Aéroport de Rennes

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Michel29
B747
Messages : 583
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Rennes

Message par Michel29 »

Ricky EI a écrit :RNS progresse très vite!

A long terme, je pense qu'il y aura un rééquilibrage entre le trafic de RNS et NTE. A plus large échelle entre les aéroports bretons.
Est ce une bonne nouvelle? Pour les Rennais, sans doute, pour le reste de la Bretagne sûrement pas! Surtout à l'heure où le TGV arrive à Rennes et n'ira pas plus loin!
Pour être le plus clair possible, et notamment pour les non bretons, il faut savoir qu'on a actuellement une Bretagne beaucoup plus dynamique à l'Est. Une Bretagne plus proche de Paris et qui souffre moins de l'éloignement de la capitale.
Cette Bretagne, c'est essentiellement l'Ille et Vilaine et une partie du Morbihan. C'est ce qu'on appelle la Haute Bretagne, par opposition à la Basse-Bretagne (qui est la Bretagne culturelle, celle où on parle le Breton, à l'Ouest d'une ligne Nord-Sud Saint-Brieuc-Vannes).
Le poids démographique est à peu près le même entre Basse et Haute-Bretagne, environ 1,5 million d'habitants de chaque côté. Le dynamisme est à l'Est, qui va bénéficier en plus de l'arrivée du TGV. Rennes sera à 1h26 de Paris. Brest et Quimper à 4 heures! Tant mieux pour Rennes, dommage pour les autres. Par contre, l'autre infrastructure de transport, l'avion, n'était pas développé sur Rennes jusque là. C'est Nantes qui est, et de loin, la grande plateforme aéroportuaire de l'Ouest. Et Brest, avec son million de passagers, a réussi à tirer son épingle du jeu, avec une zone de chalandise allant jusqu'à Saint-Brieuc au Nord, et jusqu'à Lorient au Sud. Le développement de l'aéroport de Rennes va affecter considérablement Brest qui perd du coup une bonne partie des Côtes d'Armor de sa zone de chalandise. L'appétit rennais en fait est en train de plomber tout l'Ouest breton et ne fait qu'amplifier le phénomène de Bretagne à deux vitesses. La porte d'entrée de la Bretagne, c'est Rennes, sur le plan routier, sur le plan ferroviaire (pour des raisons géographiques évidentes) et, désormais, en plus, sur le plan aérien! Le Bas Bretons n'ont plus que leurs yeux pour pleurer! Ce n'est pas une bonne nouvelle!
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1246
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aéroport de Rennes

Message par azur »

Michel29 a écrit :
Ricky EI a écrit :RNS progresse très vite!

A long terme, je pense qu'il y aura un rééquilibrage entre le trafic de RNS et NTE. A plus large échelle entre les aéroports bretons.
Est ce une bonne nouvelle? Pour les Rennais, sans doute, pour le reste de la Bretagne sûrement pas! Surtout à l'heure où le TGV arrive à Rennes et n'ira pas plus loin!
Pour être le plus clair possible, et notamment pour les non bretons, il faut savoir qu'on a actuellement une Bretagne beaucoup plus dynamique à l'Est. Une Bretagne plus proche de Paris et qui souffre moins de l'éloignement de la capitale.
Cette Bretagne, c'est essentiellement l'Ille et Vilaine et une partie du Morbihan. C'est ce qu'on appelle la Haute Bretagne, par opposition à la Basse-Bretagne (qui est la Bretagne culturelle, celle où on parle le Breton, à l'Ouest d'une ligne Nord-Sud Saint-Brieuc-Vannes).
Le poids démographique est à peu près le même entre Basse et Haute-Bretagne, environ 1,5 million d'habitants de chaque côté. Le dynamisme est à l'Est, qui va bénéficier en plus de l'arrivée du TGV. Rennes sera à 1h26 de Paris. Brest et Quimper à 4 heures! Tant mieux pour Rennes, dommage pour les autres. Par contre, l'autre infrastructure de transport, l'avion, n'était pas développé sur Rennes jusque là. C'est Nantes qui est, et de loin, la grande plateforme aéroportuaire de l'Ouest. Et Brest, avec son million de passagers, a réussi à tirer son épingle du jeu, avec une zone de chalandise allant jusqu'à Saint-Brieuc au Nord, et jusqu'à Lorient au Sud. Le développement de l'aéroport de Rennes va affecter considérablement Brest qui perd du coup une bonne partie des Côtes d'Armor de sa zone de chalandise. L'appétit rennais en fait est en train de plomber tout l'Ouest breton et ne fait qu'amplifier le phénomène de Bretagne à deux vitesses. La porte d'entrée de la Bretagne, c'est Rennes, sur le plan routier, sur le plan ferroviaire (pour des raisons géographiques évidentes) et, désormais, en plus, sur le plan aérien! Le Bas Bretons n'ont plus que leurs yeux pour pleurer! Ce n'est pas une bonne nouvelle!


