Ryanair - discussion générale

Le forum sur Ryanair
Répondre
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Re: Ryanair

Message par Flyeco »

Clm a écrit :Le sondage est complètement biaisé.
Clm, tout ca personne n'est dupe, c'est de la communication. L'histoire des toilettes ou l'histoire à voler debout (ou histoire à dormir debout plutôt), c'est pour parler un petit peu, faire jaser. Ce n'est pas sérieux mais toute la presse y a apporté du crédit, pari réussit pour MOL. Faire des sondages dans les règles de l'art (échantillon représentatif, etc) c'est le cadet de ses soucis.
Clm a écrit :Les aéroports ont des relations de défiance vis à vis de Ryanair. On la prend parceque sans elle ont est dans la merde (petits aéroports), pour avoir de la forte croissance de trafic (Marseille) ou diversifier par rapport à une autre compagnie majeure (Air France).
N'est ce pas l'objectif d'un aéroport que de faire du trafic, de la croissance facile ou se diversifier ? n'est ce pas son rôle avant même celui de faire de l'argent ?
Clm a écrit :On parlait de commerce et de relations libérales... Un aéroport qui ne peut pas facturer son service à son juste prix, parcequ'il doit réduire les taxes par la menace ou encore subventionner en sous-main est un aéroport qui pratique de la VENTE A PERTE.
L'économie d'un aéroport ne se résume certainement pas aux seules redevances et taxes provenant des compagnies aériennes ou de l'aviation générale. C'est aussi le développement commercial extra-aéronautique (dépenses des passagers en parking, commerce, navettes, etc, etc, etc) qui va de paire avec le trafic. Ce sont des sources de croissance de revenus pour les aéroports. Nos amis des aéroports sur ce forum nous le confirmerons. Leur participation aux conférences Alfa-ACI tous les ans va dans ce sens, tout est à faire de ce côté.

Ensuite, pour aller plus loin, bon on peut en discuter longtemps et en débattre (je suis moi même partagé), mais le véritable rôle de l'aéroport c'est quoi ? faire de l'argent, et/ou servir une collectivité, une région, une ville (pour la plupart avec de la génération de trafic ils arrivent aux deux) ?
Clm a écrit :Si on ajoute à cela, l'internalisation de ses coûts environnementaux. On devrait avoir un O'Leary bien moins bavard
Là je ne sais pas ce que tu prends en compte pour le coût environnemental, peux tu détailler, c'est sûrement intéressant à comparer aussi aux autres compagnies pour comprendre qu'elle n'est certainement pas isolée.

Tout tient dans la comparaison, on peut diaboliser Ryanair, mais dans ce cas il faut mettre tout le monde au même pied d'égalité. Les majors, les autres low-cost (certaines aussi agressives que Ryanair). Elle est très loin d'être isolée dans ses pratiques, vous seriez étonnés.
roman.observer a écrit : Ce n'est pas une étude dont je parle, simplement une simulation de prix faite par le Times, qui est plutôt un canard sérieux a priori. Il ne s'agit pas de savoir qui est devant, mais le moins cher sur certains trajets.
Je n'ai pas vu cette étude, peut être c'est mieux si je juge pas, mais ça serait par contre super que tu la publies ou que tu nous donnes le lien, comme ça on peut comprendre tout de suite les critères, les périodes et les sources.
roman.observer a écrit :(voir la réaction de l'aéroport de Dublin à l'annonce de MOL de réduction de trafic)
La réaction de l'aéroport de Dublin: c'est un autre sujet, depuis que l'Irlande a décidé de mettre en place une nouvelle taxe suite à la crise là bas et notamment soutenir le secteur bancaire. Ce qui est dingue.
http://www.tourmag.com/Iata-taxer-les-v ... 28510.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ryanair.com/site/EN/news.php ... -en-130809" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ryanair.com/site/EN/news.php ... -en-230809" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ce dernier article, il est pas évident que la baisse du trafic soit due uniquement à l'introduction de la taxe plus qu'à l'effet de la crise en Irlande (plus virulente que sur le continent (plus de 12% de chômage contre 6% l'an dernier)), mais il est certain que ça n'aide pas.
roman.observer a écrit :Je ne connais pas tout l'historique, mais je veux bien que tu me cites les autres compagnies actuellement sur lesquelles l'UE a ouvert des enquêtes à ce sujet (ça m'intéresse). Je sais que Ryanair fait l'objet de plusieurs enquêtes suite à des poursuites pour concurrence déloyale, notamment d'Air France, et Air Berlin je crois.
Je peux t'affirmer et te confirmer 100 fois que tout le monde utilise à peu près les mêmes techniques, d'une manière plus encadrée maintenant et sous chapeau légal de l'UE. Les enquêtes sont dues au fait que c'est Ryanair qui le fait certainement le plus (ou le mieux), le modèle étant basé en partie là dessus, ce qui dérange. D'un côté il y a un engagement sur un volume conséquent de trafic par les bas prix, et de l'autre des compagnies qui ne peuvent le faire, ce sont ces dernières le plus souvent qui instruisent les plaintes.

