Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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Un nouveau terminal (T2) a été inauguré hier à Charleroi. Il permettra de désengorger le T1, qui était véritablement débordé aux heures de pointe.
La capacité de l'aéroport est ainsi portée à 10 millions de passagers par an (en 2015 : 7 millions de passagers).
On a aussi commencé le (très long) processus en vue d'allonger la piste, pour la porter de 2550 à 3200 m.

http://www.lesoir.be/1398658/article/ac ... s-et-video
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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Le Terminal 2, inauguré un peu prématurément en décembre, est entré en service hier.
D’une superficie de 5.800 m², il comprend huit comptoirs d’enregistrement, trois portes d’embarquement et deux bandes pour la reprise bagages aux arrivées. Il dispose également de toutes les facilités nécessaires, à savoir Wifi gratuit illimité, lounge, points de vente HORECA et un duty free pour le shopping pré-départ.

Dorénavant, les vols Schengen pourront partir du terminal 1 ou 2. La signalétique a été adaptée et un code couleur pour les informations relatives aux différents terminaux a été mis en place pour permettre un accès facile à tous. Les informations relatives au terminal 1 sont en orange et celles du T2 sont en vert-jaune.
Le T2 sera, dans un premier temps, ouvert seulement aux heures de pointe, pour soulager le terminal T1.
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Ryanair reliera, dès le mois d’octobre prochain, l’aéroport de Charleroi (BSCA) à celui d’Eilat Ovda (VDA), en Israël, a annoncé ce mercredi la compagnie aérienne irlandaise.
Deux vols seront assurés chaque semaine.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ovda_Airport

En attendant sans doute l'ouverture du nouvel aéroport d'Eilat Ramon, qui devrait en principe remplacer prochainement les deux aéroports actuels : City (piste courte) et Ovda( à 60 km)
http://www.ramon-airport.com/
Modifié en dernier par Gosselies le mer. 1 févr. 2017, 18:30, modifié 2 fois.
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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Il y a un piano disponible airside pour les amateurs mais ils sont rarement du calibre de celui-ci :
http://www.lalibre.be/light/insolite/un ... c.facebook
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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Michael O’Leary, le boss de Ryanair, a annoncé le renforcement de son ancrage sur sa base de Charleroi pour l’hiver prochain (2017-2018) :

•6 nouvelles lignes : Eilat Ovda (2 vols hebdomadaires), Lisbonne (1 vol quotidien), Naples (3 vols hebdos), Plovdiv (2 vols hebdos), Varna (2 vols hebdos) et Wroclaw (3 vols hebdos)
•Des vols supplémentaires vers : Agadir (3 vols hebdos), Alicante (6 vols hebdos), Fez (3 vols hebdos), Malaga (5 vols hebdos), Marrakech (4 vols hebdos) et Venise Trévise (10 vols hebdos)
•69 lignes au total
•6m clients par an

- See more at: http://corporate.ryanair.com/news/nouve ... ZDwkU.dpuf
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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Björn Kjos, le patron de Norwegian, était ce mercredi à Bruxelles, dans le cadre du sommet d’Alliance for Europe (A4E), une organisation de compagnies aériennes européennes.
Il a expliqué que sa compagnie avait bien l’intention de venir s’installer en Belgique. "Nous ne viendrons pas en 2017 à Bruxelles. Mais peut-être en 2018, explique avec un sourire M. Kjos. J’adore cette ville et elle figure dans nos plans".

Paradoxalement, ce sont sans doute les passagers de l’aéroport de Charleroi qui pourraient être les premiers en Belgique à voyager avec les avions de Norwegian. La compagnie va coopérer avec Ryanair, omniprésente à Charleroi, dans les prochains mois. "Notre but est qu’un passager de Charleroi, par exemple, puisse voyager, avec Ryanair, jusqu’à l’une de nos destinations européennes et de là prendre l’un de nos avions long courrier vers les Etats-Unis ou l’Asie", nous explique M. Kjos. En termes aériens, on parle d’accord "Interline". Pour aller de Charleroi aux Etats-unis, un passager ne devra ainsi réserver qu’une seule fois et pourra, entre autres, enregistrer directement son bagage pour la destination finale. Comme s’il s’agissait d’un vol avec escale d’une seule compagnie.
"Nous voulons en priorité travailler avec Ryanair qui a le réseau européen le plus large", poursuit le patron norvégien. Il nous manque uniquement une plateforme informatique et nous espérons lancer notre alliance pour la fin de cette année".

