Air Canada à LYS

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Air Canada à LYS

Message par qgs9 »

https://www.facebook.com/aeroportsdelyo ... =3&theater

Surpris par ce nombre : si je compte bien ça fait en moyenne 348 passagers par vol, soit plus que la capacité des 767 d'Air Canada (211). Il comprend également les passagers d'Air Transat, non ? (au quel cas le remplissage sera beaucoup plus faible, mais néanmoins pas catastrophique du tout pour un début)
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Air Canada à LYS

Message par mathou »

Surprenant !! Pourtant c'est bien mentionné depuis son lancement en juin.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit :https://www.facebook.com/aeroportsdelyo ... =3&theater

Surpris par ce nombre : si je compte bien ça fait en moyenne 348 passagers par vol, soit plus que la capacité des 767 d'Air Canada (211)
N'est ce pas tout simplement le total de pax aller ou retour ce qui ferait 174 pax /vol en moyenne soit pour un 767 de 211 pax un LF moyen de 82%

PS je n'ai rein vérifié mais uniquement repris tes chiffres avec une interprétation différente
Michel
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Air Canada à LYS

Message par qgs9 »

non non j'ai fait attention à ça je crois :

Je compte 96 vols AR (54 de juin à fin août, 30 de septembre à mi octobre et 12 depuis le passage à 4 vols par semaine le 14 octobre). Soit 192 vols au total. On divise 67 000 par 192 et on tombe sur 348 -> incohérent.

Je me suis peut être planté sur le nombre de vols mais 96 me semble convenable, à 1 ou 2 près.

J'ai envoyé un message à l'aéroport de Lyon sur fb pour demander confirmation, je pense qu'ils ont ajouté les passagers d'Air Transat.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit : J'ai envoyé un message à l'aéroport de Lyon sur fb pour demander confirmation, je pense qu'ils ont ajouté les passagers d'Air Transat.
Pas très correct si c'est ça ! ce serait encore une démonstration des dérives de Facebook dans le n'importe quoi
Michel
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Air Canada à LYS

Message par qgs9 »

J'en avais discuté avec un CM d'aéroport, c'est souvent mal organisé la com puisque la plupart des publications sont le sont automatiquement après avoir été programmées plusieurs mois à l'avance. C'est pour ça que l'aéroport de Lyon publie souvent des messages du type "premier vol vers XXX ajd" alors que le premier vol a eu lieu deux jours avant. Si vous saviez le nombre de messages que j'ai envoyé à l'aéroport de Lyon (et même d'autres aéroports) pour corriger ce genre d'erreurs ! Mais à vrai dire ça n'a que peu d'importance, les gens ne lisent pas les chiffres. Le seul intérêt de ces pages est de donner envie aux gens de voyager. Qu'il y au 30 000 ou 60 000 passagers sur Air Canada n'importe que très peu Mme Michu qui habite au fond de l'Isère et qui hésite sur ses vacances d'été prochaines.

Souvent quand on écoute les gens parler, quand on lit la presse, et dans beaucoup de situations, on se rend compte que plus personne ne comprend rien aux chiffres. A partir de 10 ça devient "beaucoup". Les gens confondent millions et milliards sans que ça ne leur pose problème et sont incapables de donner des ordres de grandeurs cohérents pour pas mal de choses. Regrettable mais c'est ainsi !

Attendons la réponse de l'aéroport de Lyon (ils vont sûrement plaider la bonne fois en expliquant qu'il y a en effet confusion). En attendant, l'étudiant en maths tâtillon que je suis continuera à aller chercher un peu partout à la chercher de toutes les imprecisions, erreurs et incohérences de la presse et des pages sur les réseaux sociaux des entreprises ! Si vous saviez le nombre de messages que j'ai déjà envoyé aux services com... !
vegas
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 13:21

Re: Air Canada à LYS

Message par vegas »

Voyage à NYC du 22/10 au 29/10 avec AC via YUL
Aller et retour FULL même en business class