D'autre part, ces plaintes ou enquêtes arrivent-elles à des conclusions si négatives ?
http://www.ryanair.com/site/EN/news.php ... -fr-290109" onclick="window.open(this.href);return false;

Enfin concernant les pratiques de concurrence déloyales, on se souvient des enquêtes de l'UE sur les pratiques anticoncurrentielles de majors sur l'atlantique nord... c'est un contexte différent soit, mais tout de même.
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

@flyeco

Message par roman.observer »

« Je n'ai pas vu cette étude, peut être c'est mieux si je juge pas, mais ça serait par contre super que tu la publies ou que tu nous donnes le lien, comme ça on peut comprendre tout de suite les critères, les périodes et les sources. »

Il te suffisait de taper Times et Ryanair je pense mais voilà le lien !
http://www.timesonline.co.uk/tol/travel ... 788778.ece" onclick="window.open(this.href);return false;

« La réaction de l'aéroport de Dublin: c'est un autre sujet »

Non c’est le même sujet. Lis correctement ce que j’ai écris. Je dis que Ryanair augmente ses charges et tente de réduire ses couts. L’aéroport de Dublin a publié une étude indépendante qui montre que les charges de Ryanair ont explosé dernièrement. J’apporte une preuve de ce que j’avance.

"During the same three-year period, according to recent independently verified figures, Ryanair’s own charges have exploded"
• Ryanair’s baggage check-in charge has increased by 600% since 2006
• The charge for using a credit card to book a Ryanair flight has increased by 285% since 2006
• The cost of changing a Ryanair flight booking has increased by 66% since 2006
• The cost of carrying sports equipment on a Ryanair flight has increased by 97% since 2006

« Les enquêtes sont dues au fait que c'est Ryanair qui le fait certainement le plus (ou le mieux) »

Les meilleurs fraudeur auraient le droit à un certain respect ? ce n’est pas parce qu’ils trouvent des montages financier (http://www.latribune.fr/entreprises/ser ... aises.html" onclick="window.open(this.href);return false;) plus astucieux qu’on doit applaudir et laisser passer cela.

Les pratiques de Ryanair ne sont, dans certains cas, pas légales. En faisant une petite recherche, un article de l’expansion précise bien que la compagnie a été condamnée pour ces aides, à plusieurs reprises. Aéroport de Charleroi, de Strasbourg et de Pau. Dans ces trois cas les subventions ont été jugées « illégales » http://tiny.cc/cCNE2" onclick="window.open(this.href);return false;

Et ta sélection de source ne me parait pas très objective, 3 liens Ryanair pour 4 sources. Il faut avoir en tête que Ryanair ne communique que sur ce qui l'arrange. Il vaut mieux remettre en perspective ses communiqués.
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: @flyeco

Message par menja »

roman.observer a écrit : Les pratiques de Ryanair ne sont, dans certains cas, pas légales. En faisant une petite recherche, un article de l’expansion précise bien que la compagnie a été condamnée pour ces aides, à plusieurs reprises. Aéroport de Charleroi, de Strasbourg et de Pau. Dans ces trois cas les subventions ont été jugées « illégales » http://tiny.cc/cCNE2" onclick="window.open(this.href);return false;
sans compter MRS dont les tarifs 2007 sont ...invalidés! Ce qui ne change rien!!!

Comme si tu étais pris au radar et que tu ne recevais jamais les amendes :mrgreen:
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Re: @flyeco

Message par Flyeco »

roman.observer a écrit :Il te suffisait de taper Times et Ryanair je pense mais voilà le lien !
Merci roman, c'est mieux si c'est toi qui la donne...
Bon et du coup on peut permettre à tout le monde ici de se faire son opinion sur cet article, et sur les détails mis en avant (l'échantillon pris en compte, les conditions, par exemple les prix pris en compte SI les passagers payaient les extras ou non...), je n'ai rien à ajouter tout est dit dans cet article...
roman.observer a écrit :Je dis que Ryanair augmente ses charges et tente de réduire ses couts. L’aéroport de Dublin a publié une étude indépendante qui montre que les charges de Ryanair ont explosé dernièrement. J’apporte une preuve de ce que j’avance.
Ce ne sont pas des coûts/charges, ce sont des revenus annexes, donc évidemment elle les augmente, puisque c'est du revenu en plus pour elle. Ce qu'ont fait bon nombre de compagnies ces derniers mois/années, même les majors pour certaines, donc c'est certainement pas un cas isolé !
Je ne vois donc pas le rapport avec l'augmentation des prix des vols par la nouvelle taxe irlandaise de 10 euros par vol.
roman.observer a écrit : • Ryanair’s baggage check-in charge has increased by 600% since 2006
• The charge for using a credit card to book a Ryanair flight has increased by 285% since 2006
• The cost of changing a Ryanair flight booking has increased by 66% since 2006
• The cost of carrying sports equipment on a Ryanair flight has increased by 97% since 2006
Tout ça comme tu l'as brillamment dit, ce sont des "extra", des revenus supplémentaires et non des coûts, et pour moi ce n'est certainement pas ça qui a un impact sur la réduction du trafic à Dublin, mais bel et bien la crise, et la taxe gouvernementale. D'autant que pas tous les passagers payent ces extras (d'où le mot...).
En plus ces extras sont sur tout le réseau Ryanair, et c'est pas pour ça qu'on assiste à une baisse de trafic partout en Europe, au contraire.
Cette étude devrait être replacée dans son contexte, puisqu'elle est prise sur une période de 3 ans (3 ans !!!!), l'aéroport aurait pu comparer avec les autres compagnies (Flybe, Aer Lingus, etc.).
Mais c'est de bonne guerre, il faut bien que l'aéroport se défende.

Je suis très d'accord avec toi (vous...), Ryanair en abuse, mais la stigmatiser de la sorte revient à dire qu'elle est la seule à pratiquer tout ça.
roman.observer a écrit : Les meilleurs fraudeur auraient le droit à un certain respect ? ce n’est pas parce qu’ils trouvent des montages financier (http://www.latribune.fr/entreprises/ser ... aises.html" onclick="window.open(this.href);return false;) plus astucieux qu’on doit applaudir et laisser passer cela.
Ca dépend ce que tu appelles fraude, et je te laisse la responsabilité de tes propos en ce sens. Les effets bénéfiques d'un tel modèle sont pour moi indéniables, peut être faut il égaliser et légiférer un peu plus pour encadrer les pratiques totalement (ce qui est le cas aujourd'hui) pour que cela soit compris et accepté et en retirer toute l'opacité. Mais moi oui j'applaudis... J'applaudis pour les 65 millions de passagers (dont je fais parti avec grand bonheur de ne pas me faire racketer par d'autres compagnies), j'applaudis pour les aéroports et les régions chez lesquels une dynamisation s'est créée, et j'applaudis pour une compagnie qui fonctionne bien et qui emploie beaucoup de gens (certes on y fait pas carrière mais c'est un autre débat...)
roman.observer a écrit :En faisant une petite recherche, un article de l’expansion précise bien que la compagnie a été condamnée pour ces aides, à plusieurs reprises. Aéroport de Charleroi, de Strasbourg et de Pau. Dans ces trois cas les subventions ont été jugées « illégales » http://tiny.cc/cCNE2" onclick="window.open(this.href);return false;
"Dans ses attendus, le tribunal de Pau se réfère à la Commission, estimant qu'il appartient à l'instance européenne de fixer la règle en la matière.",
oui, et c'est ce qu'à fait la commission européenne depuis cet article datant de 2005... Charleroi, Strasbourg et Pau datant de cette période à laquelle la CE n'avait pas légiféré.
roman.observer a écrit : Et ta sélection de source ne me parait pas très objective, 3 liens Ryanair pour 4 sources. Il faut avoir en tête que Ryanair ne communique que sur ce qui l'arrange. Il vaut mieux remettre en perspective ses communiqués.
J'ai évidemment sciemment pris des sources de Ryanair (dont je connais particulièrement bien le manque d'objectivité), parce que les faits qui sont relatés dans ces news sont des faits avérés que tu trouveras partout ailleurs (si tu retires les commentaires du service communication de Ryanair).
Cette taxe est indiscutable et Ryanair n'a pas été la seule à s'en plaindre. CityJet, Aer Lingus et Aer Arann l'ont fait aussi:
- http://www.aerarann.com/about_us%5Cnews.htm#250209" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://www.aerlingus.com/cgi-bin/obel01 ... =536888533" onclick="window.open(this.href);return false;
nicaero
E190
Messages : 139
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 11:47

Re: Ryanair

Message par nicaero »

petite question pratique :

je projette de prendre un vol ryannair entre STN et BRS, et le vol en question est vendu en livres sterling.

Faut-il ajouter au paiement en ligne, une commission bancaire, et si oui, de combien?

Merci.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

nicaero a écrit :... vendu en livres sterling.
Faut-il ajouter au paiement en ligne, une commission bancaire, et si oui, de combien?.
Un pbl de banque plus de TA,
... tous mes achats recents en £ sterling quelqu'ils soient (livres/revues, vols, hotsls...) ont été soumis a commission par ma banque, reprise sur le releve en plus du montant en £ debité en €, donc questionne ta banque il n'y a pas de regle unique
.... seules les transactions de le zone €€€ sont obligatoirement sans frais de banque
Michel
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

@Flyeco

Message par roman.observer »

"Dans ses attendus, le tribunal de Pau se réfère à la Commission, estimant qu'il appartient à l'instance européenne de fixer la règle en la matière.",
oui, et c'est ce qu'à fait la commission européenne depuis cet article datant de 2005... Charleroi, Strasbourg et Pau datant de cette période à laquelle la CE n'avait pas légiféré."

oui et elle a demandé a Ryanair de cesser son mode opératoire, et notamment pour l'aéroport de Charleroi de mettre fin à la société Promocy, histoire plus que douteuse..

"Ca dépend ce que tu appelles fraude"
on ne vas pas jouer pendant des mois avec les mots, j'estime qu'a partir du moment ou la justice déclare que c'est illegale il y a fraude.

" j'applaudis pour les 65 millions de passagers (dont je fais parti avec grand bonheur de ne pas me faire racketer par d'autres compagnies), j'applaudis pour les aéroports et les régions chez lesquels une dynamisation s'est créée, et j'applaudis pour une compagnie qui fonctionne bien et qui emploie beaucoup de gens (certes on y fait pas carrière mais c'est un autre débat...)"

moi j'ai l'esprit critique, je trouve ça plus intéressant qu'applaudir. Mais je ne conteste aucunes de ces informations!!
oui l'autre débat on pourrait l'ouvrir. Ryanair emploie dans des conditions plus que limites ses salariés, mais ça ne dérange pas les gens qui volent avec la compagnie. il veulent juste obtenir des vols pas chers!
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Re: @Flyeco

Message par Flyeco »

roman.observer a écrit : oui et elle a demandé a Ryanair de cesser son mode opératoire, et notamment pour l'aéroport de Charleroi de mettre fin à la société Promocy, histoire plus que douteuse..
http://www.ryanair.com/site/EN/news.php ... -en-190209" onclick="window.open(this.href);return false;
(même si peu de neutralité dans ses communiqués de presse, les faits sont là)
roman.observer a écrit :on ne vas pas jouer pendant des mois avec les mots, j'estime qu'a partir du moment ou la justice déclare que c'est illegale il y a fraude.
Non, effectivement on ne va pas jouer avec les mots. Mais tout de même au final, Strasbourg s'en mord les doigts (avec le développement de Baden à côté, et les vols ridicules d'Air France vers Londres via CityJet en fokker 50...), Ryanair est de retour à Pau et se développe toujours à Charleroi.
roman.observer a écrit :moi j'ai l'esprit critique, je trouve ça plus intéressant qu'applaudir.
C'est bien ça le problème, c'est que l'esprit critique, il est critique que sur UNE compagnie, qui, même si elle est sulfureuse, n'est pas isolée dans ses pratiques. L'esprit critique ok, mais ajoutons un zeste de neutralité, puis une pincée de comparaison !
roman.observer a écrit :oui l'autre débat on pourrait l'ouvrir. Ryanair emploie dans des conditions plus que limites ses salariés, mais ça ne dérange pas les gens qui volent avec la compagnie. il veulent juste obtenir des vols pas chers!
Encore une fois: neutralité, comparaison... beaucoup de compagnies ont les mêmes pratiques si ce n'est pire.
Les gens qui achètent des sacs Vuitton à Paris, ils se soucient de combien sont payées les vendeuses ? Les gens qui dorment au Hilton se soucient de combien gagnent les personnels ?
Je suis comme toi et comme nous tous, les conditions d'emploi ne sont pas bonnes, mais c'est malheureusement pas isolé à Ryanair dans les compagnies low-cost, ni même dans toutes les compagnies, ni mêmes dans les entreprises en général !
Avatar du membre
mathews
B747
Messages : 711
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:39
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Re: Ryanair

Message par mathews »

Pour etre allé en Espagne ce week end et longuement conversé avec une amie basée Ryanair en Espagne , Ryanair est assez convoité par les PNC dans la peninsule iberique car les compagnies locales (Air Europa , Spanair ...) paient peu et offrent des contrats precaire (CDD sur CDD)
Ryanair qui offre des contrats stables et des payes correctes est tres demandé...comme quoi !
Ryanair, première compagnie européenne
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Ryanair baisse des profits pas d'opa sur Aer Lingus

Message par roman.observer »

Another Aer Lingus bid unlikely

Thursday, 24 September 2009 11:25

Ryanair CEO Michael O'Leary has told the company's AGM that he thinks it is 'highly unlikely' he will make another bid for Aer Lingus.

Mr O'Leary added, however, that Ryanair would be prepared to invest more money in its rival.

'I do think Aer Lingus will need a major reorganisation ... and they will come back to the existing shareholders which would be the government, the trade unions and Ryanair presumably to raise some more money,' O'Leary said.

'We'd be happy to invest more money in Aer Lingus,' he added.

The development came after the company's results showed passenger numbers are up but profits are down at the budget airline.

The company made a net profit of €105m in its past year - a fall of 78% compared to last year's figure of €481m.

There was a 15% increase in the number of passengers carried to 59m, but the carrier's fuel bill rose 59% to €1.57bn, accounting for 45% of costs.

Ryanair made a net loss after tax of €169m when a write-down of its investment in Aer Lingus is included in its full-year results to March 2009.

The budget carrier has written down €247m on the value of its 29% stake in Aer Lingus.

http://www.rte.ie/news/2009/0924/ryanair.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ryanair

Message par AVION »

Ryanair n'a pas renoncé à Aer Lingus

Ryanair serait-elle sur le point de faire une nouvelle offre pour prendre le contrôle de Aer Lingus ? Tout semble l'indiquer. Michael O'Leary, le patron de la low cost, préparant cette fois-ci le terrain sur le plan médiatique.

Il a ainsi envoyé une lettre au Département des transports irlandais demandant des explications sur le rejet de sa dernière offre, en décembre 2008, qui prévoyait pourtant de doubler la taille d'Aer Lingus et de créer 1000 nouveaux emplois dans les cinq ans.

Cette intervention survient alors que Aer Lingus vient d'annoncer un programme "radical" de baisse des coûts, passant par la suppression d'ici à fin 2011 de près de 700 emplois en deux phases, sur un total de 3 900 employés. De quoi, selon elle, dégager 97 M€ par an d'économies.

Et Michael O'Leary de regretter cette situation dans les colonnes de la presse irlandaise. Il espère probablement se poser en sauveur de la dernière chance pour les salariés de Aer Lingus qui détiennent encore une partie du capital d'Aer Lingus. Et qui avaient refusé l'hiver dernier de lui céder leur parts. Mais O'Leary assure que Ryanair, qui détient déjà près de 30% de sa conccurente, ne lancera pas une troisième OPA. Car Si Aer Lingus continue sur cette pente, "le gouvernement sera finalement forcé de demander de demander à Ryanair de la sauver", a-t-il déclaré, toujours aussi provocant, à l'Irish Times. A suivre…
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Re: Ryanair

Message par roman.observer »

Je crois assez peu a une nouvelle offre d'achat. JE crois qu'il va attendre que la compagnie soit a terre pour pouvoir imposer son modèle. les salariés d'Aer Lingus, n'ont pas fini de souffrir je crois! :shock:
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Ryanair

Message par Seb »

Interview de Ryanair par la BBC:

> "Ryanair: on aime ou on déteste"
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/8297211.stm" onclick="window.open(this.href);return false;

Réponse de Ryanair :
http://www.ryanair.com/site/EN/news.php ... -en-131009" onclick="window.open(this.href);return false;

> Plus de check-in !
http://www.bbc.co.uk/blogs/watchdog/200 ... story.html" onclick="window.open(this.href);return false;
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Re: Ryanair

Message par roman.observer »

je crois pas que ce soit une bonne émission, et c'est d'ailleurs pour ça que qu'O'Leary a réussi a renverser la vapeur. ils auraient du insister sur d'autres aspects que les frais de carte bancaires. d'autre aspect comme les conditions de travail chez Ryanair, les subventions, son dernier soutien sponsor au Yes en Irlande.
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Re: Ryanair

Message par roman.observer »

alors que pensez vous des résultats de Ryanair? je crois pas qu'il soit si bon que ça pour ma part, surtout à cause de la perte de rentabilité qui va continuer....
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Ryanair pourrait rompre avec sa croissance rapide

Message par roman.observer »

DUBLIN, 2 novembre (Reuters) - La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé lundi qu'elle pourrait rompre avec la stratégie de croissance rapide qui lui a permis de résister à la crise profonde du secteur, en soulignant que la hausse de 80% de son bénéfice semestriel résultait de la baisse du prix du kérosène et masquait la baisse de ses prix.

Elle a ajouté continuer de gagner des parts de marché aux dépens de grandes compagnies aériennes comme Air France-KLM , British Airways et Deutsche Lufthansa .

Sur les six premiers mois de son exercice fiscal (avril-septembre), son bénéfice net hors éléments exceptionnels a atteint 387 millions d'euros, soit dix millions de plus que le consensus établi par le courtier de la société.

La compagnie irlandaise explique toutefois dans un communiqué que la hausse de son bénéfice semestriel est due en partie à la chute de 42% des dépenses de carburant. Celle-ci a masqué une baisse de 17% de ses prix, qui devrait s'accélérer au second semestre.

Ryanair anticipe une baisse de ses prix susceptible d'atteindre 20% au cours des deux derniers trimestres de son exercice fiscal 2009-2010 au point que chacun d'eux devrait se solder par une perte. Le groupe confirme néanmoins sa prévision d'un bénéfice annuel net dans le bas d'une fourchette de 200 à 300 millions d'euros.

"Les prévisions du marché ont été considérablement plus élevées que cela," a indiqué un Trader en poste à Dublin.

PRESSION SUR BOEING

Ryanair, première compagnie à bas coûts d'Europe, explique dans un communiqué que ses discussions avec Boeing sur une possible commande de 200 avions livrables entre 2013 et 2016 n'ont pas beaucoup progressé et ajoute qu'elle pourrait rompre ses relations historiques avec le constructeur américain.

"Nous ne voyons pas l'intérêt de poursuivre une croissance rapide dans un contexte de déclin du chiffre d'affaires par passager alors que notre principal constructeur aéronautique partenaire n'est pas disposé à jouer son rôle dans notre programme de réduction des coûts", dit le directeur général, Michael O'Leary.

"Si nous ne pouvons pas investir notre excédent de trésorerie de façon efficace dans de nouveaux appareils, alors nous devrions le distribuer aux actionnaires," a ajouté Michael O'Leary.

Son groupe a accumulé jusqu'à présent 2,5 milliards d'euros de trésorerie sans verser le moindre dividende.

Son directeur général adjoint, Michael Cawley, a précisé par la suite que la compagnie envisageait d'annuler ou de reporter 15 des 48 livraisons d'avions prévues l'an prochain.

Michael O'Leary est connu pour ses talents d'âpre négociateur. Il avait notamment signé une commande de 100 avions à Boeing, assortie de 50 options, à des prix particulièrement bas peu après les attentats du 11 septembre 2001.

Des traders ont d'ailleurs expliqué que les déclarations du directeur général de Ryanair pourraient relever de la simple tactique commerciale dans ses discussions avec Boeing.

"Je continue de croire qu'ils ont envie d'acheter de nouveaux avions, même s'il n'est pas clair actuellement s'il s'agira de Boeing ou d'Airbus," a déclaré un intervenant. "Je n'interprète pas encore ce qui se passe comme un changement majeur de stratégie."

Michael O'Leary, qui a dit que son groupe pourrait cesser d'accroître sa flotte au-delà de 2012 si ses discussions avec Boeing n'aboutissent pas, a déjà laissé entendre pendant des mois qu'il pourrait changer de fournisseur au profit d'Airbus.

Lundi, il a d'ailleurs jugé "inévitable" que la flotte de la compagnie soit, à l'avenir, composée de Boeing et d'Airbus .

A 12h33 GMT, le titre Ryanair reculait de 5,08%, à 2,80 euros à la Bourse de Dublin.



qui croit à cette histoire? ça me semble compliqué que MOL avale 200 avions d'ici 2016 tout en restant rentable. non? il entend encore une centaine d'ici 2012! ça ferai une flotte de 500 avions a peu près, je ne suis pas sur, qu'il trouve autant de routes que ça a ouvrir...J'ai plus l'impression que Boeing lui donne une bonne excuse pour ralentir un peu la machine sans avoué aucune baisse de régime
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ryanair pourrait rompre avec sa croissance rapide

Message par AVION »

roman.observer a écrit :qui croit à cette histoire? ça me semble compliqué que MOL avale 200 avions d'ici 2016 tout en restant rentable. non? il entend encore une centaine d'ici 2012! ça ferai une flotte de 500 avions a peu près, je ne suis pas sur, qu'il trouve autant de routes que ça a ouvrir...J'ai plus l'impression que Boeing lui donne une bonne excuse pour ralentir un peu la machine sans avoué aucune baisse de régime

Le principe de Ryanair: Acheter 1 grand nombre d'avions identiques à un moment où les constructeurs sont aux abois en terme de commande.
Ainsi il peut revendre ses avions sur le marché de seconde main au prix auquel FR les a achetés, avant que les avions nécessitent d'être immobilisés plusieurs semaines pour les Checks C et D

Donc FR n'aura pas 500 avions en simultané d'ici 4 ans
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Re: Ryanair

Message par roman.observer »

ah intéressant, j'ai eu une autre question, parce que je m'intéresse de près à cela, mais côté technique il me manque ces infos,

Qu'est ce que les controles C et D?

combien de temps Ryanair garde ses avions? comment peut on suivre ses ventes? a qui Ryanair les vend?

compte tenu de l'utilisation intensive, les avions sont revendus jeunes mais plus usés non? qu'est ce qui est pris le plus en compte, c'est l'age de l'avion ou le temps de vol, les deux je suppose ; )

sur l'affaire avec Boeing, je ne crois que Ryanair pourrai obtenir le même deal qu'après 2001
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ryanair

Message par AVION »

roman.observer a écrit :ah intéressant, j'ai eu une autre question, parce que je m'intéresse de près à cela, mais côté technique il me manque ces infos,

Qu'est ce que les controles C et D?

combien de temps Ryanair garde ses avions? comment peut on suivre ses ventes? a qui Ryanair les vend?

compte tenu de l'utilisation intensive, les avions sont revendus jeunes mais plus usés non? qu'est ce qui est pris le plus en compte, c'est l'age de l'avion ou le temps de vol, les deux je suppose ; )
Les checks C et D, sont faites par
soit des Grandes compagnies aérienne via leur filiale maintenance (Lufthansa Technik, AF Industries, etc..)
soit par des entreprises spécialisées (Latécoère, Sabena Technics, etc.)
soit par les constructeurs via leurs fialiales

Le temps que garde FR ses avions dépend de beaucoup de paramètres, actuellement l'age moyen de la flotte est d'environ 2,8 ans

Les avions sont vendus à d'autres Cies, à des sociétés de leasing, etc.

En général, ce n'est pas l'age de l'avion qui compte le plus, mais le nombre de cycle de l'avion (Décollage,pressurisation,atterrissage)
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Re: Ryanair

Message par roman.observer »

existe t-il un site ou une source qui nous permet de suivre ces mouvements d'avions?
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Ryanair »