Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Une mauvaise traduction de la version francaise de Travelinside, qui parle de 25 ans de presence a GVA puis un depart en 2012. On parle egalement de rapport dans la presse Mauricienne / rumeurs. Pas avant fin 2017.
Re: Long-courriers à Genève
http://centreforaviation.com/analysis/l ... ned-300270
The JV should improve Lufthansa’s ability to compete against Gulf carriers. It should also help support additional nonstop capacity from Singapore to Germany and Switzerland.
On peut rever !
The JV should improve Lufthansa’s ability to compete against Gulf carriers. It should also help support additional nonstop capacity from Singapore to Germany and Switzerland.
On peut rever !
Re: Long-courriers à Genève
Tendances 2ème Trimestre 2016
EK ... DXB ...... 45,522 pax (+13%) ...... 84,580 sièges (+30%)..... 54%...... 244 vols......... 187 pax/vol
AC .. YUL ....... 31,200 pax (+8%)........ 40,280 sièges (+3%)....... 77%...... 152 vols......... 205 pax/vol
LX ... JFK ....... 26,072 pax (-11%)....... 42,716 sièges (-1%)....... 61%...... 181 vols......... 144 pax/vol
EY ... AUH ...... 23,906 pax (+1%)........ 43,140 sièges (+3%)....... 55%...... 182 vols......... 131 pax/vol
UA .. EWR ....... 21,108 pax (-4%)........ 35,005 sièges (=).......... 60%...... 182 vols......... 116 pax/vol
UA .. IAD ........ 20,132 pax (+3%)........ 31,591 sièges (+14%)...... 64%...... 170 vols......... 118 pax/vol
QR .. DOH ....... 15,502 pax (-10%)....... 24,024 sièges (=).......... 65%...... 182 vols.......... 85 pax/vol
CA .. PEK ........ 10,930 pax (-27%) ...... 16,688 sièges (-30%)...... 65%....... 74 vols.......... 148 pax/vol
SV .. JED ......... 7,672 pax (+13%)........ 12,064 sièges (+33%)..... 64%....... 104 vols.......... 74 pax/vol
SV .. RUH ........ 5,158 pax (-8%)........... 9,048 sièges (+3%)....... 57%........ 78 vols.......... 66 pax/vol
KU .. KWI ........ 1,160 pax (-30%).......... 5,512 sièges (-13%)...... --- ....... 52 vols.......... 22 pax/vol (via FRA)
Total ........... 208,362 pax (-1%) ........ 344,648 sièges (+6%)
Faits importants de ce 2ème trimestre :
- vacances de Pâques réparties sur mars/avril cette année contrairement à 2015 où la totalité des vacances étaient en avril
- Emirates en double quotidien à partir du 1er juin
- United sur IAD : offre supérieure liée à plus de vols (+21) et non à un éventuel switch 763 > 76W
- Baisse drastique de l'offre d'Air China (74 vols iso 104)
- Saudia sur JED : 4/7 iso 3/7
Source : stats OFS Dép.x2 pour le nombre de pax
EK ... DXB ...... 45,522 pax (+13%) ...... 84,580 sièges (+30%)..... 54%...... 244 vols......... 187 pax/vol
AC .. YUL ....... 31,200 pax (+8%)........ 40,280 sièges (+3%)....... 77%...... 152 vols......... 205 pax/vol
LX ... JFK ....... 26,072 pax (-11%)....... 42,716 sièges (-1%)....... 61%...... 181 vols......... 144 pax/vol
EY ... AUH ...... 23,906 pax (+1%)........ 43,140 sièges (+3%)....... 55%...... 182 vols......... 131 pax/vol
UA .. EWR ....... 21,108 pax (-4%)........ 35,005 sièges (=).......... 60%...... 182 vols......... 116 pax/vol
UA .. IAD ........ 20,132 pax (+3%)........ 31,591 sièges (+14%)...... 64%...... 170 vols......... 118 pax/vol
QR .. DOH ....... 15,502 pax (-10%)....... 24,024 sièges (=).......... 65%...... 182 vols.......... 85 pax/vol
CA .. PEK ........ 10,930 pax (-27%) ...... 16,688 sièges (-30%)...... 65%....... 74 vols.......... 148 pax/vol
SV .. JED ......... 7,672 pax (+13%)........ 12,064 sièges (+33%)..... 64%....... 104 vols.......... 74 pax/vol
SV .. RUH ........ 5,158 pax (-8%)........... 9,048 sièges (+3%)....... 57%........ 78 vols.......... 66 pax/vol
KU .. KWI ........ 1,160 pax (-30%).......... 5,512 sièges (-13%)...... --- ....... 52 vols.......... 22 pax/vol (via FRA)
Total ........... 208,362 pax (-1%) ........ 344,648 sièges (+6%)
Faits importants de ce 2ème trimestre :
- vacances de Pâques réparties sur mars/avril cette année contrairement à 2015 où la totalité des vacances étaient en avril
- Emirates en double quotidien à partir du 1er juin
- United sur IAD : offre supérieure liée à plus de vols (+21) et non à un éventuel switch 763 > 76W
- Baisse drastique de l'offre d'Air China (74 vols iso 104)
- Saudia sur JED : 4/7 iso 3/7
Source : stats OFS Dép.x2 pour le nombre de pax
Re: Long-courriers à Genève
Le manque d'elasticite de la demande a GVA me surprend. Au 2e trimestre, PAX, depart seulement:
ZRH - AUH: 17,983 (a ZRH depuis 2014)
GVA = AUH: 11,953 (a GVA depuis 2004)
Quand a AIr China, pas surprenant: le tourisme Chinois est en tres forte retraction en Europe cette annee.
ZRH - AUH: 17,983 (a ZRH depuis 2014)
GVA = AUH: 11,953 (a GVA depuis 2004)
Quand a AIr China, pas surprenant: le tourisme Chinois est en tres forte retraction en Europe cette annee.
Modifié en dernier par pmar le ven. 9 sept. 2016, 17:13, modifié 1 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Salut,
Baisse confirmée de CA sur le 2e trimestre (mais grosse réduction de sièges). J'ai par contre entendu que CA avait fait un été pas trop mal (juillet-août), quelqu'un confirme?
Baisse confirmée de CA sur le 2e trimestre (mais grosse réduction de sièges). J'ai par contre entendu que CA avait fait un été pas trop mal (juillet-août), quelqu'un confirme?
Re: Long-courriers à Genève
Les sources citant GVA dans les plans futurs de MK se multiplient, espérons que 2017 voie le retour d'Air Mauritius!pmar a écrit :Une mauvaise traduction de la version francaise de Travelinside, qui parle de 25 ans de presence a GVA puis un depart en 2012. On parle egalement de rapport dans la presse Mauricienne / rumeurs. Pas avant fin 2017.
Re: Long-courriers à Genève
Ou alors peut-être s'orienterait-on vers une desserte de GVA uniquement quelques semaines (ou mois) durant la haute saison d'octobre à Janvier approximativement? A voir 

Re: Long-courriers à Genève
Cela se fait? MRU a une saisonnalité importante depuis ici? Il me semblait que Maurice était également prisée en juillet-août.Mike a écrit :Ou alors peut-être s'orienterait-on vers une desserte de GVA uniquement quelques semaines (ou mois) durant la haute saison d'octobre à Janvier approximativement? A voir
Re: Long-courriers à Genève
Cela serait tout de même étonnant de voir MK revenir que quelques mois par an. Au niveau de la fidélisation des passagers, ce n'est pas idéal. D'autant que l'Île Maurice a du succès tout l'hiver, mais également à Pâques et en été. Je verrais plutôt un retour couplé à une autre ville européenne en basse saison, comme ZRH ou FRA. A voirjuanito a écrit :Cela se fait? MRU a une saisonnalité importante depuis ici? Il me semblait que Maurice était également prisée en juillet-août.Mike a écrit :Ou alors peut-être s'orienterait-on vers une desserte de GVA uniquement quelques semaines (ou mois) durant la haute saison d'octobre à Janvier approximativement? A voir

- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
Totally agree, Marco C. m'a devancé sur ce commentaire làMarco C. a écrit :Cela serait tout de même étonnant de voir MK revenir que quelques mois par an. Au niveau de la fidélisation des passagers, ce n'est pas idéal. D'autant que l'Île Maurice a du succès tout l'hiver, mais également à Pâques et en été. Je verrais plutôt un retour couplé à une autre ville européenne en basse saison, comme ZRH ou FRA. A voir


Re: Long-courriers à Genève
De retour d'un voyage professionnel en Afrique de l'Est (notamment en Ethiopie et au Caméroun), j'en ai profité pour m'informer un peu plus concernant les plans de développement d'Ethiopian Airlines en Europe. Pas grand chose de neuf, mais une connaissance sur place m'a donné quelques infos.
- Ethiopian est très active sur le développement de ses routes en Asie dans un premier temps, puis aux US et en Europe. Chengu vient d'être annoncée (été 2017), Singapour, puis en fonction de l'arrivée des prochains A350 et 787 (19 appareils en tout), ET se tournera vers les US (Chicago dans un premier temps) puis vers un développement en Europe. Apparemment, les destinations européennes d'ET sont en train d'être renforcées progressivement. Oslo et Genève seraient effectivement sur la liste des prochaines. J'ai au moins entendu GVA citée.
L'écueil pour le moment semble être la disponibilité des appareils. A voir quand seront livrés les nouveaux longs-courriers.
- Ethiopian est très active sur le développement de ses routes en Asie dans un premier temps, puis aux US et en Europe. Chengu vient d'être annoncée (été 2017), Singapour, puis en fonction de l'arrivée des prochains A350 et 787 (19 appareils en tout), ET se tournera vers les US (Chicago dans un premier temps) puis vers un développement en Europe. Apparemment, les destinations européennes d'ET sont en train d'être renforcées progressivement. Oslo et Genève seraient effectivement sur la liste des prochaines. J'ai au moins entendu GVA citée.

L'écueil pour le moment semble être la disponibilité des appareils. A voir quand seront livrés les nouveaux longs-courriers.
Modifié en dernier par Marco C. le mer. 28 sept. 2016, 22:56, modifié 1 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Ethipian airlines fait pas mal de double toucher en Europe, c'est peut être l'occasion pour Geneve d'avoir 2 lignes en une ! Addis-Geneve-Oslo, ou même mieux Addis-Geneve-Chicago.
Re: Long-courriers à Genève
Interview intéressant du CEO d'Ethiopian dans ch-aviation:
http://www.ch-aviation.com/blog/2016/09 ... -airlines/
Par contre, aucune mention de GVA, ni d'un développement précis en Europe. Dommage.
D'autant que la situation politique se complique passablement en Ethiopie… https://www.letemps.ch/monde/2016/10/10 ... ue-vacille
http://www.ch-aviation.com/blog/2016/09 ... -airlines/
Par contre, aucune mention de GVA, ni d'un développement précis en Europe. Dommage.
D'autant que la situation politique se complique passablement en Ethiopie… https://www.letemps.ch/monde/2016/10/10 ... ue-vacille
Re: Long-courriers à Genève
Interview avec le PDG de "La Compagnie" un extrait intéressant:
"Skift: Can you share specifics of what New York to Europe markets could work in a few years?
Yvelin: It is very difficult to tell you where we will fly five years from now. I don’t know. I can give you perspective because there are markets that are so strong today that we know they can work — London, Paris, Geneva, Milan, Rome, Frankfurt. That’s really clear. But some other cities may become attractive. Bordeaux is not served from America. If you want to go to Bordeaux from New York, you have to go through Paris or London or through Madrid. I think there is still not a market for daily service between New York and Bordeaux but at some point maybe there will be room, if only two or three times per week. Those are the things we are going to look at.
"
Interview complet: https://skift.com/2016/10/11/la-compagn ... till-work/
"Skift: Can you share specifics of what New York to Europe markets could work in a few years?
Yvelin: It is very difficult to tell you where we will fly five years from now. I don’t know. I can give you perspective because there are markets that are so strong today that we know they can work — London, Paris, Geneva, Milan, Rome, Frankfurt. That’s really clear. But some other cities may become attractive. Bordeaux is not served from America. If you want to go to Bordeaux from New York, you have to go through Paris or London or through Madrid. I think there is still not a market for daily service between New York and Bordeaux but at some point maybe there will be room, if only two or three times per week. Those are the things we are going to look at.
"
Interview complet: https://skift.com/2016/10/11/la-compagn ... till-work/
Re: Long-courriers à Genève
Vous verriez la Compagnie à GVA?
Re: Long-courriers à Genève
Sur un GVA-NYC, coincée entre Swiss (JFK) et United (EWR), cela me semble difficile. Ses handicaps seraient:
- pas de correspondances
- fidélisation difficiles des clients attachés à Miles/More, BA Executive Club, Flying Blue.
- le 757-200 a 74 sièges business. C'est énorme. Cela voudrait dire plus que doubler la capacité sur cet axe dans cette classe (LX: 45 sièges, UA: 26).
A mon avis, si on devait avoir un nouvel acteur sur ce marché, il faudrait plutôt regarder du côté de DL ou AA en B763, qui offre une capacité adaptée. Les sièges éco se vendent plus difficilement (souvent LX "derrière" est à moitié vide) mais cela pourrait s'équilibrer avec des correspondances sur des marchés loisirs aux US (yield faible, certes, mais c'est mieux que des sièges vides).
- pas de correspondances
- fidélisation difficiles des clients attachés à Miles/More, BA Executive Club, Flying Blue.
- le 757-200 a 74 sièges business. C'est énorme. Cela voudrait dire plus que doubler la capacité sur cet axe dans cette classe (LX: 45 sièges, UA: 26).
A mon avis, si on devait avoir un nouvel acteur sur ce marché, il faudrait plutôt regarder du côté de DL ou AA en B763, qui offre une capacité adaptée. Les sièges éco se vendent plus difficilement (souvent LX "derrière" est à moitié vide) mais cela pourrait s'équilibrer avec des correspondances sur des marchés loisirs aux US (yield faible, certes, mais c'est mieux que des sièges vides).
Re: Long-courriers à Genève
Je ne pense pas que 74 sièges business " à prix réduits" ( comme ils le disent ) soit de trop sur ce marché. La LX22, par exemple, ne propose pas 80% du temps assez de places en business pour répondre à la demande Business. Clairement, il y a la question de la fidélité mais de nombreuses personnes pour être intéressé par le concept dans la région. Si ce n'est pas GVA, imaginons Milan ( avec ces centaines de sièges business quotidien ), ou FRA ou tous les autres !
Re: Long-courriers à Genève
SQ va ouvrir 12 destinations l'année prochaine.
http://www.channelnewsasia.com/news/bus ... 61258.html
Comme on dit du côté du Parc des Princes: "Rêvons plus grand"...
http://www.channelnewsasia.com/news/bus ... 61258.html
Comme on dit du côté du Parc des Princes: "Rêvons plus grand"...

Re: Long-courriers à Genève
Je ne crois pas d'un vol SQ vers GVA, car LX donnera leur veto.
Re: Long-courriers à Genève
SIA et LH group ont une Joint-Venture pour les vols entres leurs hubs respectifs...
Certes il y aura discussion mais si la route est rentable, LH (inclus LX) y trouvera son compte.
Certes il y aura discussion mais si la route est rentable, LH (inclus LX) y trouvera son compte.