Air Berlin

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Kyle
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Re: Air Berlin

Message par Kyle »

Le verre à moitié vide ou à moitié plein?

1.400 salariés d'Air Berlin sur les 8.000 actuels seront prochainement licenciés.
Cela concerne principalement le personnel au sol et administratif.

Ce qui signifie que la majorité des emplois seraient sauvegardés.
Le patron d'Air Berlin espérait en sauver 80%
Une performance permise par la gestion "soft" de la faillite permise par le crédit accordé par le gouvernement allemand qui avait entraîné des protestations très fortes et une action en justice des concurrents.

Malgré un bilan humain lourd, il y aurait pu avoir une casse sociale beaucoup plus importante.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 120260.php
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Flyzen
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

Kyle a écrit :1.400 salariés d'Air Berlin sur les 8.000 actuels seront prochainement licenciés.
Cela concerne principalement le personnel au sol et administratif.
C'est +/- une constante dans toute reprise ( ou fusion+++) LH et EZY n'ont certainement pas besoin de personnel administratif ! pour ce qui est du personnel sol c'est un peu différent celui ci rentre dans l'exploitation, donc une partie sera surement réembauchée par des prestataires aéroportuaires, mais surement pas la totalité !
Normalement c''est le 12 octobre que seront définis les périmètres de reprise, a voir ce qui reviendra a EZY en matière de lignes ** et le sort de la partie LC (A330) visiblement sur la touche (mis a part la reprise via les lessors de machines par xyz)

** normalement si le plan de cession est conforme aux exigences initiales il ne devrait pas y avoir de rupture dans l'exploitation des lignes reprises par X ou Y
Michel
Gosselies
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Re: Air Berlin

Message par Gosselies »

Air Berlin arrêtera tous ses vols après le 28 octobre.
D'autre part, le projet d'achat de 30 appareils par easyJet est compromis, easyJet ayant réduit son offre à 50 millions d'euros. il y a de plus un litige avec Lufthansa concernant les créneaux à Düsseldorf et Tegel.
Kyle
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Re: Air Berlin

Message par Kyle »

Selon le figaro, les négociations exclusives avec Lufthansa et Easyjet se poursuivent jusqu'à jeudi.

Si un accord est trouvé, il faudra attendre le feu vert de l'UE.
Si l'UE met trop de temps à accepter le plan de sauvetage, alors il n'y aura pas de continuité.

Un nombre important de salariés devrait être repris, hélas pas la totalité.
(Des articles font état de 1.400 salariés qui perdraient leur emploi)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/1 ... ctobre.php
Kyle
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Re: Air Berlin

Message par Kyle »

Lufthansa va racheter 81 appareils d'Air Berlin
Annonce faite par le PDG de la compagnie.

Infos sous:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/1 ... berlin.php

Plus complet pour les germanophones:
https://www.welt.de/wirtschaft/article1 ... erlin.html

Le rendez vous est pris chez le notaire à midi.
80% des 8.000 emplois de la compagnie devraient être sauvés.
1.5 milliards d'euros seront investis dans la compagnie.

La compagnie annonce que des lignes Germanwings/Lufthansa comme Munich <> Cologne/Bonn seront en concurrence à l'intérieur du groupe.
La forte concurrence en Europe garanti une absence de hausse du prix des billets.

Une relative bonne nouvelle, une casse sociale limitée, les autorités berlinoises se mobilisent pour accompagner les 20% de perdants.
L'abandon d'Ethiad qui a laissé tombé sa filiale a été correctement géré, tant pour les passagers, les employés et le repreneur, grâce au crédit de 150 millions d'euros qui sera remboursé par le repreneur.
Des drames sociaux qui auraient été plus forts si les souhaits de Germania, qui refusait le crédit relai, ou Ryanair, qui souhaitait reprendre la compagnie en licenciant, réduisant et précarisant fortement les emplois.

Mise à jour:
Un article un peu plus complet du journal économique La Tribune
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 53889.html
Lufthansa ferait un chèque de 300 millions d'euros.
La poursuite d'activité d'Air Berlin est assurée via des contrats de location.
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Flyzen
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

Concernant Easyjet l'offre qui reste a valider porterait sur 30 machines opérée presque en totalité au départ de Berlin en trafic domestique
Michel
mathou
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Re: Air Berlin

Message par mathou »

Ducoup air berlin va continuer a voler ? Ou alors il rachete juste les avion et le perso et tous sa aux couleur de lufthansa ?
3locations
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Re: Air Berlin

Message par 3locations »

Non, sur l'aéroport de Baden-Baden, la marque Air Berlin disparaît en 2018, remplacée par Eurowings.
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Flyzen
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

mathou a écrit :Ducoup air berlin va continuer a voler ? Ou alors il rachete juste les avion et le perso et tous sa aux couleur de lufthansa ?
Bah ou as tu pris ça ?? il n'est question que de reprise partielle des activités de la cie, rien de global pas du fond de commerce ni mm du nom

Le plan de reprise a ce jour qui reste a signer formellement
LH : en flotte CC/MC +/- 80machines + personnel
EZY : idem en flotte CC/MC +/-30 machines + personnel
Coté flotte LC ( les A330) rien >>> machines retour lessors mais ne vont pas refroidir longtemps MH fait partie des Cies intéressées par des A330 mais cela n'a plus rien a voir avec la cession de AB
Michel
JetStarCH
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Re: Air Berlin

Message par JetStarCH »

Pour les voyageurs / consommateurs, c'est un triste jour. LH va se retrouver seule sur de nombreuses routes.
Je pense toujours que cette histoire a été bien préparée en amont par LH, avec la bénédiction de Mme Merkel et leur cheval de troie (CEO de AB). L'affaire a été si vite classée que ni RYR, ni EZY, ni IAG n'ont pu réagir et proposer un plan alternatif.
Un article dans la presse suisse d'aujourd'hui dit que le Groupe LH va avoir 70% de part de marché à ZRH!
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Flyzen
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

JetStarCH a écrit :... L'affaire a été si vite classée que ni RYR, ni EZY, ni IAG n'ont pu réagir et proposer un plan alternatif.
Bah vite classer une "affaire" avec +/- 80% du personnel qui garde un job est loin d'être une triste journée quand même car la liste des disparitions qui se terminent comme ça est courte !

Peut être que oui, IAG a a quelque chose redire mais soyons pas des naifs ils connaissaient parfaitement la situation AB dans sa globalité inclus la composant "politique" et si ils avaient été intéressés par un "plan alternatif" celui-ci aurait été préparé bien en amont de l'annonce ! on ne les voit mm pas se placer sur la part LC ou pourtant du A330 aurait été intéressant dans le projet Level !

Pour ce qui est de EZY avec que qu'ils vont "avoir" je pense que c'est bon deal et doute qu'ils aient été sur le coup pour la totalité.

Ryanair n'a rien racheté depuis buzz, la croissance externe ne semble pas son truc et une offre n'aurait certainement eu qu'un seul but faire disparaître AB (idem pour AZ)
Michel
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Re: Air Berlin

Message par trittia »

Sur le sujet:

Le coup en or de Lufthansa avec Air Berlin

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... xtor=AL-13
Kyle
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Re: Air Berlin

Message par Kyle »

A voir si c'est vraiment un coup en or.

L'avenir le dira...
Lufthansa s'était implanté à Milan il y a quelques années, ce fut un échec.

Si le marché Allemand était si intéressant, alors d'autres compagnies seraient venues s'y implanter.
- a Berlin la présence d'Easyjet a peu progressé, même avant l'arrivée de la base berlinoise de Eurowings;
- a Hambourg la compagnie ferme sa base, Eurowings n'y a une présence forte que depuis peu;
- a Dortmund la compagnie a ferme sa base;
- la présence dans certains aéroports est très faible;
- la compagnie orange avait ouvert des lignes Bale <> Munich / Düsseldorf, qui furent des grands échecs.

- Vueling n'y a pas de base, alors que la compagnie hispanique a implanté des bases dans d'autres pays comme en France, Italie;

- Ryanair a choisi et semble principalement maintenir une présence dans les aéroports secondaires de Weeze, Hahn, Memmingen, avec une implantation assez forte;

Le marché allemand a peut être des spécificités:
- puissance des voyage Tours Operateurs: la révolution low cost semble avoir moins bousculé les habitudes de voyages que dans d'autres pays;
- concentration des destinations: le fameux "Mallorca Shuttle" qui ne semble pas avoir d'autre équivalent en Europe.

De plus on s'inquiète de la présence monopolistique ou fortement dominante du groupe Lufthansa sur certains aéroports. Certaines low cost ont aussi une forte présence très dominantes;

- Ryanair à Beauvais, Charleroi...
- Easyjet à Bâle Mulhouse, Genève

Le plus gros défit sera la reussite de Eurowings, qui n'est pas acquise.

Si elle est "Maître du jeu" chez elle, elle ne l'est pas forcément en Europe. A part Palma, mais principalement pour le Mallorca Shuttle, elle est peu sortie de chez elle.

Dans le domaine hybride, seule Vueling d'IAG semble s'être affranchie de ces frontières pour devenir réellement "pan-nationale" comme Easyjet, Ryanair, Wizz air. Le prochain défit pour Lufthansa?

Désolé de faire mon syndicaliste, mais cette solution est à mon sens la moins mauvaise pour les femmes et les hommes qui travaillaient pour Air Berlin.
Fred94
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Re: Air Berlin

Message par Fred94 »

Dans la liste des échecs en allemagne, je rajouterai aussi Transavia à Munich
Gosselies
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Re: Air Berlin

Message par Gosselies »

Kyle a écrit : Désolé de faire mon syndicaliste, mais cette solution est à mon sens la moins mauvaise pour les femmes et les hommes qui travaillaient pour Air Berlin.
D'abord, il faut voir dans quelles conditions seront repris ceux qui ne seront pas licenciés. Lufthansa a déjà prévenu que ce serait aux conditions d'Eurowings, moins bonnes que celles d'air berlin, évidemment - à prendre ou à laisser.
Ensuite, c'est en effet très syndical de penser aux quelques milliers d'employés syndiqués et d'oublier totalement les millions de voyageurs allemands qui vont payer la note : une compagnie aérienne n'est pas tentée de diminuer le prix des billets si elle a un quasi monopole, elle va au contraire les augmenter solidement - cela tombe sous le sens.
Rwandair Express
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Re: Air Berlin

Message par Rwandair Express »

Si le marché Allemand était si intéressant, alors d'autres compagnies seraient venues s'y implanter.
- a Berlin la présence d'Easyjet a peu progressé, même avant l'arrivée de la base berlinoise de Eurowings;
- a Hambourg la compagnie ferme sa base, Eurowings n'y a une présence forte que depuis peu;
- a Dortmund la compagnie a ferme sa base;
- la présence dans certains aéroports est très faible;
- la compagnie orange avait ouvert des lignes Bale <> Munich / Düsseldorf, qui furent des grands échecs.
Attention, il y a 2 aéroports à Berlin. EasyJet sur Berlin Schönefeld, c'est au moins 45 destinations, dont une dizaine saisonnières, 2 nouvelles destinations vont ouvrir. C'est une base pour EasyJet et Ryanair. Sur Schönefeld, il n y a ni Eurowings et Air Berlin elles sont sur Tegel. De plus les pourparlers sont toujours en cours, entre Air Berlin et EasyJet:

Air Berlin says talks with easyJet continue: https://uk.reuters.com/article/uk-air-b ... KKBN1CH1KO

Il n y a aucune base à Dortmund. EasyJet est parti, en 2012. Dortmund a une forte communauté des pays de l'Est, du coup l'aéroport est bien relié à la Roumanie, Bulgarie, grâce à Wizzair.

Je pense que si certaines compagnies se cassent les ailes, c'est que les compagnies Allemandes (Eurowings, Germania, TUIFly,..) sont assez importantes et compétitives et du coup sont difficiles à bouger.

En France Métropolitaine, la seconde compagnie hors groupe AF, n'a que 11 appareils. Que peux bien faire Aigle Azur, face à EasyJet ou même Volotea. Comme bon nombres de compagnies Françaises, elles se concentrent sur un ou 2 marchés tout au plus,à savoir l'Afrique et le Portugal, pour Aigle Azur.

Corsair, que les DOM, un peu l'Afrique (Dakar, Abidjan, Mauritius, Madagascar), XL, les DOM et quelques destinations dans les caraïbes, en Amérique du Nord et en Afrique. Mais on tourne à 15-20 destinations, en moyenne, pour ces compagnies, quand les allemandes tournent à 40, 50, voir 90 destinations

Les compagnies étrangères représentent plus de la moitié du traffic, en France. La part du low cost (entre 30 et 35%).

Les Germania, TUI et autres ont au moins 7 à 8 bases, en Allemagne et peuvent se targuer d'en avoir hors d'Allemagne, pour certaines. Transavia France n'est même pas présente à Toulouse, Marseille, Montpellier ou Nice, donc les compagnies étrangères en profitent, c'est un "boulevard" pour elles. Nantes est une exception, ceci dit, ou Transavia, EasyJet et Volotea ont une grosse présence



EDIT: Lufthansa semble de nouveau intéressée par le marché Italien: http://www.forum-aviation.com/alitalia- ... 87-20.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Mike
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Re: Air Berlin

Message par Mike »

Rwandair Express a écrit :Je pense que si certaines compagnies se cassent les ailes, c'est que les compagnies Allemandes (Eurowings, Germania, TUIFly,..) sont assez importantes et compétitives et du coup sont difficiles à bouger.
Excellente analyse (le reste du post en fait partie également)!!
Croire que les Allemands sont prêts à dépenser plus par simple esprit compatriote est une grosse erreur. Il faut effectivement se rendre compte que les compagnies "locales" ont su s'adapter à leur marché.
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Flyzen
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit :: une compagnie aérienne n'est pas tentée de diminuer le prix des billets si elle a un quasi monopole, elle va au contraire les augmenter solidement - cela tombe sous le sens.
Une tres bonne chose cette reprise LH , le toujours plus vers des prix bas est un non sens il y a des limites, ça a évité de voir les "pourris" les "prédateurs de passage" sur le coup et colle aux besoins allemands !
Pour le marché domestique si il y a du trafic soutenu sur certaines lignes, des pax en nombre, oui il y aura d'autres opérateurs et le groupe LH sera faire les prix du marché (en fait ils savent déjà) si la demande des pax est faible il n'y aura que le groupe LH et oui avec des prix qui correspondent au marché ça c'est le BON SENS !
Michel
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Re: Air Berlin

Message par Gosselies »

http://www.stern.de/reise/europa/air-be ... 68678.html
http://www.reuters.com/article/air-berl ... QS?rpc=401&

Jeudi soir (19-10-17), l'exploitant de l''aéroport de Reykjavik - Keflavik a retenu au sol un A320 d'Air Berlin sur le point de retourner à Düsseldorf, en gage pour les taxes d'aéroport non payées depuis longtemps par cette compagnie.

Air Berlin said the grounding was "unlawful" and "unacceptable".
"We have told Keflavik airport repeatedly that any outstanding demands of payment relating to the time before Aug. 15 must be registered on the insolvency table due to insolvency law," Air Berlin said in a statement.

Air Berlin est furieux et prétend que toutes les dettes doivent être transmises pour enregistrement dans le passif de la faillite. Ben voyons ... avec sans doute bien peu de chances d'être payées. A mon avis, Air Berlin craint surtout que d'autres aéroports suivent l'exemple de Keflavik.
PhilP14
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Re: Air Berlin

Message par PhilP14 »

Gosselies a écrit :http://www.stern.de/reise/europa/air-be ... 68678.html
http://www.reuters.com/article/air-berl ... QS?rpc=401&

Jeudi soir (19-10-17), l'exploitant de l''aéroport de Reykjavik - Keflavik a retenu au sol un A320 d'Air Berlin sur le point de retourner à Düsseldorf, en gage pour les taxes d'aéroport non payées depuis longtemps par cette compagnie.

Air Berlin said the grounding was "unlawful" and "unacceptable".
"We have told Keflavik airport repeatedly that any outstanding demands of payment relating to the time before Aug. 15 must be registered on the insolvency table due to insolvency law," Air Berlin said in a statement.

Air Berlin est furieux et prétend que toutes les dettes doivent être transmises pour enregistrement dans le passif de la faillite. Ben voyons ... avec sans doute bien peu de chances d'être payées. A mon avis, Air Berlin craint surtout que d'autres aéroports suivent l'exemple de Keflavik.
:o
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