Long courrier

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Répondre
JCBENS
A320
Messages : 199
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 06:34

Long courrier

Message par JCBENS »

L'aéroport se renforce encore sur le long courrier avec l Ouverture en janvier de ce Paris-Marseille-Moroni.
Très bonne nouvelle pour la communauté comorienne de Marseille.

Que peut on attendre sur le long courrier???
Un Marseille - Fort de France - Point à Pitre ( à étudier, peu probable)
Un Marseille - New York??? apres la fermeture de NY - Lyon, je n'y crois pas trop
Une compagnie sur l'asie ou le moyen-orient ( pourquoi pas? mais à plus ou moins long terme)

Ceci n'est qu'une ébauche, je vous invite à enrichir le débat.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Long courrier

Message par Sebo »

Oui et il est même en continuation sur Mayotte !

Je poste ici aussi les extraits du sujet que j'ai ouvert sur les long-courriers de province (rubrique Autre aéroports français) et qui concernent MRS.

Pour l'Océan indien on aura bientôt :

:arrow: Air Austral

TLS – MRS – RUN en 2/7 en B772 de 364 sièges

(CDG) – MRS – HAH – DZA en 1/7 en B772 de 364 sièges


:arrow: CorsairFly

RUN – MRS – LYS – RUN en 1/7 en B744 de 582 sièges

RUN – MRS – TLS – RUN en 1/7 en B744 de 582 sièges

(ORY) – MRS – MRU en 1/7 en B744 de 582 sièges


:arrow: Air Madagascar

(CDG) - MRS - TNR en 1/7 en B763
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Long courrier

Message par Sebo »

Maintenant que Maurice, Moroni et Mayotte sont annoncés on peut difficilement faire mieux en terme de desserte de l'océan indien ! Pas moins de 5 destinations (pour 7 vols hebdo) c'est déjà exceptionnel. En plus la clientèle marseillaise à l'avantage - vu la position géographique de MRS par rapport aux autres aéroports français - de compter une majorité de vols sans escales vers cette zone : sur les 14 mouvements hebdo seuls 2 allers vers RUN sont via LYS ou TLS.

Pour l'avenir attendons de voir ce que donneront ces nouvelles liaisons. La liaison sur St Denis est bien installée. 4 vols hebo en gros porteurs par 2 compagnies différentes c'est déjà pas mal. Pour mémoire l'an dernier 67500 passagers avaient été transportés sur cette ligne (+10%) ce qui en faisait la 27e destination de l'aéroport. Concernant Antananarivo la ligne avait drainée plus de 9000 passagers en 2008, année de son lancement. On verra le résultat de 2009 mais la ligne semble plutôt pérenne. Il serait intéressant de connaître le ration de marseillais et de parisiens sur le vol. La desserte de Moroni / Mayotte avait déjà été annoncée et tentée par le passé par Air Austral. Maintenant que Yemenia est sur la touche on verra si la réussite est au rendez-vous. Le volume y sera sûrement mais peut être pas le yield. La pérennité de cette ligne est entre les mains de la compagnie réunionnaise et de la communauté comorienne marseillaise. L'an dernier 11636 pax s'était rendu à Sanaa. Ce qui est sûr c'est qu'une liaison directe et sans escale sur un 777 français est plus intéressante et sécurisante qu'un vieil A310 délabré. Peut être que cela induira une induction du trafic. A voir. Enfin s'agissant de MRU je fais confiance à Corsair et ses partenaires TO.

A l'avenir et en supposant de la réussite des nouvelles liaisons je n'imagine rien d'autres qu'une augmentation de fréquences sur RUN ou TNR. Bien que Corsair desserve déjà Mayotte depuis ORY je les imagine difficilement s'attaquer au marché ethnique comorien marseillais. Les Seychelles étant intouchables il n'y a désormais plus de destinations à desservir dans le secteur. C'est ce qu'on appelle la maturité peut être :D
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »