ETE 09

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

Certains en savent beaucoup plus qu'ils n'en disent, n'est-ce pas Ixa330!

Je crois qu'il y matière à hésiter concernant l'identité de cette compagnie. Je pense à Emirates mais je pense aussi à Delta qui sont selon moi les seules en mesure de proposer 1 vol quotidien dès le lancement opérant respectivement en A332 ou en 757.

L'horaire 0915-1230 correspond nettement mieux à une compagnie effectuant un vol transatlantique, par conséquent il s'agirait de Delta.
Les résultats de QR sur GVA-EWR a peut-être confirmé des hypothèses que DL avait émis sur un éventuel JFK-GVA puisque QR et CO ont tous les deux générer du trafic supplémentaire sur EWR évitant ainsi une réelle concurrence. Le retrait de QR, pour question stratégique, étant l'ultime facteur déclenchant cette possible décision. Il ne faut pas oublier non plus que les fréquences de CO en été ont été plus importantes que l'hiver en phase de lancement.

Du coup, je me pose des questions sur AC car GVA n'a que 3 "gates" disponibles, donc à priori les deux nouvelles compagnies ne pourront pas opérer en même temps vu le trafic actuel, la piste de EK volant sur GVA dans l'après-midi devient plus plausible (entre 1300 et 1500).

J'espère quand même que AC fait partie des deux nouveautés.

Le risque c'est qu'il n'y ait qu'une seule nouvelle destination pour deux nouvelles compagnies.

Au fait merci Ixa330 pour ces quelques infos.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

Petite rectification, si il s'agit bien de Delta en 757 alors le problème des 3 "gates" disponibles pour les gros porteurs disparait puisque le 757 peut stationner ailleurs sur l'aéroport, aux satellites ou aux NSEF. Donc AC pourrait tout à fait effectuer un vol en matinée.

Voilà donc la disponibilité des gates gros porteurs comme un indice à ne pas négliger!
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: ETE 09

Message par lxa330 »

Seb a écrit :Petite rectification, si il s'agit bien de Delta en 757 alors le problème des 3 "gates" disponibles pour les gros porteurs disparait puisque le 757 peut stationner ailleurs sur l'aéroport, aux satellites ou aux NSEF. Donc AC pourrait tout à fait effectuer un vol en matinée.

Voilà donc la disponibilité des gates gros porteurs comme un indice à ne pas négliger!
Le nouveau vol ne sera pas en 757 (enfin pour la compagnie que je parle, l'autre j'en sais rien). Il ne faut pas non plus oublier que par example, les satellites peuvent acceuillir non seulement un 757 mais aussi un 767 (et probablement 787?). Tout comme A3 a souvent ete utilise par continental quand ils venaient en 762. Le probleme se pose plus si il y a quelques 330s, un 764 et autre gros porteurs avec une grosse envergure, en meme temps sur le tarmac.

Mais bon, ce projet la risque de faire beaucoup d'heureux a GVA. C'est une annonce d'une envergure semblable a celle de CO en 2002. Je garantis que personne ici sera decu.
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: ETE 09

Message par Beijing21 »

Bien maintenant, il faut accélérer les investissements du côté des gros porteurs car je crois avoir vu la nouvelle maquette du plan directeur dans le hall de départ, un peu en retrait et on ne voit plus de jetée avec 6 positions mais 4. Bien que dans tout les projets il faut rester modeste, mais à un moment donné il faut également osé...
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: ETE 09

Message par SE-210 »

Salut!


Est-ce que cette destination à déjà été desservie depuis GVA par Swissair comme: Los Angeles,Washington,Montreal/Toronto,JFK.... Merci pour un petit indice. Hi!Hi!

Très bon dimanche+
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: ETE 09

Message par Xorry_GVA »

Ca se précise. Je pense qu'il ne reste que 4 choix pour ce vol de 9h15 - 12h30. C'est clairement un vol transatlantique. Donc c'est AC, DL , AA ou UA (placé dans l'ordre des probabilités).
Il reste encore l'autre vol;)
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

Effectivement, j'avais complètement oublier que le satellite 40 peut accueillir un 763.
On s'oriente donc vers du 767, ce qui nous donne à priori les possibilités suivantes: AC, DL, UA, AA, US, JL ou HU.
Comme il s'agit d'un 7/7, ce qui au passage me semble très osé pour une phase de lancement, d'un vol matinal (donc à priori d'un vol transatlantique), qu'il s'agit d'une nouveauté au moins égale à CO en 2002 (par conséquent avec un gros marché potentiel) et présentant la particularité d'une saisonnalité des opérations, je pense à AC (UA sur IAD en 7/7 serait encore plus osé).


Au passage, le 787 (dans ses versions -800 et -900, long-courrier) a une envergure bien supérieure au 767 donc le problème de "gates" pourrait se poser plus tard. Presque toutes les compagnies mentionnées ci-dessus sont clientes du 787 donc ce n'est pas un indice flagrant.

Au fait Ixa330, merci de préserver le suspense!

Au final, EK (et DL dans une moindre mesure) deviennent les pistes les plus plausibles pour la 2ème compagnie.
EK serait aussi caractérisé par une saisonnalité des vols expliquant alors un début opérationnel en juin comme cela s'est fait dans le passé pour GF, pour EY et pour QR au moment où débute le pic du trafic estival pour les compagnies du golfe.

Le brouillard n'est toujours pas dissipé, il ne reste plus qu'à passer en mode IFR! ;)
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: ETE 09

Message par lxa330 »

Vous etes tous sur les bonnes voies. J'ai pas encore recu le feu vert pour divulger l'information.

A mon avis ca se fera en fin de semaine. Annoncer en meme temps que les elections americaines serait pas trop beneficiel pour avoir une bonne couverture de la presse.

Allez dernier indice (je dit plus rien maintenant). La ville est une ancienne ville olympique et on parle anglais dans cette ville (bien sur comme toute ville nord americaine ca depend des quartiers). :mrgreen: :lol:
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: ETE 09

Message par Xorry_GVA »

Merci lxa300, tu nous as confirmé que c'était une ville Nord-Americaine ;)
Il nous reste Montréal, Atlanta et Los Angeles. Toutes plausible. Soit DL sur Atlanta, AC sur Montréal (meme si on n'y parle francais) et UA ou AA sur Los Angeles.

Mis à part pour Montréal, je pense toujours que 2009 est une mauvaise année pour lancer des nouveaux vols long-courrier, surtout depuis des "non-hubs" comme Genève. Je n'ai pas envie de voir une compagnie rester seulement 6 mois. CO avait reporté l'annonce de l'ouverture du EWR-GVA de plus une année après les attentats du 11 sep 2001.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: ETE 09

Message par juanito »

Ah! c'est sympa de spéculer quand on est sûrs d'avoir du nouveau d'ici peu!

Personnellement, en premier lieu je pense que AC sur YUL est acquis. C'est en effet le marché le plus sûr qui justifie une ouverture en 2009 avec un vol quotidien en été et 4/7 en hiver.
Il reste à savoir si lxa330 nous parle de la 1ère nouveauté ou de la seconde!

Si on en croit ces infos, la seconde nouveauté ce serait une ville anglophone (donc pas Montréal -même s'ils parlent tous l'anglais sans accent là-bas-), olympique et justifiant un service quotidien en été 4/7 en hiver...
Pour moi, c'est ATL avec Delta. LAX avec UA ou AA me semble plus difficile (notez que ça pourrait être Calgary ou Salt Lake City ;) ). LAX peut vraiment selon vous assurer un vol quotidien en direct (à moins qu'il y ait une escale!?)?
Je me souviens que DL avait il y quelques années cherché à développer ses destinations transatlantiques alors que la situation n'était justement pas au mieux. Elle avait ouvert ATL-NCE en 767 (qui n'avait duré que quelques mois d'ailleurs) et avait fait à la fin octobre l'annonce du vol pour le mois de juin...
DL a de telles connexions pour l'Amérique latine et les USA que je pense qu'un GVA-ATL peut vraiment marcher, ça éviterait à pas mal de monde le transit difficile à MAD pour rejoindre l'Amérique latine.

Enfin, wait and see!
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: ETE 09

Message par Beijing21 »

Oui c'est vrai qu'une seconde ville aux USA serait intéressant. Je voudrai rappeler que les USA ont été les premiers chez qui la crise financière à s'est révélée et cela fait maintenant 18 mois de cela. Ainsi avec un USD qui regagne du terrain et un barril qui baisse, des chiffres de la conso et du PIB qui sortent moins pire qu'attendu, eh bien ce ne serait pas si négatif de voire les compagnies US travailler leur réseau international.

A part cela, j'espère que pour la seconde destination se soit DXB... :) Cela fait tellement plus de sens pour le long terme. Pas que l'on doive ignorer les States mais, l'Asie est plus résiliente en période de crise et le réseau des compagnies du golf tellement efficient. Je ne suis pas convaincu que de passer par ATL soit en fait compétitif pour rejoindre l'Amérique latine... à moins que l'on parle de MIA.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: ETE 09

Message par juanito »

Bonsoir,
Je pense que si DL dessert GVA depuis ATL c'est également pour nourrir son hub de Hartsfield, le plus grand hub au monde (Delta achemine 50 mio de pax/an). ATL propose un nombre de connexions impressionnant vers le Sud et l'Ouest des USA (Californie, Texas, Floride,etc.), le Mexique et les Caraïbes, l'Amérique centrale et 10 villes en Amérique du Sud (Bogota, Santiago, Rio, Sao Paolo, Buenos Aires, Lima, Quito, Caracas, etc.), à peu près les mêmes destinations que AA depuis MIA.
Cela dit, si lxa330 ne parlait pas de Montréal, ce serait soit LAX soir ATL. S'il se référait à Montréal, la seconde compagnie aurait de grande chances d'être EK. Personnellement, je pense que ATL serait mieux car il me semble que EK viendra de toute manière d'ici quelques années à GVA.

A+
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: ETE 09

Message par lxa330 »

juanito a écrit :Bonsoir,
Je pense que si DL dessert GVA depuis ATL c'est également pour nourrir son hub de Hartsfield, le plus grand hub au monde (Delta achemine 50 mio de pax/an). ATL propose un nombre de connexions impressionnant vers le Sud et l'Ouest des USA (Californie, Texas, Floride,etc.), le Mexique et les Caraïbes, l'Amérique centrale et 10 villes en Amérique du Sud (Bogota, Santiago, Rio, Sao Paolo, Buenos Aires, Lima, Quito, Caracas, etc.), à peu près les mêmes destinations que AA depuis MIA.
Cela dit, si lxa330 ne parlait pas de Montréal, ce serait soit LAX soir ATL. S'il se référait à Montréal, la seconde compagnie aurait de grande chances d'être EK. Personnellement, je pense que ATL serait mieux car il me semble que EK viendra de toute manière d'ici quelques années à GVA.

A+
C'est pas du tout EK qui fera le vol dont je parle. Attention aussi a bien relire mes indices mot par mot, il y a des nuances (la reponse se trouve dans cette nuance)...

Pour LAX, oubliez c'est pas ca. Pourquoi UA/AA deciderait de faire GVA depuis LAX quand ils ne deservent que LHR en Europe depuis. SFO aurait plus le profil que LAX, quand a faire (mais c'est pas SFO non plus....).

Aussi, la priorite pour AA depuis MIA serait plutot de commencer des vols sur MXP que GVA. Par contre, une fois la joint-venture entre AA et BA, je serai pas trop surpris de voir BA/openskies essayer GVA-JFK, mais bon ca c'est pour 2010/2011.

Par contre, je pense que si les deux compagnies venaient a etre par example a deservenir ATL et YUL (speculation seulement - je suis pas du tout au courrant du deuxieme nouveau vol), ca ne sera pas trop problematique pour l'aeroport. Il y n'y a pas un overlap enorme entre les deux destinations qui ont chacunes un excellent potentiel depuis GVA.

Aussi se rendre compte que l'annonce qui va intervenir correspondra a 3.5 ans de travail dur pour convaincre la compagnie de venir a GVA. Je pense que le moment choisi est maintenant le meilleur pour cette ligne (et il y aura une autre annonce dans 3/4 mois qui aidera cette ligne encore plus - si tout va bien).

Autrement il est possible que l'annonce soit officielle des demain, en tout cas de facon sur avant la fin de la semaine.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: ETE 09

Message par Xorry_GVA »

on parle anglais dans cette ville (bien sur comme toute ville nord americaine ca depend des quartiers).
Il existe un quartier important à Montréal parlant anglais. Je pense que la nuance est là. De plus, ATL est un hub, le plus important au monde comme le rappel Juanito. Je ne pense pas qu'une fréquence 4/7 et meme 3/7 pendant un mois soit adaptée. Qui prendrait une correspondance à ce hub depuis GVA sachant qu'un jour sur deux, il n'y a pas de vol et que CO opère quotidiennement vers un hub important.
Le numero de vol depuis GVA (si on ajoute les chiffres un par un) aura un total de 12 et au retour 13.
Tous les vols, entre 0 et 199 dont la somme fait 12 à l'aller et 13 au retour sont déjà pris. A moins que DL change de numéros de vols d'ici Juin.

Je suis pratiquement certain que c'est AC.
En tout cas, c'est soit AC, soit DL: ;)
Par contre, je pense que si les deux compagnies venaient a etre par example a deservenir ATL et YUL (speculation seulement - je suis pas du tout au courrant du deuxieme nouveau vol)
Bonne journée
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

Il s'agit bien de Montréal, et la probable très bonne nouvelle est sans doute un accord de code-sharing avec Baboo qui jouera le rôle de feeder, notamment pour les villes régionales françaises (en particulier Nice). Selon moi, le code-sharing avec LX, c'est de l'acquis.
Cela expliquerait donc le 7/7 ce qui au départ me paraissait un peu élevé.
Par ailleurs, sil le 767 reste plus de 3 heures en stationnement pour un départ pas avant 1230, c'est pour permettre à tous les passagers de Baboo arrivant entre approximativement 1000 et 1200 de prendre le vol AC.

Si tout fonctionne bien, AC sera aussi la première à mettre en ligne le 787 sur GVA. (1ère livraison AC prévue désormais en janvier 2012 en raison des 20 mois de retard accumulé sur le programme).

A très bientôt Montréal! :P
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: ETE 09

Message par Flyzen »

juanito a écrit :Tout le monde semble d'accord sur AC, et si ça se confirme c'est vraiment une excellente nouvelle. GVA-YUL est un marché important tourisme-business, avec une plus pointe en été (mais le business semble être plus fort en hiver selon ce que j'aientendu). AC volera sûrement avec un plus grande fréquence en été. Je pense que ce vol peut bien marcher, surtout que les connexions à YUL sont bonnes vers tout le Canada et les USA (Boston, Chicago, Denver, Fort Lauderdale, Las Vegas, Los Angeles, Miami, New York, Orlando, San Francisco, Tampa, Washington).
Air Canada sur YUL fait partie des meilleurs choix pour les USA ( hors vols directs) ceci entre autre grace au "terminal US" a YUL
.. les vols YUL >> USA devenant "domestiques" plus d'immigration aux USA
Michel
Avatar du membre
LX-46
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008, 23:06
Localisation : La Chaux-de-Fonds/CH

Re: ETE 09

Message par LX-46 »

Hello!

Voila de bonnes nouvelles, mais:

La somme des numero du vol sont 12!

Pour AC les vols cers l'europe sont autour 850-880! Quel était le num du vol gVA -YUl
Pour UA vers 940-980
Il resterais AA qui est pour l'instant vers les 200-210
US airways est vers les 750 (un vol via PHL-LAX)?
Dl est autour des 200 ( par ex 228 OK)
Et si , autre possiblité le vol de ZRH viendrait a GVA (DL 66/67)? Pour AF-DL-KLM-NW il y a beaucoup de client qui partent de gva vers les US.

Personnelement je suis pour air Canada,US!

Le suspens est exaltant, faites durer le suspens
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: ETE 09

Message par juanito »

Selon les indices de lxa330 on s'achemine effectivement vers YUL pour LA nouveauté dont il parle (quartier qui parle anglais, ville olympique, etc., etc.), en 763, 7/7 en été, 4/7 en hiver, ça se tient. Je crois savoir que l'AIG travaille dur depuis fort longtemps sur cette ligne, et un autre participant au forum a relevé les "fortes rumeurs" sur l'ouverture d'un vol vers YUL.
Il me semble certain que Montréal fera partie des deux nouveautés annoncées prochainement par dpts. Je me penche donc sur la deuxième nouveauté, et là, ça reste ouvert. DL sur ATL, EK sur DXB, UA sur IAD, AA ou encore HU, TG (qui reconsidérait GVA il y a quelques temps)...
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: ETE 09

Message par Beijing21 »

Je crois qu'en l'état les indices les plus plausibles conduiraient vers DXB avec EK. Je me rappelle avoir entendu parler le directeur de l'aéroport dans la presse qu'un objectif était la préservation des lignes existantes. En ce sens qu'une nouvelle liaison aux USA ferait concurrence aux existantes et cela ne serait pas pérenne. Alors que DXB par EK ouvre encore davantage de possibilités et surtout le traffic n'est pas stéréotypé du type NYC et Côté Ouest. En effet, les correspondances vers LAX et autres marchent bien donc il ne faudrait pas être trop gourmand là o'u du temps de swissair, les liaisons étaient malgré tout politique depuis GVA ( je sais ça fait mal de le dire ).

Donc, je vote pour EK.
Avatar du membre
LX-46
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008, 23:06
Localisation : La Chaux-de-Fonds/CH

Re: ETE 09

Message par LX-46 »

Hello !

EK était prévu en 2005-2006 mais n'est pas venu parce que'elle avait besoin d'appareil pour son dévellopement en Asie!

A l'époque du report les médias disait 2009-2010!

Nous y voila! Bienvenue a GVA EK !

A bientot Yvan
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »