BRU : histoire belge ...

Forum sur l'aéroport de Bruxelles Zaventem: actualités, discussions et débats
Gosselies
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A Roissy ce matin :
"Les athlètes ont pu constater toute la ferveur qui régnait actuellement autour de l’équipe de France olympique. Accueillis en héros par de nombreux supporteurs (dont beaucoup d'enfants) venus les féliciter, ils ont pris un long bain de foule avant d’aller récupérer leur valises".

A Londres :
"The athletes headed to Heathrow terminal five arrivals after sorting out their luggage, with the rowers first to get through.
Friends, family and general well-wishers waited to welcome home the Olympic heroes, adorned with union flags, welcome banners and red, white and blue balloons. The stars were greeted by cheers, applause and screams, with many supporters rushing to embrace their loved ones after weeks spent thousands of miles apart. Children crouched in front of the barriers clutching small British flags, desperate to glimpse the sporting stars and hoping for an autograph".

A Bruxelles :
"C’est ce mardi le retour de Rio des athlètes belges. Le vol officiel de la délégation belge devrait atterrir vers 18h30 à Zaventem, mais par mesure de sécurité, il est demandé aux fans de ne pas s’y rendre. Il n’y aura d’ailleurs pas de cérémonie d’accueil prévue pour les supporters belges et l’accès sera strictement réservé aux familles. Après une petite réception avec leurs proches et des membres du COIB, les athlètes quitteront ensuite l’aéroport en toute discrétion".

Ce n'est pas que les Belges ont été catastrophiques à Rio - ils y ont fait une moisson de médailles tout à fait honorable. C'est que les responsables de l'aéroport de Bruxelles sont d'une rare incompétence et sont complètement incapables d'y assurer la sécurité.
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Une autre histoire belge : les spotters remplaceront dorénavant les policiers autour de l'aéroport.

Les terrains de Brussels Airport à Zaventem s’étendent sur une superficie de 1245 hectares. Comme la police aéronautique n’a pas la possibilité de surveiller toute cette étendue, elle demande aux fans d’avions, les "spotters", de lui signaler tout objet ou comportement suspect.
"Ces personnes qui observent les avions autour de l’aéroport possèdent de grands téléobjectifs, nous leur avons simplement demandé de nous signaler tout comportement suspect" a expliqué Peter De Waele de la police fédérale.
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Mike
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Il y a d'autres aéroport qui ont opté pour ce système, par exemple Arlanda, avec des instructions à suivre et qui contacter en fonction des évènements qui pourraient survenir (intrusion, drone,...).
Les passionnés qui arpentent les périmètres des aéroports peuvent être d'excellents gardiens (gratuits) et ont en plus tout intérêt à collaborer avec les aéroports. C'est une bonne idée de les "utiliser" pour ce genre de tâche (en plus des mesures de sureté habituelles). En général, ce sont des petites communautés où chacun se connait, un intrus aura beaucoup de mal à s'y insérer sans que personne ne se doute de quelque chose...
Gosselies
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En raison des averses hivernales prévues, Brussels Airlines a décidé vendredi de supprimer sept vols prévus dans l'après-midi, afin de préserver l'horaire des autres vols.
Les vols supprimés étaient à destination de Venise, Göteborg, Birmingham, Milan, Bâle, Vienne et Hanovre.
La mesure préventive est liée aux chutes de neige attendues vendredi. Les flocons devraient atterrir sur Brussels Airport peu après midi.
"Il devrait s'agir de neige poudreuse, ce qui est relativement facile à enlever", signale Kim Daenen, porte-parole de Brussels Airlines. En cette veille des vacances de carnaval, Brussels Airport attend 72.000 passagers, a indiqué l'opérateur de l'aéroport.

On supprie des vols avant même de voir s'il neigera effectivement, neige qui (si elle se produit) serait "relativement facile à enlever" ! Surréaliste ....
Mais il est vrai qu'il suffit de très peu de neige pour bloquer entièrement l'aéroport de Bruxelles Zaventem. L'achat de matériel de déneigement performant est jugé trop coûteux par rapport à la relative rareté des chutes de neige en Belgique.
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

On supprie des vols avant même de voir s'il neigera effectivement, neige qui (si elle se produit) serait "relativement facile à enlever" ! Surréaliste ....
Mais il est vrai qu'il suffit de très peu de neige pour bloquer entièrement l'aéroport de Bruxelles Zaventem. L'achat de matériel de déneigement performant est jugé trop coûteux par rapport à la relative rareté des chutes de neige en Belgique.
C'est marrant car en France, les gens disent le contraire sur le matériel. On en a pas assez (ce qui fut le cas à certains moments). Ca prouve aussi qu'on ne s'improvise pas expert de la DDE ou météorologue, même si il est tout à fait normal de se poser des questions, pour faire pressions sur les pouvoirs publiques et de faire en sorte que la prochaine fois, ça se passe "mieux". Sachant que par exemple, Paris et Bruxelles ont quasiment le même nombre de journées de neige

15, pour Paris: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_f ... _neige.htm
16, pour Bruxelles (période 1978-2008): https://meteobelgique.be/article/articl ... tique.html

Je ne pourrais pas dire grand chose là dessus, car je ne m'y connais pas trop, mais enlever de la neige, c'est pas juste appuyer sur un bouton et hop c'est fini. L'annulation des vols est logique, ça évitera de saturer les aéroports pour rien et mettre un boxon pas possible (comme à JFK le mois dernier) Parce que les même personnes qui se plaignent des annulations, seront les même qui vont g***, car leur avion reste planter 3h sur le taxiway, car l'aéroport est totalement paralysé. Comme pour la route, demandez aux gens de prendre la voiture en cas de nécessité pour éviter de surcharger les routes et autoroutes. Car du coup les déneigeuses et saleuses ne peuvent plus circuler

Comme c'est expliqué, c'est plus souvent un manque de communication et de coordination (du moins en France), qui conduit à la paralysie, qu'un réel manque de moyens. Dans certains pays tout est centralisé, c'est donc plus facile à gérer: https://www.franceculture.fr/emissions/ ... vrier-2018


Voici quelques infographies et quelques infos (bon ça concerne CDG, mais ça donne un aperçu)
Lustu
‏ @Lustucrew
7 févr.
Un aéroport comme CDG, c'est 4 pistes de 60m de largeur, 100km de taxiways et 320 parkings avion, soit environ 7 MILLIONS DE M2 (120 terrains de foot) à traiter (déneigement et déverglaçage). Tout ça avec 180 engins

Image

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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A titre de comparaison, un autre aéroport belge : Liège (LGG)

L'aéroport de Liège peut être déneigé... en trente minutes!
A l'aéroport de Liège, des opérations de déneigement sont régulièrement mises en place pour garder les pistes opérationnelles en permanence.
En cas de chutes de neige, entre 15 et 30 personnes sont toujours prêtes à intervenir rapidement.
David Matagne est le chief fire officer de Liège Airport. c'est lui qui assume la fonction de "snow manager"! ...
" Dans un aéroport, on doit avoir des machines qui sont surdimensionnées avec une lame à neige devant, une brosse au milieu pour enlever les résidus de neige que la lame n’aurait pas prise. Et enfin, derrière, une soufflerie qui sèche la piste pour essayer qu’elle soit la plus propre possible.
Derrière, on va avoir un ISOR qui va mettre du produit sur la piste pour éviter que ça gèle à nouveau. C’est de l’acétate de sodium. Ce n’est pas du sel routier car c’est trop corrosif pour les avions. Au milieu, on a des cuves de liquide. C’est le même produit. Mais il est dilué dans de l’eau, ça permet d’avoir une uniformité dans l’épandage sur les différents endroits de l’aéroport. Avec des bras qui s’étendent sur une largeur de 24 mètres.
On aura une fraise à neige qui va éjecter les tas de neiges dans les parties herbeuses pour ne pas que les balises soient recouvertes par de la neige.
Pour déneiger un aéroport comme Liège, il faut 30 minutes."

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... id=9787603
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http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 3f13985b09

Une immense file s'est formée ce vendredi matin au contrôle des passeports pour les voyageurs européens ayant atterri à l'aéroport de Bruxelles.
Sur Twitter, un journaliste a signalé des altercations entre des voyageurs et le personnel de l'aéroport à cause d'un manque de communication.
"La hausse du trafic long-courrier à Brussels Airport engendre des temps d’attente plus longs au contrôle frontalier lors des moments de pointe", a justifié un community manager de l'aéroport sur Twitter. Celui-ci a précisé que "les procédures pour le contrôle frontalier sont supervisées par la police fédérale". Et d'ajouter : "Malgré que nous suivons la situation de près, il peut arriver que votre passage prenne plus de temps que prévu, ceci en particulier lors de moments de pointes tels que la matinée ou lors de périodes festivals".

"Rien d'exceptionnel", réagit-on du côté du service presse de Brussels Airport et de la police fédérale, chargée de ce contrôle des documents. Le Soir parle d'une "panne des portiques de sécurité", relayant des clichés d'un couloir d'arrivée noir de monde. Cette panne n'est cependant pas confirmée, ni par la porte-parole de Brussels Airpot, Florence Muls, contactée en milieu de matinée, ni par les services de police de l'aéroport.
"La situation est assez difficile, mais elle me semble similaire à ce que l'on connait les autres jours et dans d'autres pays européens", indique Florence Muls, qui note que de longues files ne sont pas exceptionnelles pendant les "heures de pointe" de l'aéroport durant les périodes de grande affluence comme les vacances d'été. Ces heures de pointe sont habituellement situées en matinée entre 06h00 et 10h00 environ, et entre 17h00 et 20h00 en soirée.
La police, peu loquace sur le sujet, a aussi répondu vendredi matin que "rien d'exceptionnel" n'était en cours.
Le contrôle des passeports utilise aussi bien des portiques de sécurité automatiques que des policiers installés dans des cabines.

"Rien d'exceptionnel" en effet : le contrôle des passeports à Bruxelles est un désastre quasi permanent.
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C'est une image impressionnante en direct de Brussels Airport. Des valises se sont entassées cette nuit dans la hall de l'aéroport. En cause : un problème du système de tri automatique des bagages, survenu la nuit dernière, selon un tweet de l'aéroport. Un grand nombre de passagers ont décollé sans leurs bagage.

Durant la soirée de vendredi, l'aéroport de Brussels Airport a rencontré un problème avec un le système informatique de traitement des bagages.

Certains avions se sont envolés sans les bagages des passagers. D'autres vols ont été retardés : la traitement des bagages s'est fait de façon manuelle. Les vols concernés par ce traitement manuel ont accusé d'une demi heure à une heure de retard. Deux vols sont partis avec deux heures de retard.

Les bagages restés à l'aéroport sont stockés dans le "Hall 2". Ils sont actuellement classés par destinations. Et les services de traitement des bagages tentent de les faire renvoyer par les avions suivants.

Selon, Nathalie Pierard, porte-parole de Brussels Airport les systèmes de traitement de bagages sont à nouveau opérationnels depuis ce matin. La porte-parole évoque le chiffre de "plusieurs centaines de bagages qui n'ont pas été embarqués", mais n'indique ne pas avoir encore de chiffre précis.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10069518
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https://www.rtl.be/info/regions/bruxell ... 36486.aspx

Pagaille à Zaventem ce matin.
L'aéroport de Bruxelles a rencontré un souci technique visant le mécanisme d'un tapis roulant pour les bagages. Nathalie Pierard, porte-parole de Brussels Airport : "'apparemment, la capacité était trop élevée pour le tapis roulant. Il y avait beaucoup de monde à l'aéroport ce matin."
Résultat, près d'un millier de personnes est parti en vacances sans valise.
Le problème technique a depuis été résolu. Brussels Airport met tout en œuvre pour que les valises soient rapidement transférées vers leurs propriétaires en vacances.
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https://www.lalibre.be/economie/libre-e ... 15c70c38ae

Depuis ce vendredi (28 juin), un bar est installé dans le hall de récupération des bagages de l’aéroport de Bruxelles.
Jusqu’à la fin de la semaine prochaine, tous les voyageurs atterrissant à Zaventem seront accueillis avec un verre de Stella Artois.
La pils louvaniste est la quatrième marque de bière au monde.
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Brussels Airport est actuellement confronté à un problème avec son système de traitement des bagages. Un problème informatique ralentit l’enregistrement des bagages et provoque le retard de certains vols. Il est demandé aux voyageurs de sortir les "indispensables" de leurs valises. Celles-ci seront envoyées ultérieurement.


"Panne du système de bagages à Zaventem. De nombreux avions en retard, en attente des bagages. Le mien a déjà une heure de retard et il n'y a pas d'heure de décollage prévue en ce moment", nous rapportait un voyageur peu avant midi. Il n'est pas le seul passager à nous avoir signalé ce problème ce matin. Celui-ci est lié à une panne informatique et ne touche que les bagages pour les vols de départ depuis au moins 8 heures ce matin. Les bagages sont dès lors actuellement enregistrés à la main, ce qui engendre évidemment des retards.
https://www.rtl.be/info/belgique/faits- ... 40784.aspx

La panne informatique, dont l'origine a été identifiée, a été résolue vers 13h00.
L'aéroport connaît une affluence particulièrement importante en cette période estivale et table sur 2,7 millions de passagers rien que pour le mois de juillet.

De nombreux vols sont partis sans bagages. "Dix mille bagages de différentes compagnies ont été laissés sur place. Nous avons commencé à envoyer les valises vers les différentes destinations", a souligné la porte-parole de l'aéroport. Il est difficile de donner un timing car nous ne desservons pas toutes les destinations au départ de Zaventem. Cela prendra encore certainement quelques jours."
Modifié en dernier par Gosselies le dim. 14 juil. 2019, 08:55, modifié 1 fois.
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La panne informatique, dont l'origine a été identifiée, a été résolue vers 13h00.
L'aéroport connaît actuellement une affluence particulièrement importante en cette période estivale et table sur 2,7 millions de passagers rien que pour le mois de juillet.
Et dire que en 2030, 19 gros aéroports européens seront totalement saturés. Il va falloir rapidement trouver des solutions, 10 ans c'est demain. Sinon on verra ce genre de scènes, pas seulement en été ou à Noël, mais pendant des périodes réputés plus calmes. Selon moi, il faudrait, au moins:

Améliorer les infrastructures aéroportuaire, tout en continuant à invertir dans l'humain. On le voit quand la machine tombe en panne et qu'il n y a pas assez de bras, c'est le bazar.
Quitte à faire encore grincer des dents, mais là ou le train peut être une aide, on peut réduire les vols, voir les supprimer. Mais encore une fois ce sont des décisions à prendre de manière sérieuses et pas sur un coup de tête ou en cédant à l'appel de certains écolos intégristes, qui eux, ne veulent plus d'avions du tout

Saturation annoncée des aéroports de Genève et de Zurich: https://www.letemps.ch/economie/saturat ... eve-zurich

"À l’horizon de 2030, si la tendance actuelle se poursuit, 19 aéroports d’importance majeure en Europe, dont Paris CDG, Varsovie, Athènes, Vienne et Barcelone1 seront arrivés à saturation. Les problèmes d’engorgement qui en résulteront pourraient être synonymes de retards pour 50 % des vols passagers et fret (voir détails dans l’annexe)." http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-11-857_fr.htm. L'article date de 2011.

On serait plutôt pour 2035, selon certaines études, mais on reste dans la fourchette 2030-2035, ce qui est court à l’échelle de l'histoire. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 35-3248568
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Pour se faire pardonner, l'aéroport de Bruxelles offre un "sorry voucher" de 50 € aux quelque dix mille victimes de sa bourde du samedi 13 (voir plus haut). Pas sûr que cela suffira à consoler les voyageurs qui ont dû se débrouiller sans leurs bagages pendant deux ou trois jours, voire davantage … d'autant plus que les 50 € ne peuvent être utilisés que pour un achat à l'aéroport (il n'y a pas de petit profit).

Sorry de n’avoir pas pu répondre à vos attentes le samedi 13 juillet 2019. Suite à un problème exceptionnel, le bon déroulement du traitement des bagages a été perturbé. Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses, et souhaitons les assortir d’un geste commercial en vous offrant un Sorry-voucher d’une valeur de 50 €, que vous pourrez utiliser lors de l’un de vos prochains voyages depuis Brussels Airport.

https://sorry.brusselsairport.be/fr
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https://www.lalibre.be/belgique/societe ... 58a869a48c

La canicule a occasionné ce jeudi soir de gros embarras à l'aéroport de Bruxelles National.
Des passagers, tout juste rentrés de vacances, se retrouvent coincés à Zaventem. Ces derniers doivent, en effet, attendre leurs valises qui n'arrivent pas.
Un groupe de dix-huit personnes est en attente depuis 19 heures. "Nous n'avons reçu aucune information", explique l'une d'entre elles. Les images parlent d'elles-mêmes. Les foules s'amassent dans le hall où sont censés arriver les bagages des passagers qui s'impatientent. De nombreuses valises sont disposées sur les côtés, laissées à l'abandon.
L'aéroport a fini par communiquer sur le sujet. "A cause des températures extrêmes et des orages qui y sont liés, la gestion des bagages est perturbée. Le système de bagages de Brussels Airport fonctionne normalement", ont fait savoir les autorités de Zaventem.

Il faut dire qu'au moindre soupçon d'orage tout s'arrête à l'aéroport de Bruxelles. Il m'est arrivé de rester une heure dans l'avion à attendre l'autorisation de débarquer parce qu'on voyait de temps en temps quelques éclairs dans le lointain.
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Re: BRU : histoire belge ...

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Once more, with feeling ...

Brussels Airport est confronté ce samedi matin "à un problème technique au système de traitement des bagages", rapporte sa porte-parole. En conséquence, "un certain nombre de vols doivent partir sans tous les bagages à bord". Des retards sont possibles pour les vols prévus après 9h. Entre 6h et 9h, environ 30 avions décolleront sans tous leurs bagages, évalue l'aéroport. Certains des vols partiront avec seulement une partie des bagages, et d'autres avec aucun bagage.

Ce week-end fait partie des plus chargés de l'année pour l'aéroport de Zaventem: environ 83.000 passagers sont attendus samedi et 89.000 dimanche.
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Re: BRU : histoire belge ...

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https://www.lalibre.be/belgique/societe ... 5935322326

Les avions continuaient à partir sans bagages ou avec seulement une partie de ceux-ci à Brussels Airport samedi aux environs de 15h00. Actuellement, 60 vols depuis ce matin sont partis sans bagages. Malgré la résolution du problème, des avions continuent à décoller sans tous les bagages à bord car l'aéroport ne parvient pas à gérer le surplus provoqué par la panne.
Ce samedi matin vers 6h, à l'entame d'une journée de grosse affluence, la sangle d'une valise s'est détachée et a bloqué le système de bagages de Brussels Airport en l'endommageant. Trois heures de réparation ont été nécessaires.

Du côté de l'aéroport, on explique qu'il n'est pas encore possible de donner un chiffre définitif du nombre de bagages bloqués. Vers 16h, Brussels Airport livrait le chiffre provisoire de 4.000 à 5.000 valises. Une petite centaine de vols ont dû partir sans, ou avec une partie des bagages de leurs passagers. Depuis 15h, les vols partent normalement avec leurs valises, selon les informations de Brussels Airport.
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Re: BRU : histoire belge ...

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https://www.lalibre.be/dernieres-depech ... 58a8d02d0e

Des bagages sont à nouveau restés bloqués à Brussels Airport mardi matin.
Ces nouveaux désagréments sont dus à des employés malades chez le bagagiste Swissport. Mardi matin, Swissport était confronté à une pénurie de chauffeurs : un trop grand nombre de travailleurs serait malade au sein de l'entreprise.
"Nous avons retardé les vols autant que possible afin que les bagages soient bien embarqués", a fait savoir la porte-parole de Brussels Airlines. "Mais certains bagages sont malgré tout restés au sol."

Il vaut décidément mieux ne pas prévoir de bagage de soute quand on part de Bruxelles (Zaventem) - ou en tout cas ne mettre dans ses bagages enregistrés que ce dont on peut se passer pendant plusieurs jours, voire définitivement. Car parmi tout ces bagages en goguette, il y a gros à parier que plus d'un ne reverra jamais son propriétaire ...
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https://www.lesoir.be/265132/article/20 ... ls-airport
https://www.lecho.be/entreprises/aviati ... ticle-list

Suite à l’entrée de la société d’investissement flamande PMV au capital de Brussels Airport, la Flandre devient indirectement actionnaire de l’aéroport de Bruxelles-National.
Cela crée une situation particulièrement délicate au niveau politique, en raison d’une part de la localisation de l’aéroport. L'aéroport de Bruxelles se situe en territoire flamand, mais est toujours considéré comme étant l’aéroport national. D’autre part, la répartition des nuisances sonores fait depuis des années l’objet de dissensions entre les différents gouvernements et les dizaines d’associations de riverains.
Le patron de l’aéroport craint qu’un conflit politique ne soit ravivé. L’investissement de PMV pourrait relancer les querelles entre la Région bruxelloise et la Flandre sur les normes de bruit et le survol de Bruxelles.

Peu compréhensible pour qui ne connaît pas bien la Belgique, désolé !
Gosselies
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Re: BRU : histoire belge ...

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Les « e-gates » à Brussels Airport, systèmes de contrôle de passeports automatique, vont disparaître. « Nous allons les remplacer par un système plus performant », indique la police fédérale.
Les « e-gates » sont utilisés depuis moins de cinq ans et ont coûté 2,4 millions d’euros.
Mais ces portiques, qui reconnaissent le visage des passagers en comparant la photo de leur passeport, sont régulièrement défectueux. Les syndicats policiers y voient d’ailleurs « un gaspillage de l’argent des contribuables ». Ils espèrent que le nouveau système sera plus efficace, bien que son coût et sa mise en œuvre soient encore inconnus.

https://www.lesoir.be/279874/article/20 ... isparaitre
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Flyzen
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Re: BRU : histoire belge ...

Message par Flyzen »

ce système fonctionne bien a AMS par contre parafe a CDG c'est galère, souvent plus de queue pour les pax FR+UE que le contrôle "humain"
Michel
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