Egalement présent à Bruxelles, M. O’Leary, le patron de Ryanair, s’est dit "très heureux d’alimenter les vols long-courrier de Norwegian. Et si, en plus, on peut faire exploser les compagnies traditionnelles sur leurs vols transatlantiques, c’est encore mieux !", tout en affirmant que Ryanair ne pourra pas lancer de vols long-courrier, faute d’avions adéquats, "d’ici au moins 5 ans".

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 9815197502
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Message par Gosselies »

Durant le premier trimestre 2017, 1 523 649 passagers ont transité par l'aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi (BSCA), une baisse de 1% par rapport au premier trimestre 2016.
Après une hausse de fréquentation de 7% en janvier avec 497.267 passagers, l'aéroport a enregistré une baisse de 1% en février (484 757) et de 7% en mars (541 625).
Le classement des pays les plus demandés depuis/vers Charleroi reste inchangé avec l'Italie, l'Espagne, la France, le Maroc et la Pologne.
BSCA a accueilli le 26 mars les premiers vols d'Air Corsica vers Bastia et Ajaccio. Le 27 avril, Belavia proposera des vols vers Minsk.

Après la fermeture de l'aéroport de Bruxelles, le 22 mars 2016, dès le lendemain et pendant toute la durée de la fermeture de BRU (trois semaines), Ryanair avait transféré à Charleroi tous ses vols partant normalement de Bruxelles - amenant ainsi à Charleroi un nombre considérable de passagers. Cela explique au moins en partie la diminution de nombre de passagers en mars de cette année.
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L’aéroport de Charleroi présenterait des failles dans sa sécurité.
Des employés de Ryanair s’inquiètent du fait que "certaines personnes puissent passer par les contrôles de sécurité sans être fouillées de manière adéquate".
Les autorités belges répondent que ce privilège est "inscrit" dans le contrat des fonctionnaires wallons qui assurent la sécurité et la sûreté à l’aéroport, que ces derniers sont assermentés et, que selon le droit belge, n’ont donc pas à être fouillés.
Une réponse qui n’a pas plu à Dublin, le siège de Ryanair."Cela ne se passe qu’à Charleroi. Dans les autres aéroports, comme celui de Bruxelles, par exemple, les policiers peuvent passer avec leurs armes, mais leurs effets personnels doivent rester en dehors de la zone sécurisée. Cette situation n’est pas conforme aux normes internationales. Dans tous les aéroports du monde, 100 % des personnes qui passent en zone sécurisée sont fouillées."
D’après l’une de nos sources, ces "privilèges" des fonctionnaires sont considérés comme des "acquis sociaux", négociés avec la Région wallonne lors du projet de privatisation des missions de sûreté et sécurité de l’aéroport en 2007. A l’époque, les travailleurs du MET, ministère wallon de l’Equipement et des Transports, craignant pour leur avenir, avaient bloqué l’aéroport pendant plusieurs jours. "On leur a donné le statut de policiers fédéraux dans la zone ‘airside’, alors qu’ils n’en ont pas la formation",explique cette source.
L’aéroport confirme "qu’entre vingt et trente" personnes ne doivent pas se soumettre à ces contrôles.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/rya ... 10f31b19ec
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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Jean-Jacques Cloquet, le patron de l’aéroport de Charleroi pousse un véritable coup de gueule suite à la menace du syndicat socialiste CGSP de bloquer les aéroports wallons le 30 juin prochain. En cause ? Le changement de majorité politique attendu en Wallonie, le PS étant renvoyé dans l'opposition. “Je suis fatigué de tout cela", nous explique un Jean-Jacques Cloquet visiblement dépité. "Tout s’est toujours bien passé ici à l’aéroport avec les partenaires sociaux, on crée de l’emploi et le climat est très bon depuis dix ans. Ce n’est pas dans un aéroport qu’on règle les problèmes politiques”.

