Est ce une bonne nouvelle? Pour les Rennais, sans doute, pour le reste de la Bretagne sûrement pas! Surtout à l'heure où le TGV arrive à Rennes et n'ira pas plus loin!Ricky EI a écrit :RNS progresse très vite!
A long terme, je pense qu'il y aura un rééquilibrage entre le trafic de RNS et NTE. A plus large échelle entre les aéroports bretons.
Pour être le plus clair possible, et notamment pour les non bretons, il faut savoir qu'on a actuellement une Bretagne beaucoup plus dynamique à l'Est. Une Bretagne plus proche de Paris et qui souffre moins de l'éloignement de la capitale.
Cette Bretagne, c'est essentiellement l'Ille et Vilaine et une partie du Morbihan. C'est ce qu'on appelle la Haute Bretagne, par opposition à la Basse-Bretagne (qui est la Bretagne culturelle, celle où on parle le Breton, à l'Ouest d'une ligne Nord-Sud Saint-Brieuc-Vannes).
Le poids démographique est à peu près le même entre Basse et Haute-Bretagne, environ 1,5 million d'habitants de chaque côté. Le dynamisme est à l'Est, qui va bénéficier en plus de l'arrivée du TGV. Rennes sera à 1h26 de Paris. Brest et Quimper à 4 heures! Tant mieux pour Rennes, dommage pour les autres. Par contre, l'autre infrastructure de transport, l'avion, n'était pas développé sur Rennes jusque là. C'est Nantes qui est, et de loin, la grande plateforme aéroportuaire de l'Ouest. Et Brest, avec son million de passagers, a réussi à tirer son épingle du jeu, avec une zone de chalandise allant jusqu'à Saint-Brieuc au Nord, et jusqu'à Lorient au Sud. Le développement de l'aéroport de Rennes va affecter considérablement Brest qui perd du coup une bonne partie des Côtes d'Armor de sa zone de chalandise. L'appétit rennais en fait est en train de plomber tout l'Ouest breton et ne fait qu'amplifier le phénomène de Bretagne à deux vitesses. La porte d'entrée de la Bretagne, c'est Rennes, sur le plan routier, sur le plan ferroviaire (pour des raisons géographiques évidentes) et, désormais, en plus, sur le plan aérien! Le Bas Bretons n'ont plus que leurs yeux pour pleurer! Ce n'est pas une bonne nouvelle!