Totalement faux !Erick a écrit :Aucune compagnie régulière ne peut rentabiliser une ligne long courrier à partir d’une plateforme sans capacité de feeding.Si LYS a pu attirer en attirer quelques-unes c’est grâce à son pôle multimodal et sans doute à ses bases EasyJet et Hop.Car aucune plateforme régionale française ne peut compter uniquement sur sa zone de chalandise à elle seule.
Du moins tant que le long courrier ne pourra se faire qu’en gros porteur.
Il n'y a aucun partage de code à LYS entre Emirates et Air Canada d'un côté et Hop! et easyJet de l'autre. Le nombre de passagers longs-courriers qui organisent par eux-mêmes leur correspondance à LYS via un pré et post-acheminement avec Hop! ou easyJet doit être anecdotique.
Même chose à NCE. A part peut-être quelques passagers corses (et encore), je ne vois pas qui organiserait artisanalement ses propres correspondances niçoise pour JFK, YUL, DXB ou DOH.
Même chose à MRS. A part peut-être quelques passagers corses (et encore), je ne vois pas qui organiserait artisanalement ses propres correspondances marseillaises pour YUL, RUN ou DKR.
Les quelques lignes longs-courriers qui existent à LYS, NCE et MRS fonctionnent uniquement via le point-à-point et les correspondances au-delà de DXB, DOH, JFK et YUL.
Après, la zone de chalandise de ces aéroports peut se recouper sur ces liaisons intercontinentales. Il y a assurément des Marseillais qui se rendent à NCE en voiture pour s'envoler vers JFK, DXB ou DOH. Il y aussi probablement des Niçois qui se rendent à MRS pour s'envoler vers RUN ou DKR. Mais je pense que ça ne pèse pas grand chose. Ces liaisons fonctionnent quasi exclusivement avec le trafic local. C'est bien pour ça qu'il y en a si peu !