Joon, la nouvelle filiale de AF

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Flyzen
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par Flyzen »

Kyle a écrit : Je pense que dans les 4 compagnies, il y en a 1 (Joon?) voir 2 de trop (+ HOP! ?)
je ne le pense pas vraiment!
Il faut laisser HOP de coté et souhaiter que ce concept régional se développe et a donc toute sa place dans une entité particulière tout le monde en parle mais personne d'autre que le GAF s'est attelé a ce secteur
Par contre oui Joon et Transavia c'est une question ... alors pourquoi ? peut être la raison connue a terme pour le moment** Joon est une machine a recycler la flotte AF de ses ex machines , des A32X et surtout pour le LC les A340 biens amortis sur surement pas chers a l'exploitation
Avoir 2 Cies un peu différentes tout de mm (que du eco sur TVF et du eco +biz sur Joon ) n'est peut être pas si stupide que ça par contre
..... oui le nom Joon :roll: :roll: :roll:
wait and see

** ne connaissant pas avec certitude les montages juridiques, c'est peut être une partie de la réponse car TVF est en partie ( 40% si ça n'a pas changé) hollandaise et il me semble que Joon est elle 100% française
Michel
Gosselies
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par Gosselies »

Ne l'oublions pas : une des grandes différences entre Joon et Transavia, c'est que Joon proclame vouloir transporter de préférence des jeunes (millenials) - seniors tolérés mais pas bienvenus - alors que Transavia, à ma connaissance, transporte volontiers tout le monde, jeunes et vieux.
pcbaf
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par pcbaf »

Il faut arrêter avec ça. Joon veut et va transporter tout le monde.
Par contre en effet elle souhaite attirer entre autre une clientèle de jeunes qu'Air France ne capte pas suffisamment par rapport aux autres compagnies du secteur. Et le positionnement marketing et produit de la compagnie s'inspire donc des codes de cette génération mais qui sont de plus en plus partagés par tout le monde...

Pour la question pourquoî Joon et pas Transavia. La réponse est assez simple en fait. L'idéal aurait été de permettre à AF de développer en propre de rentabiliser certaines lignes, aller vers de nouveaux marchés ou d'en reconquérir. Mais cela n'était pas possible pour le moment, il fallait le faire rapidement avec un autre outil. Mais un outil qui soit compatible avec AF en terme de produit/services pour le client en transit à CDG. Transavia ne l'était pas donc il était nécessaire de créer Joon.
Gosselies
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par Gosselies »

pcbaf a écrit :Il faut arrêter avec ça. Joon veut et va transporter tout le monde.
Par contre en effet elle souhaite attirer entre autre une clientèle de jeunes qu'Air France ne capte pas suffisamment par rapport aux autres compagnies du secteur. Et le positionnement marketing et produit de la compagnie s'inspire donc des codes de cette génération mais qui sont de plus en plus partagés par tout le monde...
Effectivement, la question de l'âge a maintenant été mise en sourdine. Elle était beaucoup plus présente au moment des premières annonces :

Joon, c'est djeuns. Air France a dévoilé, jeudi 20 juillet, le nom définitif de sa nouvelle filiale présentée comme destinée au "millenials", c'est-à-dire les 18 à 35 ans.
"Joon ne sera pas une compagnie low-cost car il s'agit d'une offre décalée dont les standards de qualité restent fidèles à ceux d'Air France", souligne la compagnie dans son communiqué. "Nous visons une clientèle de jeunes actifs de 18 à 35 ans qui place le numérique au cœur de ses modes de vie".
http://m.france24.com/fr/20170720-joon- ... ique-boost
Kyle
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par Kyle »

J'ai beaucoup l'impression qu'en France les "grands voyageurs" sont beaucoup les jeunes adultes, génération Millenials actuels, et les seniors, baby-boomers retraités relativement confortables financièrement.

Je suis un Xenial mais il y a quelques années je bougeais aussi beaucoup plus, désormais les voyages sont plus "contraints" et pour les vacances je choisis plus la proximité (HOP! me convient beaucoup) ayant aussi d'autres contraintes de vie. Beaucoup de mes collègues de ma génération semblent avoir plus ou moins un mode de vie semblable.

Ce positionnement n'est donc pas illogique.
En long courrier, cela ressemble un peu à French Blue.

Pour le surplus des noms et concepts marketings, il faut aussi dire que l'on est en France et qu'ici on aime beaucoup les emballages marketings.
Regardez les réseaux de bus urbains avec les noms variés, des concepts de lignes (Lianes, Illico...)
Dans le ferroviaire c'est semblable: TGV, Inoui, idTGV, Ouigo, Corail, Lunea, Intercité, Intercité Eco... avec des apparitions avec tambours et trompettes et enterrements en pleine nuit (cf idTGV)

Il ne faut pas oublier aussi que la majorité des passagers réservent une ligne, un prix, un horaire avant de réserver une compagnie. Cependant, hors programme de fidélité et cartes d'abonnement (comme Easyjet plus) qui tient les voyageurs, la notoriété est un facteur important qui peut diriger les passagers directement vers une compagnie (et son site internet).

Je comprends les différences Joon / Transavia.
Possiblement je pense trop à Lufthansa et IAG, avec resp.Eurowings et Vueling.

Air France a réussi un très bon "rebranding" avec un magnifique emballage marketing qui met bien en valeur la compagnie et les belles valeurs françaises.
Je trouve que Joon vient casser un peu cette dynamique. Dommage de ne pas offrir cette ambiance "France in the air" vers Berlin, Lisbonne, Barcelone.
Peut être "millenialiser" Transavia aurait pu se faire?

Le gros point noir d'Air France est les relations sociales. Les autres handicaps de la compagnie peuvent être surmontés avec une volonté politique claire (cf rapport Le Roux)
Au final je pense que hélas c'est la principale justification de Joon et de l'absence de Transavia sur Roissy.
C'est dommage car sinon la compagnie serait une terrible machine de guerre.

Sans raviver un autre débat, HOP! est un emballage marketing qui à mon sens est un peu superflu.
Certes il est "sympa" et "cool", mais HOP! a 15 ans de retard. Le rachat de Proteus, Regional Airlines, Flandre Air, aurait pu permettre de tout fusionner dans Brit Air. Peut-être aurait on aussi évité ce duopole Embraer-Bombardier.
Et entre HOP! for Air France et HOP! by Air France, c'est un peu complexe de s'y retrouver !
Dommage aussi que HOP! ait aussi un manque de dynamisme (qui donne beaucoup de place à Volotea, cf les autres thèmes de ce forum).
pcbaf
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par pcbaf »

Kyle a écrit :Air France a réussi un très bon "rebranding" avec un magnifique emballage marketing qui met bien en valeur la compagnie et les belles valeurs françaises.
Je trouve que Joon vient casser un peu cette dynamique. Dommage de ne pas offrir cette ambiance "France in the air" vers Berlin, Lisbonne, Barcelone.
Peut être "millenialiser" Transavia aurait pu se faire?
En effet le rebranding d'AF est une réussite. De mon point de vue le lifestyle français sera également porté par Joon mais d'une autre manière. AF présentera l'art de vivre plutôt "classique": couture et gastronomie, alors que Joon présentera un autre type d'art de vivre français, plus "bobo" on va dire, avec une mode sportswear chic, une offre de restauration avec de jeunes marques type biscuits Michel&Augustin, la bière artisanale "La Parisienne", ou encore un partenariat shopping avec le BHV/Marais. En fait c'est là que réside le pari de Joon niveau positionnement: réussir à installer cette image de lifestyle à la française, mais décalée et complémentaire par rapport à AF.

A noter aussi que Joon sera un laboratoire pour tester des innovations à une petite échelle, et qui, si elles sont concluantes, seront ensuite transposées chez AF... A quand une offre de restauration mi-gratuite mi-payante en Eco sur moyen-courrier AF ?
Kyle a écrit :Sans raviver un autre débat, HOP! est un emballage marketing qui à mon sens est un peu superflu.
Certes il est "sympa" et "cool", mais HOP! a 15 ans de retard. Le rachat de Proteus, Regional Airlines, Flandre Air, aurait pu permettre de tout fusionner dans Brit Air. Peut-être aurait on aussi évité ce duopole Embraer-Bombardier.
Et entre HOP! for Air France et HOP! by Air France, c'est un peu complexe de s'y retrouver !
Dommage aussi que HOP! ait aussi un manque de dynamisme (qui donne beaucoup de place à Volotea, cf les autres thèmes de ce forum).
Tout à fait d'accord. HOP! sera probablement un chantier à mener rapidement... Ce mélange de vols pour AF sur le hub de CDG, de vols point à point sur le réseau domestique, plus le hub de Lyon manque clairement de cohérence. Pourquoi ne pas recentrer HOP! sur les vols domestiques point à point, laisser le reste à AF/Joon et Transavia, et en profiter pour homogénéiser la flotte ?

Enfin pour Transavia, j'imagine que son avenir passera inévitablement - à terme - par un mouvement de concentration dans les low cost européennes. Une low cost limitée aux marchés FR+NL n'a pas vraiment de sens face aux mastodontes qu'il y a en face...
Rwandair Express
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par Rwandair Express »

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nicois06
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par nicois06 »

Page inacessible... :(
Rwandair Express
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par Rwandair Express »

A mon avis la personne a du se faire tirer les oreilles, car la photo a été aussi posté dans des groupes, ou il y a des gens de l’administration d'AF qui sont inscrit

https://twitter.com/Nass_sk/status/928178340942499840
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Gosselies
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par Gosselies »

Hey Joon, site de vente en ligne de vêtements et d'accessoires pour femme, assigne Air France en justice. Motif : le groupe aérien lance le 1er décembre ses liaisons aériennes vers Berlin, Barcelone, Porto, Lisbonne assurées par la nouvelle filiale du groupe baptisée... Joon. Installée à Paris, l'entreprise Hey Joon — créée et dirigée depuis deux ans par une jeune femme de 33 ans — a saisi le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Le 21 juillet dernier, soit le lendemain de l'annonce officielle du choix du nom Joon, Hey Joon a reçu un mail étrange d'Air France lui demandant comment elle vivait le lancement d'une compagnie portant le même nom qu'elle. « Nous avons découvert que ce message avait été envoyé depuis l'adresse électronique personnelle d'une salariée qui occupe un gros poste au service marketing de la compagnie, raconte Annie Marmonier qui travaille pour Hey Joon. Air France savait donc que ce nom posait problème. Mais elle a continué en se disant que nous étions des petits. »
En août, après la création de Joon, Hey Joon a subi une baisse de ses ventes et le site s'est retrouvé moins bien référencé sur Google. L'entreprise réclame une astreinte de 1 500 € chaque fois qu'Air France utilisera le nom Joon et 30 000 € à titre de provision sur dommages et intérêts.

http://www.leparisien.fr/economie/air-f ... 407357.php
http://hey-joon.com/
qgs9
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par qgs9 »

Des nouvelles destinations pour Joon : Oslo, Naples, Rome, Istanbul, Le Caire, Le Cap, Téhéran.

Le concept de Joon est très intéressant, mais les choix de destinations sont vraiment étranges...
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par AVION »

qgs9 a écrit :Des nouvelles destinations pour Joon : Oslo, Naples, Rome, Istanbul, Le Caire, Le Cap, Téhéran.

Le concept de Joon est très intéressant, mais les choix de destinations sont vraiment étranges...
Et dans ce temps là AF sur Catane.....
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Flyzen
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
qgs9 a écrit :Des nouvelles destinations pour Joon : Oslo, Naples, Rome, Istanbul, Le Caire, Le Cap, Téhéran.

Le concept de Joon est très intéressant, mais les choix de destinations sont vraiment étranges...
Et dans ce temps là AF sur Catane.....
En fait en cherchant bien c'est un vol** qui sera utilisé par le Club Med pour son Village proche de CTA, donc le choix de AF au départ de CDG au lieu de TVF depuis ORY se comprend pour permettre des offres en connecting a CDG du/vers réseau AF
le club Med qui a une clientèle très européenne utilise pas mal AF pour ratisser large et c'est plus "classe" que TVF :D



** horaires publiés par Club Med correspondent avec vol AF
Modifié en dernier par Flyzen le jeu. 30 nov. 2017, 12:09, modifié 1 fois.
Michel
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Flyzen
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit :Des nouvelles destinations pour Joon : Oslo, Naples, Rome, Istanbul, Le Caire, Le Cap, Téhéran.

Le concept de Joon est très intéressant, mais les choix de destinations sont vraiment étranges...
Je suppose que ce sont des destinations a faible yield, orientation tourisme, seule surprise pour moi, Téhéran qui devrait en principe drainer du pax business
Michel
qgs9
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par qgs9 »

Mahé aussi c'est du tourisme, mais c'est surprenant quand même, ce n'est pas vraiment une destination "millenials".

Parmis les "millenials" qui mangent du quinoa, qui va faire du tourisme en Egypte, ou en Iran ? Ces destinations sont difficilement compréhensibles.
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par AVION »

Un mois après le lancement de Joon, la nouvelle compagnie "triendy" et décalée du groupe Air France, une étude de marché externe révèle que son concept, trop flou, serait pour l'instant mal compris par le public. D'autres rapports mettent en cause le positionnement hybride de la compagnie, et font le parallèle avec l'échec de Song, filiale de Delta, dans les années 2000.

Source: tourmag.com
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par Rwandair Express »

Mumbai va être desservi par Joon:

A partir du 18 juin 2018, Air France confie sa liaison Paris-CDG – Mumbai à Joon, le voyage nouvelle génération par Air France. La petite sœur du Groupe reliera les deux villes avec un vol quotidien effectué en Airbus A340:

http://corporate.airfrance.com/fr/actua ... -avec-joon
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par AVION »

Joon bientôt en feu ?

Pris sur PNCContact...

Air France a déjà beaucoup de problèmes et maintenant, comme on s’en doutait depuis plusieurs mois, c’est Joon qui monte en pression !

Trois syndicats de la compagnie aérienne Joon ont dénoncé les conditions de travail et les salaires dans un courrier le 18 aout. Des plannings intenables et des salaires 40% inferieurs à ceux des PNC Air France, tel est la triste réalité.
Ryanair Bis !

C’est en tout cas le qualificatif utilisé par un syndicaliste.

Les plannings, basés sur les FTL sont aux conditions minimum légal selon les lois européennes. Enchainements de moyens et long-courriers avec la possibilité de travailler 11 jours d’affilés. Et, cerise sur le gâteau, un salaire de 1 500 euros par mois ! Un responsable de l’intersyndicale Joon (UNAC, UNSA, SNPNC) a indiqué :

La gestion catastrophique des plannings ainsi que les conditions proposées provoquent un séisme social. Les arrêts maladie et le refus de voler pour des raisons de fatigue deviennent monnaie courante. La situation actuelle et le manque de considération sont perçus comme un manque de respect. Beaucoup de collègues pensent à quitter la compagnie face à toutes ces problématiques rencontrées.

La direction de Joon reconnait des petits problèmes de démarrage sans pour autant aller aussi loin que les syndicats :

Joon est une compagnie jeune qui a à peine neuf mois d’existence et qui connaît une croissance très forte puisque nous sommes passés de 6 à 15 avions en six mois, et effectivement nous ne sommes pas parfaits. Pour autant, il n’y a pas de malaise mais des dysfonctionnements. C’est pourquoi nous travaillons avec les PNC pour améliorer les process.

Pour la direction Joon les salaires correspondent aux informations lors des entretiens d’embauche. Concernant les plannings ils pourraient être assouplis et donc, naturellement, entrainer une campagne d’embauches. Mais y aura-t-il des postulants, à voir…
bren
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par bren »

En même temps on ne peut pas signer un contrat chez une low-cost pour ensuite se plaindre de travailler chez une low-cost.
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Flyzen
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Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Joon bientôt en feu ?
Pris sur PNCContact...
Peut être pas le média le plus neutre, visiblement un forum truffé de positions syndicales, les embauchés savaient ce qui les attendaient me semble t il
Michel
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