L’administrateur délégué l’annonce net : si l’aéroport de Charleroi est bloqué vendredi prochain, il quittera son poste de CEO. “Ce n’est pas un coup de poker ou du chantage et je ne roule pour aucun parti politique. Mais qui devra expliquer aux centaines de familles qui ont fait des économies, qu’elles ne peuvent pas partir en vacances ? Il faudra trouver quelqu’un d’autre que moi car je ne me sens plus à la hauteur et je partirai. Ce n’est pas correct de cibler cette colère contre les aéroports wallons, et ce sera une catastrophe de les bloquer vendredi prochain. Mon personnel va de nouveau en prendre pour son grade et ce n’est pas juste”.
Et Jean Jacques Cloquet de conclure : “On est dans un milieu très concurrentiel et ce n’est vraiment pas le moment d’égratigner la confiance des compagnies aériennes et je ne parle pas que de Ryanair.”

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 0690c59d9f
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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Vendredi après-midi, la FGTB wallonne et la CGSP wallonne ont signifié, par communiqué, qu’au stade actuel, aucune action de grève ou de mouvement n’est prévue le 30 juin dans les aéroports. Seul un rassemblement syndical est prévu le 30 juin à Bruxelles, dans le cadre de la négociation au comité A pour les pensions du secteur public. Rien de bien perturbant.
La menace est donc, provisoirement, écartée. Mais les syndicats restent vigilants et prêts, s’il le faut, à en découdre.
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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L’aéroport de Charleroi a accueilli 799.827 voyageurs en juillet, un résultat en hausse de 11% par rapport au mois de juillet de l’année précédente et un record pour le deuxième aéroport du pays.
Ce record s’explique par l’arrivée il y a quelques mois des compagnies Air Corsica et Belavia et le renforcement, avec un cinquième avion, de la présence de TUI Fly.
Le taux de remplissage a augmenté en juillet pour avoisiner 91%.
Sur les sept premiers mois de l’année 2017, près de 4,4 millions de voyageurs à CRL (en 2016 : 7,3 millions au total).
C’est l’Espagne qui a été la destination la plus prisée, devant l’Italie, la France et le Maroc.
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https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... id=9684949
Extraits :

"En juillet, on a battu tous les records, on était proches des 800 000 passagers", s'enthousiasme l'administrateur délégué de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) Jean-Jacques Cloquet. L'aéroport régional  "se porte vraiment bien", mais les ambitions et les défis sont encore nombreux.

La concurrence avec l'aéroport de Bruxelles-National est rude. Zaventem n'a en effet pas hésité à défendre ses intérêts, notamment par des actions en justice contre son petit frère carolo, l'accusant de concurrence déloyale.
Jean-Jacques Cloquet estime que Bruxelles-National se trompe de cible : "Nous avons battu notre record de fréquentation en juillet, et Bruxelles a battu le sien sur le même mois. Que l'on m'explique où est le problème ? Je pense qu'ils feraient mieux de s'intéresser à la concurrence d'aéroports comme Paris, Amsterdam ou Francfort – parce que, là, il y a vraiment de grands enjeux – et laisser l'aéroport de Charleroi se développer. Chacun dans sa division doit et peut évoluer".

L'expansion carolo s'accompagne d'une "belle réussite socio-économique", assure Jean-Jacques Cloquet. "En dix ans, on a créé plus de 2000 emplois directs et indirects. Et cette année-ci, c'est encore +10%". "La moyenne d'âge des employés est de 33-34 ans. Ce sont des gens qui ne sont pas nécessairement hautement diplômés, mais ils peuvent avoir des emplois qui sont pérennes parce qu'on n'est pas une multinationale qui délocaliserait du jour au lendemain sur un autre continent. Pour cela aussi, on doit remercier celle qui est notre actionnaire principale depuis 25 ans : la Région wallonne."

Des emplois pérennes ou dépendants de la présence de Ryanair ?
"Dans une entreprise, on vit avec des risques mesurés. (…) On ne doit pas se plaindre d'avoir, à l'aéroport de Charleroi, quasiment la meilleure compagnie européenne en termes de développement. Avec Ryanair, c'est très clair : il faut que nous soyons très ponctuels, très efficaces et, évidemment, on doit être le moins cher possible. Avec toutes nos équipes, c'est sur cela que nous travaillons", résume le patron de BSCA.
"Mais cela ne nous empêche pas d'avoir une stratégie de diversification. (…) Depuis deux-trois ans, nous avons trois nouvelles compagnies. Maintenant, certes, Ryanair est encore l'acteur principal", admet-il.

 Si l'aéroport est très performant sur le modèle dit du "point-point", il tente aujourd'hui de se développer sur les terrains complémentaires et du hub (autrement dit de la correspondance aérienne) et de l'intercontinental (du "point-point" long-courrier).
L'objectif est, "à partir du moment où on a 180 destinations, de devenir un aéroport de transit. Les gens peuvent arriver à l'aéroport de Charleroi et repartir vers une autre destination".

Mais l'infrastructure devrait s'adapter pour permettre à de Brussels South Charleroi Airport de se développer en tant que hub.
Pour les passagers, la qualité d'un aéroport de transit réside dans la facilité et la rapidité de changement de vol, mais aussi dans le confort dans l'attente. À cela s'ajoute la gestion des bagages qui doivent pouvoir être réorientés efficacement vers les secondes destinations.

Quant à la volonté d'attirer des vols intercontinentaux, elle a fait l'objet d'évaluations. "Nous avons étudié les perspectives d'ici 10 à 20 ans, confie le patron de l'aéroport de Charleroi. On se rend compte que d'ici 10 ans, rien que sur l'Europe, nous attendons des croissances de 3% par an."
"Et, surtout, on se rend compte qu'en Asie le transport aérien est en train d'exploser. Et l'Afrique aussi. Dans 10 ans, on se dit qu'un Africain sur deux va voyager. Les perspectives sont importantes, tout comme les opportunités", notamment sur le low-cost long-courrier, précise-t-il.
Le calcul est simple : qui dit long-courriers, dit longues pistes. Le projet d'allongement à 3200 mètres d'ici 2020 est sur la bonne voie puisqu'il avait reçu le feu vert du gouvernement wallon fin 2016
.
Un projet qui inquiète les riverains de l'aéroports.
L'administrateur délégué de l'aéroport le reconnaît, "c'est toujours une question d'équilibre entre le développement socio-économique et les nuisances que cela peut créer. Et ces dernières, nous devons essayer de les atténuer au maximum."
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

Le personnel de cabine de Ryanair entame une grève de deux jours ce mercredi en Espagne, au Portugal, en Belgique et en Italie. Jean-Jacques Cloquet s'exprime sur les conséquences pour l'aéroport de Charleroi qu'il dirige.

À Charleroi, les opérations se passent normalement depuis six heures et demie du matin, c’est-à-dire que ce qui était annulé est annulé et le reste décolle", affirme-t-il.
Pas de surprise, donc, pour les passagers, mais un coup dur pour l'aéroport. "En termes de coût, c’est évidemment une très mauvaise opération parce qu’on perd plus de 200.000 euros, sans compter ce que les commerces vont perdre".

Avec un aéroport majoritairement dépendant de Ryanair, "à moins de 75%" contre "95% il y a quelques années", "quand il y a un gros problème chez ce partenaire, ça a évidemment des impacts immédiats pour l’aéroport et pour son image. Notre stratégie est de continuer la diversification, en respectant ce partenaire qui a fait Charleroi ce qu’il est aujourd'hui." Par là, le directeur fait notamment référence à l'arrivée d'Air Belgium pour "toucher l’international".

Jean-Jacques Cloquet espère que les négociations aboutiront au plus vite "parce que c’est quand même une très mauvaise date. Ce n’est jamais une bonne date d’avoir des problèmes dans un aéroport, mais les 25-26 juillet, ce n’est vraiment pas du tout la meilleure des situations. Il y a des gens qui ont pu replanifier des vols, mais d'autres ne peuvent pas partir en vacances."

https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... id=9980530
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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Air Algérie pourrait prochainement débarquer à Charleroi (BSCA) afin d'y assurer une liaison avec Alger, dès ce 23 octobre 2018, à raison de deux vols par semaine.
Du côté de BSCA, on ne confirme ni n'infirme à ce stade la venue de la compagnie algérienne à Charleroi, l'aéroport précisant seulement que "des contacts ont été pris" avec Air Algérie.
TUI Fly (anciennement Jetairfly) assure déjà plusieurs liaisons entre Charleroi et l'Algérie, dont sa capitale Alger.
czl
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par czl »

Gosselies a écrit :Air Algérie pourrait prochainement débarquer à Charleroi (BSCA) afin d'y assurer une liaison avec Alger, dès ce 23 octobre 2018, à raison de deux vols par semaine.
Du côté de BSCA, on ne confirme ni n'infirme à ce stade la venue de la compagnie algérienne à Charleroi, l'aéroport précisant seulement que "des contacts ont été pris" avec Air Algérie.
TUI Fly (anciennement Jetairfly) assure déjà plusieurs liaisons entre Charleroi et l'Algérie, dont sa capitale Alger.
C'est dans les GDS

AH2066 ALG1630 – 1910CRL 736 27
AH2067 CRL2010 – 2255ALG 736 27
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10014990

Le directeur de l'aéroport de Charleroi, Jean-Jacques Cloquet, s'en va. C'est une surprise. Il a énormément contribué au développement de l'aéroport.

Jean-Jacques Cloquet : "C'est bien évidemment avec une émotion indescriptible que je quitterai une Famille, plus qu'une entreprise, qui, durant 10 ans et en vertu d'énormes difficultés, a réalisé un travail exceptionnel permettant de placer notre petit aéroport Régional de Charleroi sur la scène internationale. Mais je n'ai aucune inquiétude quant à la poursuite de ce succès au regard de la qualité du personnel, de nos partenaires et de nos actionnaires."

Le remplaçant de Jean-Jacques Cloquet à la tête de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) devra avoir «un profil assez pointu et de l’expérience pour être capable de relever les défis auxquels est confronté l’aéroport», a souligné Laurent Levêque, le président du conseil d’administration de l’aéroport régional. «Ce ne pourra pas être qu’un financier. Pour diriger BSCA, nous avons besoin de quelqu’un qui est aussi capable de discuter avec les syndicats et qui a des bons contacts avec les milieux économiques et politiques», a-t-il ajouté.

http://www.lesoir.be/177610/article/201 ... oquet-sera
Modifié en dernier par Gosselies le lun. 10 sept. 2018, 16:23, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

Le directeur de BSCA (Brussels South Charleroi Airport) a réagi aux tensions sociales chez Ryanair : "On se focalise sur Ryanair, mais toutes les compagnies aériennes connaissent des grèves. Il y a un problème chez Ryanair qui va se résoudre. (...) Les partenaires sociaux souhaitent faire cela de manière constructive. J'espère que mes amis irlandais feront de même".
Jean-Jacques Cloquet se dit donc confiant même si "quand Ryanair tousse, l'aéroport de Charleroi a un peu mal", la compagnie irlandaise représentant 75% de son activité.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10015019
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 638dca18be

Ryanir a dévoilé aujourd'hui son programme pour l'été 2019 en Belgique.

A Charleroi, la compagnie prévoit l'ouverture de deux nouvelles lignes à destination de Banja Luka (deux vols hebdomadaires) et de Palerme (quatre vols hebdomadaires). Il y aura également une augmentation de la fréquence des vols vers certaines destinations: Alicante, Malaga, Naples et Lisbonne.

Pas beaucoup de nouveautés à Charleroi, mais pas non plus la "punition" qu'on craignait après les grèves récentes !
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

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Le gouvernement wallon a délivré ce jeudi le permis unique permettant l'allongement, de 2550 à à 3200 mètres, de la piste de l'aéroport de Charleroi.
Les travaux pourraient débuter à la fin de l'hiver prochain pour se terminer fin 2021.
L'allongement de la piste devrait permettre à l'aéroport de passer la barre des 10 millions de passagers à l'horizon 2026.
L'investissement est estimé entre 30 et 35 millions d'euros.

https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10056692

Les travaux qui ont commencé début octobre permettront de faire passer la zone des restaurants de 153 à 340 mètres carrés. Dans les prochains mois, 12 nouvelles enseignes ouvriront selon un calendrier tenant compte de l'évolution des travaux, dont le terme est prévu en janvier 2020. L'enseigne Starbucks devrait arriver à l'aéroport de Charleroi, suivie notamment de Burger King.
Pour accueillir les nouvelles enseignes, un troisième étage sera construit au-dessus des deux actuels. Une terrasse permettra aux passagers de se restaurer en plein air.
La boutique Duty Free passera de 900 à 1.200 mètres carrés.

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiq ... andi.dhtml
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Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies »

Ryanair va rouvrir sa ligne vers Glasgow, en Ecosse, à partir du 2 avril 2019.

Mardi et samedi : CRL 10.40 - GLA 11.20/11.45 - CRL 14.25

Starting in April, Ryanair passengers will be able to jet off from Glasgow to the Spanish resorts of Alicante and Malaga, Polish capital Warsaw and Charleroi, near the Belgian capital Brussels.
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