Volotea

Le forum sur Lufthansa, British Airways, Iberia, Alitalia, Swiss Air Lines, Turkish Airlines, Brussels Airlines...
Avatar du membre
nicois06
A320
Messages : 166
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013, 22:22
Localisation : Bordeaux

Re: Volotea

Message par nicois06 »

Volotea ouvre CFR - FSC en S17
Avatar du membre
nicois06
A320
Messages : 166
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013, 22:22
Localisation : Bordeaux

Re: Volotea

Message par nicois06 »

Le premier B717 de Volotea (EI-FBK) a quitté la flotte hier depuis STO où il était depuis un mois et était de passage à KEF en route vers Honolulu pour mise en service chez Hawaiian Air.
Avatar du membre
nicois06
A320
Messages : 166
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013, 22:22
Localisation : Bordeaux

Re: Volotea

Message par nicois06 »

Volotea vient de positionner ce mercredi 1er février 2017 un A319 nantais (EI-FMU) sur Bordeaux pour une exploitation régulière à compter du lendemain vers Strasbourg, Tenerife Sud, Las Palmas, Fuerteventura, etc...
Avatar du membre
nicois06
A320
Messages : 166
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013, 22:22
Localisation : Bordeaux

Re: Volotea

Message par nicois06 »

Volotea remplacera ses 2 Boeing 717 basés à Bordeaux par 2 Airbus A319 à partir du vendredi 26 mai 2017. Il y aura donc alors 3 Airbus 319 basés à Bordeaux.
Avatar du membre
nicois06
A320
Messages : 166
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013, 22:22
Localisation : Bordeaux

Re: Volotea

Message par nicois06 »

Volotea n'a toujours pas ses 10 A319 comme annoncé pour fin S1 2017, mais que 8 à cette heure. Le 9ème, EI-GAU, est stationné à Ostrava et aucune info sur le 10ème. En attendant elle utilise deux B737 de Air X-Charter, basés à Nantes. Pourquoi ce retard ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea

Message par Flyzen »

nicois06 a écrit :Le 9ème, EI-GAU, est stationné à Ostrava et aucune info sur le 10ème. . Pourquoi ce retard ?
le EI-GAU a fait des ronds pendant plus de 2h, pour son dernier vol référencé, dans le ciel d'OSR il y a plus d'une semaine , ce qui ressemble a un vol de qualification avant transfert a la Cie alors un pbl avec la machine ou un pbl de $$$ ??? mais bon on est que le 7 juillet !
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Volotea

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
nicois06 a écrit :Le 9ème, EI-GAU, est stationné à Ostrava et aucune info sur le 10ème. . Pourquoi ce retard ?
le EI-GAU a fait des ronds pendant plus de 2h, pour son dernier vol référencé, dans le ciel d'OSR il y a plus d'une semaine , ce qui ressemble a un vol de qualification avant transfert a la Cie alors un pbl avec la machine ou un pbl de $$$ ??? mais bon on est que le 7 juillet !
Posé ce jour à NTE ;)
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Volotea

Message par Volobae »

Le EI-GAU a effectué ses premiers vols commerciaux aujourd'hui, aucune info cependant pour le 10ème appareil !
Je ne sais pas à partir de quand cet avion est programmé mais espérons qu'il puisse améliorer les conditions d'exploitation chez V7.
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Volotea

Message par Volobae »

Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre la première phrase de l'article...je ne suis pas hyper doué en espagnol !

"Volotea ha dejado de ser una declaración de intenciones para convertirse en una compañía rentable por si misma, aunque sus beneficios hayan pisado el freno. El resultado de la operaciónes de la low-cost española es inferior al del ejercicio anterior. No obstante, la ingeniería fiscal lo eleva a 2,38 millones de euros frente a los 2,12 millones del 2015."


On apprend également un taux de remplissage de 75,6% pour 2016, c'est tout à fait honorable je trouve pour leur model économique.

Source : https://www.economiadigital.es/directiv ... 0_102.html
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea

Message par Flyzen »

Volobae a écrit : On apprend également un taux de remplissage de 75,6% pour 2016, c'est tout à fait honorable je trouve pour leur model économique.
Si tu mets pas a coté le montant des revenus (coupon moyen) ça ne veut pas dire grand chose
Pour info cote GAF en 2016 ce qui est le plus "comparable"
- Hop est à 85%
- Transavia à 88%
Michel
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Volotea

Message par Lolodesbois »

Flyzen a écrit :
Volobae a écrit : On apprend également un taux de remplissage de 75,6% pour 2016, c'est tout à fait honorable je trouve pour leur model économique.
Si tu mets pas a coté le montant des revenus (coupon moyen) ça ne veut pas dire grand chose
Pour info cote GAF en 2016 ce qui est le plus "comparable"
- Hop est à 85%
- Transavia à 88%
Source pour Hop! stp ?
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Volotea

Message par Volobae »

Le coupon moyen chez V7 est assez élevé il me semble, bien qu'on pourrait penser le contraire vu leurs promos.
Le chiffre de 85% chez Hop! me parraissait trés élevé, en vérifiant il est à 72,5% pour 2016.
https://www.google.fr/amp/s/amp.lepoint.fr/2115976

Quelqu'un a-t-il compris ce que dit l'article sur la rentabilité de Volotea ?
Modifié en dernier par Volobae le sam. 26 août 2017, 14:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea

Message par Flyzen »

Ici pour AF Hop et TVF
Pour les seules Air France et HOP!, l’année 2016 s’est terminée avec 49,764 millions de passagers (-1,3%), avec un trafic en PKT à -1,4% et des capacités en SKO à -1,3% ; le coefficient d’occupation recule de 0,1 point à 85,6%.
http://www.air-journal.fr/2017-01-09-ai ... 75404.html
les quelques vols HOP que j'ai pris , ou que des proches ont pris (de/vers NTE) c'était pas loin de "100%" quelques sièges ça et la.
Et les plus chargés ceux qui font du feeding hub AMS et ORY les vols sur ORY en ATR sont quasiment tjrs full avec le connecting Antilles & RUN ce qui oblige AF a rerouter des pax via CDG avec transfert bus CDG/ORY grrrrrrrrrr
Michel
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Volotea

Message par Volobae »

Attention, AF et Hop ont des marchés différents et donc des taux de remplissage différents...mais le sujet n'est pas la!
Volotea et ses 75,6% est elle rentable, telle est la question!
Quelqu'un a-t-il compris cet article qui en parle ?
https://www.economiadigital.es/directiv ... 0_102.html
De plus il est question d'impôts dans l'article, je crois comprendre que V7 fait un montage financier afin de payer moins d'impôts, est ce bien cela?
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Volotea

Message par Sebo »

On y lit que le résultat opérationnel est inférieur à celui de l'année passée et que dans le même temps la compagnie va payer plus d'impôts sur l'exercice 2016 suite à une régularisation fiscale concernant l'exercice 2015.

On y lit aussi que le revenu par siège kilométrique s'est réduit de 5,8% du fait de l'augmentation de la concurrence en Europe. Toutefois, cette baisse serait inférieure aux autres compagnies compte tenu des marchés spécifiques couverts par Volotea.

On y lit aussi que Volotea a un problème en Italie où elle n'est toujours pas rentable alors que c'est son premier marché avec 44% de son activité. Elle y perd 4 M€. L'Espagne et la France sont eux rentables.

La dernière faiblesse se situe au niveau des vols charters qui se sont encore réduits par rapport à 2015 alors que cette année était déjà bien faible.

Les dirigeants de la compagnie sont toutefois optimistes pour le futur.

L'auteur voit aussi un changement de stratégie avec la desserte pour la première fois d'un aéroport majeur, MAD depuis BOD et NTE.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea

Message par Flyzen »

Volobae a écrit :Attention, AF et Hop ont des marchés différents et donc des taux de remplissage différents...mais le sujet n'est pas la!
OK mais tu contestes les chiffres HOP donnés (avec source) et il faut savoir que pour HOP définir le remplissage n'est pas chose facile.

Question comment sont comptabilisés les pax HOP
- j'ai fait des NTE/AMS et NTE/ORY en préa AF ( ou KLM) en billets AF a chaque fois dans machines HOP (CRJ & ATR)
- un membre de ma famille a fait des MRS/NTE avec billets HOP en machines AF (Airbus 319 ou 320 je ne sais plus )
et pour encore mettre plus de confusion sur MRS c'est parfois selon les horaires du CRJ (HOP) et sur AMS parfois les CRJ ( HOP) vont laisser la place a des A318 ( AF)

Continuons les questions
Quelles sont les donnés sur lesquelles sont basée les chiffres de remplissages de Volotea
- les pax assis dans l'avion
- les billets vendus. C'est une pratique courante dans le low cost, ryanair en tête pas totalement illogique vue de la Cie, ça constitue bien un chiffre de remplissage "financier", de plus c'est le seul chiffre connu jusqu'à ce qu'on ferme la porte de l'avion !
Tu n'es pas sans savoir que Volotea fait des charters en été (je en parle pas des allotements TO sur vols réguliers) rien a redire c'est une pratique plus courante qu'on le croit dans les Cies "régulières" ... mais comment sont comptabilisés ces pax sachant qu'un vol charter c'est la machine vendue en totalité donc = 100% de remplissage pour la Cie

A méditer ! c'est souvent un préalable avant de donner un avis sur un chiffre :)
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea

Message par Flyzen »

Sebo a écrit : L'auteur voit aussi un changement de stratégie avec la desserte pour la première fois d'un aéroport majeur, MAD depuis BOD et NTE.
Le cap des 5ans que certaines Cies dites low cost ont du mal a franchir sans modifier le business plan
Chez Volotea passer du B717 machine parfaite pour le concept initilal A 319 n'a pas obligatoirement été un bon plan pour certaines lignes, donc il faut dépoussiérer le business plan et aller vers "autre chose" mais la il y a parfois du monde. Sur NTE MAD que tu cites il y a IB +IB express, suis pas certain qu'il y ai un marché avec bcp d'€€€ dans les caisses pour une 3eme Cie


pour mémoire My AIr Cie italienne avait connu un pbl voisin de "repositionnement" sur la marché
Michel
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Volotea

Message par qgs9 »

Pour ce qui est de Hop!, je pense que le remplissage ne concerne que les avions de Hop!, c'est à dire Embraer, ATR, CRJ. S'ils opèrent pour Air France (feeding d'AMS ou Orly), c'est quand même un avion Hop! et le remplissage d'Hop!. Je ne pense pas que les charters soient comptabilisés, mais ils sont de toute façon assez marginaux (sauf l'été peut être) et n'influent donc pas énormément.

Mais le remplissage ne veut toute façon rien dire, il faudrait savoir combien volotea arrive à gagner par passager (si un passager est seul dans l'avion, mais a payé 1 000 000€, c'est rentable, même si le remplissage est <1% !). L'article n'a pas l'air très optimiste, même si comparé à la concurrence, ce n'est pas trop mauvais. Espérons que les bonnes perspectives annoncées par les dirigeants se réalisent !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit :Pour ce qui est de Hop!, je pense que le remplissage ne concerne que les avions de Hop!, c'est à dire Embraer, ATR, CRJ. S'ils opèrent pour Air France (feeding d'AMS ou Orly), c'est quand même un avion Hop! et le remplissage d'Hop!!
Bah j'en suis pas si sur que ça
Et si je te suis lorsque sur le trafic MRS/NTE des vols sont opérée en CRJ et d'autres en Airbus, une partie du trafic est comptabilisé en remplissages HOP et l'autre AF ça ne veut rien dire

Pour ce qui est des remplissages Volotea, dès le 1er post j'ai clairement dit que ça dépendait des revenus et ça c'est pratiquement impossible savoir. Le seul indice, et encore, pour le pax lambda c'est lorsque a J-7 , ou mm moins les prix restent bas/très bas
Espérons que les bonnes perspectives annoncées par les dirigeants se réalisent !
Effectivement espérons ... mais les bonnes paroles des dirigeants ne sont pas toujours représentatives de la bonne santé d'une entreprise et mm parfois ( d'une manière générale pas slt pour le transport aérien) c'est "encore bon" 24/48h avant de mettre la clé sous la porte
Dans le TP aérien on a vu des Cies vendre des billets jusqu'à J-1 du dépôt de bilan/liquidation et mm Air Berlin a vendu des billets dans cette situation, les paiements ont été mis sous séquestre lorsque possible
pour en revenir a Volotea ??? sortir de son business plan initial assez innovant, c'est un risque important face a une Cie comme easyjet en particulier ou aux "low cost" adossées a des majors comme Vueling, Eurowings .... wait and see mais les résultats en Italie sont surprenant un pays ou il n'y a pas de low cost vraiment "nationale" c'est la qu'ils devraient être bons
Michel
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Volotea

Message par Volobae »

Merci beaucoup pour les éclairages sur cet article !

Pour le débat AF/HOP!, c'est tres simple, un vol sous code principal AF sera comptabilisé AF et un vol ayant pour code principal A5 sera compté Hop! qu'il soit opéré par un appareil HOP ou Air France.

Pour Volotea maintenant, 2017 à l'air d'avoir tres bien commencé d'après les premiers chiffres des aéroports français mais effectivement ça ne veut rien dire pour l'instant. Leur changement de stratégie n'est pas si engagé que cela, le passage à l'A319 Fait certes baisser le remplissage (bien qu'en été la plupart des vols soient complets) mais je pense que le coût d'exploitation d'un 319 doit être très légèrement supérieur à celui d'un 717, ce qui justifie le choix de la compagnie,

Ensuite leur positionnement sur certaines routes est risqué à mon avis, notamment face à EasyJet, et l'arrivée à Munich, Prague, Vienne ou Madrid ne fait que détériorer la ponctualité, cependant les vols sont eux auSsi quasi-complets.

De nombreux amis PNC De chez Volotea Me confirment qu'une base à Marseille est très probable pour 2018 puisqu'ils en ont entendu parler à de nombreuses reprises en interne,

Le principal reste que Volotea soit rentable en France et c'est tant mieux !
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Europe »