Je pense que de manière général, le taux de remplissage doit être acceptable s'ils ont décidé d'augmenter la fréquence et la capacité sur la période estivale....De toute façon si l'objectif de 80% n'est pas encore atteint, il le sera à terme. Il faut laisser le temps pour que les passagers à destination des US notamment changent leurs habitudes.
L'erreur de DL est d'avoir abandonné au bout de 15 mois alors que le taux de remplissage était d'environ 70%. Il fallait laisser cette ligne se perenniser et patienter pour que les habitudes changent....
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Air Canada à LYS

Message par jet1 »

C'est vrai, mais il ne faut pas oublier l'ampleur de la crise de 2009, aux USA d'abord, en Europe ensuite. La situation économique s'est vite dégradée, et Delta n'a pas seulement abandonné Lyon à cette époque. Ajoutons que le prix du carburant était deux fois plus élevé qu'aujourd'hui.
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Air Canada à LYS

Message par qgs9 »

Réponse d'Aéroports de Lyon :

Bonjour qgs9, merci pour votre message. Vous avez l'oeil pour les statistiques ! En effet, nous vous confirmons que le chiffre annoncé prend bien en compte l'ensemble des passagers pour cette destination, toutes compagnies confondues, enregistrés depuis l'ouverture de la nouvelle ligne d'Air Canada. Bonne journée à vous !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit :Réponse d'Aéroports de Lyon :
Bonjour qgs9, merci pour votre message. Vous avez l'oeil pour les statistiques ! En effet, nous vous confirmons que le chiffre annoncé prend bien en compte l'ensemble des passagers pour cette destination, toutes compagnies confondues, enregistrés depuis l'ouverture de la nouvelle ligne d'Air Canada. Bonne journée à vous !
Pas très correct tout ça j'espère qu'ils vont modifier sinon ce sont des propos mensongers
Michel
batou
Messages : 15
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016, 14:48

Re: Air Canada à LYS

Message par batou »

Cette liaison est plutôt un succès, au point qu'AC va affecter un avion plus grand à LYS qu'à FRA en été : FRA passera en 788 en même temps que LYS passe en 333... La liaison passe à 6 vols par semaine en automne 2017, saison qui est pourtant la plus calme habituellement.

Pour avoir pris le vol début décembre, l'avion était plutôt correctement rempli en période creuse, + de 75% des sièges en Y vendus. La J était assez clairsemée, peut-être que c'était dû au fait que j'ai pris l'avion un dimanche...Pour ce qui est des passagers, environ 2/3 semblaient aller au Canada (vu le nombre de cartes de déclaration demandées dans l'avion pour les douanes canadiennes), et un bon tiers vers les USA, y compris à NYC.
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Air Canada à LYS

Message par qgs9 »

batou a écrit :La J était assez clairsemée
Et c'est bien là le problème !

Esperons que ça soit dû effectivement au fait que le vol ait eu lieu un dimanche...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit :
batou a écrit :La J était assez clairsemée
Et c'est bien là le problème !
Esperons que ça soit dû effectivement au fait que le vol ait eu lieu un dimanche...
Bah je crains que non ! YUL est une destination qui ne fait pas bcp de J au départ de la France, surtout en saison estivale
AF a renoncé a mettre au départ de CDG du A380 sur YUL car il n'y a qu'une seule config avec trop de sièges J (80), ce qui a conduit AF jusqu'à positionner a un certain moment du B777 COI qui n'a que 14J , sais pas ce qu'il en est actuellement ou le B787 arrive sur certains vols de la ligne CDG/YUL !

Le pbl de la classe J est parfois assez complexe et les destinations qui la remplisse VRAIMENT sont assez rares et parfois c'est artificiel, via des prix bas en contrat corporate ou par le biais des surclassement commerciaux c'est aussi un peu la raison de l'arrivée de Eco premium sur le marche long courrier... par contre a l'inverse ça peut cartonner et assurer de bons revenus ... mais pas partout
Michel
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Air Canada à LYS

Message par qgs9 »

Décidément, pas un gramme d'optimiste chez toi :mrgreen:
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Air Canada à LYS

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Bah je crains que non ! YUL est une destination qui ne fait pas bcp de J au départ de la France, surtout en saison estivale
AF a renoncé a mettre au départ de CDG du A380 sur YUL car il n'y a qu'une seule config avec trop de sièges J (80), ce qui a conduit AF jusqu'à positionner a un certain moment du B777 COI qui n'a que 14J , sais pas ce qu'il en est actuellement ou le B787 arrive sur certains vols de la ligne CDG/YUL !
FAUX et ARCHI FAUX

AF en Hiver 2 quotidiens en 77W de 42J!!!

En été 1 789+2 77W

YUL est la 2ème destination LC au départ de Paris derrière New-York
Il ne faut pas oublier le 77W quotidien d'AC (28J) en Hiver et qui en bi-quotidien en été
Je laisse de côté le vol quotidien AirTransat et Corsair

Mais chaque jour il y a une sacrée offre J
OnLyons
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 18:44

Re: Air Canada à LYS

Message par OnLyons »

Flyzen a écrit :
Le pbl de la classe J est parfois assez complexe et les destinations qui la remplisse VRAIMENT sont assez rares et parfois c'est artificiel, via des prix bas en contrat corporate ou par le biais des surclassement commerciaux c'est aussi un peu la raison de l'arrivée de Eco premium sur le marche long courrier... par contre a l'inverse ça peut cartonner et assurer de bons revenus ... mais pas partout
Bah pour remplir la J il faut un voire deux aéroports à haut niveau de yield et ca se compte sur les doigts de la main quasiment: GVA, ZRH, CDG et LGW (pour certaines liaisons) et un peu de moyen orient et d'asie et c'est à peu près tout...de fait je me demande si c'est vraiment cette classe qui fait la rentabilité d'une ligne..
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

Selon une étude allemande ( datant 3/4 ans) il y avait +/- 20 villes dans le monde a générer un vrai trafic profitable des "classes avant" . Et seulement 25/30% des billets vendus l'étaient au tarif "normal" de la classe
Alors cela a t il changer en quelques années ???
Pour en revenir a YUL/LYS je doute que cette ligne AC fasse de bons revenus en J
Michel
batou
Messages : 15
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016, 14:48

Re: Air Canada à LYS

Message par batou »

Pour revenir sur le débat du remplissage de la J, il y a de moins en moins d'O/D qui arrivent à la remplir convenablement. Beaucoup d'entreprises ne permettent plus à leurs employés, y compris des cadres, de voler en J même sur des LC... du coup on voit de moins en moins de gens d'affaires en classe affaires, ce qui est ironique !

Les passagers qui continuent à voyager en J sont :
- les ministres, hauts-fonctionnaires et diplomates
- les "cadres" des institutions internationales (ONU, FMI...)
- les clients fortunés pour les loisirs
- les clients qui voyagent avec des miles ou obtiennent des surclassements (gratuits ou payants)
- les voyageurs de dernière minute lorsque la Y est pleine...

La J ne doit pas si mal fonctionner que ça sur LYS-YUL. La situation était similaire sur BRU-YUL au lancement (au point que j'ai pu avoir 2 plats en J lorsque j'ai été surclassé vu que je ne voulais pas l'entrée !!), maintenant le taux de remplissage est plus satisfaisant. Si la J fonctionnait mal sur LYS-YUL, AC n'aurait pas hésité à passer la liaison sur Rouge : ils viennent de le faire sur PTP et FDF vu que les billets en J se vendaient mal.

Plus généralement, les liaisons où la J fonctionne toujours bien se font de plus en plus rare. Il faut qu'il y ait de nombreux passagers type comme ceux que j'ai cités sur une O/D. GVA, ZRH et LHR sont de bons exemples en Europe, LAX et IAD aux USA, SIN et HKG en Asie... CDG et NYC ne font pas partie de cette catégorie, le pourcentage de passagers J vs. Y est bien plus faible.

Quant à la liaison CDG-YUL, il s'agit d'une liaison importante à la fois en J et en Y. S'il y avait si peu de passagers en J, AF aurait mis 2 ou 3 77W COI et AC aurait envoyé 1 avion de Rouge. Les 77W COI ne vont à YUL qu'en été d'ailleurs.

Pour ce qui est de l'"échec" de l'A380 sur YUL, il y a 2 raisons à cet échec :
- trop de places en J mais pas assez en Y !
- une cabine J indigne de ce que propose la concurrence : AC avait déployé sa J "herringbone" avec sièges-lits plats pendant qu'AF offrait le NEV3...

Je verrai bien par contre un A380 avec 40 sièges en J (cabine BEST) sur cette liaison.

La J fonctionne bien sur cette liaison, mais la Y encore plus... c'est une des liaisons où la cabine Y n'a pas besoin de la cabine J pour rendre un vol rentable. Il ne faut pas oublier que là où on case 12 sièges de la nouvelle J, on peut avoir environ 50 sièges Y. Les billets en J se vendant en moyenne moins de 3 fois le prix des billets en Y, la Y est plus rentable à remplissage égal.

Enfin, le 789 d'AF devrait avoir 30 sièges en J (même nombre de sièges que chez KLM en J, mais présence de la cabine PY, donc moins de sièges Y). Pour une fois, AF privilégie YUL dans le déploiement de la nouvelle flotte. Ils avaient d'ailleurs intérêt, AC est devenu beaucoup plus offensif ces dernières années : meilleur produit en J, ajout d'une 2nde fréquence, mise en place de liaisons vers GVA, BRU et LYS captant une partie du trafic d'AF...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

batou a écrit :Pour revenir sur le débat du remplissage de la J, il y a de moins en moins d'O/D qui arrivent à la remplir convenablement. Beaucoup d'entreprises ne permettent plus à leurs employés, y compris des cadres, de voler en J même sur des LC... du coup on voit de moins en moins de gens d'affaires en classe affaires, ce qui est ironique !...
Et oui au siècle dernier les cadres des entreprises privées voyageaient en Biz ou mm First maintenant c'est de plus en plus rare, il faut un bon niveau hiérarchique :) sinon c'est Eco :( et pour palier a cette situation pas toujours bien acceptée dans les grands groupes ou il y aune hiérachisation ultra pyramidale excessive bcp de Cies aériennes ont inventés la Premuim Eco, et donc ce qui reste le plus souvent en biz ... tu le dis très bien ... les ministres, hauts-fonctionnaires et diplomates, les "cadres" des institutions internationales (ONU, FMI...)
batou a écrit : La J ne doit pas si mal fonctionner que ça sur LYS-YUL. La situation était similaire sur BRU-YUL au lancement (au point que j'ai pu avoir 2 plats en J lorsque j'ai été surclassé vu que je ne voulais pas l'entrée !!), ...
Bah tu touches du doigt LE problème c'est que pour faire bien, na pas montrer sa "biz" trop vide il y a des remplissages artificiels!
Mais je crois que sur cette ligne la cible AC n'est pas obligatoirement sa classe J, c'est surtout les continuations sur l'ouest du continent (Canada ou USA) qui permetent a AC de contrer facilement TS et surtout a terme WestJet qui pourrait pointer son nez sur l'Europe "continentale" et a YYZ un bon réseau "amériques" aussi !

Une exp perso dans ce domaine qui n'a rien a voire avec le sujet initial mais illustre bien la situation car elle se répète souvent
Sur mon dernier voyage Emirates CDG DXB BKK, billet Eco pris 6 mois avant j'ai eu 3 proposition de sur classement en biz sur le secteur CDG/DXB (mais pas sur le DXB/BKK)
1ere a J-3 mois, visiblement mail "anonyme" envoyé atout le monde, avait fini dans mes spams, offre bof
2eme a J-3/4 sem, la un mail personnel identifié a mon statut Skywards et un cout 1/2 de le 1ere offre de surclassement déjà moins bof ;)
3eme au check in en ligne, la bien sur identifié et encore +/-1/2 de le précédente proposition
Voila comment on peut artificiellement "remplir" sa classe J qui sur l'axe CDG/DXB avec 3 vols en A380 doit être en sur-offre de sièges et idem au retour (sauf la 1ere offre)

Et sur toutes les Cies utilisées je reçois régulièrement des offres en classe J et elles sont très éloignées des prix de la classe
Michel
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Air Canada à LYS

Message par mathou »

air canada passe en 330 des le moi prochain
http://airinfo.org/2017/02/14/air-canad ... -montreal/
excellente nouvelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »