies aériennes ou de l'aviation générale. C'est aussi le développement commercial extra-aéronautique (dépenses des passagers en parking, commerce, navettes, etc, etc, etc) qui va de paire avec le trafic. Ce sont des sources de croissance de revenus pour les aéroports. Nos amis des aéroports sur ce forum nous le confirmerons. Leur participation aux conférences Alfa-ACI tous les ans va dans ce sens, tout est à faire de ce côté.Clm a écrit :On parlait de commerce et de relations libérales... Un aéroport qui ne peut pas facturer son service à son juste prix, parcequ'il doit réduire les taxes par la menace ou encore subventionner en sous-main est un aéroport qui pratique de la VENTE A PERTE.
Ensuite, pour aller plus loin, bon on peut en discuter longtemps et en débattre (je suis moi même partagé), mais le véritable rôle de l'aéroport c'est quoi ? faire de l'argent, et/ou servir une collectivité, une région, une ville (pour la plupart avec de la génération de trafic ils arrivent aux deux) ?
Là je ne sais pas ce que tu prends en compte pour le coût environnemental, peux tu détailler, c'est sûrement intéressant à comparer aussi aux autres compagnies pour comprendre qu'elle n'est certainement pas isolée.Clm a écrit :Si on ajoute à cela, l'internalisation de ses coûts environnementaux. On devrait avoir un O'Leary bien moins bavard
Tout tient dans la comparaison, on peut diaboliser Ryanair, mais dans ce cas il faut mettre tout le monde au même pied d'égalité. Les majors, les autres low-cost (certaines aussi agressives que Ryanair). Elle est très loin d'être isolée dans ses pratiques, vous seriez étonnés.
Je n'ai pas vu cette étude, peut être c'est mieux si je juge pas, mais ça serait par contre super que tu la publies ou que tu nous donnes le lien, comme ça on peut comprendre tout de suite les critères, les périodes et les sources.roman.observer a écrit : Ce n'est pas une étude dont je parle, simplement une simulation de prix faite par le Times, qui est plutôt un canard sérieux a priori. Il ne s'agit pas de savoir qui est devant, mais le moins cher sur certains trajets.
La réaction de l'aéroport de Dublin: c'est un autre sujet, depuis que l'Irlande a décidé de mettre en place une nouvelle taxe suite à la crise là bas et notamment soutenir le secteur bancaire. Ce qui est dingue.roman.observer a écrit :(voir la réaction de l'aéroport de Dublin à l'annonce de MOL de réduction de trafic)
http://www.tourmag.com/Iata-taxer-les-v ... 28510.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ryanair.com/site/EN/news.php ... -en-130809" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ryanair.com/site/EN/news.php ... -en-230809" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ce dernier article, il est pas évident que la baisse du trafic soit due uniquement à l'introduction de la taxe plus qu'à l'effet de la crise en Irlande (plus virulente que sur le continent (plus de 12% de chômage contre 6% l'an dernier)), mais il est certain que ça n'aide pas.
Je peux t'affirmer et te confirmer 100 fois que tout le monde utilise à peu près les mêmes techniques, d'une manière plus encadrée maintenant et sous chapeau légal de l'UE. Les enquêtes sont dues au fait que c'est Ryanair qui le fait certainement le plus (ou le mieux), le modèle étant basé en partie là dessus, ce qui dérange. D'un côté il y a un engagement sur un volume conséquent de trafic par les bas prix, et de l'autre des compagnies qui ne peuvent le faire, ce sont ces dernières le plus souvent qui instruisent les plaintes.roman.observer a écrit :Je ne connais pas tout l'historique, mais je veux bien que tu me cites les autres compagnies actuellement sur lesquelles l'UE a ouvert des enquêtes à ce sujet (ça m'intéresse). Je sais que Ryanair fait l'objet de plusieurs enquêtes suite à des poursuites pour concurrence déloyale, notamment d'Air France, et Air Berlin je crois.
D'autre part, ces plaintes ou enquêtes arrivent-elles à des conclusions si négatives ?
http://www.ryanair.com/site/EN/news.php ... -fr-290109" onclick="window.open(this.href);return false;
Enfin concernant les pratiques de concurrence déloyales, on se souvient des enquêtes de l'UE sur les pratiques anticoncurrentielles de majors sur l'atlantique nord... c'est un contexte différent soit, mais tout de même.