Rien n'es dit que l'aéroport de Rennes va continuer sa folle croissance, aussi bien celle-ci va ralentir dans les mois à venir. Laéroport de Nantes et quand-même à moins de 2h.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

1845 pax sur LGW pour la ligne de Vueling sur le mois d'Avril 2017

Soit 70,91 pax/vol!!! :( :o
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Rennes

Message par Flyzen »

Ricky EI a écrit :. La réalité est toute autre et va sur un rééquilibrage du trafic aérien en lieu et place de NTE ...
Juste pour que je comprenne et donne un minimum de crédit a tes propos combien de fois as tu pris un vol a NTE
Je suis rentré la semaine dernière il était très difficile de trouver une place de parking "longue durée" et on est pas encore en très haute saison! et en regardant les immat. des voitures tu as un bon outil marketing pour voir l'impact de la plateforme nantaise

NTE a été choisi par les TO depuis très longtemps et ce n'est pas sans raison que c'est le 2 em aéroport de province ( après lYS) pour le trafic "loisir" et Vinci n'a pas bcp d'effort a faire pour faire venir les Cies en fait elles viennent "toutes seules" pour suivre les demandes des TO ( sont basées Transavia, Volotea, ASL ( ex EAP), TuiFly et j'en oublie peut être, + quelques night stops) car dans ce domaine ce sont les TO qui sont demandeurs

PS pour que RNS reééquilibre NTE il faudrait commencer par revoir certaines infrastructues
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Flyzen a écrit :PS pour que RNS reééquilibre NTE il faudrait commencer par revoir certaines infrastructues
En premier lieu la piste limitative
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Ricky EI a écrit :3- Vous oubliez LRT, UIP et BES, il n' y a pas que RNS, dont la croissance du trafic aérien est impressionnante. Ses marges de progression sont importantes malgré des infrastructures limitées.

"croissance du trafic aérien est impressionnante" pour UIP et LRT, comment dire....DU TOUT...même pour BES dans une moindre mesure
ELNA
A380
Messages : 1297
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Rennes

Message par ELNA »

Ricky EI a écrit :
Pour l'instant je n'ai précisé que RNS. ;) Patience pour les autres...
Mis à part BES, vous risquez de patienter un certain temps.
En ce qui concerne RNS dont la croissance est exceptionnelle (comme vous le dites), il y a encore de l'eau à passer sous les ponts avant de rejoindre NTE.
ELNA
A380
Messages : 1297
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Rennes

Message par ELNA »

Ricky EI a écrit :
Y a déjà d'ailleurs une concurrence naissante entre NTE et RNS sur BCN, MAD. LGW et FCO en perspective...
Il n'y a pas concurrence, il y a offre supplémentaire puisque Vueling, Ibéria ou Easy n'ont pas diminué leurs prestations au départ de NTE sur les destinations citées.
Ainsi qu'il a été remarqué plus haut, vous noterez que les résultats de Vueling sur RNS-LGW ne sont pas pour l'instant, à la hauteur des espérances.... donc un peu de patience
ELNA
A380
Messages : 1297
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Rennes

Message par ELNA »

Apparemment, concernant l'aéroport de Nantes, il y a quelque chose qui vous chagrine... ??? 8-)
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Trafic du mois de Juin 2017

70 819 pax +10,28%
Cumul 335 871 pax +18,74%
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Trafic du mois de Mai 2017 de la ligne sur Southend

4109 pax +20% 8-)
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Trafic du mois de Juillet 2017

77 544 pax +2,82%
Cumul 413 415 pax +15,28%

A lire: http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren ... rs-5179997
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Trafic du mois d'Août 2017

81 080 pax +10,14%
Cumul 494 518 pax +14,6%
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Hop! ouvre Strasbourg dès le 1er décembre 2017 jusqu’au 23 mars 2018, avec 4 vols hebdomadaires le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Ils seront opérés par des appareils de type Embraer 170, CRJ 700 et 1000 (de 70 à 100 sièges). 
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

AVION a écrit :Hop! ouvre Strasbourg dès le 1er décembre 2017 jusqu’au 23 mars 2018, avec 4 vols hebdomadaires le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Ils seront opérés par des appareils de type Embraer 170, CRJ 700 et 1000 (de 70 à 100 sièges). 
Horaires:

A5 3593 RNS 12:30-13:40 SXB CRK 1
A5 3593 RNS 12:35-13:55 SXB E70 3 5
A5 3593 RNS 12:35-13:55 SXB CR7 7

A53592 SXB 10:40-12:00 RNS E70 3 5
A53592 SXB 10:40-12:00 RNS CR7 7
A53592 SXB 10:45-11:50 RNS CRK 1
Modifié en dernier par AVION le mar. 24 oct. 2017, 18:00, modifié 1 fois.
PhilP14
A380
Messages : 1013
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Rennes

Message par PhilP14 »

AVION a écrit :
AVION a écrit :Hop! ouvre Strasbourg dès le 1er décembre 2017 jusqu’au 23 mars 2018, avec 4 vols hebdomadaires le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Ils seront opérés par des appareils de type Embraer 170, CRJ 700 et 1000 (de 70 à 100 sièges). 
Horaires:

A5 3593 RNS 12:30-13:40 SXB CRK 1
A5 3593 RNS 12:35-13:55 SXB E70 3
A5 3593 RNS 12:35-13:55 SXB CR7 5 7

A53592 SXB 10:40-12:00 RNS E70 3
A53592 SXB 10:40-12:00 RNS CR7 5 7
A53592 SXB 10:45-11:50 RNS CRK 1
Amsterdam... et maintenant Strasbourg ! Une bonne nouvelle pour la Bretagne ;)
Mais pourquoi la compagnie est-elle bien inspirée à Rennes et rarement à Caen... :?:
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Une ligne sur Bruxelles avec Hop! en étude pour l'été 2018...à suivre

A lire: ouest-france.fr
bagan
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : mer. 8 févr. 2012, 14:36

Re: Aéroport de Rennes

Message par bagan »

Les vols Rennes - Strasbourg sont disponibles jusqu'au 12 octobre 2018 toujours avec 4 vols / semaine.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

HOP! Air France va augmenter de 19% son offre de sièges à Rennes cet hiver grâce à une capacité renforcée vers Paris-Charles de Gaulle, Lyon, Toulouse et Amsterdam, ou encore l’ouverture d’une ligne vers Strasbourg.

La compagnie régionale d’Air France a présenté mardi son programme hiver 2017-2018 à l’aéroport Rennes-Bretagne, où elle offrira plus de 250 000 sièges entre fin octobre et fin mars, une hausse de 19%.

Le programme comprend :

3 vols quotidiens vers Paris-Charles de Gaulle opérés en Embraer 190 et 170 (+16% de sièges offerts) ;
3 vols quotidiens vers Lyon opérés en CRJ 700 et Embraer 190 (+9% de sièges offerts) ;
2 vols quotidiens vers Marseille opérés en CRJ 700 ou Embraer 145 ;
3 vols quotidiens vers Toulouse opérés en CRJ 700 et Embraer 145 (+31% de sièges offerts );
3 vols hebdomadaires vers Nice (lundi, vendredi et dimanche) opérés en CRJ 700 ;
1 vol quotidien vers Amsterdam opéré en Embraer 145 et CRJ 700 et un second vol tous les samedis (+55% de sièges offerts) ;
et une nouveauté : l’ouverture d’une septième ligne, vers Strasbourg. 4 vols seront proposés chaque (lundi, mercredi vendredi et dimanche) à partir du 1er décembre 2017 jusqu’au 23 mars 2018. La liaison sera opérée en Embraer 170, CRJ 700 ou CRJ 1000.

« Nous sommes heureux de proposer une offre en forte hausse à l’hiver prochain, notamment sur nos lignes transversales permettant de répondre à la forte demande sur ces liaisons », a déclaré dans un communiqué Hélène Abraham, directrice commerciale de HOP! Air France.

La compagnie a également annoncé pour la période de janvier à septembre 2017 une hausse de 2 points du remplissage de ses vols à Rennes, qui atteint 78,6%. Le trafic a progressé de 7% pour une offre en hausse de 4%.
bagan
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : mer. 8 févr. 2012, 14:36

Re: Aéroport de Rennes

Message par bagan »

Les réservations TUI 2018 sont ouvertes :

- Malaga : Tous les samedis à partir du 05/05
- Corfou : Tous les mardis à partir du 08/05
- Sicile: Tous les lundis à partir du 16/04 - Nouveau
- Majorque : Tous les samedis à partir du 12/05

- Et toujours Fuerteventura, tous les dimanches et les samedis à partir du 07/04
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »