Emirates a Marseille

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Emirates a Marseille

Message par Sebo »

Erick a écrit :Aucune compagnie régulière ne peut rentabiliser une ligne long courrier à partir d’une plateforme sans capacité de feeding.Si LYS a pu attirer en attirer quelques-unes c’est grâce à son pôle multimodal et sans doute à ses bases EasyJet et Hop.Car aucune plateforme régionale française ne peut compter uniquement sur sa zone de chalandise à elle seule.
Du moins tant que le long courrier ne pourra se faire qu’en gros porteur.
Totalement faux !

Il n'y a aucun partage de code à LYS entre Emirates et Air Canada d'un côté et Hop! et easyJet de l'autre. Le nombre de passagers longs-courriers qui organisent par eux-mêmes leur correspondance à LYS via un pré et post-acheminement avec Hop! ou easyJet doit être anecdotique.

Même chose à NCE. A part peut-être quelques passagers corses (et encore), je ne vois pas qui organiserait artisanalement ses propres correspondances niçoise pour JFK, YUL, DXB ou DOH.

Même chose à MRS. A part peut-être quelques passagers corses (et encore), je ne vois pas qui organiserait artisanalement ses propres correspondances marseillaises pour YUL, RUN ou DKR.

Les quelques lignes longs-courriers qui existent à LYS, NCE et MRS fonctionnent uniquement via le point-à-point et les correspondances au-delà de DXB, DOH, JFK et YUL.

Après, la zone de chalandise de ces aéroports peut se recouper sur ces liaisons intercontinentales. Il y a assurément des Marseillais qui se rendent à NCE en voiture pour s'envoler vers JFK, DXB ou DOH. Il y aussi probablement des Niçois qui se rendent à MRS pour s'envoler vers RUN ou DKR. Mais je pense que ça ne pèse pas grand chose. Ces liaisons fonctionnent quasi exclusivement avec le trafic local. C'est bien pour ça qu'il y en a si peu !
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Emirates a Marseille

Message par Erick »

Même sans partage de code,il est très facile dans un aeroport de taille moyenne comme LYS d’organiser soi même son transfert sur un long courrier à partir d’Easyjet,Hop voire du TGV (bien que la SNCF ne fasse rien pour assurer un quelconque feeding ce qui est pourtant la raison d’etre d’unTGV positionné dans un aeroport...).Difficile de le démontrer mais je pense que ce genre de connecting n’est certainement pas anecdotique car je doute que Lyon et sa région permettent à elles seules d’expliquer un remplissage à 80% du 777 d’emirates 5 jours/7....
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Emirates a Marseille

Message par AVION »

Erick a écrit :Même sans partage de code,il est très facile dans un aeroport de taille moyenne comme LYS d’organiser soi même son transfert sur un long courrier à partir d’Easyjet,Hop voire du TGV (bien que la SNCF ne fasse rien pour assurer un quelconque feeding ce qui est pourtant la raison d’etre d’unTGV positionné dans un aeroport...).Difficile de le démontrer mais je pense que ce genre de connecting n’est certainement pas anecdotique car je doute que Lyon et sa région permettent à elles seules d’expliquer un remplissage à 80% du 777 d’emirates 5 jours/7....
Alors tu expliques comment les résultats à GVA, BHX, GLA, NCL, CWF et j'en passe!!!
La zone de chalandise de LYS est une des plus grande de France et la région la 2ème derrière l'IDF en poids économique!!
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Emirates a Marseille

Message par Sebo »

Erick a écrit :Même sans partage de code,il est très facile dans un aeroport de taille moyenne comme LYS d’organiser soi même son transfert sur un long courrier à partir d’Easyjet,Hop voire du TGV (bien que la SNCF ne fasse rien pour assurer un quelconque feeding ce qui est pourtant la raison d’etre d’unTGV positionné dans un aeroport...)
Ça n'a strictement aucun intérêt que ce soit financièrement ou opérationnellement.

Financièrement parce que payer deux billets revient habituellement toujours plus cher que payer un billet combiné incluant une correspondance : les vols directs sont en général toujours plus chers que les vols via correspondance. Ça n'a aucun sens mais c'est comme ça : on paie pour un service, pas uniquement par rapport aux coûts d'exploitation de la compagnie.

Opérationnellement parce qu'acheter deux billets séparés nécessite de s'enregistrer deux fois, de récupérer ses bagages à LYS avant de les ré-enregistrer pour le vol long-courrier. Et si le premier vol à du retard et te fait louper ta correspondance, alors tant pis pour toi ! Tu ne seras ni indemnisé, ni pris en charge, ni gratuitement re-transféré sur un vol suivant. C'est donc très dangereux.

Non vraiment, ça n'a aucun sens de faire ça. Mieux vaut utiliser les services de correspondances officiels des compagnies aériennes.
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Emirates a Marseille

Message par Erick »

Je dois donc être un peu debile ou irresponsable car lorsque je dois prendre un long courrier à CDG je le fais toujours par TGV et jamais via LYS !!
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Emirates a Marseille

Message par Rwandair Express »

je doute que Lyon et sa région permettent à elles seules d’expliquer un remplissage à 80% du 777 d’emirates 5 jours/7....
Et pourquoi ça serait une surprise que la ligne puisse fonctionner, sans feeding au départ de Lyon ? Comme évoqué plus haut, il y a de la demande en province. Il y a des entreprises étrangères qui viennent s'installer dans la région. Sans parler des touristes Asiatiques, qui viennent visiter la région

Fréquentation en 2016: 182 000 en provenance du Proche Orient, 114 000 en provenance de Chine, 66 000 en provenance du Japon, 60 000 en provenance d'Australie (il me semble que Qantas avait opéré des vols pour un TO Australien, mais qui n'étaient pas en vente sur le site). Même si pour certains ça fluctue, à mon avis là dedans Emirates doit récupérer des pax

http://pro.auvergnerhonealpes-tourisme. ... etrangeres

Et puis faut pas oublier les gens qui habitent la région et partent en vacances, notamment en Asie ou en Australie
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Emirates a Marseille

Message par Mike »

Erick a écrit :Aucune compagnie régulière ne peut rentabiliser une ligne long courrier à partir d’une plateforme sans capacité de feeding.
En général c'est souvent le cas mais des régions économiquement fortes comme Rhone-Alpes avec la Suisse à côté peuvent faire figure d'exception. A GVA, il y a --en moyenne-- un double quotidien EK sur DXB (2x 777), plus un quotidien QR sur DOH (1x 350) plus du 5/7 sur AUH (330) (sans parler du triple TK quotidien sur IST et des autres vols) avec un taux de connecting plus ou moins égal à 0. Une partie des zones de chalandise avec LYS se superposent et la bonne tenue de la ligne depuis LYS n'est pas une surprise.

Il y a certainement un nombre anecdotique de pax qui s'organisent eux-mêmes pour leurs transferts (d'ailleurs certaines compagnies acceptent de faire le checkin jusqu'au bout malgré les billets croisés, je l'ai fait moi-même à droite et à gauche dans le monde) mais le nombre de cas est certainement symbolique. D'autre part pour LYS, vu le peu de dessertes LC disponibles, la demande doit être stimulée vers l'Asie en particulier et nombre de pax doivent préférer transiter par DXB que CDG...

S'il devait y avoir d'autres créneaux en France, il faudrait voir combien sont obtenus et surtout si d'autres plateformes de province arrivent à rentabiliser (plus que remplir) un vol EK à elles toutes seules.
JCOz1980
E190
Messages : 104
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017, 00:54

Re: Emirates a Marseille

Message par JCOz1980 »

L'explication du blocage d'Emirates et autres companies pour les droits de trafic reside dans la persistance de l'etat francais a proteger Air France ( et en arriere plan, une compensation du a l avantage que l etat francais donne au ferroviaire au detriment d'AF).
Je ne crois pas que l'explication est du aux zones de chalandise, taux de remplissage ou autres facteurs. Toulouse et Bordeaux sont egalement sur la liste d'Emirates en France.
Si Emirates ou Qatar ouvrent ces lignes, ils vont prendre des passagers aux hubs d AF sur les liaisons Europe - Asie aussi bien import qu exports. Et pas seulement a AF, Lufthansa et dans une moindre mesure BA souffriront de cette nouvelle concurrence.
Un 777 en 3,5 ou 7/7 fera tres mal a AF. Mais tot ou tard, l'etat francais cedera . 2019 ou plus tard ?! question de temps
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Emirates a Marseille

Message par Flyzen »

Mike a écrit :
Erick a écrit :Aucune compagnie régulière ne peut rentabiliser une ligne long courrier à partir d’une plateforme sans capacité de feeding.
En général c'est souvent le cas...
Oui TRES souvent et des grands se sont cassés les dents avec le seul trafic point a point sur du long courrier, demander a AirAsiaX sur Londres et Paris, Pour ce qui est de EK a LYS je serais très intéressé de connaître le volume de pax qui sont passés de CDG a LYS (pour ceux qui ont des accès faciles aux 2 plateformes) car EK faisait souvent des prix inférieurs vers l'Asie en départ LYS par rapport a ceux de CDG

L'aéroport de MRS serait mieux inspiré de draguer Qatar qui aura sous peu des modules plus adaptés avec ses A32XNEO
Michel
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Emirates a Marseille

Message par Sebo »

Flyzen a écrit :L'aéroport de MRS serait mieux inspiré de draguer Qatar qui aura sous peu des modules plus adaptés avec ses A32XNEO
Je n'en suis pas certain. Stratégiquement ce n'est pas évident. Il vaut mieux attendre un peu et choper le meilleur parti que décrocher le second couteau pour ensuite se l'empéguer advitam eternam. Si Qatar ouvre MRS, alors il est possible - voire probable - qu'EK n'y vienne pas le jour où elle décrochera de nouveaux droits. Or le réseau d'Emirates est bien plus intéressant et émulateur que le réseau de QR (ou de EY qui, ne l'oublions pas, dispose elle aussi de droits non-utilisés sur la province).
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Emirates a Marseille

Message par jet1 »

Je confirme que lors de la négociation qui a permis qu’EK ouvre Lyon en 2012,les EAU ont obtenu 7 fréquences province destinées à EY. Ce sont les États qui sont attributaires des fréquences; je suis donc étonné que ces droits n’aient pas pu, in fine, bénéficier à EK.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Emirates a Marseille

Message par Sebo »

Probablement parce que les EAU font attention à ne pas prendre position entre les compagnies de leurs deux plus importantes émirats et qu'ils ont décidé de répartir les fréquences entre Emirates et Etihad.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Emirates a Marseille

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :. Ce sont les États qui sont attributaires des fréquences; je suis donc étonné que ces droits n’aient pas pu, in fine, bénéficier à EK.
Et oui c'est donc plus les EAU , l'état, qui bloque EK a LYS que les vilains chez AF qui depuis biens longtemps n'ont plus grand chose a dire ! maintenant , et a mon grand regret, les droits de trafic aériens sont plus des cadeaux pour "bons clients" distribués par le MAE, le Ministère des transports ayant juste un strapontin lors des négos
Et si il reste des droits non utilisés par les EAU il n'y a pas lieu d'en attribuer d'autres !
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Emirates a Marseille

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :
Flyzen a écrit :L'aéroport de MRS serait mieux inspiré de draguer Qatar qui aura sous peu des modules plus adaptés avec ses A32XNEO
Je n'en suis pas certain. Stratégiquement ce n'est pas évident. Il vaut mieux attendre un peu et choper le meilleur parti que décrocher le second couteau pour ensuite se l'empéguer advitam eternam. Si Qatar ouvre MRS, alors il est possible - voire probable - qu'EK n'y vienne pas le jour où elle décrochera de nouveaux droits. Or le réseau d'Emirates est bien plus intéressant et émulateur que le réseau de QR .
Ah et quelles sont les destinations, prisées par les français, desservies par EK et pas QR sur la zone Asie ( zone de prédilection de ces Cies) ... il n'y en a pas beaucoup, sur tous mes voyages dans cette partie du Monde j'ai toujours eu le choix EK ou QR
Le pbl de EK est son choix de flotte, avoir majoritairement du A380 et du B777 ne facilite pas les destinations secondaires, alors je pense que MRS aurait mieux, pour ces marchés, avec QR et un module MC de +/- 150 sièges en quasi quot que EK et un B777 en 2 ou 3 / 7
A suivre mais je te suis sur un point EK et QR auront du mal a cohabiter sur ces destinations province
Michel
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Emirates a Marseille

Message par Sebo »

Flyzen a écrit :Le pbl de EK est son choix de flotte, avoir majoritairement du A380 et du B777 ne facilite pas les destinations secondaires, alors je pense que MRS aurait mieux, pour ces marchés, avec QR et un module MC de +/- 150 sièges en quasi quot que EK et un B777 en 2 ou 3 / 7
Tu penses donc que seuls NCE et LYS sont capables hors Paris de remplir (et de rentabiliser) un gros porteur EK quotidien pour DXB ?

La question de QR ne se pose de toute façon pas. Leur raisonnement semble bien simple et calqué (au moins en France) sur la stratégie EK : "Puisque EK est à NCE depuis tant d'années, c'est forcément là-bas et nulle par ailleurs en France qu'il y a un marché. Allons-y donc nous aussi ! Ah et ils ouvrent LYS ? Cherchons vite nous aussi à récupérer des droits !! Ils ne sont ni à MRS, ni à TLS, ni à BOD ? C'est assurément parce qu'il n'y a pas de marché. N'y allons pas !"
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Emirates a Marseille

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :
Flyzen a écrit :Le pbl de EK est son choix de flotte, avoir majoritairement du A380 et du B777 ne facilite pas les destinations secondaires, alors je pense que MRS aurait mieux, pour ces marchés, avec QR et un module MC de +/- 150 sièges en quasi quot que EK et un B777 en 2 ou 3 / 7
Tu penses donc que seuls NCE et LYS sont capables hors Paris de remplir (et de rentabiliser) un gros porteur EK quotidien pour DXB ?
A ce jour OUI et susi mm pas sur que ça remplisse vraiment a LYS et a moindre effet a NCE sans quelques artifices tarifaires ( je parle en fonction des offres que je reçois régulièrement de EK pour les 3 aéroports CDG/LYS/NCE )

QR a une approche nulle je l'accorde c'est vouloir faire du copier/coller de EK. Mais si quelqu'un remet en cause cette approche a DOH il y a surement mieux a faire que d'aller, pour prendre un cas concret actuel, a LYS face a EK !

Juste pour info , je viens de recevoir une offre de voyage a Dubai au départ de CDG et MRS et au départ de MRS c'est proposé avec ... TK ... en voila qu'il ne faut pas oublier trop vite !
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Emirates a Marseille

Message par AVION »

Sebo a écrit : Or le réseau d'Emirates est bien plus intéressant et émulateur que le réseau de QR (ou de EY qui, ne l'oublions pas, dispose elle aussi de droits non-utilisés sur la province).
Qatar vole sur plus de destinations qu'EK!!!

http://www.anna.aero/wp-content/uploads ... g-2017.xls
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Emirates a Marseille

Message par Sebo »

Mouais... Sur les faisceaux qui comptent (Afrique australe et orientale, Asie du Sud et de l'Est, Moyen-Orient et Océanie) je compte 73 destinations (pour 1057 fréquences hebdo) avec EK et 78 destinations (avec 878 fréquences hebdo) avec QR. Pour la seule Océanie c'est 7 (70) pour EK et 5 (33) pour QR. Pour la seule Asie (du Sud et de l'Est) c'est 43 (611) pour EK et 47 (497) pour QR.

Mais de toute façon QR n'a jamais publiquement exprimé son intérêt pour MRS (à la différence de EK qui cite MRS et de QR qui citait LYS et NCE) et l'aéroport MP évoque systématiquement DXB et jamais DOH. Les deux parties se trompent peut-être de stratégie mais actuellement rien n'indique que QR et AMP se courtisent.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Emirates a Marseille

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :
Mais de toute façon QR n'a jamais publiquement exprimé son intérêt pour MRS...
Et si.... il y a quelques temps ( lorsque QR venait a NCE via MXP ) Al Baker avait aussi évoqué a l'occasion d'un salon du Bourget** MRS TLS BOD & mm NTE :) ( NTE a déjà souvent un A340 Qatari présent sur son tarmac... ) et QR serait bien inspiré de se repositionner en province sur MRS & TLS ou BOD plutôt que de vouloir faire du EK copier coller

** itw passée a la TV dans le cadre de la manifestation
Michel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »