Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
A380

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Quelqu'un qui a accès pourrait recopier l'interview de Lorenzo Stoll dans l'Agefi ?
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

lxa330
A380

Message par lxa330 »

Petits changements d'horaires ici et là pour H16/17 depuis que l'horaire a été publié le mois dernier.

Le plus conséquent étant que GVA-NCE qui était prévu à 19h15 passe à 6h30 (y compris les dimanches :shock:), GVA-FCO départ désormais à 19h00. Il y a également quelques anomalies encore a corriger (genre des GVA-VLC plannifiés à 05h40).

Il y aura également jusqu'à 3 vols GVA-ZRH en CS1 (et quelques fréquences par semaine encore en 77W) et des fréquences de CS1 sur GVA-MUC et GVA-VLC à partir de février/mars.
Roman
A380

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Le plus conséquent étant que GVA-NCE qui était prévu à 19h15 passe à 6h30 (y compris les dimanches :shock:)
A force de laisser faire le software (oui, parce que je n'imagine pas qu'une personne réelle conçoive que son unique rotation quotidienne sur Nice puisse être attractive à 6h30 du matin, encore plus quand on a easyJet en face), est-ce que l'on n'oublie pas l'essentiel...?

Est-ce qu'à un seul instant, ces magiciens de la planification se demandent si ils seraient clients de leur propre service ?
Modifié en dernier par Roman le mar. 26 juil. 2016, 16:37, modifié 1 fois.
Mike
A380

Message par Mike »

Pas mal l'horaire à 05h40 (sachant que les premiers départs autorisés le sont à partir de 06h00) :lol: :lol: :lol:
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
lxa330 a écrit :Le plus conséquent étant que GVA-NCE qui était prévu à 19h15 passe à 6h30 (y compris les dimanches :shock:)
A force de laisser faire le software (oui, parce que je n'imagine pas qu'une personne réelle conçoive que son unique rotation quotidienne sur Nice puisse être attractive à 6h30 du matin, encore plus quand on a easyJet en face), et ce que l'on n'oublie pas l'essentiel...?

Est-ce qu'à un seul instant, ces magiciens de la planification se demandent si ils seraient clients de leur propre service ?
Je pensais qu'avec un départ à 19h15 cet hiver Swiss avait finalement compris que c'était à peu près la meilleure heure pour planifier un GVA-NCE. Me rendant à NCE 7-8 fois par an et de la famille qui le fait encore plus souvent, avec un horaire comme ça on ne prendra plus Swiss. Il me semble que le chargé du réseau chez LX GVA est un ex-Baboo, il devrait s'inspirer de l'horaire que Baboo avait il y a quelques années, qui lui était excellent.

Il est également intéressant de voir que GVA-AGP continue d'avoir un départ le dimanche soir à 17h15, alors qu'à priori un GVA-NCE aurait plus intérêt à être programmé à cette heure là. Est-ce que Swiss est déterminé à prouver qu'il n'y a aucun marché sur GVA-NCE, ou est-ce que Lorenzo Stoll a une maison à AGP ? Car je commence sérieusement a me poser des questions.

Pour GVA-FCO, je ne comprends pas pourquoi LX persiste sur ce marché. Il y a désormais 3 autres compagnies sur cet axe, qui toutes ont un meilleur horaire (EZS, AZ) ou identique (VY). En tout cas avec un départ à 14h, LX proposait un horaire un peu différent.

En horaire pas compréhensible, il y a également GVA-VLC qui a un vol le samedi à 13h50 (CS1) et le dimanche à 8h00 (DH4). A quoi cela sert-il d'avoir 2 vols aussi proches qui se cannibalisent et qui en plus ne sont pas optimisés pour une escapade du weekend.

Bref la Genferei continue. Vive Octobre/Novembre pour découvrir les gros changements de l'horaire été. Swiss devrait faire une représentation au Montreux Comedy Festival, car a chaque fois qu'ils publient un horaire les autres compagnies doivent bien rigoler.
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Mike a écrit :Pas mal l'horaire à 05h40 (sachant que les premiers départs autorisés le sont à partir de 06h00) :lol: :lol: :lol:
Quelqu'un chez Swiss a du déjà le voir car ça a disparu, mais c'était bien dans l'horaire ce matin. Ca m'a bien fait rigoler en tout cas.
Roman
A380

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Swiss devrait faire une représentation au Montreux Comedy Festival, car a chaque fois qu'ils publient un horaire les autres compagnies doivent bien rigoler.
+1000 !!!

Faudrait proposer une chronique aux Vincent's twins, ou à Thomas Wisel :)

Malaga reste quand même une destination "haut de gamme", sa programmation le dimanche soir n'est pas hors de sens, cependant, la compagnie n'a pas qu'un seul appareil basé ici, et Nice n'est jamais qu'à 30min de vol, pas trop trop compliqué de le caser quelque part.

Swiss continue de perdre un fric considérable en tentant la bataille sur les axes sur concurrencés, les yields sont ridiculement bas, et même si la direction parle d'un produit qui fait la différence, je pense que peu de personnes seront d'accord de se lever à 4h du matin pour s'en rendre compte par elles-mêmes !
sr71
A380

Message par sr71 »

Selon TDG il y aura 8 machines Bombardier stationnés à GVA.
http://www.tdg.ch/geneve/foule-vibre-un ... y/30497303
lxa330
A380

Message par lxa330 »

sr71 a écrit :Selon TDG il y aura 8 machines Bombardier stationnés à GVA.
http://www.tdg.ch/geneve/foule-vibre-un ... y/30497303
J'ai peut-être mal compris, mais l'article ne parle pas de 9 ?

"Il effectuera son premier vol commercial à Genève en avril 2017.Au moins huit exemplaires le rejoindront pour assurer les court et moyen courriers."
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

Mouais, cet article nous apprends surtout que les riverains ne seront contents que quand l'aéroport aura disparu...
sr71
A380

Message par sr71 »

Est-ce que c'est le début de la fin LX à GVA. Donc si c'est la fin de Swiss à GVA il faudra le rebrand à Air Zurich.

http://www.tdg.ch/suisse/presence-swiss ... y/20404330
pmar
A380

Message par pmar »

http://www.sonntagszeitung.ch/read/sz_2 ... Hals-71244

Plus de detail en allemande. Projet Geneve Reloaded. Objectif 2018: profitabilite, sinon... entre temps, le nombre de destinations reduit de 41 a 30, 8 CSeries bases a GVA. La direction continue de croire que GVA est strategique et que le plan est atteignable.
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

L'article de la TdG est trop simpliste. LH a donne jusqu'a fin 2018 pour que l'activite a GVA soit rentable et en parallele a commence des etudes de faisabilite pour un remplacement de Swiss par Eurowings. Pas de risque de depart de Swiss avant 2018 au plus tot (GVA-JFK n'est pas concerne).

Il reste encore bcp de cartouche a jouer:

- Arrivee des C-Series
- Renforcement des destinations business
- Meilleure planification du reseau, moins de destinations (30 vs 41)
- Peut-etre un changement futur du management a Geneve

Il reste deux ans et demi pour faire qqch. Mais au moins cette fois Swiss a de la pression. Peut-etre vont-ils finalement commencer a reflechir!
Je suis plutot confiant. Au pire, il nous restera les vols vers JFK et ZRH plus Eurowings :-)
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Cela fait des mois/année(s) que je dit qu'en cas d'échec c'est soit Eurowings qui reprend tout ou SWISS GVA qui garde LHR/LCY/ATH/DME + reprends les autres vols LH group (MUC, FRA, ZRH, VIE, BRU, HAM, DUS).

Après je doute du succès quelconque d'Eurowings à Genève. Je n'ai pas de chiffres, mais il me semble que HAM/DUS ne sont pas forcément des succès (on a deja eu TXL qui n'a pas fonctionné). A voir pour SZG... Donc de là a penser que tout sous EW sera mieux, je pense pas forcément, surtout que la base repasserait en A319/320.

Le problème principal de SWISS est un mauvais horaire et surcapacité sur beaucoup d'axes. SWISS ferait mieux en plus des 8 CSeries de rajouter 3-4 Q400 qui permettrait de rajouter peu de capacité mais sur des axes business et donc de faire un aller retour matin/soir sur tous les axes affaires. Mis à part LUG, on voit bien que les Q400 rencontrent pas mal de succès sur les routes où ils volent.

Roman, ou autres, des paris sur les destinations qui seront supprimées ou renforcées ?

Perso de mon côté je dirai: que le Q400 va disparaitre avec LUG, qu'on aura également la suppression de ALG (sauf si maintenu uniquement en juillet/août), GOT, OSL, ZTH, SKG, CFU, ARN, peut-être NCE (aucune stratégie sur cette ligne) et/ou FCO.

Renforcements de MAD, BCN, ATH, NCE ou FCO (à voir ce qu'ils font sur ces deux derniers axes).

Nouveautés possibles: CDG, AMS, HAM (les destinations principales qui manquent depuis GVA).
czl
B777

Message par czl »

lxa330 a écrit :Cela fait des mois/année(s) que je dit qu'en cas d'échec c'est soit Eurowings qui reprend tout ou SWISS GVA qui garde LHR/LCY/ATH/DME + reprends les autres vols LH group (MUC, FRA, ZRH, VIE, BRU, HAM, DUS).

Après je doute du succès quelconque d'Eurowings à Genève. Je n'ai pas de chiffres, mais il me semble que HAM/DUS ne sont pas forcément des succès (on a deja eu TXL qui n'a pas fonctionné). A voir pour SZG... Donc de là a penser que tout sous EW sera mieux, je pense pas forcément, surtout que la base repasserait en A319/320.

Le problème principal de SWISS est un mauvais horaire et surcapacité sur beaucoup d'axes. SWISS ferait mieux en plus des 8 CSeries de rajouter 3-4 Q400 qui permettrait de rajouter peu de capacité mais sur des axes business et donc de faire un aller retour matin/soir sur tous les axes affaires. Mis à part LUG, on voit bien que les Q400 rencontrent pas mal de succès sur les routes où ils volent.

Roman, ou autres, des paris sur les destinations qui seront supprimées ou renforcées ?

Perso de mon côté je dirai: que le Q400 va disparaitre avec LUG, qu'on aura également la suppression de ALG (sauf si maintenu uniquement en juillet/août), GOT, OSL, ZTH, SKG, CFU, ARN, peut-être NCE (aucune stratégie sur cette ligne) et/ou FCO.

Renforcements de MAD, BCN, ATH, NCE ou FCO (à voir ce qu'ils font sur ces deux derniers axes).

Nouveautés possibles: CDG, AMS, HAM (les destinations principales qui manquent depuis GVA).
Alger c'est +43.5% en 2015 et 2016 s'annonce avec une bonne croissance

http://www.gva.ch/Portaldata/1/Resource ... ort_FR.pdf
sr71
A380

Message par sr71 »

Je rigole bien d'Air Zurich car il y a 2 ans beaucoup de bruit contre Etihad Regional faire pression à Berne etc et un déjà vu une fois la concurrence ne vol plus, donc on arrêt les vols et force les gens de passer par ZRH. LX n'est plus un compagnie national Suisse car il défends que les intérêt ZRH sous couvercle pression international. En regardant les vols d'hivers je vois également LX diminuer les vols vers FLR, peut être une chance que F7 gardera les vols.
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

sr71 a écrit :Je rigole bien d'Air Zurich car il y a 2 ans beaucoup de bruit contre Etihad Regional faire pression à Berne etc et un déjà vu une fois la concurrence ne vol plus, donc on arrêt les vols et force les gens de passer par ZRH. LX n'est plus un compagnie national Suisse car il défends que les intérêt ZRH sous couvercle pression international. En regardant les vols d'hivers je vois également LX diminuer les vols vers FLR, peut être une chance que F7 gardera les vols.
Pas grand-chose a voir avec LX cette fois (a part l'incompetence). C'est LH qui pousse, Je dirais meme avec raison. Un bon coup de pied au c.. va peut-etre reveiller certaines personne.

Focaliser sur ZRH ou non, ca fait quand meme moche de se faire remplacer par une compagnie soeur parce qu'on n'a pas remplit sa mission.
Roman
A380

Message par Roman »

A l'inverse du Diner de Cons, ce n'est pas le stratège (donc dans ce cas, LX) qu'il faut remplacer, mais la stratégie.

U2 s'est construit son image sur des années, en se développant petit à petit sur des axes porteurs, pour ensuite aller stimuler des marchés complètement dévolus au transport terrestre (La Rochelle par exemple). Sans réelle concurrence, la compagnie a largement eu le temps de tisser sa toile, ajoutant chaque saison/année une machine en plus. Et surtout, elle mets de la fréquence quand c'est nécessaire, s'adapte parfaitement à la saisonnalité ainsi qu'à tous les congés/vacances spécifiques au marché local.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que tout ceci a débuté en ..... 1998, soit il y'a 18ans !

Il faut donc arrêter de rêver, ce n'est pas en 2 ans avec 4-5 machines que le paysage local sera révolutionné. Comme disait un politique en France à propos d'un candidat trop remuant "Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre". LX ne parviendra jamais à enrhumer U2 sur les routes qu'elle essaie de conquérir.

Et placer EW comme nouveau transporteur low-cost ne serait pas se tirer une balle dans le pied, mais un obus dans la tronche. On ne fait pas de lessive avec l'eau des égouts, ce n'est donc pas en remplaçant le brand (totalement inconnu ici) sur les 4-5 machines dévolues à cette petite gueguerre que le groupe va remporter la bataille de la suprématie.

C'est donc bel et bien la stratégie qu'il faut changer, et se concentrer sur ce qui fait la force de Genève, la haute contribution ! Et tant pis pour Porto, Lisbonne, Rome, Madrid et Nice et leurs quelques fréquences hebdomadaires tentant de lutter contre des concurrents autrement mieux aguerris !

La seule réussite de la compagnie helvétique sur ce segment depuis 3 ans, c'est le remplacement de LH vers MUC. Là on se trouve sur un secteur de vol court, mais avec une grosse contribution, de 3 à 4x supérieure à un OPO par exemple (secteur de vol pourtant 3x plus long).

Il faut donc beaucoup moins s'éparpiller, et se concentrer sur ce qui rapporte.

Il y'a pas mal de routes opérées par une unique compagnie, qu'elle soit X, Y ou Z, et qui ne souffrent d'aucune concurrence directe (et même indirecte sur certaines d'entre-elles).

Aller chercher la clientèle loisirs/ethnique basse contribution peut faire partie intégrante de la stratégie, mais ne doit en aucun cas en être le centre !

Il y'a de nombreux aéroports ouverts H24, voler en dehors des heures de bureau n'est semble-t-il pas possible pour nos forces armées, mais reste tout à fait envisageable pour notre compagnie nationale ! La clientèle basse contribution n'y verra pas de problème si on lui propose le tarif adéquat, en haute saison. Ca permet également d'amortir plus rapidement les appareils et les équipages en maximisant leur utilisation.

Faudrait peut-être y réfléchir...
Modifié en dernier par Roman le lun. 22 août 2016, 03:13, modifié 1 fois.
jet1
A380

Message par jet1 »

Ce que tu dis est très juste, mais je comprends mal un point.
Que veux-tu dire quand tu parles d'aéroports ouverts H24? Mis à part Lyon, y a-t-il réellement des aéroports ouverts H24 autour de Genève?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »